Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kit distribution C8 (comparaison de 2 devis)


seb92

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon C8 à 8 ans 1/2, 104000 km (mis en circulation en novembre 2006)

Les préconisations stipulent qu'il faut changer la courroie de distribution à :

  • Conditions normales : 150000 km ou 10 ans (selon RTA C8/807)
  • Conditions sévères : 120000 km ou 10 ans (selon RTA C8/807)

 

Je suis passé dans 2 garages Citroën.

 

Le premier me propose le devis suivant :

  • Kit distribution + pompe à eau (réf 1609525480) à 285,05 €
  • Courroie d'alternateur (réf 5750XN) à 36,06 €
  • Liquide de refroidissement (réf. 9735K1) à 47,52 € (6 litres)
  • Joint d'arbre à cames moteur (réf 80728) à 15,90 €
  • Joint palier de vilebrequin (réf 12747) à 30,12 €
  • Poulie amortisseur simple (réf 515V9) à 131,60 €
  • Vis de poulie de vilebrequin (réf 51660) à 3,72 €
  • Rondelle de poulie (réf 516A6) à 3,43 €
  • Galet tendeur d'alternateur (5751A7) à 140,95 €
  • Main d’œuvre (remplacement + essais sur route) : 713 € (5,7 + 0,5 heures)

 

Le second me propose ce devis :

  • Kit distribution + pompe à eau (réf 1609525480) à 285,05 €
  • Courroie d'alternateur (réf 5750XN) à 36,06 €
  • Liquide de refroidissement (réf. 9735K0) à 35,86 € (2 litres)
  • Main d’œuvre (remplacement + essais sur route) : 699,36 € (5,7 + 0,5 heures)

 

Voici mes questions :

  1. Qui dit vrai dans ce devis ? Le premier me propose beaucoup plus de pièces à remplacer ... et donc un prix de 350 € plus élevé.
  2. Quelle est la différence entre les 2 liquides de refroidissement (mis à part le prix à l'unité 6,60 € HT vs 14,94 € HT) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, le débat est ouvert :)

Modifié par seb92
Plus de précisions - Ajout signature

Sébastien

C8 - Type EBRHRH (Novembre 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir pour le liquide de refroidissement je pense qu'il y en a un qui va plus loin dans les degrés en moins du genre protection jusqu'à - 25° ou -35°, as-tu fait un devis ailleurs que chez Citroën tu aurais un prix inférieur à celui proposé par Citroën, pour info je viens de faire le kit distribution sur le mien chez un petit garage qui répare toutes les marques et j'en ai eu pour 764 €. Le devis ressemble à ton second devis (il faudrait que je regarde la facture plus précisément).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire effectuer un devis chez mon ami agent pas plus tard que la semaine dernière, pour un collègue (Je ne veux pas faire sa distrib sur un C8, pas envie je connais ce n'est pas la plus aisée à faire).

ce C8 totalise 115000 kms et 7 ans.

 

Total : 660 euro (pièces et MO)

 

Pièces remplacées dans le devis :

 

Kit distribution + pompe à eau

Courroie accéssoires

6 à 8 litres de liquide de refroidissement

 

Lui aussi propose et fait souvent (Et moi aussi systématiquement) les joints spi de vilebrequin et arbre à cames si c'est la deuxième distribution, c'est à dire 240000 kms...

Pour une distrib à 120000 c'est en principe inutile mais ce n'est pas ce qui fait exploser la facture non plus, c'est 45 euro de pièces et une demi-heure de MO en plus.

Là dans le devis à 660 ça n'y est pas, le C8 du collègue ayant que 115000 kms.

 

Idem pour le gallet tendeur de la courroie d'accéssoire, à ce kilométrage là ce n'est pas systematique.

Il se contrôle à la main (Jeu decelable ou non) et si OK ce sera lors de la deuxième distrib.

 

Concernant la poulie damper là aussi c'est à voir...

A 120000 kms ce n'est pas systematique...

Mais certaines sont HS déjà à 120000...

 

 

 

 

Le devis que tu as eu comprend donc tout ça...

C'est bien, c'est professionnel, c'est prévoyant...

Mais pour une première à 120000 c'est exageré!

Tu peux te passer des joints spi, du gallet tendeur courroie d'accéssoires et de la poulie damper (Sauf si manifestement l'amortisseur caoutchouc presente des signes de faiblesse)

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien ils tabasent sevère en MO tes devis!!!!!!

 

Mon agent compte 5,7 heures à 49 euro soit 279 euro de MO.

A cela se rajoute 385 euro de pièces soit un total de 664 euro.

 

Dans ton cas il y a en plus allez disons 1 h de plus pour les deux joints spi (1 heure c'est large même avec la dépose poulie arbre à cames qui tient avec 3 vis ou qu'une seule au centre...) et 0,5 heure pour le gallet de courroie d'accéssoires (Là aussi 1/2 heure c'est large pour deux écrous voir qu'un...) soit 1h et demi de MO de plus.

