Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit sous la caisse à l'ouverture des portes


Invité julien3129

Messages recommandés

je pense que c'est le mécanisme de turbo à géométrie variable (turbo avant)

par contre je ne comprend pas pourquoi il bouge au déverrouillage ou à l'ouverture des portes...

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité julien3129

DCVince, effectivement j'ai regardé sur le site citroen services, et j'ai bien l'impression que c'est le turbo qui fait ce bruit, et du coup, peut être celui de derrière. comme j'avais l'impression que le bruit venait de l'arrière du moteur, ça pourrait être ça.

Par contre voilà, pourquoi le turbo fait ce bruit? est-ce grave? citroen va surement me dire "oulala, faut changer!".

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien3129

Bon alors aujourd'hui je me suis aperçu que lorsque la voiture est à l'arrêt et que je j'accélère pour déclencher le turbo, celui grogne avant de s'arrêter.

Quelqu'un à déjà eu ce genre de problème? Je pense donc que c'est bien un des deux turbos qui à un soucis du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un turbo peut tourner entre 200 000 et 240 000 tr/mn, autant dire que son immobilisation n'est pas immédiate et comme ses paliers sont alimentés par l'huile sous pression venant du moteur (pas de roulement, juste un "coin" d'huile), une fois le moteur coupé, la pression chute et le turbo fini ses rotations avec un palier non lubrifié...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un turbo peut tourner entre 200 000 et 240 000 tr/mn, autant dire que son immobilisation n'est pas immédiate et comme ses paliers sont alimentés par l'huile sous pression venant du moteur (pas de roulement, juste un "coin" d'huile), une fois le moteur coupé, la pression chute et le turbo fini ses rotations avec un palier non lubrifié...

 

C est aussi pour ces raison qu on coupe jamais un moteur turbocompressé tout de suite après le stationnement. .. il faut laisser le temps aux turbo de ralentir pour éviter qu il ne ce mette à tourner sans un minimum de lubrification

 

Si ton turbo commence à faire du bruit (si c est vraiment le turbo qui fait ce bruit) alors c est le début de la fin pour ce dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez

 

faites un test, brancher un outils de diagnostique et regarder la pression du turbo, vous verrez que cette pression retombe très rapidement à zéro quand on arrête d'accélérer, c'est donc que le turbo ne tourne plus(j'accorde un delta 2 secondes entre le moment ou la pression tombe à zéro et l'arrêt complet du turbo)

 

de plus quand on se gare, on manœuvre, donc le moteur ne dépasse que très rarement 1 500tr/min, donc à ces régimes le turbo ne tourne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toto, un peu de lecture sur le fonctionnement des turbocompresseur (sans être du "métier") te montrerai que le turbo tourne dès le ralenti à des vitesses autour de 50 000 tr/mn et avec un turbo à géométrie variable, celui-ci peut tourner sans forcément qu'il délivre une pression, l'orientation des ailettes dirige alors les gaz d'échappement pour que la pression des gaz d'échappement n'apporte pratiquement aucune énergie à la turbine, hormis sa rotation.

Mais je peux comprendre que la croyance populaire considère qu'un turbo supporte un arrêt brutal sans dommage, mais malheureusement, les lois de la mécanique sont les mêmes pour tout le monde…

 

Sur les turbo actuellement, surtout quand le moteur est S&S, la réserve d'huile pour maintenir le coin d'huile autour des paliers du turbo même quand la pression d'huile est coupée suffit pour un arrêt du turbo propre, avec une turbine tournant autour des 50 000 tr/mn voir plus. C'est quand cette vitesse est beaucoup plus élevé que ça coince, la pression non maintenue rompt ce film d'huile alors que la vitesse de rotation du turbo n'est pas nulle, l'huile autour du palier chauffe anormalement (phénomène de cokéfaction) et à la longue, le turbo prend du jeu.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bref, on s'éloigne un peu du sujet.

Sur les C5 Diesel, il y a, à chaque ouverture de la pompe conducteur, l'activation d'un certain nombre d'actionneur au nuveau du moteur, qui peuvent générer un petit bruit, comme un sifflement, par exemple suivi parfois d'un claquement. C'est normal...

