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Hydractive - Suspension avant "à plat"


cricri830

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Bonjour

Bien que connaissant parfaitement ce type de suspension, j'avoue avoir " un oubli".

- Une Hydractive 2000, qui ne m'appartient pas et n'est pas sur place ( le tout se passant par TPH), dont l'arrière monte et descend normalement.

-L'avant faisait le "yoyo" à l'arrêt. J'en ai conclu que le correcteur avant était "grippé", ce qui s'est avéré exact, donc, nettoyé par mes soins, et remis en place. Par contre, bien qu'ayant dit au correspondant de débrancher la biellette plastique sans toucher au collier de serrage sur barre stabilisatrice, devinez ce qu'il fit....

- Depuis lors, impossible de faire monter l'avant en agissant sur le correcteur, ce qui m'amène à douter du capteur de débattement de caisse, ou même du calculateur.

 

CONCLUSION

 

Une masse "pourrie" qui n'existait plus, sur caisse, sous l'optique droit, qui semble avoir occasionné tous les dégâts

Electrovanne hydractive : plus alimentée en "Moins".

Capteur de débattement de caisse : un des deux capteurs "Hall" H.S.

Calculateur hydractive : plus rien ne sortait de la broche "plus" du calculateur hydractive l'electrovanne avant

 

Solution : réfection de la masse, remplacement du capteur de débattement de caisse et calculateur

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le tout se passant par TPH

 

Salut

 

c'est quoi TPH ?

Que vient faire le capteur débattement caisse dans l'histoire ?

il ne sert qu'a l'hydractive (donc rien à voir avec la hauteur): il agit sur les lois de raideurs.

 

le calculateur hydractive est bien connecté ?

l'electrovanne avant fait bien bzzzz continu quand une portière est ouverte moteur arrété ?

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Première chose à revoir effectivement...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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17.02.2015

 

Salut

c'est quoi TPH ?

 

Grostoto, Merci pour la réponse, et Bonjour

TPH : Un vulgaire Téléphone, vu que je ne suis pas sur place.

 

Que vient faire le capteur débattement caisse dans l'histoire ?

il ne sert qu'a l'hydractive (donc rien à voir avec la hauteur): il agit sur les lois de raideurs.

 

Merci pour la précision, j'ignorais son rôle exact, c'est pourquoi je me demandais si, du fait que le collier du correcteur a été desserré, il n'aurait pas envoyé une information erronée au calculateur.

 

le calculateur hydractive est bien connecté ?

 

Ca devrait être le cas, vu que j'ai demandé sa vérification, dans l'ordre prescrit des connecteurs.

 

l'electrovanne avant fait bien bzzzz continu quand une portière est ouverte moteur arrêté?

 

Il semblerait, en comparant avec une autre, que l'électrovanne avant ne produise pas "bzzz" à l'arrêt, porte ouverte.

 

Ne connaissant pas trop l'hydractive, est-ce que ce serait l'électrovanne qui serait HS? Je pensais que cette pièce n'était là que pour bloquer sur l'une des deux positions "Confort" ou "Sport".

 

Autre précision: le clapet SC/MAC, qui est situé, sur schema, avant le correcteur avant qu'il alimente, a été changé: Il n'était pas bloqué.

 

Ma BX faisait du yoyo lorseque le verin de suspension avait une fuite interne.

 

Effectivement, c'est déjà arrivé. Mais dans le cas présent, c'était du au correcteur avant bloqué, qui par moments laissait passer un peu de liquide, vu qu'il était sollicité en force par la commande des hauteurs.

 

04.05.2015

 

Que vient faire le capteur débattement caisse dans l'histoire ?

il ne sert qu'a l'hydractive (donc rien à voir avec la hauteur): il agit sur les lois de raideurs.

Bonjour

En fin de compte, l'intéressé ayant nettoyé le berceau au Karcher, de l'eau était entrée dans le capteur de débattement de caisse:

 

CONCLUSION: il envoyait toujours les infos vers l'électrovanne arrière, mais rien vers l'avant.

 

RESULTAT: Une pression de 170 Bars sur la conduite d'alimentation de l'électrovanne, mais celle-ci ne fonctionnant pas, aucune pression à l'arrivée aux vérins.

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  • 2 mois après...
il envoyait toujours les infos vers l'électrovanne arrière, mais rien vers l'avant.

