Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manette de frein de parking mal positionnée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques jours que je suis en possession du technospace.

Je vous donnerai plus tard mon sentiment du passage du C4 Pic v1 au v2, car ça change beaucoup :applaud:

 

Mon sujet est tout autre cependant. Je n'ai pas encore la main qui se positionne correctement en aveugle sur les éléments la preuve... En roulant sur une 4 voies, j'ai voulu ouvrir la trappe de rangement sous l'écran de commande pour prendre mes lunettes.. Ma main cherchant la poignée, et en trouvant une j'ai tiré délicatement dessus....et stupeur j'ai enclenché le frein de parking. Heureusement le freinage a été progressif, tout en étant fort, et la voiture n'a pas changé de cap... La zone était limitée à 90... J'ai réussi rapidement à cesser le freinage.

 

Réflexion faite, le positionnement de la manette du frein de parking et VRAIMENT mal placée et trop facile d'accès en roulant.

Personnellement j'aurai aimé l'esprit du positionnement de la V1 et pour une fois l'aurait bien mis côté gauche sous le réglage des feux de route.

 

J'ajouterai une deuxième point de vigilance, certes, les beaux écrans c'est bien, mais genre distraction c'est pas bon pour le conducteur et j'avoue qu'en phase découverte, j'abuse un peu trop. Ce fait n'est pas spécifique à Citroën et je rejoins cet article.

http://www.generation-nt.com/automobile-ecran-console-diversion-conduite-actualite-1916923.html

 

Merci pour vos retour concernant le frein de parking avez-vous eu ce genre de mésaventure ? Trouvez-vous que c'est moi qui déconne ?

 

Je n'ai jamais eu ce genre de déconvenue auparavant.

 

Bonne journée à tous.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bjr

 

Oui cette mésaventure m'est également arrivée sur autoroute. J'étais au volant et régulateur en action, lorsque ma femme voulait mettre en charge son téléphone via la prise USB présent dans la petite boite à gants. Par erreur, elle a saisi le frein de parking. Je peux vous dire que ça fait drôle à plus de 130 km/h, la voiture a fait un gros bruit (mais pas de blocage des roues), le régulateur s'est mis hors service, et le temps de réagir et comprendre ce qui se passe... Mais sans gravité, juste une petite frayeur!

Je pense qu'effectivement il est mal placé.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous... Moi je le trouve bien placé, car justement il est actionnable par le passager.

 

En cas de malaise du conducteur ou pour la conduite accompagné, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est par reglementation européenne, il doit être accessible du passager.

Son mon précédent 3008, il était plus près de la base du levier de vitesse, et tombait plus naturellement sous la main.

 

Maintenant, je trouve quand même un peu abusé de critiquer la voiture pour une erreur humaine isolée... Surtout que si la manette avait été un peu plus "planquée", on aurait eu la déferlante de "c'est pas naturel, les ingés de chez Citron y connaissent rien à l'ergonomie !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus sur nos Picasso, il n'y a plus de levier de vitesse en console centrale sur les boites auto, juste une grosse boite de rangement amovible...

 

Je ne vois pas ou ils auraient pu mettre la commande de frein de secours hormis là où elle est, afin de la garder en central et facilement accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé 2 fois aussi dans les premières semaines, maintenant avec l'habitude, j'ai appris à me méfier. Le problème est qu'il est juste dans l'axe de la poignée de la console, à mon avis, s'il était juste décalé de quelques cm, cela suffirait à éviter la confusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses (sérieuses :-) ).

Pour moi c'est un ERREUR le positionnement à cet endroit.

 

Je ne suis pas là pour critiquer Citroën, mais la sécurité est pour moi plus importante.

Ergonomiquement, Citroën a déjà fait des erreurs, suffit de voir le positionnements des commandes dans le C4 Picasso V1, des boutons partout et dans le genre je quitte la route pour régler la clim c'était pas mal.

 

La manette de frein de parking était bien positionnée. Sur une version à frein mécanique, fallait le vouloir pour tirer sur la manette... même si les passagers arrières pouvaient l'actionner.

