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Jilks - XM 4 - 3.0 V6 24s 1994


jilks

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L'echangeur est surtout fait pour les utilisations en forte puissance, si tu as un usage modéré et que tu surveilles la température au tableau de bord, tu peux rouler avec sans soucis.

 

+1 , aucun risque en utilisation pépère.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Pour tout plein de bonnes raisons, et malgré le fait que la mécanique n'est pas encore finalisée, la prochaine étape pour cette voiture : une peinture complète.

 

Un bilan de ce qui est prévu :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie01.jpg

 

Le pare choc n'a que quelques rayures, mais il a besoin d'un nouveau jonc chromé. A priori je vais partir sur l'achat d'un neuf.

Je dispose du cache crochet gauche, il me manque le droit, si vous en avez un a vendre, faites moi signe.

Le capot a besoin d'un gros travail, avec le temps, chaque impact de gravier s'est transformé en point de rouille. Nous en reparlerons le moment venu.

Cette calandre sera remplacé par une autre en mailleur état, trouvé dans mon stock.

L'aile avant gauche est d'origine, elle a déjà été réparé auparavant mais le mastic a craqué sous la peinture.

L'aile avant droite sera celle-ci, trouvé dans mon stock. Je dispose des 2 monogramme "V6 24"

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie02.jpg

 

Le caoutchouc des montant des 4 portes est absent, et le joint du haut se barre. De plus, il y a des points de rouille dans la structure de la porte conducteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie03.jpg

 

Je remplace donc les 4 portes par celles-ci, présentes dans mon stock :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie05.jpg

 

Mis a part la porte conducteur qui demandera un peu de travail de carrosserie, a priori les 3 autres n'aurons besoin que de peinture.

Toutes les baguettes de porte et d'aile auront des jonc chromé neuf, acheté 80€ chez Style XM

Petite entorse a l'origine : les poignées de porte seront peinte ton caisse.

 

La peinture du toit est aussi morte que celle du capot, mais sans les impacts a priori. Je verrais au ponçage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie06.jpg

 

Après discussion avec mon carrossier, je fait reboucher l'un des 2 trous d'antenne. Je ne sais pas encore lequel.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie07.jpg

 

Le pare choc arrière est archi mort,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie08.jpg

 

Et à des découpes a la con.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie09.jpg

 

Je le remplace donc par celui-ci, trouvé dans mon stock.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie10.jpg

 

Il n'est pas parfait, mais facilement réparable. L'attelage sera supprimé de cette voiture, et l'entaille dans le pare choc rebouchée.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie11.jpg

 

Il aura droit à un jonc chromé neuf que l'on m'a presque donné. Merci :)

 

Ce hayon n'est pas sain, pas mal de rouille a l'intérieur, de plus le plastique entourant la vitre est griffé.

J'ai aussi envie d'un aileron de phase 1. Mais je veux pouvoir remettre la voiture en état d'origine.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie12.jpg

 

J'ai donc acheté pour un tout petit prix un hayon de phase 1 en très bon état (20 €)

Je vais lui ajouter le 3ème feux stop.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie13.jpg

 

Et je vais peindre également un hayon phase 2 de mon stock.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie14.jpg

 

Ainsi, j'utilise la voiture avec un aileron de phase 1, qui me plait pour celle-ci, et en cas de revente, je serait en mesure de la remettre 100% d'origine. Pris dans le lot, ce 2ème hayon ne me coutera pas grand chose (aux alentours de 10€ de préparation et 20€ de peinture)

 

Seul gros choc de la carrosserie. A voir si je me le tente, ou si je le laisse au carrossier...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie15.jpg

 

Et pour le plaisir, j'ai voulu voir à quoi ressemblais la couleur en vrai. Pour cela c'est facile, comme la peinture est saine sur les parties verticales de la voiture, je n'ai qu'a lustrer sérieusement une aile...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie16.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151028%20-%20Bilan%20avant%20peinture/BilanCarrosserie17.jpg

 

Pas mal le noir onyx ! très sympa au soleil :)

 

Répartition des tâches :

 

Si je laisse tout faire a mon carrossier, on doit tourner aux alentours de 3000 € voir plus étant donné la quantité de pièces qui doivent changer de couleur. C'est chère, d'autant plus que comme le dit Mme Jilks "Tu sera même pas forcément content du résultat". Elle a raison ...

