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Accrocs sur volant


ezaz

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait des accrocs sur la partie superieure du volant ... Et je ne sais pas trop quoi faire.

 

Déjà, j'imagine le prix que ça doit coûter . Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net. Et alors pour le changer ...

 

Jai vu qu'il existait des produits qui promettaient de reparer le cuir, mais je n'y crois pas trop. Je ne vois pas non plus quel professionnel contacter.

Le pire, c'est que je ne sais pas comment celà a pu arriver ! je fais toujours attention.. apparemment pas assez ! Le cuir est-il très fragile ?

 

Quelqu'un a t il deja eu une experience similaire, ou aurait des conseils ?

Merci d'avance

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Bonjour,

Pour information nous aussi nous avons de très légères griffures sur la partie basse du volant (de chaque cote de la partie métallique). Ces griffures ont été faites :

- en entrant dans le véhicule à cause d'une fermeture de manteau, etc...

- lors de la conduite avec des bijoux (montre et bagues plus principalement). Cette partie pouvant se trouver au niveau des mains dans le cas de manœuvres...

 

Ces griffures s'atténuent avec le temps et l'usure normale du volant

Au niveau du tarif ça risque de jongler. Ancien possesseur de Twingo 2, pour un volant ultra basique le tarif était déjà élevé car il fallait racheter un volant complet. La MO était la plus grosse partie (démontage volant, démontage airbag, etc...) Alors avec un volant de nos C4 remplit de boutons...

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
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Sinon voir auprès d'un sellier le prix qu'il remettrait pour le faire (je suppose que ça dépend aussi du cuir que l'on demande).

 

En tout cas vu le prix des pièces d'origine il y a des chances que ça soit moins cher.

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...Jai vu qu'il existait des produits qui promettaient de reparer le cuir, mais je n'y crois pas trop. Je ne vois pas non plus quel professionnel contacter.

Le pire, c'est que je ne sais pas comment celà a pu arriver ! je fais toujours attention.. apparemment pas assez ! Le cuir est-il très fragile ?

 

Bonjour.

 

Réparé le cuir, je ne sais si les produits sont éfficaces.

 

Sinon, OUI, le cuir est fragile.

C'est un matériau très agréable au toucher, qu'il fasse très froid ou très chaud. Par contre, il est fragile, d'autant plus qu'il ne se trouve pas dans un contexte "protecteur".

En été, il subit les fortes chaleurs, la transpiration parfois acide des mains, le soleil, d'autant plus la partie haute, près du pare brise, la nuit, la lune (agit elle comme sur les humains ? ) et l'hiver le froid.

 

Comme pour les chaussures il demande un entretien régulier avec des crèmes spécifiques.

Du lait de toilette bébé peut également convenir.

Personnellement, j'utilise cette crème pour mes chaussures et tout ce qui est en cuir (chaussures, maroquinerie, meubles en cuir, auto, moto, etc...).

 

http://www.monsieurchaussure.com/produits-entretien-cuir/laits-nettoyants/creme-essentielle-125-ml.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

Sur ma c3 qui a 9 ans, le volant cuir a été changé sous garantie (au bout d'environ 1 an); il se pelait finement en surface (la "sous couche" était collante...)...

Depuis, j'ai un volant dont le cuir ne bouge pas, qui est comme neuf; mais si je le griffe par mégarde, j'essuie au doigt, et il n'y a plus rien de visible...

Le véhicule "dors" dehors; gelées et soleil (et lune)...

Jamais mis aucun produit...

Je conclue donc qu'il y a des qualités différentes (ce qui peut se comprendre), mais qu'il n'est pas normal, AMHA, qu'un cuir de volant qui est soumis à beaucoup d'agressions, puisse être fragile (=qu'une simple griffure d'ongle ou de tirette, puisse entamer le cuir)...

Si c'est général aux c4, c'est "dommage"...