Pour la poulie damper rien à compter de plus puisque celle ci est automatiquement déposée pour déposer la courroie de distribution...

 

le prix des pièces étant fixées par le réseau ce serait le même, là où ton devis réclame 713 euro de Mo mon agent ne prendrait que 5,7 + 1,5 soit 7,2h de MO à 49 euro soit 353 euro...

Du simple au double!!!!!

Change de garage...

Ils sont à 90/100 euro de l'heure là tes garages...

Je suppose que ce sont des concessions de grandes villes non?

La concession de Montélimar, dont dépend mon ami agent, est à 90 euro de l'heure...

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 2,2 HDI ton C8?

 

Lundi j'ai fait une distrib complète sur une C5 2,2 HDI 136 cv.

Par complète j'entends :

Kit distrib + pompe à eau

Kit complet courroie accéssoire (Le gallet tendeur et le gallet enrouleur)

Poulie damper avec sa vis (Enduite de loctite à la fabrication)

Liquide de refroidissement.

Pas fait les joints spi, elle aussi n'avait que 123000 kms...

 

En prenant les pièces avec ma remise (Le prix que paie la garage en fait) j'en ai eu pour moins de 400 euro de pièces...

J'ai mit exactement 3h... Le collègue est arrivé à 8h50, je remontais de l'école, à 9h la voiture était sur chandelle et à midi nous sommes allés avec sa C5 terminée chercher ma fille à l'école.

Et encore en même temps ont été fait la vidange moteur, filtre huile, air et GO.

Par contre sur le C8 l'accés est moins aisé, autant j'ai accepté la C5 sans hésiter que le C8 d'un autre ami j'ai décliné...

Un peu ça va, trop non, j'ai aussi une vie, un boulot (En horaire 5x8, voir les heures de ces messages...), les pompiers, une maison, une presidence d'assoc d'autos anciennes, une famille... Et mon propre parc d'autos! (Voir ci dessous ma signature)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire que le C8 en question a 8 ans 1/2, pas 5 ... si tout ça n'est pas changé, ça tiendra 17 ans ??? :eek: Si c'est pour être emm... par la suite et se retaper une distri ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps n'use pas un galet tendeur de courroie d’accessoire ni les joints spi, seuls les kilomètres usent ces pièces.

Il m'arrive d'ouvrir des moteurs qui ont 30 ans et plus dont ces pièces sont d'origines mais peu kilométrées.

Beaucoup de garages ne changent pas les joints spi même lors d'une troisième distribution à plus de 300000 kms ils ne fuient pas pour autant.

Mais lorsque ça arrive qu'ils se mettent à fuir peu aprés c'est rageant... D'où la raison pour laquelle à la deuxième distrib je fais ça systematiquement, tout comme mon ami agent.

 

Les poulies damper ça dépend de beaucoup de choses dont le sel, les températures si l'auto couche dehors, la poulie damper est très exposée là où elle est placée, surtout aux agressions du sel, de l'eau chargée d'hydrocarbure (Eau de pluie sur la route) et également du type de conduite vu qu'elle encaisse les lâchés d'accélération et vice versa, ainsi que les mises en marche / arrêt du compresseur de clim...

Des poulies damper sont HS en moins de 100000 alors que d'autres sur le même moteur font 300000...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour répondre à vos questions :

  • Ce sont deux garages CITROËN de grandes villes dans les Hauts-de-Seine (92).
  • Type : EBRHRH
  • Je n'ai pas fait de devis ailleurs, faute de temps.
  • Le C8 a bien 8 ans 1/2 ... Je ne vois pas où j'ai écrit 5 ;)

 

On va continuer à réfléchir :tourne:

Modifié par seb92
Ajout de la signature

Sébastien

C8 - Type EBRHRH (Novembre 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu avais écrit 5, disons que c'est plus classiquement là que se fait la distri / courroie d'accessoire. Donc que tes éléments ont duré plus longtemps que la moyenne (pas plus de km), et que je ne suis pas certains qu'en ne les changeant pas tu sois à l'abri des soucis. Un C8 c'est suffisamment d'emm... comme ça, autant ne pas en rajouter.

 

Quand à l'usure dûe au temps, tout ce qui est plastique ou caoutchouc y est sensible. Pas ce qui est en métal. Donc poulie damper en priorité.

 

En fait le raisonnement c'est de la logique : "qu'est-ce qui peut céder et m'entrainer à refaire de gros frais alors que ça aurait pu être évité juste pour le coût cette pièce ?"

 

Déjà la distri a 8 ans 1/2, je ne l'aurais pas tentée ... 7 ans grand maxi me semble plus raisonnable !