 

Après discussion avec le carrossier et avec le peintre, nous avons convenu que :

- Je me charge de tout le démontage, dont une partie dans leur atelier

- Je ponce toutes les pièces (chez moi)

- Je les met en apprêt (chez moi)

- Je ponce l'apprêt (chez moi)

 

Le carrossier :

- Redresse le truc tordu qui supporte la face avant (estimation 4 heures de boulot)

- Bouche un trou d'antenne

- Redresse l'aile arrière droite

 

Le peintre :

- Peint (base + vernis), estimation : 2 Jours

 

Je me charge du remontage, en partie dans l'atelier.

 

D'un point de vus pratique, la voiture arrivera a l'atelier avec un capot de mon stock, le hayon et les 4 portes d'origine non préparé (ils ne seront pas gardé).

Le capot d'origine, les 2 hayons et les 4 portes seront livré préparées a pars.

Le ciel de toit et le toit ouvrant seront déposé

Les pare choc et les ailes ne voyagerons pas sur la voiture. heureusement, le garage n'est qu'a 5 km de chez moi.

 

Capot, hayon, portes seront remis en place dans l'atelier, je profiterais ainsi de l'aide précieuse de 2 ou 4 mains supplémentaires, et j'aurais le plaisir de rentrer chez moi avec une voiture assemblé "belle". Bien sur, cette beauté ne sera qu'extérieur, les portes n'auront pas de garnitures, peut etre même pas de faisceau elec, pas de ciel de toit, etc...

 

Bien entendu, je dégage ce silencieux, et en remet un normal. j'en ai acheté un d'occas qui fera l'affaire dans un premier temps.

 

Bah, et alors, combien ça vas coûter ?? réponse dans le prochain article :)

 

Bonne nuit,

 

Jilks

 

PS : Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai déjà bien avancé : pare chocs, capot, calandre, pied de pare brise, porte conducteur sont en apprêt. Les hayons sont démontés et nettoyé.

PS2 : Je suis vraiment à la recherche de cette foutue trappe avant droite

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Bonsoir,

 

Lorsque j'ai voulu me lancer dans ce travail de préparation pour la peinture, j'ai eu du mal à trouver des données chiffrées et des informations précises sur le matériel utilisable et les consommables.

 

Je vous propose donc mon matériel et mes chiffres. Si ça peut servir a quelqu'un...

 

Pour le ponçage :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel01.jpg

 

- Ponceuse orbitale Bosch GEX 125-150 (débonix 226,96 €)

- Interface Mousse Ø150mm - 21 trous (centrale direct 6,60 €)

- Cale à poncer Norton Multiair (Leroy Merlin 31,60 €)

- Cale "A" Auto-Agrippantes pour Disque (Centrale direct 14,28 €)

- Cale mousse autoagripante (Leclerc brico ?? €)

- Aspirateur (Leroy Merlin j'ai profité d'une promo à 79,90 € - prix normal env 110 €)

- Casque anti bruit (fournisseur ?? - prix ??, fait parti de mon équipement habituel)

 

Je suis très très satisfait de ma ponceuse. Leur pub est vrai : pas de fourmillement dans les doigts après plus de 3 heures de ponçage. très douce en petite vitesse, agressive en haute vitesse.

 

Interface mousse : indispensable pour poncer les courbes. Cet accessoire n'est pas éternel, j'en ai acheté 2 pour ne pas être pris au dépourvu lors de sa mort. J'en suis actuellement à 40h de travail de préparation et plus de 130 disques utilisé. La mousse tient bon.

 

Norton Multiaire, avec de l'abrasif abranet (vendu sous la marque Calergo chez LM) : C'est vraiment géniale pour travailler le mastique.

 

Cale "A", la jaune : Bof bof. Je l'ai acheté spécifiquement pour ce travail en utilisant les disques de la ponceuse mais ne suis pas convaincu. La cale en elle même, je la trouve trop souple à mon gout, et je n'aime pas trop poncer sans aspiration avec de l'abrasif percé. Si c'était à refaire, je ne l’achèterais pas.

 

Cale bleu : Je l'aime bien. Elle me sert avec des grains 80 ou 120, souvent sur des traces de rouille.

 

Aspirateur : impec. J'ai juste eu à recouper le bout de l'adaptateur et ajouter un peu de scotch coté ponceuse pour adapter le diamètre. Au début j'utilisais la prise commandé, mais lors des changements de disque, l'aspirateur à a peine le temps de s’arrêter, que je recommence. ça ne me plait pas. Maintenant, j'allume l'aspirateur en permanence.

Que ce soit avec la ponceuse ou la cale Norton + abranet, je ponce vraiment avec peu de poussière, c'est agréable.

