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Remplacer Com2000


DanseMacabre

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Bonsoir.

 

Je crée ce sujet, car n'en ai pas trouvé un qui traite du sujet.

Si, tel ne serait pas le cas, j'en suis désolé et merci de m'indiquer celui qui est plus indiqué.

 

Depuis sept ans, je n'ai plus d'ordinateur de bord, ni d'essuie-glace arrière, par ma grande faute !

En effet, en aspirant l'intérieur de la voiture, j'avais frôlé l'extrémité du commodo droit avec l'embout. La commande de l'essuie-glace arrière / ordinateur de bord s'est retrouvé coincée par l'aspiration.

Machinalement, j'avais appuyé sur le bouton de dépression, mais ... cet aspirateur n'en avait pas !

Bref, l'extrémité du commodo était restée dans l'embout de l'aspirateur !

 

Par après, j'ai tenté de démonter la console, mais me suis arrêté au volant, car ne trouvant pas comment le retirer.

Le couvercle du panneau d'affichage a pu être retiré, mais sans plus.

 

Voici trois photos qui expliqueront plus clairement le problème rencontré ;

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_93763201CitroenC8COMMODO.jpg

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_72953802CitroenC8COMMODO.jpg

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_48888303CitroenC8COMMODO.jpg

 

Il y a trois mois, j'ai trouvé un Com2000 pour 125€ adapté à ma C8 2.0 ess de 2004, contrôle avec numéro de châssis.

Il est temps de me lancer dans le démontage de l'ancien et le montage du nouveau.

Mais voilà, comment faire ...

Est-ce que parmi vous se trouve un membre qui pourrait m'expliquer la marche suivre pas à pas pour retirer l'autre et replacer le "nouveau".

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'accorder.

Modifié par DanseMacabre
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Bonjour,

 

Le problème n'est pas similaire, car le bouton était parfaitement fonctionnel. C'est la nappe qui est détachée de sa fiche dans le Com2000, comme visible sur la 3ème photo.

Il me faut donc remplacer le Com2000 que j'ai chez moi.

Juste que je ne sais pas comment faire pour retirer, le volant, l'afficheur derrière le volant et enfin le Com2000.

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a ok normalement derrière le volant, tu doit avoir des trou pour passer des clé torx ,pour enlevé l'airbag .il te faut avant de débrancher ta batterie un bon moment (attendre 5mn ,puis débrancher la batterie,et attendre aux moins 15mn) ,une fois que tua démonter l'airbag tu démonte ton ecrou ,et tu sort ton volant ,pour avoir ton com 2000
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Athos,

 

Je te remercie pour tes précieux conseils. Tout s'est bien passé.

L'airbag a été déconnecté 28 minutes après que la batterie ait été débranchée.

Maintenant, tout est remonté.

Une fois la batterie rebranchée, y a-t-il une spécificité avant de mettre le contact, pour effectuer les réglages et démarrer le moteur ?

 

PS : Si, cela intéresse quelqu'un, j'ai fait pas mal de photos du démontage et remontage, le cas échéant, je ferai un tuto, ci-après.

Modifié par DanseMacabre
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ya pas torx sur les c8 pour airbag c'est clips

 

Effectivement, j'ai remarqué que c'était des clips grâce aux photos.

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Un test vient d'être effectué, l'ordinateur de bord fonctionne pour la première fois depuis juillet ... 2008 !

Merci pour ton aide Athos.

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Depuis sept ans plus d'ordinateur de bord, ni d'essuie-glace arrière, par ma grande faute !

En effet, en aspirant l'intérieur de la voiture, j'avais frôlé l'extrémité du comodo droit avec l'embout. La commande de l'essuie-glace arrière / ordinateur de bord s'est retrouvé coincée par l'aspiration.

Machinalement, j'avais appuyé sur le bouton de dépression, mais ... cet aspirateur n'en avait pas !

Bref, l'extrémité du comodo était restée dans l'embout de l'aspirateur !

 

Par après, j'ai tenté de démonter la console, mais me suis arrêté au volant, car ne trouvant pas comment retirer le couvercle airbag/commande klaxon.

Voici trois photos qui expliqueront plus clairement le problème rencontré ;

 

-_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_93763201CitroenC8COMMODO.jpg -_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_72953802CitroenC8COMMODO.jpg -_> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_48888303CitroenC8COMMODO.jpg

 

Il y a trois mois, j'ai trouvé un Com2000 (17/10/2007) pour 125€ adapté à ma C8 2.0 essence de 2004, contrôle avec numéro de châssis.

 

Voici en détail ce qui a été effectué. Un numéro en jaune se trouve sur chaque photo, ainsi qu'un complément explicatif + fléchage.

Il s'agit de mon tout premier tuto, j'espère qu'il sera assez clair et détaillé.

Il faut débrancher la batterie 15 minutes avant de procéder au démontage !

