Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement amortisseur


xantia-hdi

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je viens de changer les amortisseurs avant et arrières sur mon grand c4 picasso

 

pour l arrières pas de souci une fois le ressort sortie tout ce fait bien 2 petites heures par contre pensez a commander les 2 butées de suspension car en générales il faut les changer 25€ pinces .

 

Et pour l avant 3 heures le plus l'on est de démonter la baie de pare brise sur l avant j était inquiets car je ne voyait pas de plaque avec les 3 boulons que l'on trouve en générale et la surprise le boulon qui tiens la coupelle est caches sur le premier boulon du haut du coup on peut sortir l amortisseur complet et le faire sur l établie

 

je vous joint une petite photo pour ceux qui vont ce lancer a les changer

 

 

 

cordialement a tous alain

 

bonjour a tous

 

pour ceux qui change les amortisseurs arrières

pensez a changer les bute de bras de suspension

 

ça évitera d avoir des claquement après

 

 

cordialement a tous

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à toi Xantia-hdi.

Merci bien pour ce retour d'expérience.

 

Je vais tenter de réaliser le changement des mes 4 amortisseurs sous peu. Pour l'AR je suis en suspension pneumatique, donc ce sera un peu différent par rapport à toi.

 

Comme je n'ai jamais fait ce genre de réparation, j'essaye de préparer l'intervention au mieux pour éviter tout déconvenue le jour J. J'aimerai éviter d'avoir oublié un truc et d'avoir à le commander si j'ai pas ça sous la main... Ce serai dommage de perdre du temps...

 

Quelles sont les pièces à prévoir lors du changement des amortisseurs ? (les refs proposées sont issues de la doc Citroën service. Je sais pas si j'ai le droit de faire une capture d'écran pour illustrer ces refs...)

 

Pour l'avant :

  • amortisseur 5202ZS ou 5202ZT
  • butée à bille d'amortisseur x2 : RP 5035 63
  • (MUL) ecrou hexagonal : 5036 15
  • ecrou embase : RP 5036 23

 

Pour l'arrière :

  • mon garage m'avait donné la ref 5206RC, mais le partenaire m'indique que cette ref et désormais remplacée par 9811403680. Ref que je ne retrouve pas dans Citroën service...

 

 

 

Y-a t-il autre chose à commander ? pour l'AV, pour l'AR ? ou y a t-il des éléments qui ne sont pas nécessaires ?

 

Je suis preneur de toute expérience sur ce genre d'opération.;)

As tu eu des difficultés particulière pour ce remplacement ?

 

Merci et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

mp envoyez pour vf

 

sinon je te poste une capture avec ce que j ai trouver

 

sinon après mise a part le soufflet protecteur de suspension avant et vérifiée les flexible de frein il n'y a pas grand chose

 

pour l arrière je ne pourrai pas d aider car moi j ai des métallique

 

 

 

cordialement Alain

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

 

Entre temps j'ai redemandé un devis avec plus d'éléments, et les refs de tous les amortisseurs ont changé ! Les prix restent quasi identiques à quelques centimes près.

 

Tu penses que ça vaut le coup de changer le soufflet de protection en même temps ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci xantiahdi pour ces infos precieuses !

 

Je viens de changer les amortisseurs AR. Pas trop de pb dans l'ensemble. Les nouveaux sont un peu différents. Il n'y a plus le soufflet, et le corps est entièrement caréné.

Pas de soucis avec ma suspension pneumatique. Pas de message d'erreur au redémarrage. (j'avais débranché la batterie). J'ai fait une mise en pression progressive du circuit et ça roule !

 

Demain je m'attaque à l'avant.

 

Un tuyau sur le démontage de la baie de pare brise ?

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!

Merci bien, j'étudie ça pour être opérationnel demain !

 

 

Après j'ai une question : faut-il faire régler le parallélisme une fois les amortisseurs AV changés ? J'ai entendu différents sons de cloche là dessus...

 

 

EDIT :

je viens de terminer l'avant. Ça m'a pris pas mal de temps. Ne serait-ce que de démonter cette baie de pare brise et de réussir à déloger l'amortisseur ou à le reloger. Mais bon c'est fait. Et l'avant avait aussi besoin d'être changés. La différence entre les anciens et les nouveaux est flagrante sur l'établi ! dur de compresseur le nouveau, alors que l'ancien... fingers in the noze !

 

Par contre j'ai fait mon boulet :cacher: ... j'ai perdu un peu d'huile de boite (voir le sujet crée pour l'occasion...), alors que xantiahdi m'avait prévenu. J'ai pourtant fait attention, et attaché le moyeu de roue à la caisse, mais c'est en voulant sortir l'amortisseur que j'ai du un peu trop tirer :(

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire : le comportement routier est bien différent avec les nouveaux amortisseurs !!!

 

La voiture s'enfonce moins sur les petites bosses trous, balance moins lors de la descente de mon trottoir, moins sensible au vent sur autoroute. Bref, j'étais un peu hésitant au départ, et pensait que mon garagiste poussait à la consommation, mais il avait bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, quand j'ai fait faire quelques devis par des garagistes, la moitié de ces garagistes m'ont dit que ce n'était pas nécessaire... Que tant que ça fuyait pas c'était pas la peine de changer.

 

Bref, le kilométrage entre aussi bien en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut à tous.

Comment savoir si les amortisseurs avant sont morts ?

J'ai un grand c4 1,6 hdi 110 avec 185 000 km.

J'ai changé les amortisseurs arrière mais je crois que ceux de l'avant sont usés aussi.

J'ai un bon effet de tangage vers l'avant quand même

 

 

Via Tapatalk

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.