Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit métallique a l'avant / C4P7 04-2010


Messages recommandés

C4 Picasso 7 Place 2L HDI 138 CV - 04/2010 - 63000km - OPR 12163

 

 

Bonjour

 

Je me décide a poster car j'ai remarqué depuis plusieurs semaines un bruit (de fond) que je n'avais pas entendu avant ....

 

Un bruit (de fond) métallique qui s'entend bien quand on se baisse a hauteur des roues avant (moteur tournant)

C'est difficile a décrire, mais on dirait 2 trucs en métal qui se choquent (un espèce de "gling gling" continue)

 

Quand je me baisse a hauteur de la roue gauche (passager) et que j'ai complètement braqué a gauche, j'ai l'impression

que c'est quelque part autour de la courroie d'accessoires (changée d'ailleurs cet hiver suite a couinement

lors des températures basses (~5°C et moins) // le bruit n'est pas du tout le même)

 

Il est vraie qu'une fois dans la voiture, on n’entends rien .. et qu'on coupe le moteur avant de sortir .... on ne s'en rend pas compte.

Par contre quand on passe prés d'un mur avec la réverbération je l'entends du coté conducteur ....)

 

Etant de nature inquiète avec les voitures (je n'ai jamais eu trop de chance malgré "soins" et entretiens respectés ...)

 

Comme je devais allé voir le garagiste pour un apprentissage de la BMP6 (a coups en première et marche arrière) je

lui ai demandé de prendre du temps pour regarder d'ou pouvait venir ce bruit ... (quitte a payer 1h de "recherche de panne").

 

AU final, il ne m'a rien fait payé (a part l'apprentissage), et lui n'a rien entendu ...

 

Ce bruit est plus au moins prononcé selon ... quoi .. je ne saurais dire.

 

Ça fait 2/3 semaines que je cherche un peu sur tous les forums et les info'rapid, mais je ne trouve rien ...

 

Est ce que les info'rapid sont toutes a jour dans la section appropriée ?

Est ce que je pourrais avoir par exemple un problème qui est identifié un modele 1.6L sur mon 2.0L ? (genre BRUIT AU NIVEAU DE LA BOÎTE DE VITESSES MANUELLE PILOTÉE POUVANT ÊTRE SUIVI D'UNE IMPOSSIBILITÉ DE PASSAGE DES VITESSES)

 

Oui, j'ai peur que ça vienne de la BMP6, mais comment savoir, si mon garagiste n'entend rien ....

 

 

En espérant que cela parlera a quelqu'un ....

 

Par avance Merci !

Modifié par RenaudM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité youssef 88

Bonjour, pour avoir eu a peut pret le meme bruit sur ma voiture j ai dû changer la courroie de distribution avec le kit complet. Regarde dans le post juste apres le tien dans youssef 88 "courroie d alternateur qui couine" j ai posté une video et si c est le meme bruit c est la courroie de distribution sans aucun doute puisque je l ai changer et maintenant plus de probleme.

Voila j espere que ca pourra t aider dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88
En fait c est la courroie qui était oxyde et complètement rouillé d où ce bruit de cui cui, et j ai dû la changer à 126000 km au lieu de 240000 km annonce par citroen donc un peut dégoûte mais rassure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai regardé la vidéo et je n'ai pas le même bruit.

Si j'ouvre le capot et que j'essaye de distinguer d'ou vient le bruit,

je ne peux pas car ... via le capot ouvert, je ne l'entends pas !

 

Le son sort vraiment "par les roues", et ressemble plus a du métal qui se "cogne" genre "gling gling (je sais, ça ne veux rien dire !) que le couinement de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même bruit depuis un long moment, surtout à froid. Même symptomes : decelable à froid et pas à chaud, au niveau des roues (plutot côté conducteur) et RAS en ouvrant le capot. Par contre par grand froid il s'entend de l'habitacle.

 

Je pense qu'il s'agit d'un tuyau de clim qui vient cogner quelque part et qu'il s'entend bien quand le 2.0L vibre pas mal par température basse.

 

J'ai pensé également à un tuyau de la direction assistée qui vient cogner quelque part. Si je trouve l'origine je manquerais de poster ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dites moi, au risque de passer pour une vraie buse.

Est ce que la BMP6 peut faire du bruit même au point mort (si jamais cela vient de la) ?

 

EDIT

Bon alors

Apres avoir récupérer la voiture pour la changement des amortisseurs pneumatique arrière. Le garagiste n'a toujours pas vu d'ou cela venait.

J'ai donc en rentrant regardé de plus prêt ....

C'est une pièce en Alu (ou métal léger), un espèce de cache, qui vibre

(je l'ai bloqué avec un manche a balais dessus, plus de bruit ....)

http://imgur.com/1l5sdcz

http://imgur.com/wzJ8Gd4

Quelle est le nom/fonction de cette piece SVP ?

J'ai essayé vite fait d'y acceder en enlevant le cache sous moteur, mais comme j'peux pas trop lever la voiture, impossible.

Modifié par RenaudM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es bon pour démonter le cache sous-moteur. Et malgré tout si tu veux bien voir il faudra un pont, une fosse ou des chandelles.

 

Je dois faire ma révision bientot, j'en profiterais pour regarder du coup. Je ferais un retour (si j'oublie pas :PP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morphine :)

Moi révision vendredi, mais chez Citroën.

 

JE vais lui montrer d'ou vient le bruit !

En repartant j'en veux plus !

 

EDIT

Bon .. l’écran thermique en question était tout simplement cassé ....

Pour l'enlever il est sympa, il l'a découpé ... Par contre pour le remettre

y aura un peu de main d'oeuvre .... (il est pris dans le cardan)

Modifié par RenaudM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le garagiste te change quelque chose ?

 

 

Tu avais enregistré ton bruit ou pas ?

J'aimerai bien l'entendre. J'ai un bruit que j'entends également et j'aurai aimer comparer... (sonorité plutôt métallique, coté droit, s'entend à basse vitesse sur les premiers rapports à bas régime, et plus dans les virages à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Non pas enregistré, désolé !

C'etait vraiment un bling bling, 2 pieces metal qui se choquaient.

 

le garagiste m'a changé l'écran thermique !

 

Regarde sur mes photos voir si ca vient de la ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon je viens de faire ma révision, et j'ai bien vu deux écrans thermique qui se touche légèrement. Le hic c'est que un de ces écrans est fixé par un écrou bien trop loin du 2ème écran (espérant être clair). Du coup je pense que démarrage à froid la partie la plus large est trop "libre" et vient cogner sur le 2ème écran. Mal fichu en gros.

 

Je pense qu'il faut soit faire une légère découpe, soit trouver quelque chose qui permettrait de caler ces deux écrans mais bien sur qui resisterait à de fortes températures (proximité moteur et ligne échappement).

 

Si vous avez une idée n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.