A ne pas confondre avec l'activation de la pompe pour la mise en pression du circuit hydraulique mais là, le bruit est différent et ne s'active pas forcément à chaque ouverture de la porte conducteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en partie d'accord avec toi, mais quand le moteur est au ralenti, ce qui est le cas quand on se gare, les gaz d’échappements n'ont pas assez de "pèche" pour faire tourner un turbo à des vitesses très élevées, ou alors c'est vraiment du "pipo" que de demander aux personnes de faire tourner leur moteur au ralenti avant de couper leur moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d accord avec popome ... le turbo est entraîné par les gaz d échappement. .. des les premiers tours du moteur ... les gaz d échappement entraîne le turbo même si il n'a aucune puissance ... il tourne ... et il est donc lubrifié et à besoin de lubrification...

Enfin après je ne suis pas un pro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toto, si le moteur est au ralenti depuis quelques instants, effectivement, le turbo tourne mais à vitesse modéré et donc l'arrêt moteur ne pose pas de problème (d'ailleurs, on a pas vraiment le choix, on ne peut pas stopper la rotation du turbo avant de couper le moteur !). Le problème arrive surtout quand on arrête le moteur tout de suite après un roulage rapide, style arrêt "brutal" sur une aire d'autoroute sans passer par cette phase de ralenti de quelques instant. Si ce cas n'est pas répété souvent, ça n'a pas le temps de faire trop de dégât, sinon...

Après, c'est comme le rodage, l'utilisation du moteur quand il est froid, etc... Comme on cherche à banaliser l'usage de son véhicule (un produit de consommation comme un autre, la preuve, personne ne sait que les C5 ont une suspension particulière, donc à quoi bon la proposer aux clients...), on va surtout pas embêter un client avec des consignes d'utilisation du véhicule (déjà de beaucoup ne lisent jamais la notice) donc le marketing bourre le mou pour nous faire croire des choses mais malheureusement, même en 2015, les lois de la physique/mécanique sont toujours d'actualité sur Terre...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, si le moteur est au ralenti depuis quelques instants, effectivement, le turbo tourne mais à vitesse modéré et donc l'arrêt moteur ne pose pas de problème

 

c'est ce que je dis aussi depuis le début, il est rare que l'on arrive à se garer sans que le moteur ne sois au ralentie depuis plusieurs seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes moteurs turbos j'attends toujours un peu avant de couper le moteur. Surtout si je viens de faire de l'autoroute.

 

Peu etre que cela ne sert a rien. Mais comme cela ne coûte pas grand chose de le faire, je préfère le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prenez un peu de recul;)

il n'y a pas beaucoup de monde qui fasse tourner leur moteur au ralenti pendant plusieurs secondes avant de couper le moteur, la très grande majorité des personnes le coupe immédiatement quand ils sont arrivés

 

si vraiment il fallait laisser tourner le moteur au ralenti pour le turbo, il y aurrait un nombre incalculable de turbo hs, il y aurrait des milliers de pages sur internet, un peu comme pour les volants moteur des hdi de 2005, des thp de psa, ...., mais là, il n'y a rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ! C'est comme une manie qui ne peut pas faire de mal de toute façon c'est durant ces quelques secondes que je" mets le frein à main" électrique . Au lieu de le faire moteur coupé " en tirant" sur la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On est d'accord Toto sauf que ça sera les mêmes qui iront dire que les moteurs modernes sont plus capable de tenir plus de 200 000 km (pour une durée de vie prévu par le constructeur de 240 000 km) et celui qui maltraite son turbo (parce que l'on a bien expliqué qu'une auto moderne ne se rode plus et n'impose plus quelques légères contraintes d'usage), je doute que son turbo délivre toujours la même pression à 400 000 km, c'est du vécu...Le turbo ne sera peut-être pas HS mais il ne sera plus bien vaillant.

J'ai souvenir d'un ancien voisin qui avait une entreprise de transport avec une flotte de camions identiques, attribué à un chauffeur, avec un trajet identique fait chaque semaine par le chauffeur avec son camion. Et bien ceux qui avaient des problèmes mécaniques ou qui étaient toujours à se plaindre de moins monter certaines côtes sur l'autoroute tout en étant en convoi avec d'autres camions de l'entreprise (qui eu n'avaient pas de problème dans les mêmes cotes, à iso-charge), et bien, ces chauffeurs, sans les voir vraiment, étaient facilement reconnaissables en les entendant partir et revenir au dépot.

Mais encore une fois, on s'éloigne du sujet d'un bruit sans même que le moteur tourne...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.