Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

montga kit HID sur C8 de 2003


hamois

Messages recommandés

bonsoir tout le monde.

 

aujourd'hui j'ai replongé les mains dans la mécanique pour monter un kit HID sur le C8.

 

c'est le jour et la nuit niveau éclairage ! je sais que ce n'est pas légal compte tenu de l'absence de lave phares et d'un système de correction d'assiette automatique mais je l'ai fait déja depuis plusieurs années sur toutes mes voitures et jamais je n'ai eu ni appel de phare, ni remarques des forces de l'ordre.

 

j'ai pris tout un tas de photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux, s'il y a des personnes intéressées, je peux faire un tuto illustré, ça fait gagner du temps aux autres !

 

petit HS, il manquait la trappe avant qui cache le crochet de remorquage sur la voiture. Vu le prix chez Citroen pour un bout de plastique de 4 cm x 4 cm ( 15 € HT ! cher au mètre carré !) j'en ai refait une en même temps qui va plie-poil ! Pareil, s'il y a des gens dans le même cas, je peux donner le mode de fabrication !

Modifié par hamois
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très honnêtement, je n'ai JAMAIS eu d'appel de phares d'un conducteur venant en face, et ce en plusieurs années d'utilisation de ce type de kit.

 

Je pense qu'il faut être conscient du désagrément possible et faire en sorte de l'éviter (phares réglés un peu plus bas que de coutume et contrôlés très régulièrement, réflexe de les baisser quand on est chargé, vitres d'optiques toujours propres, etc...)

 

Qui sait si on ne s'est jamais croisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai déjà eu des appels de phares alors que je suis en halogène, parfaitement réglé, mais avec des optiques neuves et bien transparentes...

 

Je serais bien intéressé par ce tuto du kit, je voudrais en monter un et j'ai un peu peur pour le BSI surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je n'ai pas eu de problème au niveau du BSI puisqu'en fait, tu récupères l'alimentation des ballasts directement sur l'alimentation des codes.

 

demain je tâche de trouver un peu de temps pour expliquer comment j'ai procédé. Si ça peut te faire gagner du temps ...

 

je mettrai aussi les photos que j'ai prises et l'ordre dans lequel j'ai procédé. Après, les modos jugeront si ça vaut le coup d'en faire un tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une version HID chinoise en 35 watts parce que marre de changer des ampoules H7 très chère:mad: tous les 6 à 10 mois et de ne rien y voir. Les phares du Fiat ne sont pas terrible...:em:

Ca éclairait bien au début puis le rendement à diminué et au bout d'un an les ampoules HID étaient HS. Ils s’éteignaient tous seul au bout de quelques minutes sur les bosses.

Les drivers faisait planter le régulateur de vitesse à l'allumage mais pour d'autre c'est parfois le calculateur moteur qui cafouille.:eek:

Bref, je suis repassé sur des ampoules classiques qui éclairent moins, n'offrent pas tous ces désagrément et n'éblouissent pas les autres. Mais je n'y vois rien surtout si en face se sont des HID...

 

Les versions légales sont aussi dangereuse que les autres. Pour y voir quelques chose il faut que tous les véhicules est à peu près la même puissance d'éclairage et simplement compenser les mouvement de caisse avant arrière sur les version HID tient juste du gag.:cjaune:

En haut de bosses on les prends les HID en pleine tête. Dès que la chaussée est mouillé, recouverte de neige, par réflexion, on en prend plein la tête.:grille: Et lorsque je roule sur les pistes cyclable à vélo j'en prends plein la tête malgré un phare à LED légal qui éclaire pourtant pas mal.

C'est à dire qu'a chaque fois que les conditions de visibilité sont pas terrible, on est aveuglé par les HID si on a pas une puissance d'éclairage similaire.

 

Alors à partir du moment ou certain ont des ampoules qui offre 3x plus de lumens que les autres. Il faut avoir la même puissance en face pour continuer à voir normalement. La surenchère est ...légitime.

Avec les phares à leds... Ce sera encore pire.

 

@Higrekbe...C'est quoi tes ampoules?

HID, n'est ce pas!

Modifié par Snickers49

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour l'autorisation !

 

mon but n'est pas de relancer une polémique qu'on trouve sur tous les forums auto de toute façon entre les "pro" et les "anti".

 

chacun fera après en fonction de sa conviction et assumera. je souhaite simplement aider ceux qui veulent franchir le pas, tout en sachant que ce n'est pas légal.

