Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

autodiagnostic moteur + diag valise


Invité doudoufr

Messages recommandés

Invité doudoufr

bonjour :xan10:

 

Citroen c3 II 1,6 Exclusive BVA 70 000km environ (un peu moins)

Je suis tombé en panné y'a une dizaine de jour, avec le voyant autodiagnostic moteur allumé et le message "pb moteur, faites réparer votre véhicule". + Ventilateur moteur qui tourne sans cesse. (j'avais conduit toute l'aprem en passant la boite auto en mode "sport"...je ne sais pas si ca a une incidence ou pas)

 

J'ai donc emmené ma voiture dans un garage citroen, qui me dit

"ah alors notre fiche rapide indique qu'il faut faire une reprogrammation moteur, plus vidange réservoir et moteur, faire le plein avec du 98 exclusivement, rajouter deux additifs, et changer filtre a huile j'sais pas quoi...etc etc...."

 

bref, heureusement, il ne pouvait pas me prendre la tuture avant 1semaine et demi.

 

Je téléphone a un autre garage, je lui dit "voila j'ai le voyant qui s'allume". il me dit venez on va vérifier. Sauf que entre temps, mon voyant s'est éteind et ne s'allume plus pour l'instant.

 

il passe la valise devant moi et voila ce qui sort :eek:

 

(voir la piece jointe)

 

il me dit c'est les bobines

Donc qu'en pensez vous ? est ce que c'est le cas ? parce que bon...278€ (main d'oeuvre et pieces) pour changer bougies et bobines.

 

Est ce que s'est pris en charge par un contrat de maintenance ca ? (car apparemment, ma voiture est sous contrat de maintenance jusqu'en février 2016)

 

la batterie, "défaut de tension, moteur tournant" est ce que c'est normal ? ca peut venir du fait qu'elle a été débranchée ? (vu que le ventilateur tournait tout le temps a cause du voyant).

 

A quoi correspondent les défauts "fournisseur" ? j'ai demandé au technicien....il ne savait pas....!! ils ont l'air de vachement s'y connaitre, ca fait peur ! je vous raconte pas.

 

Merci aux grands gourous de la mécanique :-) car moi, j'avoue, j'y connais rien

WP_20150424_12_42_23_Pro.jpg

Modifié par doudoufr
ajout kmétrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Les codes défauts fournisseur, c'est des codes "internes" qui n'ont pas à vocation à être forcément visible lors d'un diag. La pour le coup, ces défauts "U1213" sont des problèmes mineurs de communication entre le calculateur moteur et le boitier ABS/ESP, donc sans lien avec un problème d'allumage, qui ici peuvent effectivement bien provenir d'une défaillance de la bobine d'allumage, si les bougies ont été contrôles et sont OK.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudoufr

bonjour

 

Qu'est ce que vous appelez "pb d'allumage" ?

car je n'ai aucun souci d'allumage. Moi c'est le voyant diagnostic moteur qui s'est allumé en roulant..(avec aucun autre symptome). La voiture démarre tres bien.

 

ps : merci pour l'explication des autres codes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudoufr

un petit up ?

 

j'ai rdv la semaine prochaine pour changer bobines et bougies (pris en charge par contrat de maintenance).

 

J'aimerai savoir si je dois m'inquiéter de la batterie ou non., et si vous avez connaissance d'une procédure ou faut vidanger le réservoir et mettre que du 98...comme voulait le faire le 1er garage....

 

Une fois qu'il aura changé bougies et bobines, si je lui demande de remettre la valise, normalement ces défauts là n'apparaitront plus ? on est bien d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre du 98 à cause d'un défaut bobine revient à mettre un pansement sur une jambe de bois!

 

Soit il y a un mauvais carburant dans le réservoir et le vider en roulant supprimera la cause du problème au prochain plein, soit il y a un problème de bobine.

 

Par contre, c'est de la foutaise de croire que le 98, particularité française améliorera la combustion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normal qu'un problème avéré de bobine ne se solde pas par un changement de carburant, sauf si ledit carburant dans le réservoir est de qualité très douteuse et génère ensuite des ratés d'allumage en pagaille, ratés d'allumage que la gestion moteur n'arrivent pas à éradiquer.

