Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

défauts en démontant la couroie de distribution


Rl075

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai acheté ma tuture il y a deux ans !

 

j'avais demandé ou en était la courroie de distribution, on m'a dit oralement qu'elle avait été changé ainsi que la pompe à eau !

 

bref satisfait de tout celà, je passe a la commande, on m'envoi quelques jours plus tard les documents et dessus il parlait bien de la distribution ! ( en résumé le kit a été vérifié, donc en gros y'a rien eu )

 

il y a une semaine, je pars au boulot, un gros bruit de courroie se fait entendre, je la ramène à la maison, ma femme l'emmène chez une personne qui fait de la mécanique

 

et il me dit qu'il entend un bruit anormal dans la distribution !

 

donc il a la voiture depuis cet après midi pour faire la courroie, il m’appelle dans l'après midi, pour me dit que la distribution a été serrée a mort et que j'avais une fuite à la pompe à eau

 

bon ben c'était le but de changer tout celà plus la courroie d'accessoire avec son galet tendeur ! mais en regardant de plus près

 

il trouve qu'il y a une durite de gazole poreuse !

la pompe de direction qui fuit et qui rependrait dans le temps de l'huile sur la courroie qui la détériorait

et un joint spy HS coté boîte !

 

la par contre je comprends pas, il m'a parlé de ce joint spy mais il m'a dit qu'il fallait démonté l'embrayage ? pour moi le joint spy coté boite c'est le joint ou est inséré le cardan , non ?

 

a votre avis est-ce réparable une pompe de direction assisté ? si non combien sa peut valoir ?

 

merci bien, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

plusieurs joints spi:

- derrière le volant moteur (joint spi de vilbrequin)

- sur la boite de vitesse (guide de la butée)

- joint spi de cardans

 

en général, les pompes de da ne sont pas réparables (sauf si c'est juste une durit qui fuit), on les change (regarde sur oscaro pour le prix, c'est au minimum 200€ voir plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

plusieurs joints spi:

- derrière le volant moteur (joint spi de vilbrequin)

- sur la boite de vitesse (guide de la butée)

- joint spi de cardans

 

en général, les pompes de da ne sont pas réparables (sauf si c'est juste une durit qui fuit), on les change (regarde sur oscaro pour le prix, c'est au minimum 200€ voir plus).

 

bonjour et merci pour cette réponse rapide !

 

en ce qui concerne la pompe, il existerait apparemment un produit '' stop fuite direction de chez bardhall '' c'est de la merde ??

 

certains pour une fuite, on fait un joint à la pâte à joint bleu, et apparemment y'en a qui disent que sa tient, est-ce une solution à prendre en compte ?? ou voir vraiment pour acheter une neuve

 

par déduction je pense que sa pourrait être le joint spi niveau boite de vitesse, je suis pas verni du tout !

 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

s'il faut déposer l'embrayage, c'est plutot un joint spi de vilbrequin, car pour le joint spi de boite (guide), pas besoin de déposer l'embrayage, "juste" la boite...

 

A voir dans le temps, mais si c'est sur la boite, il est peut ètre plus rentable de faire juste le niveau de la boite de temps à autre.

 

pour la pompe da, je ne connais pas ces produits, quand ça fuit je change (tout dépend la encore ou est la fuite), mais en général, si c'est la pompe elle même, c'est changement.

Il faut bien se rendre compte qu'une pompe da qui fuit peut entrainer la casse moteur, ni plus ni moins (la fuite coule sur la courroie accessoire qui peut casser, et aller se prendre dans la courroie de distribution: c'est un classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

s'il faut déposer l'embrayage, c'est plutot un joint spi de vilbrequin, car pour le joint spi de boite (guide), pas besoin de déposer l'embrayage, "juste" la boite...

 

A voir dans le temps, mais si c'est sur la boite, il est peut ètre plus rentable de faire juste le niveau de la boite de temps à autre.

 

pour la pompe da, je ne connais pas ces produits, quand ça fuit je change (tout dépend la encore ou est la fuite), mais en général, si c'est la pompe elle même, c'est changement.

Il faut bien se rendre compte qu'une pompe da qui fuit peut entrainer la casse moteur, ni plus ni moins (la fuite coule sur la courroie accessoire qui peut casser, et aller se prendre dans la courroie de distribution: c'est un classique).