 

mais finalement, ce n'est pas la même chose pour ceux qui montent des ampoules "iode" en 100 W voire plus ou qui font "reprogrammer" leur voiture pour gratter quelques dizaines de chevaux en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'utilise du hid depuis des années (les 1er kit se touchaient une bonne centaine d'euros à l'epoque, avec un encombrement de valises), sur tout mes véhicules.

si c'est bien réglé, cela n'éblouit pas.

le prix ne fait pas la qualité, il faut trouver des fournisseurs fiables: les kit à 35€, il y en a des bons et des pourris.

les bons ne bougent pas, si les masses sont correctement réalisés, notamment bien mettre les ballasts à la masse, il n'y a pas de parasites dans les autres calculo.

 

Maintenant il existe des kits légaux, sans lave phares, en 25w, parfait pour la 2de monte.

 

pour ce qui est de la fiabilité, ras, j'ai des kits depuis au moins 3 ou 4 ans sur la xantia, sans jamais avoir changé une ampoule (j'ai juste changé les ballasts pour des moins encombrants).

 

sinon, pour monter des 35W, il existe des kits lave-phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va attaquer depuis le début !

 

Avant de passer au démontage, et comme j'ai la chance d'avoir une surface unie devant la voiture ( porte de garage), j'ai allumé les codes et tracé à la craie sur la porte le faisceau de chaque projecteur.

 

ça permettra à la fin d'être sûr que tout est bien en place et qu'on n'éclaire pas n'importe où.

 

Première chose à faire, démonter le pare-choc pour pouvoir enlever les deux optiques :

 

2015-01-31%252013.09.29.jpg

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout !!

 

 

On peut arriver avec des mains de sage-femme à mettre les ampoules en place sans sortir les optiques mais vous comprendrez mieux l'intérêt quand on installera les ballasts.

 

En plus de ça, c'est quand même beaucoup plus confortable de travailler posé sur un plan de travail à hauteur.

 

Donc les 2 optiques étant sorties (3 boulons et un connecteur rouge à débrancher en haut vers l'extérieur de la voiture), en les retournant on s'aperçoit que le dessous de la coque en ABS comporte un logement tout prêt à recevoir le ballast !

 

2015-01-31%252011.39.01.jpg

 

Je suppose que c'est d'ailleurs la destination de cet endroit sur les véhicules prééquipés xénon.

 

Il faudra juste à la Dremel faire sauter les deux petits pions qui sont dedans et en présentant le ballast, faire 2 petites encoches pour le passage des 2 cables ( alim du ballast et sortie HT vers les ampoules :

 

2015-01-31%252011.57.13.jpg

 

Voila le ballast à sa place et bien protégé . Je l'ai fixé avec des petites vis auto-foreuses après avoir fait un avant-trou avec un foret de 1 mm pour "voir" où les vis allaient déboucher et être ainsi sûr de ne pas aller abimer autre chose derrière.

 

Une fois les deux vis mises, penser à mettre une "noisette" de silicone à l'intérieur sur les pointes de vis, vos doigts vous en seront reconnaissants la prochaine fois que vous interviendrez dans le bloc-optique !

2015-01-31%252011.57.43.jpg

 

On peut maintenant s'occuper de l'ampoule.

 

on retire le cache rond noir, on débranche l'ampoule, on retire le clip métal de fixation de l'ampoule (le retirer complètement) et l'ampoule de code elle-même. On se trouve alors devant "ça" :

 

2015-01-31%252012.23.22.jpg

 

il faut faire un trou au centre du cache rond noir avec une scie-cloche pour y passer les fils venant de l'ampoule.

 

Mesurer si possible avec un pied à coulisse le diamètre de la gorge du caoutchouc monté sur le fasceau de l'ampoule pour ne pas percer trop petit ( dur d'agrandir après!) ou trop grand (plus d'étanchéité)

 

2015-01-31%252013.21.55.jpg

 

On installe alors l'ampoule dans son logement en prenant soin qu'elle soit bien en place (la petite languette est vers le bas du porte lampe) puis l'agrafe

 

(utiliser un petit cutter métal pour remettre l'agrafe comme je l'ai indiqué dans un autre post, ça va tout seul, et bien passer les fils DANS l'agrafe avant de la mettre en place)

 

2015-01-31%252013.41.07-1.jpg

 

On peut alors brancher les 2 fils volants avec les cosses plates males sur le connecteur d'origine de l'ampoule :

 

2015-01-31%252013.43.44.jpg

 

Par acquis de conscience, j'ai repéré la prise du connecteur qui est à la masse avec un multimètre pour y brancher le fil (noir) qui va au "-" du ballast.