Ensuite; il faudrait identifier si c'est en effet général, et quel cuir est concerné (croute de cuir ou pleine fleur)...?

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Il faut déjà distinguer la croûte de cuir du cuir pleine fleur, car la première matière n'est que l'équivalent du jambon: un agglomérat de chutes de cuir reconstitué, d'où la pelade puisque protégé par une fine pellicule ! ;)

 

Et on voit, ici, certains membres qui obtiennent des PEC intégrales par Citroën, même après la période de garantie !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Je suis désolé, mais pour moi (et je ne suis pas le seul), un cuir doit être entretenu régulièrement. Mieux, s'il est soumis à des différences de climats et de températures, il doit être imperméabilisé afin de ne pas prendre l'humidité ambiante dans la voiture à certaines périodes ou la transpiration, parfois acide, des mains.

 

Allez dans certaines contrées humides avec des objets en cuir, même d'excellente qualité, il ne résisteront pas longtemps. Le cuir "pourrit".

Je n'en veux pour preuve que les sacoches et courroies en cuir d'appareils photos, mais pas seulement. Les personnes qui faisaient un séjour en Afrique équatoriale en savait quelque chose.

 

Quelqu'un qui entretien régulièrement ses chaussures les gardera beaucoup plus longtemps qu'une autre qui les néglige. Idem pour d'autres accessoires en cuir.

 

D'ailleurs sur Google, il n'y a qu'à rechercher "entretien volant en cuir voiture" pour constater que ce fait intéresse de nombreuses marques de véhicules, même de marque prestigieuse.

 

Ensuite, c'est vrai qu'il y a différentes origines, qualités et traitements de cuir.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Le cuir de 95% des véhicules PSA ont de la croûte de cuir: c'est la pellicule qui vient à cloquer, pourrir ou se déchirer.

 

D'ailleurs, souvent, quand le mal est fait, le plus simple est de retirer cette fameuse pellicule (avec de l'acétone) pour laisser à l'air libre la croûte de cuir !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Merci à tous de vos réponses!

 

Je vais aller voir un professionnel du cuir pour voir ce qu'il en pense. Effectivement, il parait qu'un volant neuf coute très cher, et puis ça m'embeterait d'en changer pour un "simple accroc" (aussi déchirant pour mon moral soit il!)

 

Je ne comprend tout de même pas pourquoi les constructeurs ne pretent pas plus d'attention à la qualité du cuir du volant. Je suis d'accord pour dire qu'un cuir s'entretient, c'est évident. En revanche, un cuir peut être très solide! Pour preuve les blousons de motos, j'en possède un en cuir qui est très solide (je lui passe simplement du lait pour bébé chaque année). Pourtant il subit beaucoup plus d'agressions qu'un volant.

 

En plus, ayant une C4 Exclusive, j'ai cru comprendre que le cuir de ces finitions était différent des autres. Est-ce juste un cuir plus beau, et non plus solide ?

 

PS : je vais également aller voir dans une casse s'il par hasard si n'auraient pas ça en stock

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Le volant cuir qui a été remplacé à l'époque n'avait pas la même finition d'avec l'original; le premier avait en effet cette fine pellicule qui n'a en effet même pas tenu 1 an... Celui que j'ai en ce moment ne semble pas avoir cette pellicule et le cuir n'a aucune trace d'usure, sans entretien, après plus de 8 ans...
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...En plus, ayant une C4 Exclusive, j'ai cru comprendre que le cuir de ces finitions était différent des autres. Est-ce juste un cuir plus beau, et non plus solide ?

 

Il me semble que le cuir des volants de l'Exclusive était "pleine fleur" alors que d'autres modèles sont des "croutes de cuir".

Toutefois, il me semble avoir lu que par la suite (mais je ne sais à quelle date), Citroën avait arrêté le "pleine fleur".

 

Pleine fleur :

"Le cuir pleine fleur signifie que l’on a gardé l’épaisseur d’origine de la peau. Il est donc plus résistant et de plus grande qualité.