 

salut

 

sans vouloir d'offusquer, c'est totalement impossible.

 

le capteur de débattement de caisse, est un capteur électronique, qui communique uniquement avec le calculo hydractive (ou activa).

c'est ce dernier calculo qui pilote les electrovannes, et ce calculo ne pilote pas les électrovannes indépendamment: les 2 électrovannes de raideurs sont pilotés SIMULTANéMENTS.

 

Seul possibilité pour qu'une seule electrovanne soit piloté: un pb de diode de roue libre sur une electrovanne, qui implique une surchauffe du transistor de puissance dans le calculo, qui ne pilote plus l'electrovanne.

 

et enfin: l'électrovanne n'envoi absolument pas la pression vers les vérins, mais met en communication les vérins avec une sphère supplémentaire: à aucun moment l'électrovanne n'envoit de pression au vérin.

 

Bref, le scénario du capteur de hauteur qui bloque une electrovanne qui envoie 170b dans le vérin est totalement impossible techniquement.

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salut

sans vouloir d'offusquer,

 

Pas du tout offusqué, j'essaie simplement de comprendre, par peur de mourir bête.

 

le capteur de débattement de caisse, est un capteur électronique, qui communique uniquement avec le calculo hydractive (ou activa).

c'est ce dernier calculo qui pilote les electrovannes, et ce calculo ne pilote pas les électrovannes indépendamment: les 2 électrovannes de raideurs sont pilotés SIMULTANéMENTS.

 

Exact: les 2 électrovannes sont pilotées simultanément par le calculateur, l'avant depuis la borne 1 sur connecteur blanc, l'arrière depuis la borne 2 ?

 

LE CAPTEUR DE DEBATTEMENT: En ayant un de remplacement qui fonctionne, j'ai sacrifié l'ancien et l'ai ouvert: nous avons, A L INTERIEUR, des gouttes d'eau suite à lavage pression il y a six mois, deux capteurs de type "hall", et une roue dentée un peu comme un peigne: Il s'agit donc de pièces produisant un faisceau qui est soit ouvert, soit coupé ( comme sur un portail automatique, où la coupure du champ par une personne -ou autre- empêche le portail de fermer) ( Il s'agit aussi du même principe que sur les anciens magnétoscope VHS, et leur sécurité d'enroulement de bande: il suffisait que la bande ne tourne plus pour que le faisceau soit coupé et que la sécurité agisse).

 

DE CE CAPTEUR: deux fils verts vers la masse, un fusible, la broche 5 du calculo et le capteur pour l'un, l'autre est relié à la masse broche 8 du calculo . Les deux fils rouges vers le calculo- broches 13-14.

 

Puis, Sortant du calculo, deux fils : Il s'agit du MOINS (plot 8), et des plots 1 et 2, deux fils blancs (jaunes dans mon cas) qui vont chacun vers une électrovanne. Alimenté en + le fil correspondant à l'électrovanne avant, on entend le "Clac" sur l'électrovanne.

 

Ayant une autre pièce sous la main, et ayant quelques connaissances dans ce type d'électronique, j'ai sacrifié l'ancienne, l'ai ouverte, et testé les deux capteurs "hall", l'un des deux ne fonctionne plus, car il n'a aucun résultat aux tests.

NOTA: Lorsque l'on vérifie sur le schema de la RTA, "équipement électrique" - "suspension hydractive", nous avons DEUX fils verts venant de la masse, et deux fils, marron sur le plan, allant du capteur de débattement aux plots 13 et 14 du calculateur. Dans mon cas, ils sont couleur Rouge (connecteur à 5 broches, dont quatre utilisées) . Vérifiés, les quatre fils ne sont pas coupés jusqu'au calculateur(plots 5-13 et 14), ni de celui-ci à l'électrovanne avant (plot 1 )

 

et enfin: l'électrovanne n'envoie absolument pas la pression vers les vérins, mais met en communication les vérins avec une sphère supplémentaire: à aucun moment l'électrovanne n'envoie de pression au vérin

 

Je suis d'accord, l'électrovanne n'envoie pas la pression vers les vérins, mais, le fait qu'elle n'est pas alimentée en 12V, fait qu'elle bloque l'alimentation aux deux sorties du régulateur vers les vérins, ce qui fait que nous avons la pression sur l'électrovanne, et rien en sortie du régulateur ni aux deux arrivées sur les vérins: Dès que l'on branche un fil en direct (avec fusible) entre batterie et électrovanne, la suspension MONTE: (Après avoir fait un test de vérification sur la mienne, qui fonctionne, c'est exactement le cas: connecteur de l'électrovanne débranché, la suspension avant ne monte plus, en branchant directement, ça monte).

