Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Exclusive+ : Quel motorisation choisir à l'achat ?


Invité tomsp56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage de remplacer prochainement ma voiture, et je pense avoir jeté mon dévolu sur la Citroën C4 Exclusive+ !

 

Ce qui me plait, c'est son équipement intérieur et extérieur très complet, d'autant que je fais environ 22/25000 km par an au minimum, donc je passe pas mal de temps dedans ;)

 

Là où j'ai besoin de vos conseils, c'est sur la motorisation à rechercher !

 

Je pense que le 92ch pour l'utilisation que j'en aurais (beaucoup de voie rapide) est peut-être un peu limite.

 

J'avoue que je me laisserais bien tenter le 110ch en BMP6, car je pense que ça me plairait bien de rouler en séquentiel (avec les palettes, et non en auto).

 

Sinon, il reste le 150ch en boîte méca... Plus cher à l'achat, mais peut-être plus efficace.

 

Actuellement j'ai une Laguna avec un DCi 120, j'avoue que l'idée de redescendre à 110ch m'inquiète un peu ?

 

Est-ce que c'est suffisant sur la C4 ou encore un peu limite ?

 

Le séquentiel me séduit, malgré que j'ai lu qu'avec la BMP6 il faut avoir une conduite très cool pour qu'elle soit agréable, c'est vrai que moi des fois j'ai besoin de reprise... Je me dis qu'en séquentiel, il n'y a pas de raison qu'il y en ai moins qu'en boite méca, si ?

 

A votre avis, quelle est la motorisation idéale pour cette voiture ? Vers quoi est-ce qu'il faut que j'axe mes recherches ?

 

Et au passages, aux possesseurs et connaisseurs de cette finition, vous pouvez également me faire un petit retour d'expérience sur votre vécu ce sera sympa ;)

 

En attendant vos conseils avisés, je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Tom,

 

J'ai eu aussi dans le passé une Laguna Dci120 et maintenant une C4 II Hdi 150 manuelle.

La 92cv fait le travail.

La 110/115 est pour moi le choix raisonnable, permettant d'accéder à l'automatique. C'est l'équivalent de la Laguna en terme de ressenti.

La 150 est vraiment un ton au-dessus de la 115 mais avec une conso un peu supérieure (je suis entre 5 et 5,2l/100). Très bonne tenue de route, juste un peu trop de souplesse en cas de freinage (ou freins un peu trop "directs").

 

La BMP6, il faut que tu essaie absolument avant d'acheter pour te faire une idée. J'ai essayé et je n'en veux pas.Par contre, si je passe à l'automatique ce sera une ETG6.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer exclusive plus n'existe plus, et la ETG6 n'est dispo que en essence.

 

bmp6 ou similaire pilotée ..... laisse tomber moi je pique des crises.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Si tomsp56 souhaite vraiment cette finition , Exclusive ,+ qui en effet n'existe plus sur les voitures neuves à mon sens il en trouvera sans doute en occasion :)

Quand à la BMP/ETG , je pense qu'il est inutile que je m'étende sur le sujet puisque je suppose que beaucoup par ici connaissent ma position (grande satisfaction) ! ;)

Par contre , je ne me souviens plus des motorisations proposées avec cette finition , du coup je n'ai pas envie de dire de bêtise mais il me semble que toutes étaient proposées .

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition Exclusive + a été vendue en France de janvier 2011 à décembre 2014.

 

Du côté des motorisations, toujours en France, nous avons eu celles ci-dessous (les mois sont ceux des commercialisations). Les modifications indiquées peuvent ne correspondre qu'à des changements d'appellation commerciale. ;)

 

Essence

e-THP 130 BVM6 : 03/2014 - 06/2014

PureTech 130 S&S BVM6 : 07/2014 - 12/2014

 

Diesel

HDi 110 BVM6 : 01/2011 - 10/2011

e-HDi 110 BVM6 : 11/2011 - 09/2012

e-HDi 115 BVM6 : 09/2012 - 12/2014

BlueHDi 120 BVM6 : 10/2014 - 12/2014

HDi 150 BVM6 : 01/2011 - 12/2014

 

e-HDi 110 BMP6 : 01/2011 - 09/2012

e-HDi 115 BMP6 : 09/2012 - 09/2013

e-HDi 115 ETG6 : 10/2013 - 12/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une neuve en Shine (remplaçant de l'exclusive +) il n'y a bien que la bmp en 115ch (e-hdi) et à tester pour se faire un avis; si tu retombes sur un choix de BVM il y a également le nouveau Bluehdi 120 qui est un bon compromis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très content du 1.6 HDi 112, il est agile partout, très volontaire quand il y a besoin et très sobre (pour l'instant autonomie maxi : 1300 km avec la clim sur auto en permanence).

Je l'ai en BVM6, suite à une expérience pas très concluante avec une C4 I en BMP6.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponse ;)

 

C'est vrai que j'ai sûrement oublié de vous le préciser, mais oui, c'est de l'occasion que je recherche ;)

 

Même si du neuf me ravirait, mon budget ne me le permet pas... C'est vrai que cette finition m'intéresse beaucoup de par son équipement intérieur extérieur, mais je voudrais vraiment faire le bon choix, et il passe notamment par la motorisation !