 

On peut alors faire passer le faisceau et le caoutchouc d'isolation dans le trou du cache noir et remonter celui-ci sur le bloc optique.

 

J'ai tiré les cables au maximum vers l'intérieur du bloc pour avoir du "mou" en cas de redémontage.

 

2015-01-31%252013.45.26.jpg

 

2015-01-31%252013.46.13.jpg

 

Il reste juste à terminer le raccordement entre l'ampoule et le ballast. Il n'y a pas de risque d'erreur puisque les connecteurs sont tous différents les uns des autres.

 

Les deux cables sont rassemblés avec un collier pour éviter qu'ils trainent et c'est volontairement que j'ai laissé bien apparent le module HT, on ne sait jamais qui devra mettre les mains dans le coin ! Sécurité avant tout.

 

2015-01-31%252013.49.27-2.jpg

 

On peut alors repositionner les blocs optiques dans la voiture, rebrancher les connecteurs éclairage et procéder à un essai avant de tout remonter

 

2015-01-31%252013.55.48.jpg

 

Ne pas oublier au cours de cet essai de vérifier que le faisceau éclaire au même endroit qu'avant si on en a la possibilité, sinon il vaut mieux aller dans un centre auto et valider le bon réglage des codes/phares.

Modifié par hamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne tient pas seulement au type d'ampoule autorisée ou non, à la sensation qu'on ne gêne pas l'autre ou au respect du montage selon la notice.

 

Si les phares au xenon d'origine sont homologués, c'est parce qu'ils respectent un certain nombre de critères, visant à réduire l'éblouissement. Il y a des capteurs d'assiette, des biellettes de correction de l'inclinaison, des lave-phares bref tout un arsenal mis en place, testé et validé par les équipementiers pour pouvoir être utilisé sur route sans risque.

 

Et à côté de ça, y'a un boui-boui chinois qui nous sort un kit à 35 balles avec les frais de port depuis l'autre bout du monde en tentant de nous faire croire "c'est pareil !" ? Non mais vous rigolez ou quoi ??? Alors ok, c'est plus ou moins éblouissant selon la T° de couleur choisie et la puissance, mais clairement C'EST INTERDIT ! Point !

 

Donc je ne comprends pas très bien comment sur un forum grand public comme celui-ci, ce sujet peut être encouragé. Et je rajouterais que soit on a les moyens et on achète un véhicule équipé d'origine, soit on n'a pas les moyens et on lave et on fait régler ses phares. Ce que je fais.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais clairement C'EST INTERDIT

 

salut

 

ce qui est totalement faux, les ampoules 25W sont monté d'origine sans lave phares (conçu pour les petites voitures pas cher, on en trouve d'ailleurs déjà sur certaines citroen).

 

Je me souviens d'une époque ou le 3ème feux stop était interdit, et on traitait de dingue ceux qui en avait, sous prétexte que cela éblouissait ceux qui suivait au moindre freinage...

ou l'époque des phares jaunes, ou il était interdit d'en avoir des blancs, sous les mêmes prétextes... (phares pas adaptés, éblouissement et tutti quanti..).

on reparle des feux de jours aussi ?

celui qui allumait ses phares le jour avait droit à 50 appels de phares par kilomètre ?

 

Bref, parfois, il faut savoir faire preuve de bon sens: un xénon bien monté, bien réglé et propre (utilisation de la manette de hauteur quand on charge la voiture) est plus efficace et plus sécuritaire pour TOUT le monde.

Merci pour ton montage, très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu es capable de dire qu'un kit chinois à 35€ permet d'émettre " ...vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs. " (Article R313-3 du code de la route) ?

 

La majorité de ces produits étant vendus sur internet, il suffit de se rendre sur les quelques sites majeurs pour trouver des petites lignes édifiantes :

 

http://www.france-xenon.com : "Pour la catégorie automobile et sauf précision, les produits vendus sur notre site http://www.france-xenon.com sont des produits réservés aux meeting, et non approuvés par les constructeurs automobiles. Le client est tenu de faire passer son véhicule devant les instances d'homologation de son pays à la suite de toute modification."

 

http://www.planeteleds.fr : "L'utilisation d'un kit xénon, d’un kit led sur les feux de croisement est interdit sur route en France."

 

http://www.xenon-discount.com : "La législation prévoit que les véhicules équipés d'origine de système Xénon soient pourvus d'un correcteur d'assiette et de lave-phares. Sans ces équipements l'utilisation d'un système Xénon est interdite sur route ouverte."