Maintenant, je vais pas refaire ici le débat sur les indices de cétane "bien français" vu qu'il y a des "spécialistes" de la question...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais sauf que pour ma part les bobines ont aussi été vérifiées et c'est ok aussi de ce côté-là.

Je vis donc avec ce problème qui apparait de temps en temps sur le Myway "problème moteur". Elle ne se met plus en mode dégradé depuis 1,5 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ventilo qui se met a tourner en permanence ? Ca me fait penser a un pb de calorstat pilote ou de sonde de temperature du ldr. Quant a un pb de tension de batterie, si l'alternateur est OK, alors celle-ci est en train de defaillir. Donc a remplacer. Je commencerais par la.

 

Avant d'aller chez le concessionnaire je ferais un invest comme j'ai fait : petit boitier electronique bluetooth qui se branche sur la prise OBD et l'appli Android comme OBD Facile ou Torque pour aller voir en temps reel le comportement de tel ou tel capteur moteur en marche et lire les codes defaut. Pour eviter de se faire raconter n'importe quoi par un garage ...

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité doudoufr

Oops ! j'avais pas recu les emails de réponses au sujet !

 

Bon les bobines et bougies ont été changées ! Et depuis je n'ai plus eu ce pb ! a voir avec le temps....

j'ai pas bcp rouler depuis faut dire !

 

 

Et alors accrochez vous bien ! Je n'ai rien payé car y'avait un contrat de maintenance sur la voiture ! Sauf que.....le contrat de maintenance est pas cessible !(voiture acheté d'occasion). Donc normalement, il aurait du s'arreter quand moi j'ai acheté la voiture ! Mais apparemment l'ancien proprio le paie tjrs ! (au mois)....! Et les garages ont fait passer ca sur le contrat de maintenance, mais qui est au nom de l'ancien proprio. Sauf qu'au service client citroen, ils m'ont dit "ah mais monsieur, nonononon ! Le contrat n'est pas cessible ! Vous n'en bénificiez pas. Le garage s'est trompé ! tant pis pour eux, mais bon...."

 

Du coup j'suis juste mdr ! Ca fait quand meme deux garages citroen hein ! Qui me raconte n'importe quoi ! qui passe la valise et qui ne savent pas trop.....et qui font un peu n'importe quoi administrativement ! On croit rêver !!!!

 

Et la ca fait juste trois semaines que je téléphone au service client pour avoir une preuve papier, comme quoi j'ai bien effectué tel ou tel réparation (car évidemment les garages ne donnent rien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours rêver...

Toutes les interventions sous contrat de maintenance et de garantie sont faites sans avoir de papier le justifiant.

J'ai eu pas mal de choses : joint de culasse, silencieux, bougies, et j'en passe.

 

Aucun papier!

 

Je me demande juste si en cas de revente, le nouvel acquéreur peut avoir ces informations en disant qu'il a acheté la voitures d'occasion et qu'il souhaite avoir l'historique. MYSTERE.

Cela devrait être obligatoire. Cela permettrait de vérifier (un peu) le kilométrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudoufr

C'est pour ca que je me bats avec le service client citroen, car je suis pas censé l'avoir ce contrat de maintenance.

C'est les garages qui magouillent avec ce contrat de maintenance, sur le dos de l'ancien proprio, mais moi j'en ai pas. J'ai acheté la voiture d'occasion. (ya un an)

 

Et moi je veuuuuuux les papiers ! lol !

Modifié par doudoufr
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est pareil avec l'extension de garantie.

Si l'acheteur du véhicule neuf la paie cash, elle est transmissible.

En revanche, si elle est intégrée à un prêt, elle est non transmissible. Je l'ai remarqué sur mes papiers.

 

Devant autant de volonté pour ne pas fournir les papiers des interventions effectuées sur le véhicule, on peut s'interroger sur l'honnêteté du système.

 

Après tout, sans papier ni preuve, un véhicule récent, repris puis revendu par une concession peut très bien faire l'objet d'une arnaque (compteur trafiqué, vis caché...). L'opacité des concessions parle en leur défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.