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Michelin Cross Climate 94W


Messages recommandés

Salut,

 

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité mais Michelin vient de lancer un nouveau pneu 4 saisons qui selon les premiers retours est assez prometteur. Il semblerait que les performances soient proches d'un pneu été avec en plus des capacités améliorées sur la neige.

 

On est bien d'accord que l'on ne parle pas d'un pneu hivers mais d'un pneu été qui permettent occasionnellement de rouler dans des grosses conditions hivernales.

 

Bref la question, aujourd'hui, Michelin met à disposition dans la dimensions 225*45*R17 seulement les indices 94 W. j'hésite du coup et je voulais avoir votre avis.

 

Pour la législation, je pense qu'il n'y a pas de soucis mais qu'en est-il à l'utilisation ? Il y a-t-il un impact sur la conduite / usure / conso ?

 

Par avance, merci pour vos réponses

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Bonjour,

Le Cross Climate vient juste de sortir et il est donc difficile de connaitre ses qualités et sa tenue dans le temps.

 

Il y a eu des essais d'effectués par Michelin un peu avant le Salon de l'Auto de Genève.

Ceux ci se sont déroulés en France, près de Gex et Divonne les Bains, sur la route du col de la Faucille avec des conditions hivernales.

 

D'ailleurs, il y a eu un fil dans le forum avec des liens reportant vers les essais.

 

Il semble que ce soit un bon pneu été, estampillés "hiver" (c'est une première mondiale) mais avec des limites sur route enneigée.

S'il peut dépanner pour des automobilistes qui ne résident pas en zone de montagne, pour ceux habitants ces zones rien ne vaut un vrai pneu hiver.

 

Toutefois, il faudra tout de même s'équiper de chaines qui restent obligatoires en certaines circonstances et en certains lieux.

 

C'est un pneu qui devrait être "obligatoire" en certaines zones pour des automobilistes qui ne veulent pas s'équiper en pneus hiver.

Sur les Alpes du Nord, en plaine, c'est la vraie panique dès qu'il y a 3 flocons qui tombent car peu de voitures sont équipées.

Et, lorsque la température est en dessous des 7°, c'est la cata avec les pneus été en plus ou moins bon état et parfois vieux et dures.

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/michelin-crossclimate-nous-avons-teste-le-nouveau-pneu-michelin-6001395.html

 

http://theautomobilist.fr/essai-pneu-michelin-crossclimate-en-toutes-saisons-7006

 

http://www.pneumatique-lesite.fr/produits/auto-camionette-et-suv/item/291-michelin-cross-climate-un-pneu-ete-qualifie-pour-l-hiver

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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:salut: psyko,

94W contre 91V, c'est plus de poids et plus de vitesse supportés par le pneu... donc, niveau usure je présume qu'il devrait sans doute moins "morfler" qu'avec un véhicule d'origine en 94W...

 

Niveaux conduite et conso, je ne saurais dire... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Bonjour

Pour l'indice de vitesse, W ald V, c'est pas gènant car suivant les moteurs, l'indice V est déjà pas exploité à son potentiel maxi de vitesse donc ça donne encore plus de marge en W. Pour l'indice de charge, le risque est d'évoir une carcasse un peu plus rigide du pneu mais sur une C4, ça ne devrait pas trop impacter le confort.

Par contre, Michelin proposera d'autres dimensions d'ici peu, le produit est en cours de lancement et c'est sans doute les dimensions les plus vendues qui sont proposées dans un 1er temps.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Pour l'indice de vitesse, W ald V, c'est pas gènant car suivant les moteurs, l'indice V est déjà pas exploité à son potentiel maxi de vitesse donc ça donne encore plus de marge en W

Et si je ne dis pas de bêtise, les Newport 18" avec 2.0 HDi 150 sont préconisés en W (225-40-R18 92W)... Mes Pilot Sport 3 sont des 225-40-ZR18 92Y... :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Invité karikatore
Sur les Alpes du Nord, en plaine, c'est la vraie panique dès qu'il y a 3 flocons qui tombent

J'ai l'impression que tu décris à la perfection les toulousains, paralysés par des flocons qui tombent et qui ne tiennent même pas à la route ! :Dingue:

 

le produit est en cours de lancement et c'est sans doute les dimensions les plus vendues qui sont proposées dans un 1er temps

Ou l'indice de charge et de vitesse maxi. Comme ça, tout les véhicules peuvent s'en équiper. Ensuite Michelin étendra surement sa gamme avec tout les indices possibles.