 

tu es dans le vrai puisque c'est actuellement ce que j'ai, c'est à dire, la fuite ( légère ) mais ces petites gouttes qui s'accumulent et qui apparemment sont assez corrosive fait que ma courroie d'accessoire est HS

 

je vais me renseigner pour une pompe, apparemment il faut remettre une neuve, il m'a dit avoir eu des soucis avec des pompes d'occass

 

pour ce qui est du joint spi, je pense que s'il faut descendre la boîte, va falloir penser à aussi changer le disque d'embrayage et la butée !

 

apparemment le joint spi peut encore attendre d'après le mécano, donc je vais essayer d'y aller par étape financière et presser au plus urgent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes du tout

 

la distribution a été décalée d'une dent, surement la source de mes soucis de démarrage

 

le mécano a remis la distribution comme elle doit être ( pigée ) et au boàut de quelques km de route !

 

la voiture fait depuis un bruit terrible venant du filtre à air, elle tourne sur trois pattes, elle fûme noir !

 

au démontage par le mécano, il s'avère qu'un linguet à lâché ! il sait pas trop pourquoi, il va donc changer ce fameux linguet et poussoir

 

j'ai la crainte pour les autres ..... .....

 

pour résumé l'ensemble des soucis !

 

il y a donc le joint spy sur volant moteur !

une fuite ou micro fuite sur la direction assisté

une bougie de préchauffage impossible à avoir

un injecteur qui commence à gripper

 

donc la facture pourrait commencer à s’alourdir !

 

j'avais acheté ce véhicule dans un garage dans le nord ( roubaix ) pensant que tout aurait été fait comme il faut, et au final pleins de choses ont été camoufflé et je me suis fait bai...... !

 

bref je vais essayer de la fourguer à un garage pour faire une reprise dessus !!! je suis dégoutté !!!! ( voiture de 2006 avec 130000 km ) pffffffffffff :mad::mad::mad:

 

je crois bien que c'était mon deuxième et dernier picasso

 

va falloir que je réfléchisse au prochain modèle qui sera un essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'avère qu'un linguet à lâché ! il sait pas trop pourquoi

 

salut

 

euh ??? il ne sais pas trop pourquoi ? rassures moi il plaisante ?

car la raison, c'est toi qui la donnes:

distribution a été décalée d'une dent

 

j'avais acheté ce véhicule dans un garage dans le nord ( roubaix ) pensant que tout aurait été fait comme il faut, et au final pleins de choses ont été camoufflé et je me suis fait bai......

 

il y a quand même 2 ans, il ne faut pas exégérer non plus, la panne serait survenu 15jours plus tard, tu aurais pu dire cela, mais la, cela fait 2 ans..

un pompe à eau cela peut lacher, malheureusement, même avec une courroie correctement tendue.

un joint spi, cela lache aussi (je viens d'en changer un).

une pompe DA, ce n'est pas éternelle non plus...

les bougies de préchauf grippés: ce qui est étonnant, c'est quand ce n'est pas grippé..

 

bref, sauf si ton auto à 50000kms, ce que je doute, je ne vois pas de frais anormaux.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité !!!

 

alors d'après ces dires !!! ( attention je ne connais pas assez pour dire s'il a raison ou tort, après je vous dicte ici ce qu'il me dit )

 

il apparaît que lors de mon achat il y a deux ans, elle tournait très bien ! et qu'il a diagnostiquer un bruit venant de la distrib !!!

 

ayant plus de crainte vis-à-vis de mon moteur, je lui ai confié afin de réaliser l'opération !

 

pendant le démontage, il m'a tel pour me dire que la distrib a été décalé d'une dent au moment de la vente afin de réduire le bruit ( d'un cliquetit venant d'un injecteur )

 

je suis resté assez stupéfait car trouvant celà bizarre ! il a donc recalé la distrib comme elle devrait logiquement être, c'est à dire tout pigé !

 

il l'a fait tourné à vide sur quelques tours, puis quand je suis rentré de chez lui, je trouvais que le moteur faisait un bruit différent, j'avais l'impression de plus retrouvé mon 2L ! un peu comme si je me retrouvais avec une voiture d'un autre !

 

bref, nous avons fais une 15-20 km depuis et c'est là que le fameux linguet à claqué !

 

mon beau père, n'habitant près de chez moi étant mécano trouve celà très suspect

 

et concernant la distrib, elle était tendu à mort apparemment, j'ai vu la pompe à eau, enfin quand je suis arrivé, il avait une pompe à eau dans les eau, après dire si c'est la mienne à 100% je peux pas l'affirmer car celle ci était déjà démonté ! mais il y avait quelque chose de pâteux dessus !