Le côté fleur est le côté « lisse » (partie extérieure) et se distingue du côté « chair » plus granuleux".

 

J'ai eu des volants cuir sur 3 véhicules (Peugeot 405 - Citroën Xsara et C4 II). Les 2 premiers véhicules ont été gardés durant au moins 10 ans sans problème de cuir (bien entretenu bien sur).

Toutefois, le volant de la Xsara a été détérioré par un garagiste, hors réseau Citroën, qui, ayant fait une tache sur le volant a cru bon de la nettoyer avec du trichlo.:mad:

 

Fleur sciée et croûte de cuir :

"Un cuir de fleur sciée est un cuir dont on a diminué l’épaisseur pour ne garder que le coté fleur. On conserve ainsi le côté esthétique mais on perd en résistance, le cuir étant plus fin.

 

La croûte est l’autre partie qui reste une fois que l’on a diminué l’épaisseur du cuir (refente). Il n’y a donc pas de côté fleur. C’est une partie de plus faible qualité.

Pour lui redonner un aspect lisse, les industriels l’enduisent de vernis ou de produits comme le polyuréthane".

 

http://aimeelafee.com/blog/2014/03/cuirs-les-differentes-qualites/#.VLizLC48SPU

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

Il me semble que le cuir des volants de l'Exclusive était "pleine fleur" alors que d'autres modèles sont des "croutes de cuir".

Toutefois, il me semble avoir lu que par la suite (mais je ne sais à quelle date), Citroën avait arrêté le "pleine fleur".

 

C'est ce que j'ai en tête aussi et le mien est en "pleine fleur"! Il ne s'effritera pas car il n'y a pas cette fine pellicule qui finit quasi toujours pas dégager...

La 3008 de mes amis (pourtant full option y compris sellerie cuir) a un volant en croûte de cuir... la pellicule a commencé à peler après à peine 2 ans... c'est quand même dommage!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Le volant du 5008 de mes parents (finition HdG Allure) est en croûte de cuir, tout comme le soufflet de levier de vitesse (ça fait mal sur un véhicule à plus de 34.000 € catalogue). :mad:

 

Et je vois bien la différence avec le volant en cuir pleine fleur de ma DS3: le toucher est totalement différent ! ;)

 

En tout cas, merci pour le lien sur la qualité des cuir. Il manque au final le cuir Nappa ... :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Le cuir nappa est malheureusement très cher...

 

...mais aussi très fragile, se tâche facilement et palit au soleil.

Je ne sais s'il conviendrait à nos véhicules qui sont, même pour les prémiums généralistes du "bas de gamme", contrairement aux Rolls, Bentley, Aston Martin, etc...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

 

 

C'est ce que j'ai en tête aussi et le mien est en "pleine fleur"! Il ne s'effritera pas car il n'y a pas cette fine pellicule qui finit quasi toujours pas dégager...

 

Pas certain.

En effet, de nombreux cuirs pleine fleur sont traités aniline.

"Le finissage aniline met en valeur la surface du cuir en le recouvrant d’un produit transparent. C’est un cuir qui a un très bel aspect, mais dont l’entretien demande une attention particulière".

 

"Le cuir « pleine fleur aniline » est un cuir pleine fleur dont la coloration n’est obtenue que par la stricte utilisation de colorants, à l’exclusion de tout pigment. La finition en surface n’empêche pas le cuir de respirer, ni de se patiner".

http://news.duvivier.fr/cest-quoi-un-cuir-aniline/

 

Quoi qu'il en soit, le cuir est une matière vivante et, si l'on veut qu'il résiste longtemps aux agressions externes, il doit donc être entretenu régulièrement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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Bonjour,

Ezaz; où en es-tu dans tes prospections pour la remise en état de ton volant?

En effectuant des recherches sur le site, j'ai vu que le sujet était déjà traité, comme de bien entendu..

