Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

plus de chauffage dans l'habitacle


fanzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle de mon Evasion. Les ventilos fonctionnent bien mais n'envoient que de l'air froid, ce qui fait que le matin le pare-brise regèle aussitôt et je ne voie plus rien. J'ai pensé au radiateur de chauffage situé sur la console centrale, mais après avoir démonté la planche sous le tableau de bord et cette console centrale, j'ai sorti ce radiateur de chauffage pour constater qu'il était en bon état, pas bouché ni entartré. J'ai donc tout remonté:mad: Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

On manque un peu de précision... Clim auto...manuelle..?? Température du liquide de refroidissement moteur chaud ???

 

Clim auto ====> volet sortie air radiateur de chauffage habitacle..reste fermer...

Température eau basse =====> calosta..==> d'où radiateur de chauffage froid..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est complètement froid je pense que c'est le volet éléctrique d'ouverture du flux chaud qui ne fonctionne pas.

Sans calorstat il n'y a pas complètement absence de chauffage, certe c'est long a avoir de l'air tiède mais après 15/20 minutes de marche il sort tout de même de l'air legèrement tiède.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci JP080, JCB93 et Citrogreg pour vos réponses. J'ai changé le calorstat, malheureusement aucune amélioration, l'air sortant est toujours froid. Je vais donc comme vous me l'avez conseillé regarder ce volet électrique. Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve que je m'occupe de son cas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci JP080, JCB93 et Citrogreg pour vos réponses. J'ai changé le calorstat, malheureusement aucune amélioration, l'air sortant est toujours froid. Je vais donc comme vous me l'avez conseillé regarder ce volet électrique. Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve que je m'occupe de son cas. Merci.

 

 

Désolé je n'ai jamais mis les yeux sous le tableau de bord... Il doit bien avoir qulequ'un ici qui doit avoir une petite idée sur ce volet...et son acces ...

Ton radiateur de chauffage, tu dis de l'avoir contrôler ...comment as tu procédé ? Par le compartiment moteur en débranchant les durites et en injectant de l'air ou du liquide pour vérifier la bonne circulation ?

Bon courage.

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radiateur n'est pas en cause, ça ne se bouche pas complètement du jour au lendemain!

 

C'est le volet (ou sa gestion).

Il est placé non loin du radiateur, dans le bloc complet de chauffage / clim.

Le moteur pas à pas électrique doit être accessible (Je pense, j'espère) sans dépose du bloc complet qui lui nécessite la dépose du tableau de bord.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

JCB, j'ai contrôlé le radiateur en le sortant complètement. Il était très chaud. J'ai mis un tuyau d'arrosage à l'entrée, et l'eau est ressortie aussitôt sans problème et propre.

Citrogreg, le volet, est-ce que c'est l'espèce de roue crantée en plastique noir, située sur le bloc chauffage en haut coté passager, qui tourne quand on touche aux commandes de chauffage?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

JCB, j'ai contrôlé le radiateur en le sortant complètement. Il était très chaud. J'ai mis un tuyau d'arrosage à l'entrée, et l'eau est ressortie aussitôt sans problème et propre.

Citrogreg, le volet, est-ce que c'est l'espèce de roue crantée en plastique noir, située sur le bloc chauffage en haut coté passager, qui tourne quand on touche aux commandes de chauffage?

Merci.

 

 

Bonjour

Donc par rapport à nous tu as déjà une petite idée de ce que tu trouves dans cette zone. Je ne sais pas s'il y a une différence de fonctionnement du volet entre une clim auto et manuelle...et comme je disais je ne me suis jamais pencher sous le tableau bord.. À te lire cette roue crantée, que tu vois tourné, peut être elle actionne le volet. et si le volet ne s'ouvre pas c'est que cette roue crantée n'est plus solidaire avec l'axe du volet. Peut être pas usure... Par contre s'il faut déposer le bloc de chauffage..???

Bon courage..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JCB, oui malheureusement je vois cette espèce de roue crantée tourner vers le bas puis vers le haut, mais à l'extérieur du bloc chauffage donc je ne peux pas voir à l'intérieur si le volet bouge ou pas. Je vais sûrement être obligé de l'ouvrir pour y voir plus clair.

Ouille! Ouille! Je vous tiens au courant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon, ça y est j'ai trouvé le fautif. Quand je touchais la commande de chauffage, je voyais un élément cranté qui se déplaçait, par contre celui qui est un peu plus bas sur le bloc de chauffage restait inerte. J'ai démonté le petit moteur et j'ai actionné le volet à la main et là, miracle l'air chaud a envahi l'habitacle. Comment puis-je tester ce petit moteur, est-ce que ça pourrait venir du boîtier de commande?

Merci.

Une petite photo des éléments incriminés.