 

même, si tu affirmes que ce sont pas des frais anormaux !

 

je trouve toutefois que vu le peu de km qu'elle a, j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de trucs quand même

 

mon ancien picasso qui avait le double de km , je n'ai jamais changé ce joint spy, pas non plus la pompe de direction assisté qui était aussi d'origine

 

concernant, le grippage de l'injecteur, on m'a parlé qu'on pouvait mettre un produit dans le carburant style full car 2 un truc de ce style, et qu'apparemment ça pourrait améliorer la chose

 

et concernant la bougie de préchauffage, s'il je force pour qu'il l'a change, il mettrait une réserve dessus ! bref .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois es choses un peu négativement!

 

Ton Picasso avait 8 ans et 100 000 km à l'achat, la courroie est d'origine...

Suite à un bruit suspect, tu l'amènes chez une personne qui fait de la mécanique au noir mais qui se plante royalement en changeant la distribution, pour preuve il essaye de te faire croire n'importe quoi!

 

C'est le risque en faisant réparer au noir un véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et là ou tu trompe complètement mon ami, c'est que c'est pas au noir !!!!! c'est totalement déclaré, j'ai une facture et ceci a été effectué par un mécano ayant une micro entreprise !!!

 

Jusqu'ici c'est toujours mon beau père qui a effectué les entretiens de mes véhicules , mais fautes de temps, de distance, je n'ai pas plus attendre !

 

PS : je crois pas avoir écris que j'avais été faire cela au black !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le défense de sebb, j'avais compris la même chose, cela transparaissait en filigrane. Si tu as une facture, tu dois donc avoir un recours car manifestement il y a un souci avec le travail effectué. Il semble effectivement au fil de ton récit que, comme dit par sebb, tu t'es fait ballader par le mécano.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

+1, les évènements telle que tu les décrits, et telle qu'ils te sont présenté par le mécano, me paraissent improbable (et pourtant, j'ai déjà vu des trucs improbables en mécanique).

 

- elle tourne bien pendant 2 ans

- tu as un bruit, tu l'emmènes au mécano

- il te dis que la distrib est décalé, fuite pompe da qui fuit + gazole qui a ramolli la courroie accessoire

 

jusque la ok, cela se tient.

 

la ou ça par en sucette, c'est:

- courroie décalé depuis l'achat pour masqué un bruit ??

totalement impossible, le remède aurait été pire que le mal... aucun mécano, fusse t-il un gougnafié ne fait cela...,

et techniquement c'est IMPOSSIBLE, car la gestion moteur controle AVANT le démarrage le bon calage de l'arbre à came / vs vilbrequin.

 

Pour moi, les fuites ont ramolli la courroie accessoire, un petit morceau est parti dans la distrib, entrainant le décalage et le bruit que tu as eu.

le mec s'est planté en recalant, et à péter un linguet (et tu as de la chance), d'ailleurs tu dis toi même que le bruit était anormal.

je ne comprend pas comment cela est possible d'ailleurs, il y a une seule possibilité pour que cela arrive, mais c'est forcement volontaire.

 

Bref, la panne original est provoqué par une panne classique (petite fuite non détecté à temps), le reste est du boulot de gougnafié qui t'a endormi.

 

les bougies de préchauff grippé, c'est un classique la dessus, il faut un extracteur spécifique (j'en ai une à faire sur mon moteur).

 

Il peut arriver de se planter (même au meilleur), mais dans ce cas il faut payer les pots cassés et reconnaitre son erreur: c'est ce qui fera la différence entre un mécano honnète et un groubi.

 

 

ps: quelle symptome quand le linguet à claqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

 

et désolé d'avoir creer une confusion !!! je me suis peu être mal exprimé sur le sujet, et pour bien rapellé ce n'est pas du black !!!

 

avant que le linguets a péter ! c'était ma femme au volant, elle roulait normallement et d'un coup, elle a commencé a faire beaucoup de bruit venant du moteur

 

elle a donc arrêté la voiture le temps de trouver une réponse !!! elle l'a raméné jusqu'à la maison ( quelques centaines de mètres )

 

elle a téléphoné a la femme du mécano ( il était au travail ) et elle a dit que sa venait certainement d'un linguets

 

quand il est intervenu sur le véhicule , nous sommes arrivés en même, nous avions travaillé le matin même ( pas dans la même boite bref )

 

au démarrage, on sentait qu'elle tournait sur trois pattes, et qu'il y avait beaucoup d'air emmagasiné dans le filtre à air ! assez vite il en a conclu que y'avait de fortes chances que sa venait d'un linguets ( ou plusieurs )

 

il l'a repris, et la voiture n'avait aucune puissance, elle fumait noir, limite de caler au stop !