 

Bref, le scénario du capteur de hauteur qui bloque une electrovanne qui envoie 170b dans le vérin est totalement impossible techniquement.

 

Je suis d'accord, ça n'est pas l'électrovanne du régulateur qui alimente le vérin( où je trouve 170 bars, l'autre arrivée affiche 150 à 160 bars, il s'agit d'un modèle de 1999, monté encore avec deux tuyaux au régulateur et sans vis de purge), mais si elle est bloquée, elle semble empêcher la pression de circuler et de sortir du régulateur. Car, dès que l'on branche un fil entre batterie et + de l' électrovanne, la suspension MONTE.

 

Tout ça devenant compliqué, et pratiquement incompréhensible:

 

Je RESUME: avant réparation, nous avons la pression qui "monte" ( 170 bars) entre la pompe et la vanne du régulateur d'hydractive avant, mais nous n'avons pas de "clac" sur l'électrovanne à la mise en route ( voilà ce que ça donne lorsqu'on est devenu à moitié sourd et que l'on n'entend plus les bruits.... on cherche les pannes) et aucune pression ne sortant par les deux gros tuyaux d'alimentation montant aux vérins.

 

Par contre, il suffit de brancher un câble de la batterie au + de l'électrovanne, pour avoir le "Clac" à l'électrovanne, la pression qui

monte aux vérins, et la suspension avant qui lève. Test effectué indépendamment du calculateur pour éviter tout éventuel risque pour celui-ci.

 

Aucune tension 12v n'arrivant à cette électrovanne, en provenance du calculateur -borne 1- et ayant échangé celui-ci avec un autre fonctionnant sur une autre voiture, je suis donc remonté jusqu'au capteur de débattement dont l'un des 2 capteurs "hall" est H.S.

 

Il semble donc bien qu'une partie électronique du capteur de débattement (qui est, en interne, divisé en deux parties) n'envoie plus d'information au calculateur, qui ne peut donc plus envoyer d'impulsion d'ouverture à l'électrovanne.

 

Tout ceci me rappelle l'histoire d'une connaissance, qui ayant des sphères en mauvais état, et la suspension dure, avait échangé le calculateur hydractive de série 2,croyant que sa panne était là, par un de série 1....... plus rien ne "montait".

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09.05.2015

 

Probablement une grosse fuite interne au retour de l'EV hydractive : quand tu branche le 12V l'EV change d'état et il n'y a plus de fuite !

Bonjour

J'y ai pensé, le régulateur avant et l' électrovanne ont été changés: le résultat était le même:

-Pas de "clac" sur l'électrovanne à la mise en route, arrivée de la pression (160-170 bars) sur les deux tuyaux arrivant au régulateur, mais aucune sortie par les deux tuyaux vers les vérins -

Quel que soit l'état de l'EV (branchée ou non en 12v) pas de retour au réservoir ( un suintement)- .

L'électrovanne ayant été échangée, et donnant les mêmes symptômes...

Dès que j'ai branché un fil + entre batterie et électrovanne: on entend le "collage" de l'électrovanne, et la pression monte aux vérins. Je ne vois donc qu'un défaut d'alimentation électrique de l'électrovanne. Il faut dire qu'à la mise en route du moteur, on ne trouve aucune tension 12v arrivant sur l'électrovanne.

En outre, le capteur de débattement ouvert, nous avons à l'intérieur un condensateur (vérifié-bon), et deux capteurs "Hall", dont l'un des deux ne réagit pas aux tests électroniques, donc est H.S.. (Il faut dire que de nombreux magnétoscopes VHS sont partis "poubelle" à cause de ce type de capteur).

Je n'ai pas l'auto sous les yeux, mais le "tuyau" est bon à vérifier, au cas où deux E.V. auraient le même défaut.

 

27.05.2015

 

Bonjour:

Après de nombreuses recherches, l'avant monte à nouveau, et le véhicule fonctionne:

En fin de compte:

- une masse "pourrie" qui n'existait plus, sur caisse, ( sous l'optique droit). ( qui semble avoir occasionné tous les dégâts).