 

Pour la peinture :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel02.jpg

 

- Compresseur 50L, 2cv (Brico dépôt 89,90 €)

- Rallonge 10m air comprimé (Leroy Merlin 24,90 €)

- Pistolet LacAir SW Godet supérieur, réf 415.300 (BricoFer, environ 150 €)

- Masque 3M (fournisseur ??, prix ?? - Cadeau de mon stage en carrosserie)

 

La, rien de spécial à dire, tout est parfait. le compresseur est suffisant. Quand je peins longtemps, il tourne en permanence, mais quand j’arrête, il ne met pas longtemps à s’arrêter. Il doit donc produire a peu près ce que je consomme, je n'ai jamais été en manque d'aire (a ce jour, 1,5 L d'apprêt + 0,3 L de durcisseur passé en plus de la peinture de ma chèvre tout terrain)

Forcément sur cette gamme le détendeur d'origine n'est pas de haute qualité, mais ce n'est pas un problème : je le règle en pression maxi, compresseur gonflé, puis je baisse a 4 bars. Au premier coup sur le pistolet, il descend à environ 3,2 bars et c'est nickel.

 

Lors du choix du pistolet, j'aimais bien l'option "réglage de la pression d'air intégré". Je l'ai, et en fait je n'en ai encore jamais eu besoin. Pas utile à mon niveau.

 

Mon petit coin nettoyage :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel03.jpg

 

2 bacs a diluant, celui du fond pour les couteaux a mastique, celui de devant pour le pistolet à peinture.

 

On peut voir également que quasiment tout mon consommable viens de centrale-direct.

 

Petit coin préparation de l'apprêt :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel04.jpg

 

- Apprêt 2K HS Nuance Noir 5:1 - 2.5L (Centrale direct, 53,88 €)

- Durcisseur rapide 500 ml (Centrale direct, 19,08 €)

 

Pas compliqué : 5 dose d'apprêt pour 1 dose de durcisseur, pas besoin de diluant quand, comme moi, on veut l’utiliser en apprêt de remplissage.

 

Très pratique les gobelets de mélange ( 0,348€ / pièce) et les touillettes qui raclent les bords (0,228 € pièce)

 

Un exemple de prix :

 

Pour ma porte conducteur, intérieur + extérieur (changement de couleur), il faut 200 ml d'apprêt + 40 ml de durcisseur, soit 5,84 € de produit.

 

Je vous donnerais mes consommations précises, mais sur une XM, on peut compter environ 200 ml d’apprêt + 40 ml de durcisseur par "grand" élément (1 porte, 1 capot, 1 pare choc, ...)

 

Organisation :

 

J'utilise ma "tente garage" de 3m x 6m pour travailler.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel05.jpg

 

Ma bagagère en attente de restauration est posée sur 2 hauteurs de roues, un panneau d'OSB de récup est posé dessus, et un film plastique recouvre le tout. Elle me sert de table à bordel. On parle de la bâche bleue plus tard.

 

J'ai planque le compresseur dessous, ainsi il n'aspire pas le brouillard de peinture (problème rencontré lors de la peinture de ma chèvre tout terrain alors que je n'avais pas encore ce grand tuyau d'air).

 

La bouteille de produit vaisselle contient du dégraissant. Pratique pour en mettre sur les feuilles d'essuyage. J'ai commencé avec un pulvérisateur à 5 €, mais ses joints ont tenu 3 jours. Le pulvérisateur a joint viton résistant au dégraissant vaut 20€ environ. Je n'ai pas souhaité y mettre ce prix.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel06.jpg

 

Afin de compter correctement les quantités de consommable utilisé et le temps passé, je me suis fait quelques feuilles me permettant, élément par élément de tout noter.

 

Ainsi, on peut voir que pour le capot, j'ai utilisé 22 disques de 320 sans l'interface mousse, et 3 avec l'interface.

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur les hayons. j'ai totalement poncé l'un des hayons, ainsi que les 2 ailerons et les 2 bandeaux de plastique. J'ai également passé une première couche d'apprêt sur un petit peu plus d'une première face de ces pièces. le bilan :

 

- 23 disques à 0,36 € pièce

- 12 abrasifs moussés à 0,237 € pièce

- 1 gobelet à 0,348 €

- 1 touillette à 0,228 €

- 300 ml d'apprêt + 60 ml de durcisseur.

 

Coût total : 20,46 €

 

J'ai travaillé un petit peu plus de 10h00

 

Le taux horaire de mon carrossier est de 44 € TTC.

 

Si on admet qu'il est plus efficace que moi et que, par exemple, il ne met que les 3/4 de mon temps, il aurait fait ce travail en 7,5 heures. Soit 330 € de main d’œuvre.

