Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] achat XM comparaison 2 XM.


DanseMacabre

Messages recommandés


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ha, si tu es à Waterloo je ne suis pas très loin (100km), coté France...

 

En juste à coté de Waterloo à Braine-l'Alleud. Mais Waterloo étant plus connu ...

100 km, pas loin, en effet.

Pour les entretiens, je prends rendez-vous :PP

 

J'avais dit au vendeur qu'elle devait être une 1996, donc pas mal pour un amateur :) , mais espérais qu'elle soit de 1994.

J'escomptais l'acheter et la remettre en état tout à mon aise en attendant qu'elle soit ancêtre, si de 1994.

 

La fiscalité tue en Belgique, la taxe CO² est mortelle pour les bas revenus.

Pour être à l'aise avec un gros moteur, il faut que la voiture soit ancêtre.

 

Si pas ancêtre, voir comparatif ci-dessous.

Citroen xm 2.5 TD exclusive - 09/1997 - 95kw/130cv.

Achat 500 Euros ( http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2383479&postcount=6 )

 

Taxe CO² 204 gr : 600 Euros

Taxe mise en circ (+ 15 ans) (1997) : 61.50 Euros

Taxe circ annuelle : (13 cv fisc) 586 Euros

Total : 1747.5 Euros avant de faire 1 mètre.

 

Citroen XM V6 3.0 exclusive - 124 000 km - 09/1996-1997 - 123 kw / 165 ch

 

Achat : 1500 Euros

Taxe CO² 286 gr : 2500 Euros !!!

Taxe mise en circ (+ 15 ans) 1996 : 61.50 Euros

Taxe circulation annuelle : (13 cv fisc) 772 Euros

Total : 4833.5 Euros anvant de faire 1 mètre.

 

 

J'extrapole pour une XM V6 ancêtre = + de 25 ans :

Citroen XM V6 3.0 exclusive - 124 000 km - 09/1990 - 123 kw / 165 ch

 

Achat : 1500 Euros

Taxe CO² 286 gr : 0 Euro.

Taxe mise en circ (ancêtre) 1990 : 61.50 Euros

Taxe circulation annuelle : (13 cv fisc) 34,77 Euros (2013)

Total : 1596.27 Euros avant de faire 1 mètre.

 

De fait, il est aisé de constater que j'ai tout intérêt à trouver une XM phase 1.

Pour deux raisons que je n'étendrai pas ici, j'ai perdu 60 % de mon salaire. Avec 1000 euros par mois, je fais ce que je peux pour tenir le coup, mais voudrais m'offrir une XM à moindre frais pour avoir le plaisir de posséder cette voiture.

L'an passé, j'avais acheté une 2.5 TD, car j'avais économisé pour pouvoir me l'offrir et les circonstances ont fait que je n'ai pu a garder, dans un sens tant mieux, car je ne pourrais plus l'assumer actuellement.

Quel que soit la XM choisie, il allait de soit que je devais vendre ma C8 2.0 essence de 2004 avec seulement 65 000 km au compteur, pour tenir le coup financièrement.

 

PS : je ne m’apitoie pas sur mon sort, pas plus que je ne me plaigne, juste informer que mes moyens limités.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT DANSEMACABRE,

 

Le TCT n'a rien a voir, tu aurais donné une V6, une turbo D, voire une atmo de 83ch, ça aurait été pareil je crois, je connais un type qui roule en Saxo 1.0i de 50ch et qui tire dessus comme un barbare, tu lui donnes une 16s de 120ch ça sera pareil.

Maintenant il faut voir le profil du vendeur, un quinquagénaire ou chef de famille , ou une femme (moi j'ai acheté la mienne à une femme qui s'en servait uniquement sur les grands parcours d'autoroute) n'est pas risqué.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XM V6 en photo est une V6 PRV 12s BVA de la fin du millésime 96 voir début du millésime 97. Un tas de détails permettent de dater cette auto (Planche de bord noire foncée, pas d'Airbag passager, boiserie en vrai bois, etc.)

 

salut,

 

de mémoire apparition de l' airbag passager pour le millésime 96, on le voit sur la photo...

Modifié par jeanmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT DANSEMACABRE,

 

Maintenant il faut voir le profil du vendeur, un quinquagénaire ou chef de famille , ou une femme (moi j'ai acheté la mienne à une femme qui s'en servait uniquement sur les grands parcours d'autoroute) n'est pas risqué.

 

gigi

 

Tu as sans doute raison.

voici un tableau des taxes pour une 2.0 TCT, non ancêtre.

 

170 000 km - 09/1996-1997 - 108 kw / 147 ch

 

Achat : 1500 Euros

 

 

Taxe CO² 246 gr : 2000 Euros

Taxe mise en circ (+ 15 ans - 1997) : 61.50 Euros

Taxe circulation annuelle : (13 cv fisc) 402.86 Euros

Total : 3964,36 Euros avant d'avoir parcouru un mètre

 

Pour une ancêtre, ce sera le même prix quelle que soit la cylindrée.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dansemacabre,

 

C'est quoi ça, les taxes en Belgique ???

 

si oui va vite faire un crédit et acheter une C zéro !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que la fiscalité Belge était cruelle... Les chiffres font froid dans le dos... !

 

Cumulé, je dois avoir près de 100cv fiscaux à la maison !!!

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automobiliste soucieux de moins polluer en faisant placer une installation au gaz sur sa voiture est bien remercié grâce à l'ingéniosité de nos politiciens.

Car, cette installation coûte cher, mais en plus, une taxe est ajoutée tous les ans.

Je n'ai pas ajouté le tableau de la taxe de mise en circulation, mais elle va de 0 € pour deux catégories à 4659 € pour un véhicule neuf.

