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Gouttes à Gouttes


-Pépé-

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Salut à tous,

 

Je me suis inscrit à ce forum juste pour caser mon véhicule dans le classement :

- XM 2.1 TD12, numéro orga : 4609, soit le 22 Juin 1989. Si j'en crois le numéro de châssis, elle serait la 27ème de son type à être sortie de l'usine.

 

Et elle fonctionne parfaitement, à part la jauge d'huile électrique, et une fuite gênante (l'hiver seulement) sur le sertissage de l'arrivée HP des sphères de suspension avant.

 

A ce propos, si quelqu'un avait un tuyau (sans mauvais jeu de mots) pour récupérer le LHM qui goutte et le renvoyer dans la cuve, je suis preneur.

 

Pépé

 

 

Aide du modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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Fallait mettre ce post dans "concours de la xm la plus ancienne" ^^

 

Essaie de débrancher et nettoyer le connecteur qui se trouve près du carter du moteur, en dessous de la pompe à injection et nettoie le.

 

Si tu veux récupérer ton lhm gouteux, il faudrait le filtrer car il coule le long du bazar et ramasse de la poussière et autres crasses, ca vaut pas le coup. Et essaie de trouver d'où vient la fuite.

 

Garde un bidon neuf dans le coffre =)

 

Pour le sertissage des sphères qui fuit, essaie de mettre un joint neuf ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Merci st thomas pour cette remise dans le droit chemin.

 

Pour Cucusse, je précise la nature du petit problème :

 

J'ai deux fuites symétriques sur les arrivées HP des sphères de suspension avant : Juste avant l'arrivée sur la sphère, le tuyau métallique HP augmente de diamètre brusquement, c'est d'ailleurs à ce niveau là qu'il est fixé au châssis. Il y a changement de section, donc raccord, mais raccord serti et non vissé. Et c'est à ce niveau là que ça fuit, diagnostic Citroën : Le sertissage est en cause, pour réparer il faut changer tout le tuyau (de la pompe à la sphère) et avec la main d'oeuvre vous en avez minimum pour 5000 francs (les garagistes aiment bien chiffrer en francs).

 

750€, c'est la moitié du prix de l'engin, alors je ne change pas les tuyaux. Donc j'ai du LHM qui goutte au niveau de l'arrivée sur les sphères, ça ne me dérange pas outre mesure, sauf que :

1 - Le LHM n'est quand même pas donné, même s'il reste moins cher au litre qu'un bon vin de pays.

2 - Ma femme n'aime pas, mais alors pas du tout les taches vertes sur le ciment tout neuf du garage.

 

En conséquence, vu que la fuite est tout en haut du compartiment moteur, je me disais que je pourrais peut être ajouter des tuyaux pour récupérer le LHM et sinon le renvoyer vers la cuve, au moins le faire couler dans un bidon plutôt que par terre.

 

Alors, avez vous des conseils à me prodiguer dans ce sens ?

 

Pépé

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Invité CitrAlfa

J'ai eu le même problème sur une 2.0i de 90 seulement du côté droit. Vu le prix du tuyau neuf chez Citron, j'en avais pris un à la casse en bon état. Pour moi ça ne m'avait rien couté mais si tu connais un casseur ça peut valoir le coup.

 

Par contre, côté droit c'est tres chiant à changer... bon courage!

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Si j'ai bien compris il s'agit d'une version hydractive et le tuyau incriminé est en fait le flexible en caoutchouc armé qui est fixé avec un collier serti à la presse sur un embout (= la partie en métal moins grosse) qui est vissé ensuite dans la tête de vérin.

 

Si tu es capable de les remplacer toi-même, alors vois une fois du côté des spécialistes en fourniture hydraulique pour les engins de chantier, ils peuvent éventuellement te remplacer la partie flexible et les sertir à moindre frais.

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  • 3 mois après...

Bon, voilà, c'est réglé au prix fort : Le tuyau a fini par complètement lâcher, remplacement chez Citroën, en gros 300€ le tuyau et 250€ de main d'oeuvre.

:fauches:

Pas trop de regrets, de toutes façons je ne l'aurais jamais fait moi-même (apparemment ils ont eu pas mal de difficulté à le faire, dans le garage), et je n'aurais jamais pu démonter ça dans une casse.

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