 

http://www.oreca-store.com : "Avec certains modèle, pour circuler sur voie publique, votre voiture doit impérativement être équipée d’un correcteur automatique d’assiette et d’un lave phare automatique." remarque que l'on retrouve sur chaque produit 35 ou 55w.

 

Après tu me parles de kit 25w homologués sans lave-phare ni correcteur d'assiette. Tu sais néanmoins que ce qui fait l'éclairement, ce n'est pas la puissance en watts, mais les lumens dégagés. Et la curieusement, impossible de trouver une info fiable là-dessus. Certains parlent de 2000 lumens (ça doit correspondre aux fameux 30m du code la route j'imagine ?) mais les quelques kits que j'ai vu (je n'ai pas lu tout le web) ne mentionnent pas cette puissance lumineuse. Si tu as un lien pour corroborer tes dires, je suis preneur car ça m'intéresse.

 

Je suis bien conscient qu'en France, on a toujours un peu de retard pour adopter des mesures de bon sens. Et que passer en phares blancs n'était pas une mauvaise idée. Ni adopter un 3ème feu stop. Mais si il devient permissif de modifier l'éclairage principal d'une voiture sans procédure d'homologation, ça devient n'importe quoi et ça entraîne des dérives qui peuvent s'avérer dangereuses.

 

Tu n'as jamais croisé un kéké en golf bricolée avec un kit "imitation xénon" éblouissant ? Pourtant s'il l'a installé, c'est pour la sécurité, lui aussi ... Tu pourras me dire qu'effectivement, il l'a fait n'importe comment ... Mais c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais ...

 

Tout ça pour dire que la règle est la même pour tout ce qui touche à la modification d'un véhicule, si ça ne rentre pas dans le cadre de ce qui est homologué, c'est que c'est interdit. Et il en va de même des grosses jantes à pneus larges (pourtant ça tient mieux la route ?), des modifications d'électronique moteur (pourtant en général ça permet de baisser la consommation ?) etc ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche plus approfondie :

 

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/updates/R048r10f.pdf

 

 

6.2.9

Autres prescriptions

Les prescriptions du paragraphe

5.5.2 ne sont pas applicables aux feux de croisement.

Les feux de croisement munis d’une source lumineuse ou d’un ou de plusieurs modules DEL produisant le faisceau de croisement principal et ayant un flux lumineux objectif total supérieur à 2 000 lm ne peuvent être installés que si un ou plusieurs nettoie - projecteurs conformes au Règlement n°45 le sont également.

En ce qui concerne l’inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s’appliquent pas aux feux de croisement:

a) Munis d’un ou de plusieurs modules DEL produisant le faisceau decroisement principal; ou

b) Munis d’une source lumineuse produisant le faisceau de croisement principal et ayant un flux lumineux objectif supérieur à 2000lm.

 

6.2.6.2.1

Lorsqu’un dispositif de réglage de la portée des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.

 

6.2.6.2.2 Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis, à condition qu'il y ait une position de repos permettant de redonner aux projecteurs l'inclinaison initiale indiquée au paragraphe 6.2.6.1.1 au moyen des vis de réglage habituelles ou d'autres dispositifs analogues.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je vois que tu as trouvé l'info, on la retrouve aussi sur l'excellent site auto-innovation.

un kit 25w offre une puissance lumineuse adéquate pour ètre dans les clous de ce règlement:

- pas de lave phare

- correcteur hauteur manuel (ce que toute les voitures ont, sauf les voitures hydrauliques qui n'en ont pas besoin, vu que l'assiette est constante).

 

c'est assez récent (l'année dernière je crois), donc l'info n'est pas encore très connu (et les kits 25w pas encore très facile à trouver).

 

+

 

ps: merci de tes recherches complètes, c'est le genre de trucs qui ne m'interressent pas.

la règle est la même pour tous certes, mais cela n'empèche pas de faire preuve d'intelligence et de discernement (ce dernier est rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien !

 

non, c'est un kit tout à fait "standard", sans modules anti-erreur. Et je n'ai aucune erreur de signalée !

 

il faut juste prendre des ballasts assez petits pour qu'ils rentrent dans le logement sous l'optique, j'avoue que je n'ai pas pensé à mesurer cet emplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de quoi !

 

le plus "impressionnant" c'est quand on démonte tout l'avant (surtout tirer le bouclier bien en ligne, c'est un système d'encoches qui le maintient) mais c'est tellement plus confortable après pour travailler sur les optiques déposées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.