 

Je vois que d'autres ont eu cette mésaventure et éviter cette erreur eut été préférable et j'estime avoir suffisamment de km au compteur pour donner un jugement. Donc Zurg et Phonics on peut rigoler, mais la sécurité est pour moi première et ça fait peur... quand cela arrive donc j'ai pas eu trop envie de rire...

 

Voili voilà.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la commande du frein qui est mal placée mais c'est la poignée d ouverture de la boîte où se trouvent les prises qui est mal placée. Pour ma part, je laisse celle ci ouverte en permanence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait la boulette aussi, à très basse vitesse... mais ça fiche un peu la trouille quand même ;)

Après, bien placée, mal placée... fallait bien la mettre quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Quand on conduit on ne devrait pas lâcher les mains du volant, sauf pour passer les vitesses. Il n'y a aucune raison valable d'ouvrir la boite en conduisant. Je trouve ce frein à main très bien placé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lacher les mains du volant ... avec le Pic ... c'est pô facile ... :D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on conduit on ne devrait pas lâcher les mains du volant, sauf pour passer les vitesses. Il n'y a aucune raison valable d'ouvrir la boite en conduisant. Je trouve ce frein à main très bien placé.

 

Bonjour,

 

Sur le fond tu as raison...

 

Ne pas lever les mains du volant... ce serait bien, alors commandes vocales il faudra, dans la pratique tu n'arrêtes pas... radio, clim, gps....

 

Non elle mal placée... trop sujette à une fausse manip. Bon maintenant que je le sais cela ne devrait plus arriver..... sur la v1 pas de soucis de ce type.

 

raison valable.... disons prendre ses lunettes de soleil parce que les conditions météo changent... ok, on peut aussi attendre à la prochaine aire de repos si sur autoroute etc... mais dans la vraie vie... les mains, tu les enlèves forcément.

La proximité des deux manettes est la source du souci, donc on pouvait faire mieux, bref, pourrais pas le changer donc ACHTUNG !

Modifié par kiligolo

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 2 ans que le véhicule est sur le marché et il y a peu de gens qui s'en plaigne. Je dirai même que tu es le premier à quantifier cela de la sorte. Personnellement, je n'ai aucun problème avec ce frein et son emplacement de commande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 2 ans que le véhicule est sur le marché et il y a peu de gens qui s'en plaigne. Je dirai même que tu es le premier à quantifier cela de la sorte. Personnellement, je n'ai aucun problème avec ce frein et son emplacement de commande.

 

Je ne veux convaincre personne, je constate que c'est mitigé c'est tout. Je suis passé en concession pour autre choses et j'en ai profité pour aborder le sujet et on m'a dit "vous n'avez pas tort, cela arrive en effet !!!!".

 

C'est la première que dans un véhicule, je suis sujet à cette confusion/erreur, donc je pense que comme d'autres à qui cela est arrivé, on peut mieux faire.

 

SUJET CLOS

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la concession ne va pas te dire autre chose : diplomatique la concession. ;)

 

Je conseille de lire le manuel, notamment le paragraphe freinage de secours. On comprendra qu'il faut que cette manette soir facilement accessible et par le conducteur et le passager. Cet emplacement remplit bien ce besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Bon, ma remarque était un peu provocante je l'avoue, mais puisque cette manette est là, il faut éviter d'avoir à ouvrir la petite boite qui est dessous en roulant. On peut la laisser ouverte. C'est vrai que sur mon Pic comme je n'ai pas de levier de vitesses, je fourre tout ce qui doit être accessible (lunettes de soleil notamment) dans la boite entre les deux sièges avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse encore une fois.

Oui j'avais bien compris Papy_russe :-), mais j'étais aussi sérieux car cela touche à la sécurité et j'avoue avoir eu peur....

 

Oui j'ai lu la doc et en se sens la manette est bien placée, et donc c'est le système d'ouverture de la trappe de rangement qui n'aurait pas dû être actionnable de la même façon. Bouton poussoir par exemple.

 

Bon, je pense que c'est le genre de chose qui doit m'arriver qu'une fois :-) croisons les doigts

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.