Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation élevé ! BVA ?


Invité T-Bo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau proprio. d'une C4 II Confort - VTI 120 BVA.

De 12/2013 et a 5 000km.

 

Et ma conso. en conduite souple, je trouve relativement élevé:

 

8L sur autoroute

11.5L en ville. Je n'ai fais que 30km en ville pour le moment mais c'est ce que me donne l'ODB.

 

Je trouve ca super élevé. Problème ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Il ne faut pas tenir compte de l'ODB. Enfin, qu'en partie.

 

Lorsque je fais le plein de ma voiture, je remets les compteurs et l'ODB à zéro.

En rentrant la voiture au garage, après de 1 à 3 km de circulation (tout dépend la station) si je regarde ma conso, "je prends peur". En effet, elle peut être entre 8 et 9 litres, voire plus. Tout dépend de la circulation, des arrêtes (feux tricolores, Stop, ronds point, etc...).

Il faut bien comprendre que bien qu'en étant à l'arrêt le moteur tourne et consomme, peu il est vrai, tandis que la voiture est arrêtée.

 

Quant à 8 litres sur autoroute, c'est peut être un peu élevé. Mais, là encore, il faut voir l'autoroute, en montée, en descente, le revêtement joue beaucoup aussi.

Le temps influe également sur la conso : les températures négatives, le vent, etc... C'est là, par températures négatives qu'une huile fluide 5W 30 voire 0W 30, apportera une amélioration.

 

Un autre point (qu'ici, certains contrediront) la qualité du carburant. Aussi bien avec la C4 II (diesel) que la moto (essence) je privilégie les carburants Premium, surtout l'Excellium chez Total Access.

J'ai constaté que le moteur "tournait" mieux et que je consommais moins. Certains disent que c'est un placebo.

 

Et puis, 5 000 km, le moteur n'est pas totalement débridé. Il faut bien attendre 10 000 km.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse détaillée. Concernant la qualité du carburant. Mettre une premium ok pour moins de consommation mais elle est plus cher. CQFD.? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Mais, si tu fais le calcul, tu consommes moins d'un carburant plus cher. Mais au final tu es gagnant.

Les carburants Premium contiennent des additifs nettoyant et entretenant le circuit d'alimentation.:buzz:

 

Enfin, c'est ce que j'ai calculé.

 

Et puis, parfois, entre le SP98 Excellium chez Total Access et un SP95-E10 de grande surface, l'écart de prix n'est pas extraordinaire.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Mais, si tu fais le calcul, tu consommes moins d'un carburant plus cher. Mais au final tu es gagnant.

Les carburants Premium contiennent des additifs nettoyant et entretenant le circuit d'alimentation.:buzz:

 

Enfin, c'est ce que j'ai calculé.

 

Et puis, parfois, entre le SP98 Excellium chez Total Access et un SP95-E10 de grande surface, l'écart de prix n'est pas extraordinaire.

 

J'ai fait le même calcul et surtout la constatation: (j'ai un HDI)

Avec du total acces je vais jusqu’à 1200km par plein, j'ai fait 1x le plein à intermarcher, j'ai pas pu aller jusqu'à 900km...

Il y a clairement une différence de qualité entre les pétroliers et les GS...

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La différence que tu annonces Higgins n'est pas due (en tout cas pas seulement) au carburant...

=> 25% en moins avec du carburant de supermarché, il y a eu autre chose pendant les 900km de ce plein qui ont fait que!

(en plus, de mon avis, une différence de conso ne peut se juger que sur plusieurs milliers de km... pas sur un seul plein)

 

Attention, je ne suis pas en train de prendre partie dans un sens ou dans l'autre (carburant premium ou pas)... je n'en ai aucune idée!

Personnellement, ma C4 ne boit que du Diesel Excellium de chez Total Access... Pourquoi? Pour me donner bonne conscience sans doute! :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse de moi Baptiste puisque la mienne n'a toujours "bu" que du gazole d'hyper ;) . Pourquoi ? Car je reste intimement convaincu qu'il n'y a aucune différence hormis le prix !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON :

Lorsque j'ai remplacé le filtre a gazole pour la 1ère fois sur la 206 1.4 HDI de ma copine, le reste de gazole contenu dans le filtre et vidé dans une bouteille était dégueulasse. Des milliers de particules flottaient. Elle faisait chaque plein a Cora.