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J'ai l'impression que tu décris à la perfection les toulousains, paralysés par des flocons qui tombent et qui ne tiennent même pas à la route ! :Dingue:

Oui, mais à Toulouse, en hiver, il fait plus chaud et la neige tombe moins souvent que par chez nous.

Il y a 3 hivers, nous avons connu de nombreuses petites chutes de neige et des températures négatives (- 20°, voire même plus basses parfois).

Une vraie cata. Entre les voitures qui patinaient ou qui tombaient en panne gazole gelé...

Mais, que les paysages étaient beaux...

...nous avions souvent le temps de les admirer. :D

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

On peut avoir une photo 3D des dessins ! SVP

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Il y a-t-il un impact sur la conduite / usure / conso ?

 

On peut supposer que oui, étant donné qu'un pneu 4 saisons sera toujours "moins bon" qu'un pneu spécifique été en été et qu'un pneu hiver en hiver :PP.

Usure, je ne saurais dire, étant donné qu'il sort à peine, je ne pense pas qu'il y ait déjà un retour dessus. Généralement, les Michelin sont quand même bon sur la longévité.

Coté consommation, les pneus hivers consomment légèrement plus qu'un pneu été, donc on peut supposer que la conso augmentera un pneu :PP. Là encore, il n'y a pas asser de recul pour avoir cette information.

 

Et si je ne dis pas de bêtise, les Newport 18" avec 2.0 HDi 150 sont préconisés en W (225-40-R18 92W)... Mes Pilot Sport 3 sont des 225-40-ZR18 92Y... :cpasmafa:

 

Les HDi 110 sont préconisés avec du V en 17", j'ai aussi du Y :D.

Au moins, sur autoroute, en descente, avec le vent de derrière (et très fort), si j'atteinds les 300km/h, je suis tranquille :sol:.

 

Bonjour,

On peut avoir une photo 3D des dessins ! SVP

 

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je n'ai pas compris ta requète :hum:

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Après quelques hésitations, j'ai choisi d'attendre un peu ..

 

Autant l'indice de vitesse m'importe peu (mais je reste surpris que sur le hdi 150 il n'y ai que du V), autant la rigidité du 94W m'inquiète plus. Ma voiture est soumis aux vibrations à partir de 130 et je trouve déjà pas la tenue de route formidable, donc n'allons pas tenter le diable :) (je ne veux pas relancer un débat sur ce sujet :p)

 

Je vais attendre quelques mois pour voir si le crossclimate sortira dans nos dimensions sinon ca sera des primacy hp.

 

Merci à tous pour vos éclaircissements :)

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Je ne sais pas si je suis le seul, mais je n'ai pas compris ta requète :hum:

Une photo du pneu avec grossissement des dessins de la bande de roulement ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Comme cela? :D

 

http://i62.tinypic.com/sxke9y.jpg

http://i61.tinypic.com/jutwl5.jpg

 

mais je reste surpris que sur le hdi 150 il n'y ai que du V

 

Le HDi 150 a du V en 16 et 17" et du W en 18" (si je ne dis pas de bétises, le 18" n'existe simplement pas en V, d'où l'indice supérieur).

De toute manière, même avec le 150, on n'est pas encore au 240km/h :PP.

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Bonjour,

Merci !

Je comprends l'association de petites lamelles avec des dégagements favorisant une grosse absorption encore faut-il que ces larges cannelures se vident à chaque tour de roue !

Usure rapide à prévoir sur le sec aussi bien froid que chaud ... sauf à ne pas sur-gonfler pour faire travailler les cotés ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Après quelques hésitations, j'ai choisi d'attendre un peu ..

 

Autant l'indice de vitesse m'importe peu (mais je reste surpris que sur le hdi 150 il n'y ai que du V), autant la rigidité du 94W m'inquiète plus.

Alors là, pas d'inquiétude.

 

Sur ma monte été d'origine j'avais des Michelin Primacy HP 225/17 en 91V et, lorsque à l'automne dernier je les ai changés, mon pneumaticien n'avait en stock que des Michelin Primacy3 - 225/17 en 94V. Pour les autres (91V), il fallait attendre plusieurs semaines.

