Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine C5Restylé


dom2

Messages recommandés

Bonjour, à 205000km, ma c5 restylé (HDI 2.0 138cv) de 2006 commence à patiner (en 6eme lorsque j'appuie fort sur l'accélérateur (le moteur prend des tours puis diminue et revient à un régime cohérent)). j'imagine que ceci vient de l'embrayage. de toute évidence j'ai un volant moteur bi-masse; j'ai lu que certains (mais je n'arrive plus à retrouver le lien) ont remplacé le volant moteur bi-masse par un volant moteur simple mais il faut aussi changer le type de mécanisme. est-ce que cela a été fait sur des c5 et si oui quel matériel mettre ?

merci pour les avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, j'ai monté début décembre un kit valeo mono masse, mon volant moteur bi masse étant h/s, mais attention perso depuis la voiture broute un peu au point de patinage en 1ere et sur la marche arrière, avec le kit Valeo, il y avait un sticker qu'il faut apposer afin de savoir qu'il y a un kit spécifique, à voir donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j ai changer le bi masse de ma c5 1.6 hdi de 2005 par le kit rigide valeo

pas trop de différence sauf et oui quand même il accroche beaucoup plus vite donc il faut prendre l habitude sinon ca broute un peut

 

sinon il faut compter une bonne journée pour le faire sa ce fait bien

 

en même temps penser a changer le douille guide , le joint spy de volant moteur, la fourchette d embrayage , les joints spy de cardan , le joint cuivre de vidange de bv et le récepteur d embrayage et en cas ou l émetteur d embrayage car plus facile a changer la bv sortie car sinon après il faut sortir le master-vac pour le faire

 

 

cordialement alain

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les commentaires. J’avoue être un peu perplexe. cette discussion rejoint celle-ci (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171109).

Le remplacement du VM bi-masse par un monomasse engendrerait du broutage. mais normalement si on met un monomasse le disque d'embrayage doit comporter des ressorts ce qui devrait empêcher le broutage.

serait-il possible que vous indiquiez des références afin de mieux repérer les matériels en question car sinon on reste dans les ressentis et ce n'est pas facile de se repérer.

 

je ne sais pas encore ce que je vais faire mais si je reste en bi-masse il est évident que je change aussi le VM afin de ne pas rouvrir dans 50000km.

 

xantia-hdi, qu'appelles tu "douille-guide"? pourquoi la fourchette? elle donne des signes d'usure? et pourquoi le récepteur d'embrayage, il indiquait des signes de fatigue? ta c5 avait combien de km?

 

perso, je suis surpris qu'à 205000km l'embrayage commence à être usé sur ma c5. ça fait longtemps que je n'ai pas du changer d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais une faiblesse peut se corriger.

est-ce que les équipementiers ont réagit?

j'ai vu kit VALEO : 835068 (disque monomasse + embrayage).

j'ai vu aussi le kit SACHS : 2290601002. est-ce que cette référence comporte la technologie x-trend qui semble renforcée (http://www.sachsperformance.com/product_info.php?language=fr&products_id=799). je n'ai pas trouvé l'info ou peut-être est ce réservé à certains véhicules?.

sinon il y a luck aussi qui fait des kits bi-masse.

 

qu'avez vous prix comme kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

alors pour la douille guide elle contient un joint spy dedans qui vient autour de l arbre principale de sortie de boite celui qui rentre de l embrayage ce qui évite pour une trentaine d euro de tout re démonter après d ailleurs faire aussi celui du volant moteur , pour la fourchette ça dépend de son axe qui vient en appui sur une rotule comme c est une bague en plastique voir sont état au démontage est enfin pour l émetteur d embrayage tu a la choix d attendre qui il lâche mes après tu a 3 bonnes heures de travail pour le changer et c est pas une partie de plaisirs et la purge total du circuit qui sans valise est impossible je les fait sur la mienne boite en place hors que boite déposer il faut compter 30 minutes

 

c est pour ça que par précautions et pour éviter de faire deux fois le travail j ai changer

après ce n est que mon point de vue

 