Adepte au Elf à l'époque (devenu Total Access), je lui ai demandé de ne s'approvisionner que dans ces stations.

60 000km plus tard, en remplaçant le filtre, il n'y avait quasiment rien.

 

J'ai a nouveau changé son filtre a gazole lundi, après 55 000km de Total Access, il n'y a toujours quasiment rien dans le gazole restant.

 

J'ajoute également qu'avec le carburant Cora, le moteur faisait vraiment un bruit de machine a coudre. Ce qui a été estompé avec du Total Access.

 

J'avais un jour rendez-vous chez un chauffeur PL qui livrait les stations TOTAL. Il disait que le gazole de base est le même, ce sont ensuite les différents additifs ajoutés et l'entretien des cuves dans les stations qui font la différence.

 

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Fredoën

 

J'ai fait la constatation il y a déjà plusieurs années avec la Xsara VTS Hdi 110.

 

La 1ère fois que j'ai mis de l'Excellium, "pour voir", j'ai été surpris du bruit plus doux du moteur.

Personnellement, je n'ai rien dit pensant à l'effet "placebo".

Mon épouse qui n'était pas informée m'a dit : "le moteur ne fait pas le même bruit. Il est moins bruyant".

 

Quelques temps après, allant en Angleterre, la veille, j'ai fait le plein d'Excellium. Je suis arrivé aisément à Calais sans réapprovisionner en cours de route, comme je le faisais auparavant.

Avec du carburant de grande surface (Carrefour principalement), j'étais loin d'arriver à Calais, devant refaire le plein après Reims (station moins chère). Avec de l'Esso, lorsque j'ai abandonné les stations de GD, j'aurais peut être pu arriver à Calais, mais, par précaution je reprenais du carburant une soixantaine de km avant.

Lors de mes autres aller et retour vers l'Angleterre, je faisais mes pleins à Annecy puis à Calais (moins chers qu'en GB). Au retour, nouveau plein à Calais et je rentrais aisément à Annecy sans réapprovisionner. Ce qui était loin d'être le cas auparavant. Donc, grosses économies puisque plus de plein sur autoroute où le carburant est à un fort tarif.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans les stations Total Access (anciennement Elf effectivement Fred), l'Excellium est exactement à 4cts de plus au L que le normal.

Je mets en moyenne 62L tous les 15 jours... => 2,48€ en plus!

 

En gros, mettre du "BON" gasoil me revient à moins de 5€ en plus par mois...

Si il n'est pas forcément "meilleur", il est "au moins aussi bon" que le normal... pour même pas le prix d'un paquet de cloppes, je ne vois pas pourquoi j'en priverai ma C4...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je roule à l'Excellium ou idem et je trouve un bien meilleur rendement.

Et comme Batgas vu la différence de prix !

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En fait, dans les carburants "PREMIUM" j'en ai testé plusieurs lors de réapprovisionnements dans les stations service sur mes itinéraires.

 

Finanlement, je n'ai trouve de bien que l'Excellium Total et le Ultimate BP.

Chez Shell, le V-Power, ou chez Esso et Agip (je n'ai plus leur appellation), bof, bof.

Pas vu de différence avec le normal (gazole pour la voiture ou essence pour la moto).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carburants de supermarché et de pétrolier "premium" sont identiques à 99,9% ....

 

Pensez-vous sincèrement que 0,1% d'additif peut augmenter le rendement du moteur et donc faire baisser la consommation de plus 10%? Pensez-vous que 6 cl d'additif (un demi verre de vin) va vous faire économiser 5 litres de carburant sur un plein?

 

Le diesel mousse. En additivant celui-ci, plus de mousse... Vous mettez 5 litres de carburant en plus dans votre réservoir car le pistolet ne déclenche moins tôt, vous êtes persuadé de moins consommer, le distributeur de carburant lui vend bien 10% en plus et 5% plus cher! Qui y gagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Sebb , de plus comme il me semble que l'on est de la même région tu constates , tout comme moi , l'importante différence de prix au L entre les stations d'Hypermarché et les Pétroliers "Premium" ! ;) Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement T-Bo !!!

A part faire des tests normalisés sur le sujet...les avis des uns et des autres, c'est du pipeau.

Bref, il faudrait de VRAIS chiffres que nous n'avons pas encore.