Comme nos routes de montagne connaissent à l'automne des zones humides, j'ai donc pris les 94V. Je n'ai pas constaté de différence de confort, bruit ou autre.

 

Lorsque fin avril, je suis passé des Alpin 205/16 au Primacy3 225/17, je n'ai pas ressenti de différence.

 

Je suis vraiment satisfait de ma nouvelle monte.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 3 mois après...

Hello,

 

Je déterre ce sujet car j'ai craqué et j'ai franchi le pas et je tourne depuis un petit moment avec ces pneus.

 

Inutile d'anticiper un quelconque comportement sur la neige, il faudra attendre un peu. Pour le reste, j'ai été agréablement surpris des performances et du pneu sur sol sec. Comparé à mes anciens Primacy, j'observe à peu près les mêmes vitesses de passages en courbe. Aucune dérobade et j'ai même l’impression que l'arrière est plus collé au sol et du coup donne moins de coup de rein. A voir comment le pneu va évoluer avec le temps car la gomme me semble très tendre.

 

L'inconnu reste l'usure au fil du temps .. Là dessus, j'ai des gros doute, l'avenir le dira ! :)

 

Dernier point, le pneu est très silencieux et c'est très très agréable.

 

En hors-sujet, ma voiture étant sensible aux vibrations, la change de pneumatiques les a considérablement amoindries, pas encore au néant mais pas loin :)

 

Pour l'instant, je pense que c'est un bon achat et j'ai hate de pouvoir l'essayer sur les routes un peu enneigé. J'ai bien dit "un peu" :)

 

Psyko

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......Inutile d'anticiper un quelconque comportement sur la neige,...Psyko

 

Oui, c'est vrai, il est actuellement, inutile d'anticiper un quelconque comportement pour la neige.

Avec les chaleurs de l'été elle n'est pas venue au rendez vous. :PP

 

......il faudra attendre un peu...Psyko

En fait, pas très longtemps, :D puisque demain elle devrait tomber à +/- 2 000 mètres d'altitude. :PP

 

Demain, avec un collègue nous envisagions de faire une sortie moto sur un grand col, à + de 2600 mètres...

...ben, nous irons ailleurs.

La semaine dernière nous avons fait le Cormet de Roselend (1968 m) et il y faisait non seulement très beau mais aussi chaud.

Par contre, en redescendant dans la vallée, en arrivant à Bourg Saint Maurice, la route étant sur une pente ensoleillée, c'était carrément la fournaise sous casque et veste.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Merci pour ce premiers retours d'utilisation!

 

J'ai hésité à prendre ces crossclimates, et finalement j'ai pris des primacy3. Et des pneus hiver prochainement (en espérant gagner aussi en vibrations et autres remontées de suspension désagréables... mais je n'espère pas grand chose).

Vous n'imaginez plus ce que...
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Félicitations pour tes Primacy 3.

C'est ce que j'ai depuis presque un an, en17" et, j'en suis fort satisfait.

 

Sinon, pour l'hiver j'ai des Michelin Alpin (v. 3 me semble t'il). J'en suis également très content.

Personnellement,je pense qu'il me conviennent mieux que des Cross Climate, qui, d'après les tests que j'ai pu lire, sont nettement meilleurs que des "toutes saisons" mais moins bons en été que des pneus adéquats et en hiver moins bien que les "Alpins" ou équivalents en zone de montagne.

 

Mais il faut reconnaitre que là encore, Michelin a fait très fort et pris de l'avance sur la concurrence.

Ces nouveaux pneus peuvent très bien convenir à des automobilistes devant affronter la neige et le froid sans aller en zone de montagne avec routes sinueuses et très pentues. Je pense à tous ceux qui utilisent leur véhicule au quotidien mais ne sont pas équipés spécifiquement pour hiver et, de ce fait, perturbent la circulation.

Même en plaine dans les Alpes ont constate le scénario et les gros bouchons qui s'ensuivent.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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A la base c'est surtout fait pour les petits rouleurs qui vont se faire 2-3-4000km/hiver et qui en prenant des pneus dédiés hiver les garderaient très longtemps (ce qui n'est pas bon non plus).

 

Evidemment si on fait 10-20000km /an en période hivernale il vaut mieux avoir 2 jeux, pour les autres Michelin à fait un 4 saison amélioré qui étaient avant un choix quand même peu sécurisant lorsque la neige s'invite réellement.

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