Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mecanique - 1.6 16v]Temps mort à l’accélération sur 1,6l-16V (Pb de bobines ?)


Invité zigloo

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon post « quelles bougies pour le 1,6l-16V », je scinde le sujet en 2, puisque mes problèmes d’à-coups et de temps mort à l’accélération sont quand même réapparus (après changement des bougies à 68000km pour des Bosch MF7RE), malgré une nette amélioration au niveau des reprises et de la régularité moteur.

 

En fait c’est à très bas régime et en ré-accélération entre 1000 et 2000 tr/mn que cela survient avec un comportement plus marqué encore avec la clim, ou là j’ai l’impression que la clim me bouffe toute la puissance. Bon ce n’est pas tout le temps, mais quand je me tape de la ville avec des stops & go répétés au bout d’un moment cela réapparaît.

 

Ce n’est pas des vibrations, c’est un retard quand je réaccélère ( ½ à 1 seconde) ou carrément le moteur qui n’a pas de couple et la voiture qui ne prend pas de vitesse.

Elle sort de révision et un passage au Diag n’a rien révélé. Le garagiste me dit que ça pourrait venir des bobines, mais il n’en est pas sûr.

Je suis sceptique car si c’était les bobines, ça me ferait des vibrations et plutôt des problèmes pour monter en régime. Les bobines sont des SAGEM et je sais qu’il y a eu quelques soucis sur les Xsara mais rien de comparable à certains modèles (CLIO notamment)

Le soft du calculo est à jour, pourtant J’ai appris qu’il y avait eu un rappel concernant un nouveau soft pour le calculateur suite à une circulaire en 2005.

Bizarre car la dernière fois qu’elle est passée au Diag c’était en 2003 !

 

Pour ma part je pencherais plus pour un problème de boîtier papillon ou de capteur d’accélération (que je remet à zero régulièrement) et de pression / température au niveau du plenum.

D’autres idées peut être ?

 

Xsara2 de 2001, moteur 1,6-16V, injection Bosch ME 7.4.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Pour ma part je pencherais plus pour un problème de boîtier papillon ou de capteur d’accélération (que je remet à zero régulièrement) et de pression / température au niveau du plenum.

D’autres idées peut être ?

 

Xsara2 de 2001, moteur 1,6-16V, injection Bosch ME 7.4.4

 

C'est à dire ? Qu'appelles-tu remettre à zéro le capteur d'accélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réinisialise les butées mini et maxi du capteur avec la procédure que j'ai mise dans le topic problèmes et solutions.

Cà permet au calculo de savoir ou ce situe la position 0 et maxi de l'accélérateur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
de toute facon pour les butées il se debrouille tout seul meme si tu les regle mal a partir du moment ou tu l'utilise il se debrouille j'ai fait le test sur le 167cv avec l'obd c'est magique mais je pense peut etre a une sonde lambda a la traine est ce quel cale quand tu as bien roulé et que tu t'arretes (genre ralenti trop bas)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais calé, même avec la clim.

Avant de connaitre la procédure pour réinisialiser les positions du capteur d'accélération, il m'arrivait de ne pas pouvir monter la sortie de mon garage tellement je n'avais pas de couple.

Et ce des le début ou je l'ai eu (à 20000 km).

Après ça c'était un peu mieux, mais le moteur était creux et avait du mal à monter dans les tour (je l'ai signalé à l'époque, mais rien détecté en concession).

Après changement des bougies, nouveau step, les montés sont franches et le moteur à de la pêche et est hyper régulier.

C'est seuleument dans certaines conditions qu'il y a ce genre de phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ! Pas d'autres suggestion pour m'aider.

Ou sont les modos et les admins, partis en vacance déjà !

 

J'ai pensé à un truc hier, car en montée avec la clim sur le trajet de retour du boulot je me faisait grater par une clio de base à chaque redémarrage de feu, même en tirant les rapport ce n'est qu'en 3eme que j'arrivait à le lacher. je ne fait pas la course mais là il y a quelque chose de pas normale. le moteur semble ne pas avoir de couple.

Je me suis dit, et si c'était la pompe à essence : je suis en montée, le reservoir est au 1/4 plein et le problème survient surtout en montée (bon ç'est là aussi ou on a besoin de puissance).

A votre avis c'est une faiblesse connu sur ce moteur (j'entends régulièrement la pompe à l'allumae du moteur). La pompe c'est la même que sur les HDI ?

Je précise que le filtre à essence vient d'être changé.

Et si c'était ça effectivement ça aurait du être détecté par le calculo.