 

De - 750 cc à 1350 cc = taxe essence + 89,16 € ... à payer tous les ans !

 

De 1351 cc à 2550 cc = taxe essence + 148,68 € ... à payer tous les ans !

 

De 2551 à maximum cc = taxe essence + 208.20 € ... à payer tous les ans !

 

 

Enfin, tout cela ne fait pas avancer le schmilblick ! Disons que maintenant, vous avez une idée générale de la pression fiscale belge sur les véhicules et la difficulté pour un petit revenu de vouloir s'offrir une voiture très confortable, si elle n'est pas ancêtre.

Je ne trouve pas d'XM ancêtre ou pas loin de l'être.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh bien comme le dit blackmoxxi, dire qu'on se plaint chez nous !!!

J'ai quand même bien peur qu'a terme, les "vieux" véhicules soient interdits et/ou surtaxés même en France, qu'en sera t-il pour les amoureux des anciennes ou des personnes à budget réduit, c'est tout un patrimoine qui est menacé.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 1er juillet 2013, posséder une ancêtre était très contraignant.

Interdiction de :

- Rouler de nuit.

- S'éloigner de plus 35 kilomètres de son domicile. Sauf en cas de rassemblement, mais l'interdiction de rouler de nuit restait active. Dérogation, s'il y avait une épreuve de nuit, mais elle devait être scrupuleusement encadrée.

- Avoir des passagers.

- Faire des courses.

- Etc ...

 

Depuis le 1er juillet 2013, il est juste interdit de :

- Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel.

- Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise.

- Déplacements domicile-travail et domicile-école.

- Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes.

 

Il y a un revers à cela, si l'état (le fisc) se rend compte que le nombre d'immatriculation d'ancêtre augmente exagérément, l'âge pour un véhicule de devenir ancêtre risque de passer de 25 à 30 ans. A cause de manque à gagner.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous pour vous demander conseil.

Le kilométrage me fait, malgré tout un peu peur.

 

2.5 TD - 290 000 km - 1997

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/769207565.htm

 

frais d entretiens récents ( 2000 euros de factures ) garage :

* courroie distribution , et courroie d ' équilibrage neuves

* 4 pneumatiques continental neuf

* disques , et plaquettes av neuf

* radiateur refroidissement , calorstat , liquide refroidissement neuf

* support de sphère droite remplacé ( par un occasion , très bon état ) et changé par garage

* remplacement de l ' intégralité de toutes les ampoules d ' éclairage neuves

* nettoyage de toutes les connectiques d éclairage , et connectiques moteur

* les 3 balais d ' éssuie glace neuf

* vidange du liquide LHM neuve , plus nettoyage des filtres

 

* vidange moteur , avec 8L d ' huile 100% synthèse , remplacement des filtres à air , à huile , et gasoil

factures garage disponibles

je suis un passionné des citroen , donc véhicule soigné , peau de chamois , polish sont passer régulièrement !

exterieur propre , pas de rouille , petites rayures sur le côté d et g du pare choc av ( acheté telle qu ' elle )

 

Mais ...

Le CT est dépasser depuis peu , il sera donc repasser à la vente , dernier contrôle , il n y avait que 2 petites remarques sans importance , signe d ' un véhicule bien entretenu

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, un 2.5TD de 290 000km... Tu t'attaques à du lourd là...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai eu une. L'acheter plutôt qu'une 2.0 essence et ancêtre serait une petite (voir une grosse) folie, mais j'adore cette voiture et ce 2.5 TD.

J'en ai eu une, elle avait deux problèmes.

1 - Tous les feux fonctionnaient sauf les phares !

2 - Le système de chauffage ne fonctionnait pas.

 

Vois ma signature.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette xm est belle bien entretenue, mais c'est une 2,5 L, il y a un gros risque avec la culasse. Se renseigner si elle a toujours sa culasse d'origine, si c'est le cas passer son chemin. Par contre si elle a ete changé avec facture qui le prouve l'affaire est valable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, elle paraît avoir été très bien suivie.

La question a été posée pour la culasse.

Merci pour ton conseil.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du vendeur a été très rapide.

 

bonjour

 

je ne sais pas si la culasse a été changer , vu que ça fait un an que je l ' ai

 

cela dit elle a 290000 kms , si la culasse avait eu un souci , elle l aurai eu bien plus tôt , et les culasse phase 2 ont été mauvaises jusqu ' en 1995 je crois , et on été rectifié ensuite par citroen .

 

la voiture refroidis parfaitement , moi quand je l ' ai acheter j avais remarqué un petit suintement sur la vis de purge du grand radiateur et c est pour cela que j ai fait changer le radiateur , et le calorstat par la même occasion par prévention .

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, il est sûr que la culasse soit d'origine, donc ... bye bye cette opportunité.

Elle m'avait attiré par rapport bien sûr avec tous les frais effectués, malgré le kilométrage élevé.

 

Merci à toi aussi pour ton éclairage.

La chasse continue.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une V6 12s BVA de début 96, 125 000km. Rouge Griotte, finition VSX (Intérieur tissus). Ça peut t’intéresser ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une V6 12s BVA de début 96, 125 000km. Rouge Griotte, finition VSX (Intérieur tissus). Ça peut t’intéresser ?

 

Merci pour la proposition, désolé, non.

3300 Euros de taxes, avant de rouler, ne sont pas à la portée de mes moyens financiers.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut DanseMacabre

 

Je ne sais pas si tu as trouvé, mais en volà une abordable. Biensûr, c'est une 2,5, mais elle a l'air saine.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/778079855.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.