Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia ne demarre pas


Invité zan94

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma Xantia ne démarre plus, étant à l’étranger, elle est restée dans un garage sans la démarrer depuis environ 2 ans. Il s’agit d’une Xantia 2.0i BVA (boite auto), 9Cv, ESSENCE de juin 1994, X17BB, 74000 kms, avec un clavier codé anti-démarrage.

Avant ça, elle démarrait nickel même après un arrêt de plusieurs mois…

 

En effet quand je tourne la clef, les voyants (frein à main, essence, batterie, ABS, huile, eau) s'allument normal, seul le voyant Injection( K) reste allumé en orange.

Quand j’enclenche le Neiman, le démarreur fait tourner le moteur mais ne le démarre pas. Quand je dis qu’elle ne démarre pas, c'est vraiment ca. Si je tourne la clef sans appuyer sur l'accélérateur elle ne démarre pas. Si j'appuie un peu sur l'accélérateur elle ne démarre pas.

 

Voici ce que j’ai fait, malgré ça, elle ne démarre pas, Help !!!,:PP que faut-il faire d’autre sur les autres causes ?, merci de vos conseils.

Electrique :

1/batterie neuve =OK

2/clavier codé anti-démarrage, après avoir rentré le code, passe du rouge au vert=OK

3/fusibles et contacts sous le capot F7 - F9- F12 - F11 et dans habitacle vérifiés=OK, 1 seul fusible était cramé (F8 suspension), je l’ai changé=OK

4/ bougies vérifiées (toutes les bougies font des étincelles, culot à la masse, quand je fais tourner le Neimann)=OK ; 'ai également vérifier le contacteur à inertie, j'ai cliqué dessus=OK

5/Pompe de gavage, je l’entends tourner à la mise du contact sans démarrer (environ 2 secondes)

 

6/ câblage, prise du relais double, relai double, pas encore vérifié, comment on fait ?

7/ câblage, prise du calculateur, calculateur, pas encore vérifié, comment on fait ?

8/la bobine, pas encore vérifié, comment on fait ?

9/le module d'allumage, pas encore vérifié, comment on fait ?

10/ le capteur PMH et sa connectique, où se trouve t-il sur cette Xantia 2.0i BVA ? pas encore vérifié, comment on fait ?

11/capteur cylindre et sa connectique, où se trouve t-il sur cette Xantia ? pas encore vérifié, comment on fait ?

12/la sonde de t° d'eau et sa connectique, où se trouve t-il sur cette Xantia ? pas encore vérifié, comment on fait ?

 

Alimentation :

13/ Pompe de gavage, même si elle semble tourner à la mise du contact, comment s’assurer quel met le circuit sous pression, et que l’essence arrive bien sur la rampe d’injecteur ? Pas encore vérifié, comment on fait ?

14/ dois je siphonner l’essence qui est resté 2 ans dans le réservoir (reste environ 10 litres) ? si oui, quelles précautions car il peut y avoir des résidus qui peuvent boucher le circuit?

15/ dois je changer le filtre essence? Où se trouve t-il sur cette Xantia ? pas encore vérifié, comment on fait ?

16/ si je sors la rampe d'injecteur et que j’actionne le démarreur et que l'essence sort des injecteurs, est ce que cela permettra de vérifier que le calculateur et les injecteurs fonctionnent ? Quelles précautions pour ne rien casser, quels outils pour sortir la rampe ?

Que dois-je vérifier d’autres ?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'essence sans plomb de maintenant , est un carburant qui vieillit très mal . Au bout de 6 mois c'est une catastrophe ! donc vidange réservoir et bougies propres . Je fais pas mal de mécanique moto sur des brelles de plus de 10 ans , à carbu ou injection , et pour moi, une essence qui a plus de 6 mois , ça brûle très mal dans les cylindres .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edouard
l'essence sans plomb de maintenant , est un carburant qui vieillit très mal . Au bout de 6 mois c'est une catastrophe ! donc vidange réservoir et bougies propres . Je fais pas mal de mécanique moto sur des brelles de plus de 10 ans , à carbu ou injection , et pour moi, une essence qui a plus de 6 mois , ça brûle très mal dans les cylindres .

 

J'aime bien les brelles de plus de 10 ans , sauf quand c'est lineaire .... Faut que ca vibre -:)

Mais +1 pour l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Zorg11, je confirme le SP95 brule mal si pas utilisé rapidement.

j'ai essayé de siphonner le réservoir avec une pompe, hélas rien ne remonte alors que la jauge est sur 1/4, j'ai l'impression que le tuyau ne touche pas le fond ( système anti siphonage sur Xantia 1, année 1994 ??, y avait deja cela ? ).

Je vais donc ajouter 20 ou 30 litres dans le reversoir pour diluer cette essence "usagée", et voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

commences par l'essence, car 10l c'est peu... surtout si elle a 2 ans..

 

salut, j'ai ajouté 25 litres dans le réservoir, elle ne redémarre toujours pas!!!!:mad:

quels sont les vérifications suivantes a faire?

 

1/batterie neuve =OK

2/clavier codé anti-démarrage, après avoir rentré le code, passe du rouge au vert=OK

3/fusibles et contacts sous le capot F7 - F9- F12 - F11 et dans habitacle vérifiés=OK, 1 seul fusible était cramé (F8 suspension), je l’ai changé=OK

4/ bougies vérifiées (toutes les bougies font des étincelles, culot à la masse, quand je fais tourner le Neimann)=OK ; 'ai également vérifier le contacteur à inertie, j'ai cliqué dessus=OK

5/Pompe de gavage, je l’entends tourner à la mise du contact sans démarrer (environ 2 secondes)

5 bis/ : mesures prises sur l’injection (voir la photo ci jointe) avec un voltmètre, la clef de contact tournée, code rentré et voyants tableau de bord allumés :

-Sur le connecteur flèche rouge : 0, 0 V (est ce normal ?)

- Sur le connecteur flèche Jaune : 12 V

- Sur le connecteur flèche bleu ( on le voit pas, il est en dessous): 5,5 V

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacteur d'inertie ? Ou il n'y en a pas encore en 1994?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zan94
Contacteur d'inertie ? Ou il n'y en a pas encore en 1994?

 

salut;

il est situé coté aile droite, c'est un objet carré noir en caoutchouc, quand on appuies dessus ça clic. c'est du coté de la fléche rouge de la photo ci jointe, on le voit pas ici dans la photo

xantia contact inertie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.