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, HigrekBe, j'ai compris :maillet: que tu avais compris :PP que mon C8 avait 5 ans ;)

Bref, toujours est-il que je pense bien remplacer le kit distribution, ceci dit, toutes les préconisations lues ici (carnet d'entretien) et là (RTA, écran d’ordinateur du garage CITROËN ...) font mention de 10 ans (ou kilométrage max atteint).

Sébastien

C8 - Type EBRHRH (Novembre 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans pour une préco à 10 il n'y a aucun mal, la plupart des voitures PSA dont je fais la première distrivb sont dans ces eaux là, 7 ans et 120 à 150000 kms.

 

 

 

Je viens de faire une 206 2,0 HDI, distrib 15 ans et 220000 kms!!!

Voiture achetée neuve par une fille, qui n'a JAMAIS ramené sa voiture aprés la première révision au garage.

 

Une vidange en centre auto à 100000 et une autre par moi même maintenant à 220000!

 

Fort non?

 

 

 

Mon beau frère idem, il a acheté sa Xsara HDI avec 80000 kms, il m'a demandé de lui faire sa distrib à 200000....

Les vidanges j'en ai fait que 3....

Jamais il a porté sa voiture ailleurs...

Hallucinant le je m'en foutisme...!!!

 

 

 

 

 

Ce ne sont pas des cas à part, j'ai déjà fait une autre 206, essence, AUCUNE vidange jusqu'à 160000 kms!

Là aussi c'était la première distrib...

Et là aussi une jeune fille qui l'avait acheté neuve 10 ans auparavant... Et qui ne doutait de rien!

 

Sur CX diesel et essence j'ai eu fait des distribs qui étaient les premières, aprés 20ans et 200/250000 kms...

Les proprios ne se doutaient même pas d'avoir une courroie... (Les CX ayant débuté à chaine pour eux c'était donc ainsi)

J'ai mit à la casse une R20, que j'ai connu neuve, dont son proprio n'avait jamais imaginé avoir une courroie.

Il l'avait acheté neuve, à part la première année, plus jamais retournée en garage...

Vidange régulières c'est tout.

Partie à la casse avec 250000 kms en état de marche.

Jamais fait une distrib...

J'halucine, d'autres ont les distribs qui petent alors qu'elles sont faites dans les temps!

 

 

 

Et les GS?????

Qui faisait faire les distribs d eGS dans les années 70/80????

Toutes les GS que reprenaient mon ami les distribs étaient d'origines (30 ans).

C'était le cas de ma GS pallas de 1975, première distrib à 95000 kms mais 27 ans!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il suffit de taper dans Google ou sur le moteur de recherche ici même "casse distribution HDI" ... :mad:

 

L'ex proprio de mon ex C8 (ça en fait des ex ...) a cassé la distri à 5 ans 1/2 et 130.000 km ... Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines ou des milliers.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, très bien, de toutes façons, la décision de remplacer le kit distribution a déjà été prise bien avant le dépôt de ce post. Donc là, pas de problème.

 

La question au final est : parmi ces deux garages, lequel prendre ?

D'après ce que j'en lis dans les réponses, le remplacement des pièces (poulie, joints, vis, galet) n'est pas nécessaire lors du premier remplacement du kit + courroie.

J'ai (lu) juste ?

 

A puis, tant qu'à faire, la remise actuelle de 30% ... c'est aussi sur toutes ces autres pièces (joint d'arbre à cames moteur, joint palier de vilebrequin, poulie amortisseur simple, vis de poulie de vilebrequin, rondelle de poulie, galet tendeur d'alternateur) ou uniquement sur le kit distribution ?

Sébastien

C8 - Type EBRHRH (Novembre 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise uniquement sur le kit distribution.

 

Ne peux tu pas aller dans un autre garage, plus loin d'une grande ville, qui applique un taux horaire plus bas?

Par chez moi, le sud Drôme et Ardèche si la concéssion de Montélimar (ainsi qu'autres garages de villes) affiche 90 euro de l'heure la plupart des agents sont à 55.

Chez mon ami c'est 49...

C'est plus de 300 euro d'écart sur la MO.

 

J'ai regardé sur Oscaro ton kit ne coûte que 150 en SKF, SNR... (Pompe à eau comprise)

Par contre ne te lances pas là tout seul si tu n'es pas déjà habitué à en faire car si la C5 et le C8 partagent le même moteur, sur ce dernier c'est tout de même galère (Alors que la C5 royal, très accéssible).

J'ai dailleurs moi même tapé en touche pour le C8 d'un collègue de boulot.

Pas que je ne pouvais pâs, déjà fait, mais trop c'est trop et là depuis une bonne année je tape de plus en plus en touche lorsque c'est trop galère!

 

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.