 

Le côté séquentiel de la BMP6 m'attire, car passer des vitesses de cette manière me plairait bien ! D'ailleurs, si je prenais cette boite de vitesses, ce serait pour ne l'utiliser qu'en séquentiel et non en auto (est-ce que ça gommerait d'ailleurs certains de ces défauts constatés ?).

 

Maintenant si cette boite ou cette motorisation sont bien, mais limite quand il y a besoin d'un peu de reprise, peut-être qu'il faut que je me tourne vers autre chose ?

En fait ce qui m'inquiète, c'est que j'ai lu que cette boite (et ce moteur) sont bien pour une conduite très cool. Dès lors que l'on a besoin de l'être un peu moins (parfois ça peut arriver, mais parfois :D) est-ce que ça peut aller ou est-ce que je vais me retrouver totalement à la ramasse niveau reprise par rapport à une boite méca ?

 

Autre question concernant la conso, le 110ch (ou 115ch) étant un 1.6l, j'ai peur de commencer à sur-consommer dès 120/130 km/h ? C'est le cas ?

Je vois avec ma Laguna à 120 km/h, je consomme rien, mais vers 150 km/h ça commence à téter dur !

 

Merci pour vos retours, continuez à me livrer vos avis d'ailleurs, car c'est vrai que le 150ch doit être redoutable d'efficacité, mais pas le même budget non plus !

 

Alors s'il en vaut la peine selon vous que je mette 1000 voire plutôt 2000€ de plus que 110ch, je suis prêt à le faire, mais j'aimerais être sûr que ça en vaut vraiment la peine, car si le BMP6 110ch est suffisant, let's go ;)

 

Merci de vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Tomsp56,

 

Pour compléter mon MP (j'avais pas vu ton message ici avant), j'aurai tendance à dire que même si quelques différences de conso peuvent apparaître à haute vitesse...globalement...elles vont toutes consommer plus. Chaque dizaine de km/h supplémentaire coûte cher...pas de secret !

 

Si tu veux, je te donnerai le détail (age, état et prix) de celle que j'ai acheté l'été dernier.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMP6 en séquentiel avec les palettes c'est bien...par contre il y a pratiquement aucune exclusive plus en Bretagne. j'ai pas mal recherché, en fin de compte je pense que à Paris des affaires à moins cher que la Bretagne et peu de Kms. ( citron sélect) même avec une reprise

moi j'ai le 115cv ( si tu veux pas que ca traine) mais je regarde pas la conso quand c'est vide je rempli...c'est débile sur la route c'est du 6litres maxi et j'ai le pied disons lourd.

 

Exclusive plus avec pack cuir ( car avec cette option il y a en plus des fonctions incluses spécifiques) et hi fi Denon...le pied...

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant testé la 92, la 110, la 115 et ayant acheté la 150.

Si tu en veux un petit peu sous le capo (pas pour faire des courses,

juste pour la facilitée que cela apporte quand on fait de la route autre que la ville), c'est 150 direct !!!

Et encore... ne t'attends surtout pas à un foudre de guerre même si c'est celle qui envoie le plus.

Le trou qu’elle a en bas est désagréable... mais bon ça de nos jours, c'est devenu une norme !

Sur route, la reprise est là, tu te sens en sécurité.

Tu as de quoi répondre en qu'a de besoin et doubler reste simple sans avoir à le prévoir 10 plombes avant.

Souplesse en prime, malgré un freinage très, TROP mordant.

Pied léger impératif sous peine de biser le pare-brise !!!

Bref bonne voiture, mais pas un foudre de guerre. Ceci étant c'est de la balle coté confort et options ! ;-)

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve en Bretagne c'est le top, mais équipée comme ça, la C4 ne court pas les rues... S'il faut aller la chercher plus loin, j'irais ;)

 

Ce que je cherche moi, c'est pas forcément un bolide, mais pas une citadine quoi ;)

 

Je prends la voie express pour quasi tous mes trajets, si ce n'est pas tous, donc j'ai besoin d'une voiture qui me permet de faire ça, et qui me donne de la reprise quand il faut ;)

 

Le 150 ch est certes intéressé, mais encore plus rare et plus cher :/

 

A votre avis, lequel serait le plus adapté pour moi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faudrait peut être que tu te fixe sur essence ou diesel une bonne fois.....avant de choisir des moteurs exclusifs. De plus tu es regardant pour le plein donc ???
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis ton poste en fait en finition exclusive + à moins d'opter pour une des toutes dernière sortie il n'y a rien en essence (et pour en trouver des exclusive + ethp 130 à bon prix ça risque de se compliquer encore plus que de trouver un hdi 150).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à regarder celles proposées (sur toute la France) sur CollCit...

En Exclusive+, pas mal de 110/115 dans leur différentes déclinaisons, 3 HDi 150, et UNE SEULE essence! :cpasmafa:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/624487COLLCITC4EXCLUSIVE.png

 

Bon, après, est-ce vraiment représentatif des achats/ventes d'occasion des non-collaborateurs... :xan1: mais ça donne quand même une idée.

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.