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Direction assistée sur versions hydro


Invité gulpat

Messages recommandés

Invité gulpat

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois d'infidélité, de retour sur une hydro (« c'est une question d'équilibre » comme disait Cabrel :PP). Mais voilà, tout de suite des problèmes. Enfin, je pense.

 

Me mettant toujours en doute, j'aimerais vous demander quel est votre ressenti de la direction assistée sur les versions à suspension hydraulique ? Trop assistée ? Pas assez ? Irrégulière ou pas ?

 

Merci de votre retour

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trop ou pas assez, difficile à dire mais trop si je compare à la 4L et pas assez face à celle de la C3. Mais globalement, je dirais qu'un peu plus d'assistance pour les manoeuvres ne gacherais pas et un peu moins un roulant(quoique, passé 150km/H, il y en a plus et là, c'est bien:ange:)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Hello,

 

Presque parfaite pour moi sur C5 140 cv confort hydro.

Ferme sur route, légére en manoeuvre, précise.

Pour être parfaitement honnéte, je la voudrais un peu plus tranchante, mais c'est une C5, pas une sportive...

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Invité gulpat

Merci à tous pour vos réponse.

 

Je ne l'avais pas précisé car nous sommes en section C5 II, mais c'est une C5 II. Donc avec une électro-pompe.

 

En fait, la mienne m'avait parue beaucoup trop assistée lors de mon essai (pour info, j'ai eu des C5 I pendant 10 ans). Je me suis dit, je vais m'y faire.

 

Mais depuis que je l'ai, la direction assistée semble être moins assistée (mais c'est peut-être mieux) mais surtout elle se coupe de temps en temps à basse vitesse (20-30 et même jusqu'à 50 km/h). Je peux la réactiver en tirant avec force sur le volant. Mais une direction assistée où il faut utiliser ses biceps pour qu'elle devienne assistée, c'est ridicule (un peu du genre : « aide-toi et le ciel t'aidera :) ). Désagréable, et surtout dangereux quand la vitesse augmente et que la DA ne revient toujours pas...

 

Et sur double-voie, c'est encore pire, autour de 100 - 110 km/h, il n'y a plus aucune assistance (ça ne se réactive pas sauf peut-être un donnant un grand coup de volant mais c'est trop dangereux, j'ai pas osé trop forcer). Ainsi les courbes sont difficiles à négocier, il faut tirer sur le volant. Même doubler nécessite de la vigilance (et des bras). Mon épouse ne peut pas la conduire (qui a dit que c'était un point positif ? :D ).

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effectivement, ce sont les symptômes déjà décrit plusieurs fois sur ce forum;)

 

une petite recherche te permettra de trouver l'issue...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité gulpat

Encore merci.

 

En fait, j'avais déjà fait des recherche sur le forum et je n'avais trouvé que le cas où il y avait un latence de la reprise de l'assistance après un arrêt. Et la solution (changement électro-pompe) n'avait semble-t-il eu un effet qu'au tout début.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132959&highlight=direction+assist%E9e

Tu fais référence à ça ou autre chose ?

 

Je vais encore chercher. Merci.

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il me semble qu'il y a un sujet lancé par les possesseurs du HDI200 mais j'ai plus les details en tête:em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour,

 

Savez-vous s'il y a sur les C5 II hydro à électro-pompe, un système qui coupe ou réduit la pression de l'assistance en ligne droite ? Ou à l'arrêt ?

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Bonjour

Tous les systèmes d'assistance se coupent plus ou moins en ligne droite, c'est le principe même d'une assistance de direction qui se "déclenche" quand l'effort sur le volant pour déplacer la crémaillère dépasse un certain seuil, si les roues tournent presque naturellement, l'énergie mise en œuvre pour assurer cette assistance est réduite

 

Maintenant, suivant le dispositif d'assistance, celui-ci peut aussi réduire l'énergie dépensée en vue de réaliser cette assistance (mise en pression hydraulique ou courant de commande) et sur les systèmes avec S&S, il y a coupure de l'assistance lors de l'arrêt moteur du au S&S.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Merci pour ces infos.

Donc peut-être deux voies d'exploration pour mes problèmes :

- le système de coupure en ligne droite / le système de ré-enclenchement à l'effort ?

- le système de réduction de pression ?

 

C'est ça ?

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Bonjour

Je pencherai plutôt pour un problème de mise en pression car le déclenchement de l'effort est mécanique donc plus fiable.

Sur mon ancienne HDI 200, j'avais le pb lors d'un démarrage après un long arrêt, surtout en hiver. Effet de la viscosité de l'huile d'assistance?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 4 semaines après...

Bonjour

Un ingénieur Citroën m'a expliqué qu'il y a un système qui coupe l'assistance en-dessous de 5 km/h (pour les économies d'énergie...) et se rétablirait à la demande sur le volant. Mis à part qu'on peux se demander le gain réel d'un tel système, voire le bien fondé de couper l'assistance à basse vitesse (:eek:), dans mon cas, le mouvement sur le volant est parfois très fort pour réactiver le système...

 

Et l'assistance à 110 km/h et parfois 90 km/h me parait trop faible. On ne peut pas la conduire du bout des doigts. Faut forcer sur le volant en grande courbes. :mad:

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