Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle fréquence d'entretien sur le 200 THP ?


Nicolas_54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose cette question car la voiture est de septembre 2012, mais je l'ai acheté en mars 2014.

J'ai contacté mon garage en septembre 2014 afin de savoir s'il fallait faire l'entretien (histoire que ma garantie qui courre depuis mars 2014 sur 2 ans soit toujours active) et on m'a répondu qu'il fallait se référer à l'ordinateur de bord (encore faut-il que le garage le mette à jour et comme ce n'est pas chez eux que j'ai acheté la voiture...).

 

Donc ma question : 1 an ou 30 000 km ou 2 ans et 30 000 km ?

Si c'est 1 an, je suppose que c'est à partir de la date d'acquisition, à savoir mars 2014 ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Les délais sont dans le carnet d'entretien qui est avec la notice. Normalement ils sont sous le siège passager avant, au sol vers l'avant du siège. L'entretien n'est jamais par rapport à la date d'achat d'occasion, mais par rapport à l'entretien précédent.

L'ordinateur de bord et mis à jour à chaque entretien, il calcule alors la distance et le temps maximal avant le prochain entretien en tenant compte du style de conduite et des trajets effectués (beaucoup de très courts trajets ou non par exemple). Pour savoir le temps qu'il reste, il faut presser brièvement sur le bouton de remise à 000 du compteur, l'afficheur donne alors brièvement la distance et le nombre de mois ou jours avant le prochain entretien.

 

Bonne route.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai toujours un doute sur la mise à jour de ces infos...

 

sinon, je suis tombé sur ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2118720&postcount=4

 

Donc, 2 ans ou 30 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Mercedes c'est tous les ans maxi, donc vidange chaque année pour éviter que l'huile perde en qualité. Et il y a des révisions A, des révisions B et des révisions C suivant les années. La révision A est la moins chère. Une année j'ai eu une révision B (qui comprend le contrôle de toute la voiture) et le changement de de l'huile de la boîte automatique à 60 000km. J'en ai eu pour plus de 950€ de révision

:eek2:

Mais après Mercedes a une bonne réputation du point de vue fiabilité, c'est sûr qu'une voiture avec un bon plan d'entretien ça fait 300 000km sans problème par rapport à une autre qui n'est vue que tous les 2 ans avec de l'huile devenue mayonnaise avec la condensation et des impuretés qui usent les pièces en frottement...

Après il y a les facteurs aggravants comme la conduite en ville, faire des trajets de moins de 10km, conduire dans des zones très froides ou très chaudes qui forcent à faire l'entretien tous les ans, et Philou92 et moi qui sommes dans le même coin devons de toute façon entretenir tous les ans (entretien sévérisé dans le carnet d'entretien).

Par défaut la garantie n'est que de 2 ans sur le moteur donc si c'est pour la garantie ça ne fait qu'une révision en plus les 2 premières années, de toute façon après ce n'est plus garanti (hors contrat supplémentaire mais là on comprend qu'il veuillent un entretien nickel). Donc a chacun de choisir ce qu'il fait à l'issue des 2 premières années, mais ne pas jeter la pierre aux garagistes ou à Citroën d'avoir un bon plan d'entretien, le conseil peut être bon.

 

Pour mémoire je ne suis pas garagiste :) et ne travaille pas dans l'industrie automobile.

 

Pour Nicolas54, tu peux faire confiance à l'indicateur de maintenance du tableau de bord.

 

Si personne ne fait l'entretien, il hurle qu'il faut aller chez le garagiste et il a raison. Ta voiture n'était pas dans ce cas là quand tu l'as achetée.

Si l'entretien est fait mais sans remettre l'indicateur de maintenance à zero, il continue de hurler que la maintenance n'est pas faite donc il est bien remis à zéro à chaque fois après l'entretien.

J'imagine mal quelqu'un penser à cet indicateur entre des maintenance pour chercher comment le bidouiller. Donc au final il est bien remis à zéro uniquement lors de la maintenance et comme déjà indiqué il surveille le type de parcours et le style de conduite pour avancer la maintenance si besoin par rapport à la dégradation calculée de l'huile par exemple.

Au fait que te dit ton indicateur d'entretien, quel est ton délai restant ?

 

Bonne route.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne, le carnet d'entretien (et l'ordinateur de bord) préconisent 2 ans/30000 km.

 

Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, pas question pour moi de laisser de l'huile plus de 15000 km, surtout dans le cas d'un un moteur où les dispositifs de levée variable des soupapes, de déphasage d'arbres d'admission ou d'échappement dépendent tous de l'huile moteur et de ses caractéristiques...

 

En plus, honnêtement, sur une voiture de ce prix, faire une vidange intermédiaire facturée 80 EUR en concession, c'est quand même pas la mort...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je repond au sujet de l'indicateur d'entretient car j'ais acheter mon auto en decembre/10000km et elle est de juin 2014 a un citroen (voiture du directeur). la voiture fut inspecter et passer a la valise. ce fameus indicateur d'entretien a ete remie a zero: "prochain entretien 30000km ou un ans" (bluehdi180cv).

alor que la vidange n'a pas ete faite. donc perte de garanti si j'ecoute l'indicateur de cuivi et que je n'effectue pas cette revision au plus tard en juin 2015 ou 30000km et non decembre 2015/40020km.

attention seul le carnet d'entretient dument remplie fais fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.