Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

plip de remplacement


alnimajes

Messages recommandés

bonjour a tous

 

mon plip ayant laché apres plusieures reparations j ai commandé sur le net une commande universelle

 

comme dans ce post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144256

 

le probleme c est que je ne trouve pas ce fil qui commande l ouverture fermeture

 

quelqu un le connait il ou a t il installé un bouton interieur de fermeture

 

ma voiture est equipee de boitier texton avec commande hf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...

Sur l'Evasion, je ne sais pas, mais sur la Saxo, l'antenne HF et le boitier associés sont sous le tableau de bord, côté volant, vers la colonne de direction.

 

Sur mon Evasion, le plip ne fonctionnait plus. J'ai vu que les "touches" en caoutchouc étaient complètement fusées. J'ai ensuite démonté la bête, pour m'apercevoir qu'un bouton était arraché.

J'ai commandé un boitier de rechange (9€ sur eBay, avec une empreinte de clé vierge) et 2 boutons de rechange car je n'en avais pas d'identique en stock (3€ sur le même site). Les frais de livraison étaient offerts.

 

J'ai commencé par remplacer le caoutchouc fusé du plip d'origine par celui en plastique de la télécommande achetée. Ceci fait, j'ai attaqué la réparation du bouton sur le circuit imprimé. Après étude de la plaque, j'ai constaté que les pastilles en cuivre étaient arrachées au niveau de 3 des 4 soudures du bouton. Sur ces 4 soudures, 2 servent au contact électrique et 2 servent uniquement à tenir le bouton.

J'ai positionné le bouton au ras du bord du circuit imprimé et ai soudé la patte sur son emplacement (attention de ne pas trop chauffer !). Pour la deuxième patte, j'ai soudé un tout petit morceau de fil (en réalité une chute de patte de composant électronique, dont je me sers pour faire des straps) entre celle-ci et la pastille de circuit imprimé la plus proche de celle qui avait été arrachée.

Un petit test avant de remettre le circuit imprimé dans la coque ... et tout marche !

Le plastique de remplacement étant un peu plus dur que le caoutchouc d'origine, j'ai été obligé de repositionner le deuxième bouton au ras du bord du circuit imprimé.

Remontage complet du plip et ... tout marche parfaitement !

 

J'envisage quand même de mettre une goutte de colle bi-composant afin de solidifier la fixation des deux boutons et éviter ainsi un futur arrachement ...

Modifié par Olivier42
Précisions apportées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.