- L'electrovanne n'était donc plus alimentée en "Moins".

- Le capteur de débattement de caisse avait l"un des deux capteurs "Hall" H.S.

- En outre, plus rien ne sortait de la broche "plus" du calculateur hydractive, broche alimentant l'electrovanne avant en +.

- Le dit calculateur a donc dû être échangé.

CONCLUSION: Après réfection de la masse, et échange du capteur de débattement et du calculateur, on retrouve les alimentations en + et en - de l'électrovanne, et ça fonctionne à nouveau.

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  • 1 mois après...
Invité youd62300

Nouvelle discussion - Problème avec symptômes similaires

 

Bonjour, moi j'ai changer mes spheres les 8, sur ma xantia HDi 110 exclusive de 2000, depuis ce temps la elle ne monte plus a l'avant, ont dirait que la pression n'arrive pas aux verins, j'ai regardé a la biellette, elle est bien en place, je croyais que c'était la diode de roue libre, donc j'ai ouvert le calculateur hydraulique, pour mettre 2 diodes 1N4007, une pour l'avant et une pour l'arrière, toujours pareil l'arrière se lève normalement, mais l'avant reste en bas, dur comme du béton, j'ai acheté mes sphères sur Oscaro après renseignement chez Citroen, malgré que j'ai changé mes sphères d'amortissement avant j'avais pas ce problème, il a commencé quand j'ai changé le régulateur avant réf citoyen 95669224 remplacé par une RCA 1512 de 450cm3 et de 75 bar et le CJ/DJ référence citroen 95666763, référence Oscaro toujours en RCA de référence 1100 de 400 cm3 et de 50 bar, je me demande si il y a pas eu une bafouille au niveau référence de ses 2 sphères, je ne sait plus quoi faire, ma voiture est immobilisée depuis 3 mois, pourtant avant le changement de ses 2 sphères je n'avait pas ce problème, j'ai même remis les 2 ancienne sphères mai j'ai toujours le même problème, j'ai levé la voiture au cric hydraulique, et j'ai levé les 2 roues a la main, ont dirait que l'huile n'arrive pas dans les verins avant, je déprime, car je suis bloqué chez moi car je suis handicapé, donc j'ai du mal a marcher, et pour parfaire le tout le premier arrêt de bus se trouve a 4 kms de chez moi, voilà si quelqu'un pourrait me mets sur une piste

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Bonjour,

Essai de mettre en position haute, puis en position basse une dizaine de fois.

Si pas de résultat, purge sur le conjoncteur/disjoncteur, puis recommence la position haute et basse.

J'ai eu ce problème après avoir mis le cric et mis en position basse pour lever les roues automatiquement.

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Même hs, des sphères n'empêchent pas une mise en pression (donc une mise à hauteur de la caisse)

voir si le correcteur de hauteur avant n'est pas grippé.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Et qu'en est-il de la commande du correcteur via la tringle et via la barre anti-roulis ?

Tout est fonctionnel ?

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité youd62300

J'ai même un doute sur l'implantation des durites sur LR bac hydraulique, je sais sue quand on se met a l'aile côté passager , le premier a droite s'est la pompe, le deuxième s'est la direction assistée, après les cinq autres, je ne sais pas, dans tout les cas j'ai du frein, la direction assistée ça va, et l'arrière fonctionne

 

Pour la commande de hauteur ça va, normalement, peut-être aussi que la rotule du correcteur ou va la biellette, tourne sur elle même,(vue ça sur le net), et qu'elle fait pas sont boulot, comme elle devrait le faire, je vais vérifier, ces jours-ci

 

Il parait aussi que quand on demonte le correcteur, c'est sur qu'il ne faut jamais le remonter a sec, mais qu'il faut lui injecter du LHM a la seringle par son retour de fuite, (vue ça aussi sur le net),qu'en pensez vous

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Le pb n'est pas au niveau du bac, si tu avais inversé les deux durites principales (je ne suis pas sûr que ce soit possible) plus rien ne fonctionnerait.

 

Qu'as tu touché sur cette auto, sphères, correcteur avant, autre chose ?

es tu sur que le pb n'est pas apparu quand tu as touché au correcteur avant ?

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tu as démonté ton correcteur ?