 

Puisque j'en ai la possibilité, je préfère payer 20€ et travailler 10h00 ...

 

Bon, on parlait organisation...

 

Quand les pièces sont correctement poncées, il faut les dégraisser. Un chiffon pour dégraisser, un autre pour essuyer immédiatement.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel07.jpg

 

Quand tout est prêt, la tente passe en mode peinture. Tout l'outillage est sorti, et des bâches recouvrent ce qui doit être protégé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel08.jpg

 

La place est comptée. dans ce genre de cas, je mime l'application de la peinture pour voir si ça passera, touchera, etc... et j'ajuste la position des pièces si besoin.

 

J'ai quelques petites pièces plastiques prêtes à peindre qui me servent à finir le godet, et ainsi ne pas gaspiller d'apprêt.

 

La tente est prête ? mélange du produit...

 

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Pratique ces graduations à l'intérieur :)

 

Bien entendu, le pistolet et nettoyé immédiatement après chaque usage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151030%20-%20Materiel/Materiel10.jpg

 

On parle un peu des consommables ?

 

Comme je vous l'ai dit, j'ai choisi centrale-direct pour une très grosse partie de la commande.

 

- 50 disque grain 180 (17€)

- 50 disques grain 240 (15€)

- 50 disques grain 320 + 100 disque 320 lors d'une seconde commande (15€ puis 34,80 € - meilleur qualité)

- 50 disques grain 800 (15 €)

- 25m d'abrasif sur mousse grain 320 (ponçage à la main) (42,60 €)

- 25m d'abrasif sur mousse grain 600 (42,60 €)

- 50 godets de mélange (17,40 €)

- 20 touillettes (4,56 €) (bah ouai, les godets sont en lot, les touillettes a l'unité, j'ai adapté au besoin estimé)

- Papier de Marouflage 400m x 500mm (25,80 €) - y avait pas plus court. 400m, j'en ai pour plusieurs générations...

- Dégraissant de surface 5litres (38,40 €) - il faut pas moins

- Bobine essuyage blanche 1500 formats 26x35 (21,48 €) - carrément une autre qualité que les trucs Brico dépôt ou Leroy Merlin)

- Film de masquage avec ruban 25 x 1.80m (14,16 €)

 

- diluant de nettoyage, 5L (AD, 17,36€)

- Abrasif abranet grain 120, j'en suis à 4 boites à 4,95 € chez LM

- Scotch 25mm x 50m (Leclerc, 2x 2,95 €)

- Scotch 38mm x 50m (Leclerc, 4,50 €)

- Scotch 50mm x 50m (Leclerc, 5,80 €)

 

Pour les mastic, compter une petite quarantaine d'euros, en gros pour l'ensemble.

 

Et enfin, les accessoires :

- Gants nitrile bleu haute résistance et confort Taille XL (9,54 € la boite de 100) - obligatoire pour pas se piquer les doigts dans le diluant de nettoyage (les gants norauto fondent avant que le pistolet ne soit propre)

 

 

En gros, j'ai acheté pour 580 € de consommable au total, j'en ai pour le moment utilisé pour 150 € en étant à la moitié du boulot.

Ayant déjà une bonne partie de l'outillage, je n'ai investi que 272 € (ponceuse, cale aspirante, cale A pour disque)

Si l’on n’a rien, il y en a pour environ 615 € d'outillage + les EPI

 

Avec tout cela, j'espère payer

- 2 jours de boulot au peintre (16h x 44€, soit 700€)

- 4 heures de carrossier pour le support de face avant (environ 200€, son taux est plus élevé)

 

Soit une peinture complète et de qualité pour environ 1500 € Ce qui, pour une grosse berline dont chaque pièce est déposée et traité individuellement est très raisonnable.

 

Coté temps de travail, j'en suis à environ 40 h de boulot et presque la moitié du chantier effectué (dure d'estimer).

 

J'aime les chiffres, j'espère que ceux là servirons a quelqu'un :)

 

Bonne nuit,

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires :)

 

Maintenant que je vous ai présenté les objectifs, puis le matériel, place au premier élément : le capot.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot01.jpg

 

Il est en très mauvais état : avec le temps, chaque petit impact de gravier s'est transformé en point de rouille 5 à 6 fois plus grand sous la peinture.

