Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Permutation de volants - Problème de commandes autoradio


piero76

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai permuté les volants entre mon ancienne et ma nouvelle Xantia (respectivement mars 99 et novembre 2000, donc même modèle de volant... à priori). Raison : je veux récupérer l'ancien volant (année 99), moins usé que le nouveau (année 2000) car sans doute de meilleure qualité. Mais les commandes d'autoradio ne fonctionnent plus correctement (celui de 2000 monté sur Xantia 99 déconne, seul le volume fonctionne et encore pas sur les bons boutons, et celui de 2000 monté sur 99 ne pilote plus rien !).

Les autoradios sont d'origine mais différents entre les 2 véhicules. Question : les volants pourraient-ils être différents (nappes de câblage des boutons...) suivant millésimes ou autoradio ? Ou bien j'ai fait une connerie en démontant et remontant ?

Y'a un truc...

 

 

CONCLUSION: Fonctionne après permutation

 

Les commandes sont liées à un autoradio donné (ne sont pas interchangeables)

 

Démontage

- Dégager le boitier de commande avec un tournevis d'une main(faire levier alternativement en haut/ en bas)

- Tirer sur les boitier de commande de l'autre main (pas trop fort pour éviter d'arracher la nappe)

La permutation faite, ça marche impeccable !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En plus que ça va m'obliger à pas mal de démontage, je ne suis pas certains que la connectique des auto-radios soit identique. En revanche, je pense que ces volants devraient être parfaitement interchangeables. Y-a-t-il un risque d'endommager le connecteur tournant durant l'opération, qui expliquerait ce pb ? J'aurais presque envie de re-permuter les volants pour vérifier ce point...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu plusieurs fois et je ne comprends pas tout.

Tu veux équipé ta Xantia de 2000 avec un volant d'un modèle de 99, ça je pense que c'est clair.

Pour les commandes au volant, as tu laissé les commandes de 2000 suivre le volant de 2000 ou as tu remonté ces commandes sur le modèle 99 ?

 

C'est un peu la jungle dans les commandes au volant dans cette fourchette d'année, car il y a eu différent type de connecteur mais aussi différent nombre de conducteur et différent type de résistance et aussi de cablage interne à ces fichues commandes.

 

- Si tu n'as pas permuté les commandes du modèle 2000 sur le volant 99, fais le et vois ce que ça donne.

- Si tu l'as fait, essaie la permutation des autoradios. Au démontage, tu verra la connectique et peut-être que la connectique de la commande au volant est différente. Si comme tu le dis, il te semble que la connectique est différentes, alors ça ne pourra pas fonctionner en faisant la permutation autoradio.

- Pour ce qui est du problème du connecteur tournant, je n'y crois pas mais bon faut pas l'exclure non plus.

 

Si les 2 autoradios non pas la même connectique de commandes au volant et si la permutation des commande d'un volant à l'autre ne donne rien, il faudrait regarder combien de contact et donc combien de conducteur arrivent sur chacun des autoradios. Si le nombre est le bon, il faudra changer la place de chaque contact pour faire correspondre les commandes à l'autoradio.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18.04.2015 - 14h51

 

Intéressant ton commentaire chtitbof.

Non, je n'ai pas permuté les commandes proprement dites car je ne savais pas que "c'était la jungle" comme tu dis, d'autant plus que la connectique vers le connecteur tournant est la même entre les 2.

Ce que tu dit expliquerait bien le problème. En revanche, comment démonter "proprement" les boutons de commande ? Pas bien vu comment c'est fixé, les cdes ont l'air d'être coincées dans le volant ? Pas vu de vis de fixation...

 

18.04.2015 - 21h20

 

OK, les boîtiers de commandes sont effectivement "coincés" ds le volant : ils se dégagent à l'aide d'un bon tournevis dans une main (faire levier alternativement en haut et en bas du boîtier) et en tirant sur le boîtier de commande de l'autre (pas trop fort sinon risque d'arracher la nappe de liaisons du boîtier vers le connecteur !)

La permutation faite, ça marche impeccable !

Les commandes au volant sont donc bien liées à un autoradio donné et ne sont pas interchangeables entre elles. Merci pour le tuyau !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.