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Xsara break 1.6 16V 110 cv VS C3 Picasso VTI 120


Invité El Wacko

Messages recommandés

Invité El Wacko

Bonjour à tous les possesseurs de C3 Picasso,

 

 

J'ouvre ce sujet car je suis de plus en plus intéressé par une C3 Picasso Exclusive 1.6 VTI 120 cv, et je ne cesse de comparer mon actuelle Xsara break Exclusive 1.6 16V 110 cv, car je vais la passer à ma sœur qui de gros problèmes avec sa voiture Diesel .

 

Le C3 Piccasso m'intéresse surtout pour sa modularité, sa largeur, sa hauteur, son moteur ayant la même cylindrée que le TU5JP4 de ma Xsara break, mais avec 10 cv DIN de plus, ces sièges en velours avec un bon confort (ceux de la Xsara sont confortables aussi, mais ils sont bas), et je me dit que l'assise dans le C3 Picasso doit être plus élevée par rapport à ma Xsara break je trouve basse, vu que un minispace (c'est le cas ??).

J'apprécie aussi la look extérieur avec cette couleur bleu ciel .

 

J'aimerais avoir vos avis à propos de ce comparatif s'il vous plait .

 

Vous remerciant d'avance !! -xan21-

 

El Wacko !! :bien:

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difficile de comparer deux vehicules tres differents.

Rien de commun cote moteur. L'EP6 n'a rien de comparable avec le TU5JP4 dans la conception ... mais je prefere la distribution du TU5JP4 surement sans clac-clac a froid.

Cote confort, le C3Pic est plutot bien place avec suspension souple et bien amortie, bien mieux que sur la C2 en tout cas, avec une prise de roulis en virage tres faible. Le train arriere du C3Pic est semi rigide (je n'adhere pas a cette conception tres basique mais tant qu'il ne reagit pas brutalement comme sur la C2, je n'irai pas m'en plaindre plus) contre une bonne conception avec barres de torsion (pas de reaction parasite). Sans effet autodirectionnel sur le C3Pic.

Cote habitabilite, le C3Pic est tres bien. De la place comme dans la Xantia, coffre modulable a volonte. Ca permet de situer par rapport a la Xsara un peu moins spacieuse a l'arriere que dans la Xantia.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité El Wacko

Bonjour Pasthe,

 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse .

J'ai fais des recherches et regardé des photos en mode zoom sur la C3 Picasso, et tout ce dont tu parles est bel est bien confirmé par cette photos .

 

Je compte pouvoir essayer une C3 Picasso VTI chez un concessionnaire afin de voir comment je me sens à bord par rapport à mon actuelle Xsara break, et donc faire le point ( même c'est une C3 Picasso restylée ).

Pour le coffre et la modularité, j'ai tout vu sur les photos, donc cela confirme bien ce que tu as dit .

Côté moteur, je ne parlait pas de la conception des moteurs mais de la cylindrée et des chevaux DIN, mais au final tu as bel et bien raison .

 

Vivement que je puisse essayer une C3 Picasso !!

 

Ah j'oubliais, est-ce que j'avais raison pour l'assise plus en hauteur et donc meilleure vue de la route dans la C3 Picasso ??

 

Merci d'avance pour la réponse à cette question .

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Bonjour Pasthe,

 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse .

J'ai fais des recherches et regardé des photos en mode zoom sur la C3 Picasso, et tout ce dont tu parles est bel est bien confirmé par cette photos .

 

Je compte pouvoir essayer une C3 Picasso VTI chez un concessionnaire afin de voir comment je me sens à bord par rapport à mon actuelle Xsara break, et donc faire le point ( même c'est une C3 Picasso restylée ).

Pour le coffre et la modularité, j'ai tout vu sur les photos, donc cela confirme bien ce que tu as dit .

Côté moteur, je ne parlait pas de la conception des moteurs mais de la cylindrée et des chevaux DIN, mais au final tu as bel et bien raison .

 

Vivement que je puisse essayer une C3 Picasso !!

 

Ah j'oubliais, est-ce que j'avais raison pour l'assise plus en hauteur et donc meilleure vue de la route dans la C3 Picasso ??

 

Merci d'avance pour la réponse à cette question .

 

bonjour

le c3 picasso est une très bonne voiture , je confirme que l'assise est plus haute , meilleure vue , mais aussi plus de faciliter pour monter et descendre de la voiture !par contre bonne chance pour l'essai d'un vti !!!!! beaucoup de concession non que des diesels pour les essais . il faut savoir aussi que le vti va bientôt être remplacé par le nouveau 1.2 pure tech 110

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Invité El Wacko

Bonjour JPP74,

 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse .

J'avais bien remarqué sur certaines photos que l'assise avait l'air d'être comme sur un monospace normal, et que la vue est bonne à bord, et c'est pourquoi j'ai voulu vous poser la question .

Pour les concessions, ne t'inquiète pas, je vais d'abord visiter une dans le stand intérieur afin de faire le tour du C3 Picassi et m'asseoir à l'intérieur tout vérifier .

Pour le VTI, oui je savais déjà qu'il serait remplacé par le 3 cylindres de 110 cv, et cela est bien dommage d'abonner les VTI .

Ce sera la même chose sur la DS3 ?? Je me suis dit : peut-être que PSA créera un 1.8 VTI ( il y en a un de 130 cv en Chine sur les DS qui ne sont pas commercialisées en Europe d'après un magazine chinois ) .

 

Enfin, la C3 Picasso semble être vraiment intéressante .

Sur le VTI 120, le problème de la chaine de distribution qui se désserre a été améliorer ?

Si oui à partir de quelle année ?

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finalement on arrive a trouver une position de conduite correcte malgre l'assise haute et avec les reglages du volant. Faut prendre le temps se tout Siege regle au plus bas, on sort et rentre sans avoir a se soulever et descende : juste a pivoter. Entre la Xsara et le C3 Pic, reellement different. Une fois installe a bord, bonne visibilite peripherique surtout de 3/4 avant.

 

J'ai conduit par le passe une Xsara 1,4i premiere generation. J'avais ete decu de la reaction de l'essieu autodirectionel compare a mon ancienne ZX et la Xantia : trop vif en virage. Sur le C3Pic, plutot neutre.

 

Pour essayer un VTI , pas evident ... Faut scruter les offres d'occasion Citroen et reperer un garage a proximite.

 

Pour ne plus avoir de pb avec un VTI cote distibution ou pompe a eau ou autres pbs mineurs, faut consider 2012, mieux 2013. Des affaires interessantes sur les vehicules neufs en stock.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité El Wacko

Bonjour Pasthe,

 

 

Merci beaucoup pour tes avis et conseils sur la C3 Picasso .

Pour l'essai d'une VTI, ne t'inquiète pas, je rechercherai les profs qui en vendent dans ma région ou les régions voisines et voir si je peux les tester .

Encore merci !!

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Tu peux en essayer ici au besoin!!

J'avais une 306 break, le volume du Pic est intéressant mais je le trouve un peu juste en profondeur. Les sièges arrières sont réglables mais n'avancent que de qq cms. Il faut privilégier le chargement dans la hauteur.

Tu as aussi le siège passage qui se plie, ça c'est super pratique quand tu as des longs objets à promener.

Le plancher du coffre est "réglable" aussi, je n'y trouve pas grand intérêt hormis de faire un beau plancher plat si tu as des trucs à transporte. Si tu as besoin de photos ou de détail, n'hésite pas par MP.

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Invité El Wacko

Bonjour Cheulou,

 

 

Merci beaucoup pour ton avis concernant la C3 Picasso .

En fonction des photos que j'ai vu via Google images, toutes vos réponses prouvent tout ce que j'ai remarqué via ces photos . Par contre, je ne savais pas que le planche était réglable . J'ai vu sur une photo qu'il est possible de ranger certaines choses sous le plancher, mais pas qu'il soit réglable .

 

Enfin, je préfère la visite de la C3 Picasso afin de passer plus de 30 minutes à la visité et la conduire si possible chez un professionnel .

 

Je vous parlerai de ma conclusion .

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C'est ça l'astuce: le plancher est réglable selon 2 hauteurs: au plus haut, cela permet d'obtenir un plancher plat (avec l'utilisation des flaps, c'est parfait), et de ranger sous ledit plancher certaines affaires. Et le plancher se trouve à effleurer la base du hayon ...

 

Avec le plancher au plus bas, plus de rangements, mais un volume de coffre évidemment agrandi, mais plus de plancher plat !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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C'est ça l'astuce: le plancher est réglable selon 2 hauteurs: au plus haut, cela permet d'obtenir un plancher plat (avec l'utilisation des flaps, c'est parfait), et de ranger sous ledit plancher certaines affaires. Et le plancher se trouve à effleurer la bse du hayon ...

 

Il me semble Loud que depuis 2012 il n'y a plus de Flap sur les C3P, car la mienne n'en a plus.

:b_green: C3 Picasso Exclusive HDI90 FAP Noir Obsidien de 2012, avec: Pack Voyage, Pack Urbain, Pack Sécurité, Pack Clim Auto, Jantes alliage 16' Blade, Roue de secours Galette, (depuis le 18 juin 2012 :xan17:)
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Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec le C3P.

