Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparation commodo d'ODB


Invité gfs_2008

Messages recommandés

Invité gfs_2008

Bonjour a tous

 

Je voudrais faire partager mon bonheur d'avoir réparé mon comodo ODB sans le changer

Le problème: le bouton poussoir ne fonctionnait plus depuis quelques mois et je n'avais plus le plaisir de vérifier ma consommation instantanée et/ ou la conso moyenne

Je m'y étais fait mais aujourd'hui après réflexion, je me suis recollé au problème et bingo

1ere tentative raté mais celle ci a réussi et est fiable a long terme (je pense)

 

Le problème venait d'une rondelle en cuivre qui appuie sur un mini circuit intégré

en fonction de sa position on a -essuie glace arr et/ ou lave glace

-fonction ordinateur de bord a l'aide du bouton poussoir

Une petite « pointe » appuyant sur 2 contact en même temps s'était cassé et du coup ODB HS

 

 

J’avais tenté avec de l'aluminium de faire contact entre les 2 bornes du circuit mais sans résultat (ca marchait une fois ou 2 puis basta)

 

 

Et là, aujourd'hui, sachant le problème, je me suis dit si j'arrive à allonger la tige en plastique du bouton poussoir lui même a l'aide d'un petit ressort peut être que...

Sauf que le ressort, fallait le trouver ....et je l'ai trouvé

Il suffit de prendre le plus petit ressort qu'on trouve sur les jeux de clé BTR (clé 6 pans) qu'on trouve pour 1 € a Leroy merlin ou dans sa caisse a outils

Je l'ai étiré à l'aide d'une pince plate et glissé sur la pointe plastique a coté du gros ressort d'origine qui sert à faire revenir le bouton

Tentative 1, ca ne marche pas

Mais en regardant par le puits dans lequel se glisse la tige du bouton, on voit qu'il faut dévier le ressort légèrement sur la droite (en gros on le tord a l'extrémité) car il doit fonctionner en position normale mais aussi quand l'essuie glace arrière est en marche et là.....bingo

Tout fonctionne impec.;)

 

Sachant qu'un comodo ca doit pas être donné + démonter....

 

Bref : cout de la réparation = rien du tout et en plus fier de l'avoir réparé

Du coup, j'ai retrouvé ma conso moyenne (8.4 quand même!)

Va falloir me refaire baisser cette conso (record 7.1 l'été)

 

Comme je sais que certain d'entre vous ont d'autres problème (comme moi: ventilateur centrale grillé réparé sous garantie, portière arrière capricieuse, bruit dans le train avant, attache rideau cassé (mais bidouillé) clim HS sans vraiment savoir pourquoi....

J’ai sauvé les meubles avec la courroie que j'ai fait remplacer cet été

 

N’hésitez pas à me contacter pour d'autres questions

 

 

PS: voilà les photos de mon bricolage (on y voit le petit ressort que j'ai intégré)

a+

 

Voici les photos

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_reparation_commodo/tuto_reparation_commodo_photo_1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_reparation_commodo/tuto_reparation_commodo_photo_2.jpg

 

Pour ôter le bouton poussoir, un simple couteau pointu fait l'affaire...

 

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_reparation_commodo/tuto_reparation_commodo_photo_3.jpg

 

ca pourra peut être consoler benoit qui je crois avait le même problème que moi + clim +....sauf la courroie désolé courage ca pourra peut être te consoler :em:

 

C’est vrai je n’ai pas montré les photos du démontage du comodo pour voir la rondelle cuivre cassée et le remontage, est, certes délicat

Surtout il ne faut pas perdre les 2 axes avec ressorts sinon le commutateur ne pivotera plus pour l'essuie glace arrière

Même chose pour la rondelle cuivre il ne faut pas la faire tourner de 180 degrés même si elle semble symétrique car la aussi, plus d'essuie glace

Démontage a l'aide d'une pince plate délicatement pour faire passer les ergots

Récupération du "cône" essuie glace arrière et la on sait tout de suite si la rondelle est cassée ou sur le point de se casser "petit morceau de cuivre " attention vos pieds"

Bref avec un peu d'entrainement, un tournevis fin pour tester les contacts d'ODB et on "apprend" doucement comment il fonctionne

Dernière info, j'ai tout de même un petit bug depuis la réparation de mon comodo, quand j'appuie dessus de temps en temps mon essuie glace arrière se déclenche

J’en déduis que le petit ressort que j'ai implanté est "tordu" un peu trop sur la droite a son extrémité et quand j'appuie, il entre en contact avec le chemin "électrique":???: de l'essuie glace (celui qui démontera son comodo comprendra la notion de chemin en observant son circuit :PP)

Je vais voir cela peut être demain et si l'envie me prends de le re-demonter :buzz: , je ferais des photos pour ceux qui n'ont rien compris (normalement ceux qui sont concernés par ce problème me comprennent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.