 

si oui attention vérifie bien le sens des durites car une inversion est possible (déjà vécu ça marche moins bien )

 

pas obligatoire de le remplir c'est mieux mais ça doit fonctionné après un série de monté baisse avec la manette

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Invité youd62300

20.06.2015

 

Salut Totophe et RS je vais regarder. Et je vais faire un topo, c jour ci car en ce moment il pleut beaucoup ici, et le jour se couche à 15 h heure métropole donc 18 h ici, je vous tiens au ju, en plus c la merde avecun portable , quand on a des gros doigts pour taper sur les lettres, je vais me connecter demain chez ma fille, ça sera mieux, à plus les gars

 

22.06.2015

 

Toujours de l'eau et de la gadou et beaucoup de vent

 

24.06.2015

 

bj, tout le monde, alors j'ai changer les 2 sphères du milieu a l’arrière, les 2 sphères du milieu a l'avant, et toute les durites qui vont au bac hydraulique, j'ai de la direction assistée, du frein, et elle ne monte qu'a l'arriere, et l'avant reste en bas

 

pour les durites du correcteur les durites sont bien a leurs place

 

et le problème est apparue avant que je touche au correcteur

 

en plus j'ai tous remis bien en place en faisant des remarques avant de démonter a la pointe a tracer, comme ça j'étais sur que les pièces été bien a leurs place, voila

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salut

 

 

vérifie la bague que se fixe sur la bar stab la rotule qui se relie au correcteur est peut être dé sertie

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Invité youd62300

Non, Elle est bien en, tu parle de LA rotule en plastique sbec lagraffe comme un genre de trombone

 

Vue que j'ai démonté le correcteur avant est excuser moi des fautes car je suis connecté de mon portable et avec mes gros doigts c'est dur dur

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non je parle de la bague métallique fixé sur la barre stab !

 

 

il y a une petite tige coudé a 90° avec la boule pour la rotule plastique

 

il peut arrivé quelle se désolidarise de la bague métallique

 

sinon désacouple la biellette blanche plastique du correcteur ou de l'autre coté c'est pas important !

 

en théorie elle devrait levé de l'avant ! si ça marche pas

 

2 solutions soit tu as inversé un des 2 tuyaux métallique du correcteur tu dit que le soucis est arrivé avant ?

 

après une grosse fuite interne sur hydraulique !!!

 

je pencherais pour un vérin de suspension avant

 

pour vérifié moteur en marche

tu débranche la durite de retour de suspension qui part du vérin pour se branché sur un petit tuyaux métallique le long de la caisse

 

tu doit avoir que quelque gouttes qui coule par le tuyaux

 

vérifie des 2 cotés en faite tu devrais commencé par ça c'est plus simple

 

en fonction de ta réponse ont avisera

 

 

désolé pour le pavé mais je lui laisse le plus de piste pôssible

 

bonne nuit je va couché :D

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Invité youd62300

25.06.2015

 

Merci du tuyaux je vais voir ce que tu ma dit

 

27.06.2015

 

Bj, j'ai regardé au correcteur AV, les durites métal sont bien à leurs place sinon elles se croisent, pour les petites durites en caoutchouc de verrins AV, côté conducteur sa coule et côté passager a peine, voilà que faire, en tout cas quand j'ai démonté les sphères aucune référence ne correspondait avec renseignements pris à citron Bellegarde-sur-Valserine par rapport à la rta et par rapport au sphères d.Oscaro en RCA neuve, j'ai essayé d'envoyé un tableau de comparaison en open office, mais le document et trop lourd, à combien de bar est la sphère du régulateur hydractive celle en dessous de cj dj, merci et à bientôt

 

J'ai oublié que pour la tige à 90°. s'est le capteur de débattement de caisse j'ai poussé, tiré sur la biellette de couleur noir, je l'ai vu en remontant la roue coté passager, car par en dessous on ne la voie pas, d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait une biellette à ce niveau, plus longue que celle du correcteur de hauteur, revoilà, comme ont dit ici, c'est la moukate

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salut

 

 

du coté ou ça coule le vérin est chaud (plus chaud que l'autre au touché ?)

 

si oui le vérin de suspension est hs fuite interne !!

 

la sphère de régulateur hydractive 75 bars

 

mais bon même avec des sphères hs ou pas bonne elle doit monté

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