- l émetteur et le récepteur d embrayage

- la douille guide

- le joint spy de volant moteur

- la fourchette d embrayage

- les joints spy de cardans

 

cordialement a toi

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xantia-hdi, concernant le remplacement du bi-masse par le kit valéo, tu écris qu'il faut s'habituer car ça accroche plus vite, ce n'est qu'une question d'habitude, de repérage du pied. tu écris aussi que ça broute, c'est continuel ou est-ce juste au début. si ça broute c'est peut-être aussi parce que le point de patinage n'est pas au même endroit et il faut s'y habituer. ça fait combien de km que tu as changé ton embrayage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ça fait environ 2000 kms que je les changer pour les vibration c est surtout en première au bout de 2/3 jours on prend l habitude mes il est vrai que la conduite est beaucoup plus souple avec un bi-masse après c est juste une question d habitude

j avais un 807 2.2 hdi 136 avant et au changement d embrayage j avais fait la même

une fois que l'on s habitue au point d accroche tout est quasi pareil

 

 

pour avoir la ref exacte téléphone a valeo et demande le service pour les pièces auto

 

surtout pense a demander en même temps la référence du kit embrayage qui va en remplacement dessus en cas de souci

 

je te joint une image des deux référence que j ai trouver pour la tienne

 

 

 

VALEO SERVICE FRANCE

70, RUE PLEYEL

93285 SAINT-DENIS CEDEX - FRANCE

TEL.: (+33) 1 49 45 32 32

 

 

cordialement a toi

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci c'est un point à réfléchir, mono ou bi-masse. le travail est le même, il n'y a que le prix de la pièce et peut-être que la fiabilité du bi-masse a augmenté. pour le moment, pour moi c'est surtout une usure de l'embrayage, je n'ai pas de bruit. je revoie cela aux beaux jour car je n'ai pas d'abri pour bricoler.

si certains ont des infos sur une éventuelle augmentation de la fiabilité du bi-masse, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

perso moi je ne monte que du valeo pour être sur de la qualité

 

Citroën en première monte pose du valeo et du luk

 

après comme le dit Stan1 un bi-masse tiens entre 160000 et 200000kms donc

a voir car pour l agrément de conduite le bi-masse est mieux pour le prix la différence est de 150€ sur les sites d accessoire auo

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu une modification en octobre 2006 sur les c5 138. l'ancien VM 0532T0 ne se fait plus et est remplacé par 0532 X7 (VM) + 2052 P3(mécanisme). après octobre 2006, le VM était 0532s7 et maintenant citroen propose pour les 2 le 0532x7.

ils ont du revoir leur copie..

bon, ce sera au printemps que tout sera fait. merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ceci dit, la voiture étant de 2006 avec 205000km, ne serait-il pas temps de passer à autre chose?

Je ne sais pas quel sont les frais que tu as déjà engagé, mais bientôt tu devras peut être changer les sphères, le démarreur, alternateur, le turbo, la pompe hydraulique, micro moteur chauffage et compteur, et cela chiffre vite.

 

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs évidemment, c'était juste une idée. :)

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est une faiblesse de cette motorisation sur C5 et 407

 

A 205000 kms, dans le cas présent, on ne peut pas parler de faiblesse. C'est un kilométrage tout à fait honorable pour un embrayage qui doit quand même passer 320 N.m. (ne me parlez pas de la durée de vie des embrayages de nos vieux turbo D qui devaient passer bien moins de couple pour un encombrement similaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ceci dit, la voiture étant de 2006 avec 205000km, ne serait-il pas temps de passer à autre chose?

Non, j'ai acheté l'auto à 120000km. j'escompte aller jusqu'à 300000 environ. Après on verra. et puis sur une c5 138 il n'y a pas beaucoup de sphères, 10 sur une activa! Alors ... A 1500000, j'ai fait la recharge fap, j'ai fait les biellettes avant. La grosse dépense il y a 1 an, je suis tombé en rade à cause de la vanne egr, l'année dernière, il a fallu que je la fasse faire. De plus c'est un très bon utilitaire avec un grand coffre. je peux mettre une débroussailleuse, les outils dont j'ai besoin ...

actuellement qu'y a t-il sur le marché avec un grand coffre ? je ne me suis pas penché sur le sujet mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose.