J'ai entamé une procédure plus rigoureuse avec une matrice d'identification du problème : si vous avez dzs suggestions je suis preneur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai changés les bougies il y a 3 semaines, les anciennes étaient toutes de couleurs crème clair et sèche (c’est bon donc), par contre il y en a 2 qui étaient légèrement plus usées que les autres (mais bon elles avaient quand même 68000 km).

Je les ai encore si besoin est (photos)

Sinon c’est quoi les valeurs de résistance des bobines au primaire et au secondaire !

Ce qui me fait plutôt penser que c’est un problème autre que les bougies c’est que je ne consomme pas beaucoup (6,5l en moyenne), que je ne sens pas d’odeur d’essence et que le voyant de diag ne s’allume pas.

Mais si c’était les bougies ça devrait être détecté par le calculateur non, avec code d’erreur !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les bougies n'ont pas de depôt de carbone. Il peut être brulés pendant les phases où le moteur semble bien tourner. J'avais les mêmes symptômes que toi et c'était la bobine. Pour être sûr il faut passer l'allumage à l'oscillo. Les valeurs du primaire et secondaire ne n'apporteront rien car la bobine peut se court-circuiter seulement pendant les phases de pleine de charge. En outre, ce defaut, la plupart du temps, ne genère pas de code autre que multiples ratés (avec un lecteur de défaut).

Les autres pistes :

- Le capteur de pression d'admission : Il est utilisé par le calculateur pour determiner l'avance en fonction de la charge du moteur.

- Le capteur de position papillon (tu y as déjà pensé). Cette panne genère un code de defaut.

Bon courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Zetakel, finalement je vais peut être poussez plus loin mes investigations sur les bobines.

Mais pourquoi les "multiples ratés ne sont pas détectées" ? Je croyait que la norme OBD les prenaient en compte : là un lien intérressant http://www.aqtda.org/journal/vol2no1/compSense.shtml

Ce soir sur mon parcourt de retour en montée le moteur semblait comme étouffé (avec la clim) et ce soir en ressortant de mon garage le moteur cliquetait pas mal, donc finalement peut être que c'est les bobines.

Tu fais comment pour les tester à l'oscillo ? sur la voiture ou en labo ? Et avec un testeur d'isolement on peut aussi détecter le défaut (je peut m'en procurer un au boulot).

et le capteur d'admission comment le tester ? quelles sont les valeurs ?

Merci pour ton aide Zetakel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé. Les multiples ratés sont detectés et tu as le code P300. La difficulté est de trouver quel élément provoque cette panne. En effet, le calculateur ne genere pas de code pour cetains léments (ex : le regulateur de ralenti). En outre, les constructeurs français sont encore très protectionnistes et ils interdisent l'accès du calculateur autre que lire les codes de defaut au calculateur. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.

PS : AQTDA, très bon site. Si tu cherches bien, il y a justement un article qui te montre comment tester l'allumage à partir d'un oscillo. Par contre, tu ne pourras pas le faire car le TU5 est très compact et il est impossible de brancher les pinces. Le seul moyen est d'accèder à partir de la prise OBD mais il n'y a que le LEXIA qui peut le faire par cette methode. Pour avancer, deux solutions possibles :

1- Tu vas chez ton concession et tu demandes un diag

2- Tu vas à la casse et t'achètes une bobine d'occasion pour faire un test. A toutes fins utiles, la valeur de resistance de la bobine est 0.55+/-0.05ohm au primaire (source RTA).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetakel,

La voiture sort d'une révision ou j'ai demandé de faire un diag : RAS aucun code défaut !

j'ai trouvé les valeurs pour le capteur de pression /T° sur la RTA.

Quant aux bobines si j'en trouve une dans une casse je ferais le test car neuf ça coute 180 Euros

Merci pour ton aide je continu mais investigations

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce : compare les valeurs du capteur de pression au capteur de liquide de refroidissement. Tu dois avoir la même valeur à froid avant demarrage moteur le matin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

J’ai fait la mesure ce matin vite fait avant de partir travailler uniquement sur le capteur T°/pression d’admission, ça me donne 2,13 kΩ.

En comparant la valeur donné dans la RTA l’écart est assez sensible pour 20 °C, la valeur est de 2,5 kΩ pour cette température et elle augmente pour une T° plus basse. Comme la voiture était au garage je pense que la T° doit être comprise entre 15-20°C.

Je ferais une mesure ce soir avec un Thermomètre.

A priori la valeur n’est pas bonne.

Je n’ai pas pu faire la mesure sur le capteur au niveau du boîtier de sortie d’eau car le capteur n’est pas très accessible une fois monté.

