Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP tous les 380km et Dépose FAP.


Invité loupium

Messages recommandés

Invité loupium

Bonjour,

 

Voila, j'ai acheté un C4 picasso 5 Places de 2008.

J'ai d'abord remarqué qu'il lançait sa régénération de la FAP un peu trop souvent à mon goût (tous les 400 km je crois).

Du coup, j'ai voulu jeter un oeil à la poche d'Eolys. Elle était vide.

Je l'ai donc remplacée. 110 euro chez citroen.

Mais malgré ce remplacement, la FAP lance toujours sa régénération tous les 380 km. D'après ce que j'ai pu lire, c'est au moins plus du double normalement. Et j'ai une conduite très très cool.

La régénération de la FAP tous les 380 km , est ce normale ?

 

J'ai aussi remarqué un fuite de gaz d'échappement au niveau de la FAP (caché par sa protection).

Je ne sais d'ailleurs pas si elle se trouve avant ou après la FAP. Je pencherais plus sur avant la FAP car il parait que le turbo à été changé.

Est ce que cette fuite peut influence la prise de décision du calculateur à lancer la régénération ?

 

Perso, je pense que oui. Mais j'aimerais bien avoir un avis extérieur.

 

Quoi qu'il en soit, je vais devoir jeter un œil à cette FAP pour trouver la fuite.

Et là, c'est le drame. Je n'ai même pas réussit à déposer le cache de la FAP. La vis du milieu du cache est très, très difficile d'accès.

J'ai cru voir sur le forum que pour des C4 (et non C4 picasso), certain retirait une fixation moteur pour décaler ce dernier. D'autre touchait au radiateur.

 

Donc comment déposer la FAP sur un C4 picasso ?

Modifié par loupium
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Loupium

 

Tu as fais le plein d'additif ??

 

Je pense que ce tutoriel devrait pouvoir t'aider.

 

Tiens moi au courant !

Modifié par D-lyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupium

Le plein d'additif est fait grâce au changement de la poche d'eolys. C'est comme ça sur les c4 picasso.

Merci pour le tuto mais le problème est que c'est plus compliqué sur c4 picasso que sur C4 car il y a très peu de place pour travailler. D'où ma question de la dépose de FAP pour C4 picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu te raccourcisse les bras dans ce cas ...

 

Voici une vidéo sur YouTube, c'est la seul pour C4 picasso & malheureusement en Espagnol.

J'aurais fais tout mon possible hihi ! Je pense que ça te sera utile !

Tiens moi au courant de ce que tu penses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupium

Merci D-lyne, même si tu as oublié le lien web, j'avais aussi trouvé cette vidéo.

Et effectivement, malgré la mauvaise qualité de la vidéo, j'avais aussi cru comprendre qu'il faillait démonté le radiateur comme l'a confirmé lerouxa.

Merci à vous 2.

 

lerouxa, tu l'as fait sur un C4 picasso ?

Modifié par loupium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déposé sur un c4. Sur le picasso, il y a moins de place entre le fap et le radiateur que sur le c4. C'est paradoxal mais c'est ainsi.

 

Certains diront que la dépose du radiateur est inutile. Perso faire de la place avant me fait gagner du temps apres, surtout pour manipuler des pieces aussi lourdes que le fap.

 

De plus avoir la place évite de faire des étincelles avec l'alternateur lors de la depose/repose du pare-chaleur si on ne debranche pas la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fréquence de régé du fap, il faudrait savoir le kilométrage de ton Picasso. Ça pourrait nous donner une indication sur son état global.

 

Une régé tous les 400 km n'est pas anormal en fonction de la quantité de cérine injectée dedans. (en gros le kilométrage du FAP pour faire court.

 

Mon Pik hdi110 de 160 000km fait au moins 2 régé par plein, voire 3 des fois. Donc en gros tous les 300km. J'avais demandé un "bilan" du fap à mon garagiste quand il a changé la poche eolys l'an dernier (134 000km, pas vide mais percée) il y avait eu 82g de cérine injectée et la distance moyenne entre les régé sur les 5 derniers pleins était de 334km...

j'attends le message à l'odb m'indiquant que je devrais changer le fap. A priori, ça peut tenir encore longtemps même si le carnet indique vers les 180 000km. Ça dépend beaucoup de l'usage de la voiture et de sa conso.

 

 

Pour la fuite du gaz d'échappement, est-ce ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/948194screenshot164.jpg

 

Si oui, il existe une fiche info-rapid détaillant le pb. (dispo pour les adhérents)

J'ai cette fuite. Le turbo a été changé, et je pense qu'elle est apparu depuis ce moment là. J'ai fait réparer mais la fuite existe encore. Mon garagiste m'indique que ce n'est pas grave, alors je reste comme ça. Lors du changement du fap, on fera sans doute quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupium

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je suis actuellement à 181000km.

Une régé tous les 400 km n'est pas anormal en fonction de la quantité de cérine injectée dedans. (en gros le kilométrage du FAP pour faire court.
Tu veux dire que plus le kilométrage de la FAP est élevé, plus il augmente la quantité de cérine injectée et/ou diminue les distances entre 2 régénération ?

j'attends le message à l'odb m'indiquant que je devrais changer le fap. A priori, ça peut tenir encore longtemps même si le carnet indique vers les 180 000km.
Il doit bien avoir aussi une alerte sur l'ordinateur de bord, non ?

pas vide mais percée

Étrange. Une raison de ce perçage ?

Donc c'est pas si déconnant une régé tous les 400 km.

 

J'ai effectivement la même fuite de gaz.

Le problème, c'est la petite odeur dans l’habitacle quand je suis trop longtemps à l'arrêt.

Si oui, il existe une fiche info-rapid détaillant le pb. (dispo pour les adhérents)
ça se trouve où les info-rapid ? Modifié par loupium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 150 000 km, une régénération tous les 280 avec mon ancien hdi 110...

 

Faut savoir que la quantité de cérine brûlée dans le FAP et qui le sature est la quantité de cérine sortie de la poche d'additif... Rien ne se créé, rien ne se perd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que plus le kilométrage de la FAP est élevé, plus il augmente la quantité de cérine injectée et/ou diminue les distances entre 2 régénération ?

Je crois que l'injection de Cérine se fait au moment du plein de carburant. Donc il n'injecte pas plus de produit en fonction du kilométrage, mais plutôt de manière à avoir une certaine concentration dans le carburant. Mais ce produit, à la longue, colmate le FAP. C'est pour cela qu'il est prévu un changement de FAP dans l'entretien du véhicule.

Il doit bien avoir aussi une alerte sur l'ordinateur de bord, non ?
Oui, je crois que le message est "Risque de colmatage"

J'ai effectivement la même fuite de gaz.

Le problème, c'est la petite odeur dans l’habitacle quand je suis trop longtemps à l'arrêt.

J'ai pas cette odeur dans l'habitacle, mais quand j'ouvre le capot, je sens nettement les gaz d'échappement. Surtout à froid où l'odeur est plus âcre.

ça se trouve où les info-rapid ?
Dans la partie du forum réservée aux adhérents à l'association. Sinon tu as des infos sur un autre site : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet34792.htm Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupium
mais plutôt de manière à avoir une certaine concentration dans le carburant
Logique, vu l'endroit où il se trouve : juste à coté du réservoir.

 

Merci pour c'est précieuses information.

Je vais réalisé la dépose d'ici quelque semaine et je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.