 

Comme c'est une pièce "plate", le travail se fait essentiellement à la cale à poncer, cela permet de ne pas créer de creux. papier 80, 120 ou 180 me permet de gratter chaque point de rouille avec ma cale bleue. plutôt raide, mais pas trop. J'ai commencé par les manques de peinture de la taille d'une pièce de 10 cts.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot02.jpg

 

En plus des points de rouille, la peinture est vraiment abimé, elle ne ferait pas un bon support. Je ponce donc l'ensemble du capot au 320, a la machine mais a plat, sans la mousse. Jusqu’à retrouver la couche d'apprêt. Au moins, l'apprêt est encore costaud.

 

Voici quelques détailles des points de rouille à faire disparaitre :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot03.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot05.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot06.jpg

 

Quand tout est poncé, j'applique du mastic. En réalité, ce travail s'est fait en plusieurs fois le temps de repérer les impacts discrets (mais bien rouillé dès qu'on enlève la peinture).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot07.jpg

 

C'est a ce moment la que j'ai fait un saut chez Leroy merlin acheter une cale aspirante : bien trop de poussière sinon :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot08.jpg

 

Les abrasifs abranet sont vraiment super pour cette utilisation, en peu de temps on retrouve un capot bien lisse et bien plat grâce à une cale parfaitement rigide (plastique).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot09.jpg

 

Tout est ok, dépose du capot. Pas facile tout seul, mais faisable. Le remontage seul serait par contre problématique.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot10.jpg

 

J'utilise les abrasifs moussés (à la main donc) pour faire les tranches.

 

Puis j'applique mon apprêt. C'est ma première fois sur une telle surface et on voit les manques. Ce sera à rectifier mais au moins la tôle est protégée. fini la rouille !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151031%20-%20Capot/Capot11.jpg

 

Bilan :

- 41 disques à poncer

- 13 papiers abrasifs à la cale bleue

- 3 abranet 120 à la cale aspirante

- 1 abrasif classique a la cale aspirante (pour comparer)

- 2 abrasif moussé 320

 

- 200 ml d'apprêt + 40 ml de durcisseur, pas de perte, il manque même un peu.

 

- cout des consommable : environ 30 € dont 6 € d'apprêt.

 

- 9 heures de travail

 

Je pence que ces abrasifs disque ne sont pas très bon, j'ai l'impression de les changer plus souvent que les 3M utilisé au garage.

Pour leur défense, cette peinture était pénible a enlever et très encrassant.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Salut,

 

Comme d'habitude, tu m'épates ; quel boulot abattu, et je trouve vraiment intéressant de nous donner les produits achetés, les consommables....etc.

 

C'est sûr, c'est largement moins cher qu'en carrosserie, mais il faut avoir le temps , et le courage de le faire !

 

Vivement la suite, ainsi que le résultat final, qui devrait être au top !

 

Bonne continuation, et merci encore..........

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Génial, continu à nous faire partager ton expérience et ton savoir faire !!!

J'ai eu une XM il y à quelques années (2,5 TD VSX), c'était une voiture formidable et en voir renaitre une dans des mains expertes me fait très plaisir.........En plus un V6 ;)

Comme le dit Jojo68, vivement la suite.:bien:

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Bonsoir,

 

Après le capot, les pare choc et le bas de pare brise.

 

Le pare choc arrière.

 

Pour la petite histoire, ce pare choc est le second que je prépare. Dans la pénombre de l'endroit ou ils étaient stockée, j'ai cru que le premier était meilleurs finalement celui-ci était plus intéressant :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc01.jpg

 

3 petits soucis : les 2 coins sont abîmé, et il avait été découpé pour un attelage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc02.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc03.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc04.jpg

 

Pour les coins, j'ai commencé par les renforcer par l'intérieur. Ponçage grossier, dégraissage

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc05.jpg

 

Puis une couche de résine et fibre de verre. A mon avis, pas besoin de plus.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc06.jpg

 

Idem Pour la découpe, je résine une couche de fibre de verre pour faire un support.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc07.jpg

 

Puis j'utilise du mastic renforcé pour combler le trou.

Recto,

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc08.jpg

 

découpe du surplus,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc09.jpg

 

Puis verso

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc10.jpg

 

Bien sur, j'ai laissé durcir entre chaque action.

Je suis bien conscient que c'est "raide" sur un pièce souple, j'espère que ça vas tenir, j'y crois, a voir si j'ai raison...

 

Ponçage puis mastic de lissage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc11.jpg

 

Tout le reste du pare choc a été poncé, les bandeaux lissés, ...