DSC02980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet devait être coincé et empêchait peut-être le petit moteur de tourner, car je l'ai essayé en le rebranchant et il tourne. Je l'ai donc remonté et ça fonctionne, le volet s'ouvre et se ferme et m'envoie de l'air chaud. Je remonte tout, de toutes façons si ça recommence je sais d'où ça vient, je redémonte la planche inférieure et la garniture centrale (je commence à connaitre le truc, à peu près 1 demi-heure) et je change ce petit moteur.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet devait être coincé et empêchait peut-être le petit moteur de tourner, car je l'ai essayé en le rebranchant et il tourne. Je l'ai donc remonté et ça fonctionne, le volet s'ouvre et se ferme et m'envoie de l'air chaud. Je remonte tout, de toutes façons si ça recommence je sais d'où ça vient, je redémonte la planche inférieure et la garniture centrale (je commence à connaitre le truc, à peu près 1 demi-heure) et je change ce petit moteur.

Merci à tous

 

 

Bonjour,

 

Volet coincer probable. Merci pour cette belle photo...et si je comprend bien :

1/La flèche du haut montre l'endroit ou se fixe le moteur et c'est la que tu as actionné le volet ?

2/La flèche du bas c'est le moteur déposé qui pend au bout des fils.?

 

Par contre je serais intéressé et sûrement pas le seul, de savoir ce que tu dépose

pour avoir accès au bloc de chauffage. Juste 2 ou 3 photos des éléments à déposer, sans bien sur les démonter. Tu nous dit que en 1/2 heure tu change le moteur donc cela ne doit pas être une galère..pour avoir l'accès..

Merci pour ce retour...ce dépannage va intéresser ceux qui ont des problèmes de chauffage ou de clim..

Peut être le modérateur pourrais nous le classer par la suite dans les Tutos...??

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit, je pense, déposer le plastique arrondi sous le tableau de bord, là où il y a une espèce de vide poche comme une sacoche.

 

 

En moteur éléctrique et volets on en trouve trois (au moins, certains pouvant être double, je ne sais pas sur Evasion).

 

Il y a le volet de répartition (Pieds, Visage, pare-brise)

Le volet de température d'air (Mixage air chaud, air admis extérieur)

Le volet de recyclage (Air extérieur ou air intérieur)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

JCB, c'est exactement ça. En haut, c'est le petit volet que j'ai actionné à la main pour le décoincer, et en bas c'est son petit moteur qui pend au bout de ses fils et qui s'emboîte sur ce petit volet.

Citogreg, j'ai bien déposer la garniture arrondie qui va du volant au tapis de sol, mais ça ne donne accès qu'au bas du bloc de chauffage, il faut déposer la planche inférieure, celle qui englobe le bloc commande de la clim, le vide poche passager et le levier de vitesse (on ne touche pas au levier, il passe à travers la planche) on enlève un petit carter et on peut voir les 3 petits moteurs. Je vous fais des photos demain. J'ai repris la voiture ce soir, le chauffage marche impec, heureusement parce qu'en Normandie, on en a bien besoin:)

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

JCB, c'est exactement ça. En haut, c'est le petit volet que j'ai actionné à la main pour le décoincer, et en bas c'est son petit moteur qui pend au bout de ses fils et qui s'emboîte sur ce petit volet.

Citogreg, j'ai bien déposer la garniture arrondie qui va du volant au tapis de sol, mais ça ne donne accès qu'au bas du bloc de chauffage, il faut déposer la planche inférieure, celle qui englobe le bloc commande de la clim, le vide poche passager et le levier de vitesse (on ne touche pas au levier, il passe à travers la planche) on enlève un petit carter et on peut voir les 3 petits moteurs. Je vous fais des photos demain. J'ai repris la voiture ce soir, le chauffage marche impec, heureusement parce qu'en Normandie, on en a bien besoin:)

Bonne soirée à tous.

 

 

 

Bonjour,

 

Merci Fanzy. On attend les photos.. Bonne route à toi avec du chauffage maintenant.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis voilà quelques photos de l'opération après un démontage remontage.

1) Un embout torx n°20 pour toutes les vis et un n°25 pour enlever le module derrière le vide-poche, la vis est en bas vide-poche ouvert.

Il faut enlever l'obturateur sur le côté il y a une vis cachée derrière, déposer aussi l'aérateur en bas il y a une autre vis derrière. Il y en a une dans le vide-poche.

 

 

2) Déclipser le cache levier de vitesse et le glisser vers le pommeau, il y a 2 vis. Enlever le cendrier 2 vis également, 3 vis sur le boîtier de commande de clim. 2 vis aussi à gauche à la jointure de la planche côté conducteur. On peut déposer cette planche, mais pas obligé ça le fait en forçant un peu. Déconnecter désembuage arrière et feux de détresse, et passer le bloc commande de clim par le trou (si,si ça passe) ou le déconnecter et enlever la planche en faisant passer le levier de vitesse par le trou. (ne pas oublier d'enlever le module derrière le vide-poche.

 

3)Le module derrière le vide-poche

 

 

4) Dépose de la garniture centrale, 2vis.

DSC02983.jpg

DSC02985.jpg

DSC02986.jpg

DSC02987.jpg

DSC02989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chapeau... Merci pour nous avoir donner cet aide précieuse..avec une qualité de photos à l'appui...

Notre cher modérateur pourrait nous mettre cela dans liste des Tutos...non..?? Merci d'avance.

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.