Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement de courroie alternateur


Invité Knight2000

Messages recommandés

Invité Knight2000

Bonsoir à la communauté !

 

Tout d'abord, meilleur voeux à tous pour cette nouvelle année !

 

Comme indiqué dans le titre, je vous expose mon problème :

à froid (et sûrement lié à ce temps humide), j'ai un sifflement côté droit du véhicule à l'arrêt seulement, ce bruit suit le ralenti de la voiture. En roulant, plus de bruit.

En ouvrant le capot, j'ai la très forte impression que cela vient de la courroie d'accessoire/alternateur.

 

Direction mon petit garagiste pour lui en faire part. Il me rassure, me dit que pas de problème c'est lié à l'humidité et que la courroie est saine.

 

Le véhicule étant de 2006, 65000 kms au compteur et n'ayant pas toutes les factures d'interventions des précédents propriétaires, je fais tout de même changer la courroie et en profite pour demander une vérification des pièces pouvant jouer un rôle proche de cette courroie : tout est OK, on fait juste le changement de la courroie il y a bientôt 3 semaines.

 

Mais il s'avère que le bruit persiste ! J'ai vu qu'une histoire d'accroche de courroie pourrait être le symptôme, mais selon mon garagiste les C2/C3 ont ce petit problème à froid. Pour tester, en mettant un filet de liquide vaisselle sur ladite courroie, plus de bruit ! ... jusqu'à ce que le produit s'évapore. :mad:

 

Non pas que je sois maniaque mais j'aime rouler en écoutant le moteur; et lorsque j'arrive à un feu et que j'entends ce bruit, cela me titille légèrement... :mad:

 

Merci de m'avoir lu :PP , auriez-vous des pistes à explorer ou dois-je rester avec ce bruit jusqu'aux beaux jours ?

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tout est bien aligner ? Ma C2 a 178000 km ,la courroie accessoires je ne sais plus combien de km mais pas de bruit. Le tendeur n'est pas bloquer ou défaillant ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000

Dixit mon garagiste : tout est en ordre (je ne suis pas mécano)

 

Lors d'un passage en concession Citroën il faudrait que je leur laisse la voiture au moins une journée pour qu'ils puissent regarder, le bruit ne leur évoque rien de précis.

Modifié par Knight2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SupraDolph
Ton garagiste semble ne pas vouloir s'embêter avec ton problème, va en voir un autre ce bruit n'est absolument pas normal contrairement à ce qu'il veut te faire croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant ce genre de bruit, j'ai comme l'impression qu'elle font toute sa !!! J'ai eu 2 C2 VTS elle faisaient ce bruit de sifflement mais c'était constamment pas uniquement à froid et en tendant l'oreille quand je vois des C2 Essence et bien j'entend le même bruit... Pour je vient de faire une distrib complète sur ma C2 actuelle et j'ai toujours ce bruit, tu verra sur le forum plusieurs post en parle ou s'en rapproche en générale c'est le plenum qui commence a ce faire la malle (si le sifflement suit le régime moteur) d'autre disent que c'est en rapport avec la courroie (mais quoi ont cherche encore) personnellement j'ai toujours soupçonner l'alternateur ou du moins son galet...

 

Ont verras ce que la concess va te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000

Merci pour la réponse. J'entends uniquement ce bruit à l'arrêt, juste suivant le ralenti.

Rien lorsque je roule, enfin j'ai pas l'impression.

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SupraDolph
J'avais eu un léger bruit de courroie 1 ou 2 semaine avant le remplacement des deux courroies. Ca le faisait env. 1 fois tous les 100km et en roulant, ça a disparu au remplacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000

Verdict : après avoir déposé la courroie d'alternateur, le bruit persiste et vient du carter de distribution.

Seule solution : faire la distri ! Je devais la faire l'année prochaine, bah on va la faire faire cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a fait vérifier le galets tendeur de courroie d'accessoire ? enfin je dit sa car moi c'est en changeant un galet tendeur que le bruit a disparue :) sa ce trouve c'est ton galets de distrib qui a pris du jeu... mais bon dans le doute autant faire la complète (qui ne revient pas chère si tu a un amis qui si connait elle est très simple à faire !!! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000
Tu a fait vérifier le galets tendeur de courroie d'accessoire ? enfin je dit sa car moi c'est en changeant un galet tendeur que le bruit a disparue :) sa ce trouve c'est ton galets de distrib qui a pris du jeu... mais bon dans le doute autant faire la complète (qui ne revient pas chère si tu a un amis qui si connait elle est très simple à faire !!! )

 

Aucun souci de ce côté là, ils ont déposé la courroie d'alternateur et le bruit persistait toujours. Je dois la faire faire dans la semaine, je vous dirais si le bruit est toujours présent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000

C'est fait, facture : 354€. En ce moment, opération à -30% sur les opérations distribution (jusqu'à quand je sais pas).

Elle n'a pas fait de bruit sur le trajet du retour mais je me garde quelques jours de recul avant de marquer le fil en RESOLU.

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'elle a un peu plus de patate; peut-être juste une impression :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la courroie est neuve donc plus tendue !! mais je pense que c'est juste une impression ^^ moi aussi elle ne siffle plus mais maintenant j'entend d'autre bruit... Comme les culbuteurs qui claque un peu a froids :/ sa me dérange ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'elle a un peu plus de patate; peut-être juste une impression

 

La courroie n'y est pour rien ,obsession bruit courroie fait naturellement lever le pied de peur de casser la mécanique. Maintenant le pied est plus lourd. Bonne route

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Knight2000
La courroie n'y est pour rien ,obsession bruit courroie fait naturellement lever le pied de peur de casser la mécanique. Maintenant le pied est plus lourd. Bonne route

Je vois :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.