Pour le capteur de pression c’est plus délicat, il faut l’alimenter avec 5Volts et mesurer la tension, en plus les broches ne sont pas très accessibles.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
d'apres moi il faisait plutot 21, 22 ° et du coup la valeur a l'air coherente mais c'est la temperature en ile de france qui n'est pas coherente ca fait beaucoup plus de 20° pour vous non? :jesors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Petite précision : à priori dans mon garage il fait plutot frais et la température ne varie pas beaucoup par rapport à l'extérieure (je suis au 4eme sous sol de mon immeuble)

Mais bon seule une mesure pourra me le dire.

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Les mesures du soir (espoir !) :

j'ai refait la même manip que ce matin mais cette fois ci moteur chaud en correlant avec un thermocouple industriel (très précis).

sur le capteur je mesure 740 Ohms (ce qui donne à peu près 53°C d'après les données de la RTA).

Avec le thermocouple je mesure 52,2°C en mettant la sonde sur le corp en plastique du capteur et 57°C en l'applicant sur la vis.

La température dans mon garage fait 20°C, je refferais la même manip demain matin pour corréler avec la mesure de ce matin, mais à priori je pense que le capteur est bon.

Votre avis please.

Reste plus qu'a mesurer le capteur de pression (là c'est un peu plus coton) et faire un essai avec d'autres bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Initial_D4EVER

Salut Zogloo, j'ai le même problème que toi. Surtout en ville avec la CLIM, sans CLIM le phénomène apparaît rarement mais ça arrive du genre : Je suis en 2ND à 2000TRs, j'accélère, et la voiture ne pars pas de suite mais seulement 1 à 2 seconde après comme si on avait perdu toute la puissance, phénomène que tu as décris sur ton post initial.

 

Apparement ce serait plus un problème de capteur d'accélérateur. J'ai pas eu le temps de passer voir citroen mais je le ferai dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Exactement çà Initial_D4EVER

tiens moi au courant sur l'évolution de ton problème et surtout la solution.

Car au départ je pensais que c'était un problème avec le capteur d'accélération, d'ailleurs as tu fait la reconnaissance des positions mini et maxi !

Vas voir dans problèmes et solutions.

Par contre pour moi rien n'est détectable au Diag, donc pour l'instant je me débrouille pour trouver tout seul (avec le forum bien sur) la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Initial_D4EVER

Je veux bien que la CLIM bouffe un peu de puissance mais à ce point :enpleur1: C'est des gros " Trous " de chez "GROS" quoi, à la ré-accélération.

 

C'est aléatoire, mais avec la CLIM c'est la cata., du coup je la mets plus que sur autoroute vu que je " Cruise " .

 

Je n'ai pas fait pas les test dont tu parles, mais j'essaierai.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
pour mesurer le capteur de pression c'est plus que coton le mieux c'est de le laisser alimenter par la voiture par ce que si tu te rates tu sera sur qu'il est mort apres par contre avec un outil de diag on lit les valeurs instantané et on voit dessuite si le capteur de pression est bon ou pas par rapport aux valeurs et aussi au temps de réaction...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Oui, je crains un peu de faire la manip et de cramer le capteur.

Par contre est ce que les valeurs instantanées sont accessibles avec une interface EOBD standard et un soft de type ScanTool ou OBDScanMaster car je compte m’achetez ce type de produit à la rentrée et de faire les tests moi-même car les différents garages ou je suis allez ne me détecte jamais rien (je crois qu’ils ne regarde pas plus loin que ce que ne leur dit pas le Diag).

Sinon j’écarte pour de bon le capteur de T° car mes mesures de ce matin confirment qu’il est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boulifan

Bonjour, moi j'avais le meme problème, ma xsara 1.16 16V n'avait aucune peche, elle reprenrant mal et l'histoire de la clio de base qui nous largue j'ai connu pareil avec un berlingo 1.9D arf! les montées difficiles et tremblantes aussi!

 

Chez citroen, ils m'ont dit " cvrai qu'elle avance pas", il ont reprog un truc et c'était pire...au final je n'ai trouvé qu'une solution pour mon probleme de reprises>je l'ai vendu, c'est dommage, mais je ne me suis pas offert un 1.6 16V (cylinfrée honorable) pour me faire gratter par des berlingo!

Ptet que c'était pas grand chose, mais bon le SAV Citroen laisse à désirer.

Voila je vous souhaite bonne chance, car moi du jour ou ça m'est arrivé zon jamais trouvé et comme je n'y connais rien en mécanique, tout ce que vous faites, moi je pouvais pas.

JOHN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.