Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TCT - Moteur humide à l'arrière - Eau qui sort du collecteur d'échappement


PumaGT

Messages recommandés

Salut,

 

Petit problème sur la TCT, je vous expose le soucis. J'ai vu en me couchant sous la voiture, que l'arrière du bloc était humide, sur la partie haute du bas-moteur (photo à venir).

 

Je m'inquiétais un peu pour le joint de culasse car surtout humide sous le plan de joint, mais :

- pas de mayonnaise dans l'huile

- pas d'huile dans la flotte

- pas de fumée suspecte

- pas de perte de puissance

- rien du tout à l'avant

- niveau de LDR sans changement remarquable

 

Puis je me suis aperçu d'un truc en regardant mieux au démarrage :

- ça suinte au niveau du joint du collecteur d'échappement (côté culasse) sur le cylindre le plus proche de la distribution, puis ça coule le long de l'une des vis.

 

Observations :

- après quelques heures suivant un trajet de 150km : rien

- après une demi-journée : quelques gouttes

- plus long après un arrêt d'un week-end

 

J'aimerai pensé à de la condensation, pour le coup, vu toute la flotte qui sort à l'échappement au démarrage :

- contrôle des bougies : pas de dépôts, elles sont nickel

 

Du coup, faut-il s'inquiéter ?

- les pastilles de sablage sont plus vers le centre si comme sur le XU10J2 de la 605 SRI (culasse que j'ai dans le garage) donc ça devrait couler plus près des cylindres du centre ?

- culasse fêlée ?

- culasse poreuse ?

 

Des photos plus tard peut-être. ;)

 

Merci d'avance

Modifié par dams301

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


dans la mesure où elle ne consomme pas d'eau je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre que de la condensation.

La mienne en recrache bcp aussi, mais je crois que c'est normal sur du GPL... peut-etre que l'E85 joue un peu aussi ?

Bref je ne pense pas que je m'en alarmerais plus que ça.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resserres le collecteur d'echappement

C'est certainement de la condensation car le E85 comme le GPL chauffe beaucoup plus au niveau de l'explosion d'ou la condensation

Sur ma BX au gpl ca gouttait au niveau de la sortie d'echappement tant que le moteur n'etait pas chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ce qui m'inquiète c'est que c'est directement en sortie de culasse (mais pas de dépôts sur les bougies) mais je ne sais pas trop quoi en penser. Si consommation d'eau il y a ce n'est absolument pas significatif. Parce que après plusieurs centaines de km après réajustement c'est toujours ok.

 

Après quelques heures suite à un trajet de presque 200km il n'y a rien eu par contre. Après quelques heures, quelques gouttes et après un week-end un peu plus.

 

Il faudrait voir en es serait la vis sur laquelle ça coule mais c'est la moins accessible comme par hasard....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette eau ressemble au LDR, ou pas ?

 

vu où c'est, en séchant elle laisse le dépôt caractéristique blanchâtre ?

 

Si non, effectivement c'est de l'eau de condensation.

 

Pour info, la combustion du gaz (pas d'explosion dans un moteur) génère plus de vapeur d'eau que la combustion d'essence, pas à cause des températures de combustion plus élevées, mais parce que le gaz contient d'avantage d'hydrogène que l'essence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de consommation de LR et que les durites ne gonflent pas,il n'y a pas lieu de s'inquieter

Merci Totophe je vais me coucher plus intelligent je croyais que c'etait la difference de temperature qui faisait la condensation

Bon week end a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut une différence de température pour faire condenser la vapeur d'eau.

Mais si il n'y a pas d'eau à l'état gazeux, il n'y a pas de condensation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A voir. Pas de dépôts blanchâtre caractéristiques je dirai,... ;)

 

Donc à surveiller pour le moment.

 

Mais je me prépare quand même à changer une culasse,...

 

A tout hasard, comme je vais changer les bougies, j'en profiterai pour un petit contrôle des compressions au passage. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commence à démonter quand ? je vais essayer de me libérer...

 

 

 

présent aussi ! :D

 

 

ça tombe bien je cherche un moteur :merci::merci:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-dehors--dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint de culasse ? Culasse ?

 

Les compression sont à 9 - 7 - 9 - 8,...

 

Il va falloir ouvrir,... :(

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'eau qui est dans l'échappement vient du circuit de refroidissement, soit via joint de culasse, dans ce cas tu en trouverait aussi dans un cylindre, donc bougie mouillée, et bloquage du demarreur possible : le cylindre se rempli d'eau, etant incompressible, le demarreur en bave au point de caler.

 

Autre piste, le turbo du tct a le palier refroidit par eau, si fuite au niveau du turbo, eau dans l'échappement possible.

 

Avant de demonter, prend le temps de bien analyser, si ta conso de ldr frise le nul...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une perte de puissance hier (c'était un ressenti bien présent en tout cas), et une chauffe anormale par rapport à d'habitude, à 130/140, l'huile n'était jamais montée à 75°C auparavant,... niveau température de LDR rien d'anormal, elle régule bien,...

 

Et les compressions ont l'air un peu à la ramasse, non ?

 

Très faible consommation de LDR, mais à priori, ça pourrait venir du boitier d'eau, plein de dépôt blanc autour, vu cet après-midi (cf. photo)

 

Au niveau du turbo, au moins à l'extérieur, tout à l'air comme neuf.

boitiereau.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compressions paraissent basse!