 

Puis mise en apprêt.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc12.jpg

 

Après ponçage, cet apprêt a révélé des défauts non corrigé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc13.jpg

 

J'ai donc rectifié tout cela avant de recommencer l'apprêt au complet.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc14.jpg

 

Le pare choc avant,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc15.jpg

 

Mise a pars le lissage du bandeau, pas trop de rectification à lui faire.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc16.jpg

 

Par contre, qu'est ce que c'est long à poncer tous ces recoins ! il y en a partout !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc17.jpg

 

J'ai également traité le bout de plastique en bas du pare brise.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc18.jpg

 

Ponçage et réparation de quelques impacts avec un mastic 1k en tube. Pratique pour si peux.

 

Et mise en apprêt finale.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc19.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc20.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151102%20-%20Pare%20chocs/PareChoc21.jpg

 

Il me reste encore à poncer l'apprêt de ces 3 pièces. Reporté à plus tard, quand je ne pourrais pas peindre à cause de la météo.

 

Bilan pour le moment :

 

PC Avant :

- 22 disques abrasifs

- 3 feuilles main.

- 5h30 de travail

 

PC arrière :

- 13 disques abrasifs

- 3 feuilles abranet

- 2 feuilles main

- 4h30 de travail

 

Bas de pare brise :

- 3 disques abrasifs

- 2 feuilles main

- 2h45 de travail

 

J'ai mis en apprêt la calandre en même temps, voici les consommations :

 

- première couche PC arrière + traverse calandre : 200 ml d'apprêt + 40 ml de durcisseur

- L'ensemble des pièces : 500 ml d'apprêt + 100 ml de durcisseur.

 

A noter que cette dernière tournée a été riche en enseignements :

- 500 ml d'apprêt avec mon équipement, c'est trop. Le godet fait 600 ml, et il est plein. donc si je le penche, il perd un peu par l'aération au dessus, c'est dégueulasse ensuite sur le pistolet, la main, ...

- Mes trucs de mélange ne sont pas faits pour 600 ml de produit.

- 500 ml d'apprêt, c'est long à appliquer et comme il y en a toujours un peu qui va sur le chapeau du pistolet, il a le temps de bien sécher. Le nettoyage de l'ensemble c'est plutôt mal passé.

 

- C'est long a passer, MAIS a aucun moment je n'ai manqué d'aire. Ce qui confirme que le compresseur fait correctement son boulot et est adapté.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

 

PS, Oui, je suis un peux c**, je savais que mon godet faisait 600 ml, je me suis dit que y mettre 500 ml était ok, je n'avais juste pas pensé au durcisseur.

Modifié par jilks
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:nananere:

 

 

Après m'être tappé plus de 120 pages de résultat sur le bon coin avec comme seul mot clé "XM" sur toute la france ....

 

 

 

 

 

Après avoir envoyé 46 proposition ...

 

 

 

 

Après avoir reçu 22 réponses négatives dont 2 désagréable ...

 

 

 

Je l'ai trouvée !!!!

 

 

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/trappe%20D.jpg

 

 

Pour 30 € port compris !!

 

J'ai donc maintenant tous les éléments de carrosserie pour cette voiture :)

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Bonsoir,

 

Le weekend dernier, j'avais envi de me changer les idées... Donc, pas de ponçage, mais un petit tour sur l'arrière.

 

A l'achat :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere01.jpg

 

(Bon, en réalité, j'ai changé le bandeau du coffre, le noir était cassé, j'avais ce vert en bon état).

 

Dépose du pare choc, puis de l'attelage (il faut pour cela déposer une partie des garnitures du coffre et les roues)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere02.jpg

 

Je ne ferais rien de cet attelage, il est complet et pas en trop mauvais état. Si quelqu'un en a besoin, c'est cadeau, sinon pour le ferrailleur.

 

Dépose du silencieux Remus

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere03.jpg

 

Il est en bon état et a vendre. Il intéresse quelqu'un ?

 

Après dépose du panier de roue de secours, je confirme que la caisse est saine. Par contre, le train arrière sera surement à changer (plus tard). Pas grave, c'est en stock.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere04.jpg

 

Et voila enfin mon silencieux percé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere05.jpg

 

Face à l’impossibilité d'acheter cette pièce en neuf, et l'absence d'offre en occasion, j'ai choisi de tester :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere06.jpg

 

Pour 13€ chez norauto, et 10 chez carrefour, j’espère gagner 1 an. Ensuite une ligne inox sur mesure est envisagée, mais plus tard.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere07.jpg

 

Un silencieux pour V6 24 Walker d'occasion pour une vingtaine d'euros ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere08.jpg

 

Est posé !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere09.jpg

 

Cool, je retrouve enfin un bruit "normal" de voiture. Remus + silencieux percé, c'est pas pour moi !