Démontage :

Photo 01 : Utiliser un embout torx "T15" pour dévisser les 3 vis du cache du volant, elles se trouvent en dessous.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_381171TutoCom2000201506220101.jpg

Photo 02 : A l'aide d'un tournevis plat, retirer les clips de l'airbag/klaxon. Ensuite, tirer vers soi.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_381319TutoCom2000201506220102.jpg

Photo 14 : Dévisser la vis du volant avec un embout Torx "T45".

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_429280TutoCom2000201506220114.jpg

Photo 03 : Dévisser la bague de maintien du Com2000 à l'aide d'une douille de "10" et à l'aide d'un tournevis plat les clips (au dessus et en dessous) retenant le Com2000 à la colonne de direction.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_685575TutoCom2000201506220103.jpg

Photo 04 et 05 : Retirer les 4 fiches situées à l'arrière du Com2000.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_599858TutoCom2000201506220104.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_918136TutoCom2000201506220105.jpg

Photo 06 : Dégager la bague métallique à l'aide d'un tournevis plat en exerçant une légère pression.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_279807TutoCom2000201506220106.jpg

Photo 07 : Pour récupérer le sélecteur de vitesse, appuyer avec un tournevis plat sur le clips.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_845895TutoCom2000201506220107.jpg

Photo 08 : Volant et Com2000 retirés.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_606173TutoCom2000201506220108.jpg

Remontage :

 

Photo 09 : Remettre les 4 fiches à l'arrière du Com2000 La bleu à gauche, la brune à droite. Les 2 autres ont la même couleur que les sur le Com2000.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_894770TutoCom2000201506220109.jpg

Photo 10 et 11 - Exercer une légère pression pour enfoncer le Com2000. Ne pas forcer, c'est inutile, ça rentre tout seul.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_970091TutoCom2000201506220110.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_201055TutoCom2000201506220111.jpg

Photo 12 : Com2000 installé.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_737506TutoCom2000201506220112.jpg

Photo 13 : Insérer le volant en passant les 3 tresses par l'orifice situé au dessus. ATTENTION, les tresses sont très fragiles et ne supportent pas d'être pliées !!!

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_689593TutoCom2000201506220113.jpg

Photo 14 Bis et 15: Serrer la vis de serrage du volant avec l'embout Torx "T45". Il est impossible de mal placer le volant. Le repère est clairement situé.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_714033TutoCom2000201506220114bis.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_618096TutoCom2000201506220115.jpg

Photo 16 et 17 : Insérer l'embout gris dans la fiche noire et l'insérer le tout dans l'emplacement prévu à cet effet.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_624534TutoCom2000201506220116.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_163510TutoCom2000201506220117.jpg

Photo 18 : Insérer la fiche du klaxon.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_758447TutoCom2000201506220118.jpg

Photo 19 - 20 - 21 - 22 : Insérer les fiches bleues et vertes dans leur emplacement.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_612090TutoCom2000201506220119.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_238644TutoCom2000201506220120.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_576927TutoCom2000201506220121.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_233706TutoCom2000201506220122.jpg

Photo 23 : Insérer le volant en appuyant pour le clipser.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_370593TutoCom2000201506220123.jpg

Photo 24 et 25 : Remettre les caches inférieur et supérieur.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_554638TutoCom2000201506220124.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_891035TutoCom2000201506220125.jpg

Photo 26 : Clipser les caches inférieur et supérieur ensemble.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_299156TutoCom2000201506220126.jpg

Photo 28 : Visser les 3 vis sous le cache avec l'embout Torx "T15".

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_772264TutoCom2000201506220128.jpg

Photo 29 : Contrôle de l'affichage.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_690792TutoCom2000201506220129.jpg

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salut ! eh bin pour un début c'est excellent , je vais faire une copie en zone tuto et héberger les images sur le serveur de l'association comme ça pas de soucis de perte d'image !

 

merci pour ce tuto et bravo pour ce beau boulot !

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Merci beaucoup.

 

Les photos ont été hébergées via "HostingPics - Hébergement d'images gratuit".

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oui j'ai vu mais je me méfie de ce genre d’hébergement , j'y ai perdu des photos ... l'association planète chevrons qui gère le site met un hébergement à disposition .... autant l'utiliser ... il est la pour ça ...
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Ah ! d'accord.

Je pensais que cet hébergeur était le plus couramment utilisé.

Faut-il dès lors utiliser le second situé un peu plus bas ?

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Bonjour,

 

D'accord, il ne sera pas modifié.

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Merki !!!:D:merci:

 

Avec plaisir ;)

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Bonjour,

 

Ayant aussi un pb de commodo, je pensais le remplacer (bague en cuivre usée, circuit imprimé abimé)

Mais la dernière fois que je me suis lancé dans le démontage, je me suis retrouvé avec l'obligation de faire réinitialiser mon ESP au garage.

Y a-t-il une procédure à respecter pour éviter cette réinit ?

 

Merci

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Bonjour Roger,

 

Aucune idée, désolé.

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