 

 

tu doit être au dessus de 10 ! il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'etait un joint de culasse pete entre 2 cylindres tu aurais une grosse chute de compression sur 2 cylindres

Les pressions sont presque egales bien qu'un peu basses

De quelle facon as tu pris les compressions et ton compressiometre est il bien etalonne?

Sur les voitures a carburateur, il fallait demonter les 4 bougies accelerer a fond et tourner le demarreur

Maintenant avec les injections je ne sais pas

Il ne faut pas avoir peur d'insister sur le demarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais elles sont relativement équilibrées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça y est, la liste de courses est faite.

 

- Clé dynamométrique neuve (il m'en fallait une de toute façon).

 

- Culasse d'occasion rectifiée, avec joint de queue de soupapes changées, jeu aux soupapes fait, soupapes rodées

Je l'enverrai chez un pro pour une épreuve, on ne sait jamais. Puis je ferai éprouver la mienne plus tard.

- Thermostat / calorstat avec joint neuf

- Kit de distribution (autant tout changé en plus de la courroie)

- Joint de collecteur d'admission

- Joint de collecteur d'échappement

- Joint de culasse

- Joint collecteur / turbo

- Kit de fixation / joint échappement

- Vis de culasse

- Jauge d'huile

- Goupilles de centrage

 

Et dans la foulée, je monterai ce qui était en attente :

- Bougies Iridium

- Faisceau d'allumage

- Silencieux intermédiaire

 

Restera à trouver le temps pour le faire. En tout cas, ça fait une bonne petite facture tout de même,...

 

On verra bien ce que ça raconte, dans tous les cas, ça ne pourra pas lui faire tellement de mal,... :roll:

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de segmentation de prévue ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reprends les infos de la présentation ici :

 

Ce qu'il en est actuellement

 

Frein moteur important et impression de lourdeur sous la pédale (je ne sais pas trop comment le décrire). J'avais donc mesuré les compressions mais avec quelques doutes, j'ai repris un autre appareil et j'ai recommencé :

 

9.5 - 9.5 - ~10 - 9.5

 

A priori, c'est plutôt bon là, un peu mieux que ce que donnait les premières mesures.

 

Filetage de bougies sur le cylindre n°1 un peu foiré. Retaraudé pour l'occasion, ça va tout de suite beaucoup mieux pour remettre les bougies.

 

Petite promenade et gros problème : ça ne tourne pas rond, ça cogne dans tous les sens, pas de puissance, vitesse max à 120km/h,...

 

Ça sent le problème d'allumage, le verdict tombe sur une bougie HS (sur le cylindre n°1, coïncidence ?)

 

Un jeu de bougies Iridium et un faisceau d'allumage neuf plus tard, ça tourne de nouveau très bien. La sensation "sous la pédale" / perte de puissance ressentie quelques jours avant a disparu.

 

Donc pour le moment, je surveille et je laisse comme ça,...

 

Je vais juste changer le thermostat (puisque le joint semble plus très étanche) et faire la vidange de LDR. Du coup, je me demande si la flotte à l'arrière du bloc ne venait pas de là (coulant le long du plan de la culasse, la goutte à l'échappement n'était peut-être pas liée finalement (condensation ?)

 

Donc je ne vais pas trop vite, pour le moment, je ne touche à rien.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut,

 

Je n'ai pas donné de retour ici ? Donc pour le moteur trempé le long du plan de joint de culasse, le coupable devait être le thermostat. Quand j'ai vu que la cloche n'était pas en aluminium un peu piqué mais en plastique noir, j'ai compris une partie du problème...

 

Sur Citroën Service, ils indiquaient Vernet, j'ai donc sélectionné cette marque :

- : quand on voit l'origine et celui reçu, on a l'impression d'une bonne baisse de qualité

+ : fourni avec 4 joints (2 de 2 types differents), ça évite donc de le changer pour un simple problème d'étanchéité

 

Vu la position de la pièce, on comprend donc d'où venait la flotte qui coulait à cet endroit là (le long du plan de joint de culasse).

 

 

 

Pour la goutte qui perlaient sperlaientur la vis du collecteur d'échappement, je ne sais toujours pas de quoi ça peut venir. Mais ça fait quelques bornes qu'elle est repassée au SP, et la en regardant j'en n'ai rien vu, et sous les 2 endroits percés à l'échappement je n'ai que quelques gouttes qui tombent au démarrage à froid là où avant j'avais quand même des flaques de bien 25cm de diamètre.

 

Le phénomène de condensation serait il a l'origine de cette fameuse goutte de flotte (qui n'avait pas l'air d'avoir le goût du LDR) ? L'E85 remlargue tellement plus de flotte (parce que la différence à lait assez impressionnante) ?

 

L'échappement à mal vieillit avec tout ça, je vais au moins être bon pour les 2 silencieux dans les mois au venir.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant là, à l'échappement, ça m'a l'air plus que flagrant, que quelques gouttes, là où à l'E85 ça a toujours bien crachés par les mêmes trous (à froid seulement).

 

L'observation a été faite après que ma femme ait utilisé la voiture au SP pendant près de 2500km. Et vu ses consommations en général, beaucoup on l'air de s'accorder sur le fait qu'elle doit se trainer le cul sur la route,... donc ça ne doit pas être du au fait de rouler pépère ou non.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.