 

Pour le plaisir, un essai du pare choc arrière en apprêt :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20151106%20-%20Arriere/Arriere10.jpg

 

C'est tout de même mieux que la première photo, non ?

 

Bonne nuit,

 

Jilks

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:nananere:Après m'être tappé plus de 120 pages de résultat sur le bon coin avec comme seul mot clé "XM" sur toute la france ....

Après avoir envoyé 46 proposition ...

Après avoir reçu 22 réponses négatives dont 2 désagréable ...

Je l'ai trouvée !!!!

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Divers/trappe%20D.jpg

Pour 30 € port compris !!

J'ai donc maintenant tous les éléments de carrosserie pour cette voiture :)

 

Salut jilks,

 

:eek2: Il y a intérêt à faire super attention de ne pas accrocher ces trappes !

Pour info, j'avais acheté l'ensemble de deux trappes neuves, prêtes à peindre, encore disponibles en septembre 2011 chez Citroën pour 28,50 € TTC (remise de 11 %).

 

À plus

Modifié par arena volcanica
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Bonjour,

 

Oui, j'avais aussi faillit en acheter il y a 2 ans, un vieux stock que citroen lorient avais trouvé dans l'est je crois. Comme par hasard, le colis s'est perdu et j'ai été remboursé.

 

30 € la paire était très raisonnable comme prix.

Celle ci, je la cherchais depuis longtemps, il a donc fallu que j'y mette un peu plus de moyen pour l'obtenir.

 

Pour info, je suis en discussion sur un autre forum (ici), et j'envisage d'utiliser celle ci comme modèle pour en refabriquer quelques unes que je mettrais en vente aux alentours de 30€. Y en a qui serait intéressé ? (je ne cherche pas un engagement ferme, mais une vague idée du nombre d'acheteur potentiels, le cout du moule n'est pas négligeable)

 

Jilks.

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  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Fin septembre dernier, je vous parlais de l'origine de l'huile dans mon LDR. C'était ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017591948#post2017591948

 

Trouver la panne, c'est bien, mais mon circuit de LDR reste bien dégueu, les vidanges successives n'y change pas grande chose, je sort toujours cette crème marron claire.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile01.jpg

 

Environ 5 - 7 L De sortie avant les photos qui vont suivre...

 

Le temps passé, les vidanges, la chauffe du moteur, les litres d'eau minéralisées ne permettent pas de sortire toute l'huile présente dans le circuit. Comme cette crème flotte, j'ai cherché un moyen de la récolter "naturellement".

 

Pour cela, j'ai cherché une bouteille s'encastrant de manière étanche dans le bocal de LDR. Un bidon de LHM Carrefour fait l'affaire. J'y ai ajouté un tuyau de sortie, dirigé vers un bidon.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau01.jpg

L'idée est d'ajouter du LDR, et faire tourner le moteur, longtemps, pour que l'huile remonte dans la bouteille et coule dans le bidon.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau02.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau03.jpg

 

ça marche pas mal ...

 

Mais au bout d'un moment, il doit y avoir plus de pression... ça en fout partout !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau04.jpg

 

2ème essai, j'ajoute un entonnoir pour pour laisser la pression sortir, mais pas l'eau.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau05.jpg

 

Je n'ai pas de photo, mais ainsi, j'ai sortie 2 bidons de 5L de crème.

 

Le maximum de crème est sortie, mais il en reste toujours dans le réservoir de LDR et je n'arrive pas a l'avoir.

 

J'ai cogité longtemps, et me suis dit que l'huile flottait au plus haut. L'idée serait donc d'avoir un point haut que je peut ensuite isoler.

 

Pour cela, j'ai mis la voiture sous perfusion :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau06.jpg

 

Un grand tuyau pour apporter l'huile en surface du bidon, et un petit tuyau pour puiser du LDR propre.

Ce bidon suspendu est branché sur le retour du liquide vers le réservoir. ainsi, tout ce qui reviens du moteur y passe et est nettoyé avant de retourner dans le réservoir.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau07.jpg

 

On remplis... oui, toutes ces manip m'on couté une fortune en bidons de LDR !!

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau08.jpg

 

On démarre... Et on laisse chauffer.... Longtemps....

 

 

Ça marche !! la crème remonte du réservoir, et reviens également du moteur...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau09.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau10.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau11.jpg

 

Bon, il ne circule plus que du LDR propre dans les tuyaux. il en reste dans le réservoir, mais je m'en occuperais plus tard.