 

bref, là il l'a refait hier, il a 20-30 km ( allez - retour ) de son travail et apparemment elle tourne bien ! on doit la récupérer cet après midi !

 

par contre, truc qui n'a rien a voir, on m'a conseillé de mettre un produit apparemment très bien pour le moteur (( fuel gard 2 )) quelqu'un connait ? ou a des retours

 

merci

 

qu'utilises tu pour extraires une bougies '' coincée " ?

Modifié par Rl075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ben effectivement, c'est ce qui se serait passé !

 

il a pris la voiture pour aller au boulot, y'a eu environs 50-60 km de fait depuis la réparation

 

hier soir, ma femme est venu me chercher, et le bruit que le moteur fait maintenant est plus beau !

 

même au boulot, il a fait environs -2° ! et habituellement avec une T° tel, elle aurait galéré, elle a démarré au quart !

 

bref ... .... la mécanique est une chose pour '' l'impossible devient possible "

 

c'est pas la première fois que je lis ça '' j'ai jamais vu ça '' !

 

je vais attendre de faire pas mal de bornes avant d'avoir une '' garantie '' que sa ne risque plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La femme du mécanicien diagnostique la casse d'un linguet, le véhicule continue de rouler et le lendemain tout est réparé alors que le remplacement d'un longuet est relativement long en plus de la distribution...

 

Bravo le mécanicien, plus baratineur, on peut pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu être !!!!

 

mais en quel mécano tu peux avoir confiance de nos jours ?????

 

j'ai emmené ma voiture que j'avais il y a une dizaine d'année, et on m'a bidouillé dedans , et c'était une concession peugeot !!!

 

et chez eux tu n'as pas le droit de rester dans l'atelier !!! donc y peuvent faire ce qu'ils veulent sur ta voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais quelques photos ce matin, que j'ai envoyé à mon beau père !

 

pour la pompe de direction assisté !

 

il voit plutôt le collier de serrage entre le tuyau et la pompe ! il y a un suintement à ce niveau là !

 

j'ai entre temps tout nettoyer et il n'y a aucune autre traces aux alentours

 

demain ma femme va chercher du dextron 3 et des colliers de serrrage !

 

pour la fuite d'huile, sur les photos montrés et ce qu'on a pu dire par tel

 

il soupçonnerait plus le joint du carter d'huile

 

et après avoir été sous la voiture, sa pourrait effectivement bien venir de là !

 

car au dessus du carter il n'y quasiment pas de trace d'huile

 

et qu'il y a une accumulation d'huile au niveau du joint de carter et des vis torx ou est assemblé le carter

 

donc j'ai refais le complément d'huile moteur ( il en manquait un petit peu )

 

le beau père passe chez moi dans 15 jours ! je serai rassuré après son passage

 

ps : au final c'est peu être moi pire que ce que le mécano m'avait annoncé ( je croise les doigts au passage ).

 

ps2 : il y a 2 ou 3 btr qui semblent merdique à démonter au niveau du carter d'huile et faut aussi démonter le compresseur de clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

Au final, tout est refait !

 

J'avais une fuite sur un collier de la pompe de DA ! le collier a été changé

 

Et une fuite au niveau carter d'huile ! certainement un joint usée, on a mis de la pâte bleu et nickel !!

 

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu le même soucis de longuet qui a lâcher après le mauvais calage d une distri . Distri a peine décaler d une dents et bien au bout de 40 km un longuet a lachè !! Donc c est classique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, sa fout les boules !!

 

quand tu entends le bruit que sa fait quand le moteur tourne avec linguet HS !!!

 

j'ai cru entendre le cultivateur avec son tracteur su coin, tellement c'était un bruit affreux !

 

heureusement après remplacement et recallage c'était nickel !

 

mais bon y'a mécano et mécano !!!

 

@badcat77 , idem les linguets ont cassé dans les 15-20 km qui ont suivi ! heureusement plus de peur que de mal !! mais on aime pas !

 

@matremy, certainement que certains ne mette pas de piges ! ils sont tellement habitué à en faire que pour eux sa semble inutile de les mettre, un tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.