Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur le disque d'embrayage


Wapdoubap

Messages recommandés


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je l'imagine HS oui, branché j'ai des accoups a l’accélération vers les 2000 tours, et débranché j'ai un message d'erreur antipollution, mais plus d'accoups. Ça fait cher le test mais je ne vois que ça :s

Et comment tu récupères les numéros OEM ? C'est sur catalogue, logiciel, accessible aux particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour ,je viens de m'inscrire car je vais avoir l'embrayage a changer et donc je voulais savoir si l'opération c'etait bien passée avec les pièces commander si dessus.

Une autre question me viens et dont je n'ai pas vu l’évocation dans le sujet "quid de l'assistance hydraulique de l'embrayage ? on y touche, ou pas car sur la rta ils parlent de démontage et de purge et c'est cela qui me freine un peu dans la démarche .

merci d'avance

 

C4 hdi 110 de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon heu, je sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai bien noté l'emplacement des vis et écrous serrant le carter d'embrayage, mais là au remontage on retrouve une vis en trop ... on a beua chercher de tous les cotés, impossible de voir d'ou ça manque.

 

Si quelqu'un a une vue éclatée de la cloche d'embrayage avec l'emplacement des vis, je le remercie parce que là on est a quasi deux jours et demi dessus et je suis bloqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ! Quelle galère, on a perdu la journée entre la monte et la redemonte des pièces... L'emplacement était derrière le piston qui appuie sur la fourchette... J'ai eu beau faire un plan de pose, me suis raté... Allez demain on remonte le reste, fait les niveaux et voilà !

Pas fier de moi quand même sur ce coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà je suis rentré chez moi, embrayage changé, mais pas sans petites galères donc.

On avait prévu de la mettre sur la fosse, mais comme elle est trop large pour pouvoir en même temps mettre des chandelles sous la voiture, on a fait ça de manière classique sur sol bétonné, avec deux chandelles montés le plus haut possible. C’était suffisant pour travailler dessous, bien que fatiguant ...

 

Pour plus de facilité on a démonté le maximum de choses pour pouvoir sortir la cloche (pour l'échappement j'ai eu du mal a desserrer le raccord sous le châssis) et changer le volant moteur et le diaphragme. On a suivi la revue technique, malgré ses passages ou on se demande d'ou est la vue du schéma, et les "déposez le démarreur" sans plus d'info (en fait la dépose est notée page 182).

 

Pour remonter la cloche, on a commencé avec un cric mais celui ne pouvant plus bouger une fois en l'air, on ne pouvait pas déplacer la cloche pour la faire filer le long des deux gougeons en place coté moteur. On a du utiliser un treuil attaché a la poutre du auvent sous laquelle on s’était mis "au cas ou" et là ça s'est fait tout seul.

En suite il y a eu notre mésaventure de la vis qui a loupé son heure de montage, qui nous a fait perdre la quasi journée d'hier ... En suite, remontage des cardans, complément des liquides et voila !

 

En gros, si on a toutes les clés à cliquet (la J.360 de chez Facom est top!), douilles, mains habiles, de quoi mettre le châssis à 50 cm du sol et quelque chose pour soulever la cloche (chèvre, palant, cric sur un skate ;) ) on peut s'en sortir sans trop de difficultés même sans être mécano, a condition d’être deux et méthodique dans le rangement des pièces démontés.

 

On y a passé mardi aprem, mercredi avec une pause de 1h a cause du démarreur capricieux a démonter, et on aurait pu finir jeudi début d'aprem si l'on n'avait pas eu ce problème de vis cachée (hohoho!). Au final ça fait dans les 27 heures, c'est beaucoup, c'est usant physiquement et moralement quand on fait une erreur mais si on devait le refaire demain on mettrait 10h max :D

 

Et merci au chat qui a pissé sur le carton hier matin, c'etait super de bosser le dos dessus ! :mad:

 

Quelques photos si ça peut intéresser :

 

Premier soir :

http://tof.canardpc.com/view/7db1417e-80fd-4048-a093-025409777ecd.jpg

 

Ancien embrayage depuis le passage de roue gauche :

http://tof.canardpc.com/view/1dfc192e-5acf-4107-b945-0d69a53adc38.jpg

 

Le nouveau :

http://tof.canardpc.com/view/e6a7858e-c1a7-4646-b225-27b1e38a9223.jpg

 

Vu d'en haut :

http://tof.canardpc.com/view/74daed3b-9496-4fe6-8ef5-d1be0d4834c9.jpg

 

Cloche nettoyée avant remonte :

http://tof.canardpc.com/view/e2f82e95-02f6-491f-a843-3d3eb47655c3.jpg

 

Voila ! Prochains travaux : le turbo !

 

Merci encore à vous qui m'avez conseillé et aidé pour sélectionner les bonnes pièces =)

Modifié par Wapdoubap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut en effet on a pas touché a l’hydraulique, et en comparaison du kit 4P avec le bi masse, le passage de vitesse a l'air de prendre un peu plus rapidement, mais c'est peut etre aussi du au fait que le kit soit neuf. Par contre j'ai l'impression que la pédale d'embrayage est plus haute qu'avant, il y a bien 4-5cm ou la pression ne fait rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tout simplement car le 110 à plus de couple à bas régime.

 

Un garagiste m'a par ailleurs déconseillé de monter un mono masse car risque de casse de boite de vitesse à plus ou moins long terme .

 

Tu a déjà eu des retour la dessus grostoto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bah, j'avais zappé ta réponse FLO0908 !

Les injecteurs ne semblent pas fuir nan =) Par contre je reste sur le sujet de l'embrayage ... 1000 km après avoir changé le bi masse par un simple, j'ai de sérieux problèmes aux changements de vitesses, surtout une fois le moteur chaud.

La première ne passe qu’après avoir passé la seconde dans le vide, en suivant la seconde craque tout le temps sauf si je change le rapport lentement et délicatement, troisième plutot dure a passer et pas vraiment de problèmes pour la 4 et 5.

Est ce que la boite rend l'âme ? Le changement bi-masse > volant simple a eu raison de ses 180k km ?

Ou est ce que je peux avoir un tarif de boite de vitesse ? car Oscaro/Mister Auto ne font pas ...

Luizon avait prévenu d'un risque de casse de boite, je pense que c'est le cas pour la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour toi mais il n'y a pas de probleme dans la tringlerie de boîte par hasard ?

Si non mauvais montage ? Déceler après 1000km !?

Après c'est boîte morte et c'est vraiment dommage pour une histoire d'embrayage et volant moteur !

Bon courage à toi !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vitesses craquent c'est que l'arbre secondaire est encore en rotation et que le synchro n'arrive pas à amener le pignon a la même vitesse que l'arbre.

Alors, soit le synchro est usé, soit l'embrayage "débrayé" ne débraye pas assez pour une raison à trouver.

 

Pour info, les BV pour 1.6 HDI 90CV et 110CV sont les mêmes, seul le rapport de pont est différent.

Le HDI 90 a un volant mono-masse qui ne pose aucun problème.

 

Si tes rapports passaient bien avant le remplacement de l'embrayage, le problème ne vient pas de la BV, sauf si elle n'a pas été remplie d'huile.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, ça me rassure un peu sur le fait d'avoir choisi un mono plutôt qu'un bi-masse. Peut être que la fourchette ne va pas assez loin en effet, je vais chercher de ce coté mais ce qui est surprenant c'est que ça ai commencé à faire ça après 1000 bornes. Aussi j'ai remis quasi deux litres de 75w80 après avoir changé l'embrayage, mais je vais vérifier le niveau au cas ou =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.