 

En revanche le 120 VTi, je peux en parler.

J'ai eu l'occasion de conduire une DS4 équipée de ce moteur et je dois dire que ce moteur est très spécial à mon goût. De mon point de vue, tu vas être déçu par rapport à ta xsara. Le moteur est un peu lent et peu réactif au démarrage selon moi.

Sur route, les 120ch sont présents. Même si pour doubler ou pour réclamer de la puissance, c'est assez lent. Il me semble que ce 120 VTi n'a pas de turbo, ce qui expliquerait ce sentiment de lenteur que j'ai eu.

 

J'ai quand même eu l'occasion de l'essayer, ce C3P. C'était assez sympa à conduire (je l'ai essayé avec un moteur diesel, le HDi 90), la voiture est, je trouve spacieuse et plutôt bien pensée. Ma mère voulant une assise haute, vu qu'elle n'est pas très grande, elle en était plutôt satisfaite.

Sur route, malgré son centre de gravité assez haut, je trouve, il se comporte bien.

Je le trouve assez confortable en somme !

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

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Les flaps ont en effet disparu assez rapidement, ce qui est une bêtise d'ailleurs ! Mais comme une occaz' est envisagée, on ne sait jamais !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Plancher de coffre : en position haute, on loge dessous : le triangle, les gilets, le kit de gonflage, le chargeur, les cables, les outils de premier secours ... bref tout un tas de choses pas trop epaisses qui disparaissent du regard. Pratique je trouve. Apres, je verrai au moment de loger tous les bagages dont poussette pour le petit dernier, lors de depart en vacances. Le coffre de toit sera de la partie aussi ... Quant a la banquette arriere, elle fait une largeur de 124 cm (contre 125 cm pour la Xantia qui a la meme largeur exterieur que le C3Pic) : loger deux sieges enfants, OK, avec trois c'est un peu juste (pourtant des photos sur le net montrent que c'est possible).

 

Le VTI : le 1.6 est une longue course contrairement au 1.4. Les deux ont le meme alesage. Tres souple pour le 1.4 et je suppose idem pour le 1.6 a bas regime. En tout cas, sortant d'un autre 1.4i (le TU3JP) sur la C2, je peux dire que les 20 ch de plus sont bien presents et se debrouillent bien dans une caisse assez lourde (1300 kg). Mais la boite courte aide aussi ...

 

Avec vent lateral, le C3Pic reagit bien. Peu sensible malgre la hauteur. Avec vent de face, c'est peut-etre un peu plus dur pour le 1.4. La direction peu demultipliee mais bien assistee electriquement permet de placer le C3pic en virage sans souci. Mais rien ne remonte dans le volant. Avec des suspensions souples, on reste bien isole de l'etat de la route. Pas aussi royal que dans la Xantia mais deja bien.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité El Wacko

Bonsoir tout le monde !!

 

Merci beaucoup ton message ci-dessus Pasthe !!

Toutes ces informations me permettent de mieux comprendre ce que vaut exactement la C3 Picasso .

Il est vrai qu'elle un peu lourde, mais pas tant à ce point .

Côté modularité, elle est vraiment intéressante cette C3 Picasso ( banquette coulissante et offre un plancher plat lorsqu'elle est rabattue, ainsi que le coffre qui est modulable, tout comme les sièges avant qui sont en hauteur et permettent donc d'avoir une bien meilleure vue de la route .

J'ai choisi le 1.6 VTI 120, car je veux un moteur essence assez puissant par rapport au 1.6 16V 110 cv de ma Xsara break .

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Bon choix de moteur , je peux en parler j'ai eu les 2!!!

 

Sinon perso , je préfère et de loin la Xsara break au Picasso C3, enfin c'est personnel ;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Invité El Wacko

Merci pour ton avis Coyote !!

J'apprécie toujours autant ma Xsara break, et en Septembre cela fera 4 ans que je possède cette Citroën .

Voilà plus précisément pourquoi j'ai cette envie de changer . Je n'ai aucun problème ma Xsara, ni même la puissance/performance du moteur ou de la consommation, mais j'ai de changer, et cette fois cette fois c'est la C3 Picasso qui m'intéresse, car elle est moins longue mais plus haute et plus large => pour moi : plus d'espace à bord, assise plus haute donc meilleure vue de la route, mais aussi meilleur modularité ( banquette et coffre ) .

Il est vrai que les 1 290 kilos de la C3 Picasso 1.6 VTI 120 cv me surprennent un peu par rapport au poids de mon actuel Xsara break 1.6 16V 110 cv ( 1 166 kilos ), mais je préfère le Style & design intérieur/extérieur de la C3 Picasso par rapport à la Xsara .

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