Il y a peut-être des expériences vécues qui te parleront et de fait, qui te seront profitables... ;)

A tout hasard...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125836

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Merci à tous pour vos précisions.

 

J'ai été voir mon cordonniers pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a dit que je n'étais pas au bout de mes peines..

Il m'a envoyé vers un sellier. c'est un pro du cuir auto, mais spécialisé dans les voitures "de luxe", donc je va

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Merci pour vos précisions!

 

Je suis allé voir mon cordonnier, qui m'a confirmé que je n'étais pas au bout de mes peines...

Il m'a orienté vers un sellier qu'il connait. C'est un pro du cuir auto, mais plutôt spécialisé dans les sièges de voitures "de luxe". Je vais donc aller le voir mais j'ai peur du prix.

 

J'ai fait une photo de mon volant pour que vous puissiez apprécier.

 

J'ai trouvé des sujets sur le net qui traitent de rénovation de volants "usés" comme on les trouve souvent chez PSA (et peut-être d'autres constructeur, je ne sais pas), mais je pense que mon cas est différent

IMG_20150120_104720.jpg

Modifié par ezaz
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Ouais !

Comme "griffures" ce n'est effectivement pas banal.

 

Ce n'est pas vraiment de l'usure, ni même, semble t' il, une mauvaise qualité de cuir, mais on penserait plutôt à un objet ( ? ) qui aurait marqué la peau.

Ceci est arrivé tout seul ?

 

Lorsque j'avais la Xsara, suite à un accident de la circulation, j'avais emmené la voiture chez carrossier.

Lors du "séjour" en son atelier, il y a eu un problème de tâche sur le volant. Un employé a voulu nettoyer le cuir avec du trichlo (enfin je pense) et la surface de la peau a été fortement endommagée.

Visuellement ça ne se voyait pas trop, mais je le sentais sous les doigts.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Oui je pense que c'est un bouton de blouson ou quelque chose comme ça qui à griffé le cuir, peut-être en rentrant dans la voiture .

Je n'en suis pas sûr car je ne m'en suis rendu compte que plus tard.

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Re,

C'est possible, mais tout de même surprenant.

 

Personnellement, je penserais plus à un "outil" quelconque, ou en entrant dans le véhicule un objet ayant un point dur et un peu coupant lors de son passage (et frottement) par dessus le volant et, qui aurait laissé des traces mais qui ne sont pas apparues de suite, mais petit à petit.

 

Il y a un "truc" pour faire revenir le cuir, mais malheureusement sans supprimer les griffures :

- passer un sèche cheveux en position chaude et en frottant avec un chiffon très doux, le cuir reprend sa forme originelle. Ensuite, ne pas oublier de nourrir le cuir avec une crème spécifique (certains utilisent du lait de toilette enfant avec succès).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

Il a été frotté par un objet solide et contondant... Le tout sur une grande longueur...

Partant du principe que le cuir est de bonne qualité, cela semble d'un fort appui...

En s'asseyant avec un objet devant soi qui aurait griffé le cuir?

Pour sortir cela, c'est en effet difficile... Tenter de l'attenuer est une possibilité, comme celle de tenter de s'y faire et de l'oublier...

Sinon, par rajout ou enlèvement de matière...

Dans les deux cas, je ne sais vraiment pas ce que cela donne...

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C'est ça qui me surprend le plus : je n'ai jamais d'outils dans ma voiture, et je fais toujours attention :(

Alors à moins que quelqu'un d'autre soit rentré dans ma voiture, je ne vois vraiment pas comment cela à pu arriver.. Surtout sur le haut du volant! (je bloque toujours mon volant "dans le bon sens" à l'arrêt)

 

Enfin bon, faire le deuil sera très difficile car la griffure est exactement dans mon champs de vision ! J'espère vraiment que ce professionnel aura une solution, au moins pour l'atténuer...

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