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Régime moteur


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Bonjour à tous,

Lorsque la température extérieure atteint son point de gelé, 0° Celsius et en dessous, j'observe une petite variation dans le régime moteur...

 

Comme encore ce matin (gelées blanches, et oui dans l'Oise même le 13 mai on a encore des gelées), la voiture démarre impeccablement, j'attend quelques instant qu'elle se réveille et je part tranquillement.

Au passage des vitesse j'observe une légère augmentation du régime moteur...

 

Explication : En première, je lâche l'accélérateur vers 1950 tours pour passer en seconde et pendant 1 ou 2 seconde à peine, le régime moteur monte à 2000 t/m, idem 3ème etc. Le phénomène disparait de lui-même

au bout de quelques minutes. Si la température est supérieur à 0°c, pas de pénomène...

Donc comme je viens d'avoir la voiture, je ne sais pas si c'est normal ou pas...

 

Juste une petite explication serai la bienvenue...

 

Merci

 

Alain

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Essaies de nettoyer le debitmetre

Attention c'est fragile et il ne faut pas le passer a la soufflette

Je me contente de l'asperger avec du nettoie frein et de le laisser secher

Ce n'est qu'une piste, les specialistes du hdi vont certainement t'en dire plus

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Merci à vous,

 

totoche 93 c'est bien de cette opération dont on parle,

 

Si oui, à quel fréquence doit-on le nettoyer?

Sinon faut-il que je m'inquiète du phénomène?

Aujourd'hui la température étant au dessus de zéro, aucun phénomène, régime nickel...

 

Dans l'attente de vous lire, merci...

 

Alain

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Je l'ai nettoye une fois mais l'auto avait plus de 300000 km

Tant que la voiture ne deconne pas il ne faut pas toucher mais un coup de nettoyage ne fera pas de mal vu tes symptomes

Quand je l'avais fait la voiture avait retrouve du peps

Le probleme que tu vas avoir c'est que tu ne vas plus avoir de gelee donc tu ne pourras pas verifier

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Hello, bon ce matin les symptôme sont réapparu malgré la température positive (+4), ça m'inquiète pas plus car c'est juste 3, 4 minutes et la voiture tourne bien, mais bon.

Je vais en profiter pour changer le filtre à air. Y-a-t-il une difficulté particulière pour démonter le débitmètre, car je suis pas spécialement bricoleur (du moins sur les bagnoles, ça ne me passionne pas plus que ça), déjà que pour accéder à la vis haut/gauche du cache supérieur du filtre il faut retirer 2 ou 3 trucs...

 

Peut-être si je demande à un speedy de le faire??

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Bonjour

Démonter le débitmètre n'a rien de compliqué. Si je me souviens bien (ça fait longtemps que je l'ai fait) il te faut dévisser deux colliers sur la Durit d'air et débrancher une prise !

Par contre ce n'est pas tout d'enlever ce débitmètre, il faut le nettoyer et c'est très fragile. Je le fais avec une bombe de produit de nettoyage pour freins (comme beaucoup ici) en ne faisant pas gicler de trop près et ensuite j'envoie d'assez loin également un petit coup de soufflette, tu peux aussi laisser sécher à l'air libre !

Par contre je ne sais pas comment le vérifier, si l'un d'entre vous avait une idée !... Je prends !

D'autre part, je me méfierais d'une intervention d'un mécano de grande surface, c'est un travail trop spécifique, mieux vaut un agent de la marque ou un Peugeot !

Cordialement

Modifié par marinmarin50
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Une fois que tu as depose le dessus du boitier filtre a air tu devisses le collier qui relie le boitier a la durite, tu tires gentiment pour degager le debimetre toujours raccorder au boitier

Tu retires la prise du debitmetre en appuyant bien sur les cotes et en principe ca sort

Apres avec une bombe de nettoyant tu asperge le debitmetre des 2 cotes

Tu laisses bien seche

Si tu es perfectionniste tu peux demonter le debitmetre du desssus du filtre je crois qu'il y a 2 vis

Grostoto nettoie avec un coton tige et le diluant a ongles de madame mais moi je n'ose pas vu la fragilite des sondes

Lui c'est un pro et moi un bricolo

Voili voilou

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Super, merci à vous 2, je vais peut-être tenter le coup....HUM!!