Connaissez-vous une étude neutre sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle, qui présente l'avantage d'être assez répétable, vu que je fais quotidiennement le même trajet boulot, au régulateur de vitesse (60 kms d'autoroute), toujours à la même vitesse, et que ma C5 ne fait que ça. JAMAIS constaté d'écart significatif de conso avec le carburant "premium". Peut-être effectivement un bruit à peine plus doux, mais la conso, si il y a 0.1l/100 de différence, c'est bien le bout du monde. Par contre, la température extérieure, là oui. Quand les températures tournaient entre -5 (matin) et +5 (après-midi), je tournais à 6.2l/100, la semaine dernière, avec des températures plus douces (10-20°C), immédiatement la conso baisse de 0.4l/100. En moyenne, je tourne à 6.2 l'hiver et 5.8 l'été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que cette comparaison soit fiable, il faut obligatoirement imposer un contrôle de la pression des pneumatiques très très fréquent.

J'ai remarqué qu'en surgonflant les pneus (je suis monté jusqu'à 2.8 bar) la consommation dégringole (jusqu'à 4.0 L/100km à 110 sur autoroute avec la clim sur Auto en permanence). Par contre, lorsqu'on ne contrôle pas la pression des pneus assez souvent, la consommation augmente alors que les températures augmentent elles aussi. Bref, le paramètre pression des pneus est très important pour qui veut faire des économies de carburant.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olive_ng

 

Je ne veux pas imposer ma façon de voir, mais en tout cas, j'ai fait le même constat que toi !

Aucune différence perceptible avec un carburant premium, dans mon expérience.

Et d'ailleurs, peu d'évolution en matière de conso sur les diesels depuis 20 ans (je sais que dire cela fait hérisser le poil de nombreux forumeurs).

 

Bonne remarque de Philou76, qui montre que les paramètres sont nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et d'ailleurs, peu d'évolution en matière de conso sur les diesels depuis 20 ans (je sais que dire cela fait hérisser le poil de nombreux forumeurs)...

 

Alors, je dois avoir des véhicules diesel particuliers.

 

- Peugeot 405 1, 9 l Turbo D = moyenne de +/- 7,5 l/100 (circulation majoritairement en zones de plaine avec parfois de la montagne).

 

- Citroën Xsara 2L Hdi 110 = 5,65 l/100 (et pourtant, il m'est arrivé de rouler très vite avec (pas souvent il est vrai, puisqu'en France la limite maxi est de 130).

 

- Citroën 1,6 l Hdi 92 = 5,1 l/100 en roulant beaucoup en montagne et haute montagne. Par contre, la vitesse la plus élevée à laquelle j'ai pu monter était de 151 km/h (GPS). J'étais assez loin du maxi, mais les voitures devant moi (en Allemagne) n'allaient pas plus vite.

 

Par contre, il faut bien admettre que les conditions de circulation actuelles n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a 20 ans.

Depuis, sur nos belles (enfin ex belles) routes, nous avons vu fleurir, de nombreux ralentisseurs, dos d'ânes, chicanes, ronds point et feux automatiques...

...non seulement pénibles mais qui augmentent la consommation et la pollution.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, lorsqu'on ne contrôle pas la pression des pneus assez souvent, la consommation augmente alors que les températures augmentent elles aussi. Bref, le paramètre pression des pneus est très important pour qui veut faire des économies de carburant.

 

Mais aussi le type de pneus.....

 

Actuellement je suis équipés de "pneus hiver" (215/60R16 99H ALPIN), sur jante tôle, et pour mes déplacements habituels, sur routes ordinaires (sans neige et sans verglas) je suis à une consommation de 5.2l/100 .

En période normale, je suis équipés de pneus (225/45R18 91V PILOT), sur jante alu, et pour mes déplacements habituels, sur routes ordinaires, je suis à une consommation de 5.6L/100 .

 

Etant donné que les deux montes ne sont pas identiques, j'ai pris contact avec Michelin pour connaître la bonne pression de ces différents pneumatiques . Réponse de "Bibendum" : C'est le constructeur qui définis la bonne pression pour ses véhicules, ce n'est pas le manufacturier car du moment où le pneu est admis à la monte sur le véhicule, c'est le constructeur automobile qui en définis la pression . Ce qui fait que je met la même pression été comme hiver, dans des pneumatiques différents et donc la consommation varie de + ou - 0.4L/100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Nhadau

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour faire part de mes constatations concernant la consommation de la C4 II VTI ESSENCE.