 

Par contre, il est grand temps de re-nettoyer le moteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau12.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau13.jpg

 

Bah voilà, c'est mieux ! cette crème se dissous bien a l'essence.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau14.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau15.jpg

 

Le réservoir maintenant. J'ai mis de l'essence dedans, secoué, vidé, recommencé. En trois fois elle ressort propre

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau16.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau17.jpg

 

Tout est remis en place.

 

Depuis cela, j'ai fait tourner le moteur, longtemps. Et...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160130%20-%20pb%20huile%20eau/PbHuileEau18.jpg

 

Problème réglé !

 

Pour le réservoir d'huile, il n'y a pas eu de problème. Une vidange a suffit a ce que l'huile reste propre.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Non, pas tout a fait ....

 

Le toit et les ailes sont fini de mastiquer / apprêter, l'apprêt est poncé au 320. il me reste encore a poncer ces éléments au 600 a l’eau, et tous les intérieurs de porte / hayon au 320 puis 600 a sec.

 

Par contre, TOUTES les pièces démontée sont finies de peindre et stockées chez moi. Il ne me reste donc plus que la caisse. Bientôt la fin :)

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  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

On parle de la caisse ?

 

Avant que je ne m'y mette, le carrossier doit œuvrer :

 

Un coin à redresser,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse01.jpg

 

Une fixation à réparer,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse02.jpg

 

Mais pour commencer, un trou d'antenne à boucher (celui de devant)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse03.jpg

 

Pour cela, il utilise un aimant placé à l'intérieur de la voiture...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse04.jpg

 

... il maintient une rondelle en métal ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse05.jpg

 

... qui est soudé avec de petits points refroidie et espacé dans le temps afin de ne pas déformer le pavillon.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse06.jpg

 

Ce qui dépasse est meulé, puis un mastique fini la surface.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse07.jpg

 

Pour l'avant, étant donné la pièce apporté "au cas où", il a décidé de l'utiliser. Pour cela, il découpe ce qui est tordu

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse08.jpg

 

Prélève sur le morceau ce qui l’intéresse,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse09.jpg

 

Et le soude au châssis.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse10.jpg

 

Ensuite, apprêt puis peinture noire de la carrosserie (pendant que le carrossier bosse, le peintre s'occupe de toutes les pièces détachées, il a donc le noir entre les mains).

 

La bosse est ressortie,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse11.jpg

 

Puis un mastique fini la surface.

 

Il y en a eu pour 3 heures de boulot sur ces éléments.

 

Les autres imperfections de la carrosserie sur les ailes arrière sont traitées également.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse12.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse13.jpg

 

Mise en apprêt des ailes arrière et d'une partie du toit (mis a part le trou bouché, il n'a pas été travaillé)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse14.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse15.jpg

 

Enfin, la voiture revient chez moi. Maintenant, c'est moi qui bosse.

 

Dépose propre des joints latéraux, ils seront réutilisé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse16.jpg

 

Dépose du joint supérieur de pare brise, il sera changé, ce joint avec.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse17.jpg

 

J'ai bien fait de récolter les morceaux de verre, ils sont nombreux. C'est toujours ça de moins à nettoyer au pied du pare brise.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse18.jpg

 

Ponçage / masticage de toutes les petites bosse et points de rouille (comme le capot, en bien moins pire).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse19.jpg

 

Les filets des barres de galeries sont nettoyés.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse20.jpg

 

Un faux toit ouvrant pour éviter de mettre en apprêt l'intérieur de la voiture.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse21.jpg

 

Protection ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse22.jpg

 

Mise en apprêt.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20160320%20-%20Caisse/Caisse23.jpg

 

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Ponçage de l'apprêt.

 

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Et finition des derniers défauts.

 

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Prête pour sont dernier voyage...

 

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... vers un garage :) Ensuite l'entretient et autres réparation sera pour moi.

 

Arrivé là-bas, un bon coup de karcher partout permet de bosser sur une voiture vraiment propre.

 

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Le hayon est déposé.

 

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Et j'en profite pour changer les rotules de vérin.

 

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Je redeviens simple accompagnateur, c'est le carrossier et le peintre qui font le gros du boulot (hors ponçage et grattage).

 

Dépose du pare brise par le carrossier.

 

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Derniers détails réglé, elle est prête à rentrer en cabine.

 

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De mémoire, on a mis près d'une heure à 2 pour la cacher correctement.

 

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Peinture !

 

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A merde, de la poussière est tombé sur le toit. C’est reparti pour un tour !

 

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Et voilà, peinture neuve sur la caisse. Cet élément était le dernier à peindre.

 

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Mouai, je sens que je vais m'amuser pour faire de belles photos avec cette couleur :)

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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