Speedy me prend 32€ pour remplacer le filtre et nettoyer en même temps le débitmètre... Mais comme le dit marinmarin50 :

D'autre part, je me méfierais d'une intervention d'un mécano de grande surface, c'est un travail trop spécifique, mieux vaut un agent de la marque ou un Peugeot !

 

Pour le coup je suis moins chaud... Et encore moins de le faire moi-même...

Modifié par dams301
Doublon

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  • 2 semaines après...

Hello tous,

Ce matin j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai donc changé le filtre à air et nettoyé le débitmètre...

En faite rien de bien sorcier, 20 minutes à peine et je suis carrément une brèle en entretien auto. Mis à par une vis cruciforme un peut "chiante" car sous une grosse durite et le collier de serrage du débitmètre, le reste en gros du gâteau. Il était tant pour le filtre, la vache dans un état... pour le débitmètre un peut sale mais bon, un coup de nettoyant frein et il est comme neuf... Je trouve peut-être la voiture un chouilla plus souple et le ralenti un poil plus bas et bien stable, on verra cet hiver si le phénomène réa-parait, en attendant aucun mécano à qui j'ai demandé n'a su me répondre, c'est étonnant que je soit le seul à avoir un moteur pas comme les autres...

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Si les sondes du debitmetre sont sales et le filtre a air aussi ce n'est pas etonnant que ca deconne

Je suis presque sur que ca va bien fonctionner a present

Tu vois que tu n'es pas si empote que tu le dis

L'entretien est primordial sur nos autos vu l'anciennete et le kilometrage

Citroen preconise un entretien tous les 20 000km,je fais ma vidange 2 fois par an soit entre 7500 et 10000 km

Ce que les gens ne veulent pas comprendre c'est que citroen donne ces chiffres en cas de tres bonne utilisation (Conditions optimales)

Apres si l'auto fait beaucoup de ville ,beaucoup de poussiere ou de sable il faut nettoyer le filtre a air plus souvent voir le changer s'il est trop crade

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Bonjour

Il n'est pas raisonnable de laisser le filtre à air dans l'état où tu le décris, surtout compte tenu de la facilité du remplacement.

Je pense que tout ça nettoyé tu ne devrais plus avoir de problème.

Totoche93, je ne pense pas que l'on puisse nettoyer ce genre de filtre à air, la saleté est imprégnée dans les "pores" et un nettoyage ne doit pas pouvoir donner correctement satisfaction !

Cordialement

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Tu as raison marinmarin50

Comme je fais ma revision tous les 6 mois je passe un coup de soufflette sur le filtre a air et je le change quand il est sale soit toutes les 3 ou 4 vidanges en meme temps que le filtre a gas oil

Le filtre a huile est change a chaque vidange

Je fais entre 15 et 20 000 km par an

Bon week end

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totoche 93 : je fait à peut près le même nombre de Km que toi par ans, et que de la route très peut de ville. Néanmoins je vais faire comme toi (ho le le copieur) je vais faire ma vidange et changer le filtre à huile 2 fois par an, et le filtre à gas-oil 1 fois par ans avant l'hiver pour être bien et en même temps le filtre à air (pour ce qu'il coûte). J'ai un petite garage (HWS) pour ne pas le citer me prend 120€ pour le tout, je pense que ce n'est pas une grosse somme pour un entretient de base (hors gros entretient type hydraulique).

marinmarin50 : Je sais bien que ce n'est pas raisonnable, mais je viens d'avoir ma voiture, il faut me laisser le temps de tout remettre en route... ;-)

Merci à vous deux pour cet échange très utile qui va me permettre de programmer mes révisions.

 

Alain

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  • 7 mois après...
Bonjour à tous, bon je remonte ce post juste pour le mettre en "RESOLU", en fait j'ai débranché la batterie pour un entretien puis après l'avoir remise en place, j'ai suivi la démarche pour "réapprendre" au calculateur une marche optimale. Du coup j'ai plus cette élévation de régime quand la température est basse... CQFD...

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