J'ai remis au placard mes idées reçues (toujours pour l'essence) après avoir fait des tests sur une longue durée permettant la confirmation de mes résultats.

Le premier message de ce forum citait VTI (donc essence) et les réponses de ce forum concernent le diesel ? Cherchons l'erreur.

Par contre, sur ma C4 essence, j'ai une boite manuelle.

 

J'ai fait mes relevés de consommation sur près de 40 000 km

Ces relevés ont été fait sur l'ordinateur 1 de bord (chaque trajet).

On ne peut pas calculer de façon précise la consommation avec un plein au départ et un plein à l'arrivée car le risque d'erreur va de un à trois litres.

Et pour vérifier la précision des ordinateurs de bord, il faut faire chaque test sur plusieurs milliers de km et contrôler la consommation globale (tous les trajets du test de chaque carburant) en comparant les résultats du deuxième ordinateur de bord (mis à zéro en début de test) avec la totalité du carburant du test divisée par les km du test.

Cela permet de vérifier la précision des ordinateurs de bord.

La différence sur la consommation globale ne devant pas dépasser 0,1 litre aux 100 km du fait du nombre important de km et de litres de carburant.

 

 

Eléments de mes tests :

6 800 km avec du SP95 (carburant de Grandes Surfaces)

12 500 km avec du SP98 (avec sensiblement une moitié en Total Access ou Esso et l'autre moitié en Grandes Surfaces)

13 100 km avec du SP95 E-10 (avec 80% Total Access ou Esso et 20% en Grandes Surfaces)

7 200 km avec du SP95 (carburant de Grandes Surfaces)

 

Les relevés de consommation ont été faits sur plusieurs parcours allant de 215 à 825 Km.

Mais pour avoir des éléments fiables pour faire les moyennes, j'ai pris les parcours que j'effectue le plus souvent soit:

5 à 16 fois les mêmes trajets allant de 215 à 470 km avec comparaison entre les parcours aller et retour.

 

Consommations:

- trajets hors autoroute mais avec ~50% voie express (110 km/h) et le reste entre 50 et 90 km/h

SP 95 moy=6,4 l/100; SP 98 moy=6,7 l/100; SP 95 E-10 moy=6,3 l/100

 

- trajets avec moitié autoroute (130 km/h) et moitié voie express (110 km/h)

SP 95 moy=7,2 l/100; SP 98 moy=7,0 l/100; SP 95 E-10 moy=7,1 l/100

 

- trajet avec plus de 80% autoroute (130 km/h)

SP 95 moy=7,4 l/100; SP 98 moy=7,3 l/100; SP 95 E-10 moy=7,4 l/100

 

Les conditions météo peuvent avoir un impact sur la consommation: saisons, pluie, vent ...

L'air conditionné est réglé en automatique et en permanence pour tous les tests.

Les principaux points notés et vérifiés sur plus de 80 trajets:

- la consommation de l'Eté est, en général, plus faible que celle de l'hiver malgré la clim permanente (point confirmé),

- il n'y a aucune différence notable sur la consommation d'un même carburant entre les pétroliers (Total, Esso...) et les Grandes Surfaces,

- l'amplitude totale et tous carburants confondus sur tous les trajets va de 6,1 à 7,5 l/100 km,

- les trajets urbains ne peuvent pas être calculés (amplitude entre 8 et 12 litres).

 

Conclusion:

Les écarts ne sont pas énormes entre les trois carburants.

Le SP 95 E-10 est le plus économique sur route et il est très proche du SP 98 sur autoroute.

Il aurait fallu une différence en moins de 0,4 litre en faveur du SP 98 pour amortir la différence de prix.

Concernant l'agrément de la conduite, j'ai constaté une petite différence positive de puissance lorsque je suis passé du SP 95 au SP 98. Exemple, en accélération dans une côte.

J'ai moins ressenti cette impression lorsque je suis passé du SP 98 au SP 95 E-10 (même impression avec ces deux carburants).

 

Après ce que j'avais lu sur le SP 95 E-10, j'avais un apriori défavorable sur ce carburant, mais maintenant j'ai mes résultats objectifs contraires aux aprioris.

Ce carburant est-il néfaste pour le moteur et autres circuits ?

Je vais essayé les mélanges !

Modifié par Nhadau
ajout détail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.