En refléchissant je ne suis pas trop étonné pour l'embrayage. il m'arrive de tracter des grosses remorques et j'ai fait plus de 1000km (au retour) à 4, le coffre plein et plus de 2t remorqué. A l'allée je n'avais que le plateau double-essieu. dans le massif central, il avait fallu pas mal jouer de l'embrayage et de la boite de vitesse.

donc une petite usure à 205000 est peut être normal car elle ne patine pas tant que ça. je la ferai au printemps, peut-être mai-juin, ou avant si ça patine franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom2,

 

La mienne (240000 km 2l hdi 138) patinait l'été dernier lorsque d'une accélération de 90 à 110 en 6ème (à vide) mais depuis quelques mois plus rien. De mon coté je tracte souvent de catamarans (pas lourds mais grosse prise au vent). J'envisageais de passer en monomasse pour éviter de fatiguer trop vite un bimasse... mais peut-être n'est-ce pas si pertinent...

En tout cas en mars je vais faire 2000 km avec 3 catas sur une remorque, s'il résiste cela voudra dire que ce patinage n'est qu'une alerte mais laisse un peu de temps avant d'envisager le changement, l'été c'est tout de même mieux.

Depuis que je conduis je n'ai jamais eu à changer un embrayage et je roule assez cool.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom2,

Depuis que je conduis je n'ai jamais eu à changer un embrayage et je roule assez cool.

c'est ce que pense, pour le moment, c'est une alerte. moi aussi j'ai une conduite "cool", sur départementale, je me cale à 90 et je passe tout à cette vitesse (lorsque je n'ai pas de remorque car sinon je suis obligé de rétrograder de temps en temps). merci pour les avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Je rentre de mon aller-retour dans le sud : 1800 km dont la moitié avec deux catamarans de env. 100 kg sur une remorque soit en gros 350 kg à tracter plus la voiture bien pleine.

J'ai fait gaffe jusqu'à Toulouse (parti de Aix) en prenant le relais du régulateur de vitesse dans les cotes, si vous connaissez cette autoroute (celle de Bordeaux) vous connaissez certainement la jolie cote qui se trouve au bout de la plaine ! J'ai tenté de la franchir au régulateur et 110 km.h-1 et pas loupé la charge a augmenté et aux alentours de 15-16 L/100 l'embrayage à glissé violemment. j'ai tout de suite débrayé et rétrogradé en 5 eme pour faire coller avec un couple réduit et ai réussi à maintenir 90-95 jusqu'en haut, je suis ensuite appliqué à laisser refroidir car même si la friction a duré peu de temps , l'échauffement à dû être immédiat.

Bilan : il faut pas trop chercher à passer toute la puissance du 2.0l mais sinon ça tiens y compris sur route de montagne (sans remorque).

Donc les symptômes signalés plus haut dans ce post ne semblent pas impliquer une réparation immédiate mais certainement une attention particulière aux période à fort couple 100-110 en 6eme.

 

Au passage ces 2000 bornes m'ont permis de retrouver depuis le retour une conso de 5.2L (sur 90km) que j'avais perdu depuis quelques mois - pot catalytique nettoyé? Je ne sais pas trop, je n'ai jamais vu cette voiture fumer.

Bonne soirée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant l'embrayage de c5 2.0 hdi de 2006 car je ne trouve pas les références d'une pièce. tant qu'à faire je vais essayer de faire ça proprement, c'est à dire remplacement:

-émetteur d'embrayage 218234

-récepteur d'embrayage 218295

-joint de cardan 312124 et 312144

-joint vilebrequin 012745

-fourchette 211765

-kit embrayage + volant bien sûr

 

mais je ne trouve pas la référence du joint d'entrée de boite. quelqu'un parmi vous a cette référence? ou fait-il parti d'un kit ou d'un ensemble ?

voyez vous d'autres pièces à changer?

tant qu'à faire d'ouvrir et de déposer autant refaire pour ne plus y toucher avant 230000km.

merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.