Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code erreur P0238 Pression turbo.


Invité Djeauz

Messages recommandés

ce n'est pas une wastegate mais une capsule de commande(la wastegate est commandée directement par la pression du collecteur;)).

Dans cette config, il y a une electrovanne qui regule la depression. Hors si cette electrovanne est defaillante, en principe tu as un code defaut spécifique.

Le problème peut peu être venir du capteur de position de la géométrie ou du turbo lui-même...

 

Si je me trompe pas, l'electrovanne est vissée sur le bloc moteur mais à l'arrière(coté habitacle) donc accessible par le dessous de la voiture...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Petit Suisse

Dsl je t'ai fait répéter l'explication de la commande.

 

Donc j'ai soit un problème turbo soit un problème capteur, moins probable la commande via l'électrovanne.

 

Je vais se essayer de me faire prêter un capteur...

 

Si c'est le turbo, dites moi si je me trompe mais c'est la géométrie qui reste bloquée? Est - il possible d'actionner manuellement cette commande? S

 

Quelle est l'amplitude du mouvement quand je sollicite le turbo.Voici une petite video cela me semble correct comme mouvement

 

Voici la vidéo

 

Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur ce moteur, le turbo est "naturellement" fermé, c'est à dire qu'il ne délivre pas beaucoup de pression s'il n'est pas commandé, c'est le cas de presque tous les moteurs turbo chez PSA (l'exception étant le 2.2 HDI 136 ch), donc si la pression est trop élevée, il doit y avoir un blocage mécanique ou plus rarement, une électrovanne qui a du mal de suivre sa consigne de commande, sans forcément qu'elle remonte une anomalie électrique, dans un 1er temps.

Sur ce moteur (HDI 110 DV6TED4 si c'est bien ce moteur dont il s'agit), comme il n'y a pas de recopie de position du turbo (hors, encore une fois, sur quelques cas peu courant), pas moyen de savoir si c'est la consigne de commande qui merde ou le turbo qui en fait qu'à sa tête.

Idéalement, il faudrait, via un T sur le circuit de commande, mesurer le valeur de la dépression, au ralenti (proche de la pression atmo) qu'en pleine charge (proche de 0.2 bar en absolu, soit 0.8 bar de "dépression")

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popom et merci de ta reponse,

 

As-tu reussi a lire la video, j'ai deja eu une geomtrie bloquée sur un VAG, pour le coup c'était vriament bloqué.

 

Sur la video, la manivelle semble bouger et aller au bout de sa course comme il faut.

 

Question sur la commande:

Quand tu dis que le turbo est commandé, point de vue du "verin" que j'ai appelé par erreur "Wastegate":

Commande par depression dans la capsule.

 

Sur la video on voit la tige de commande sortir du "vérin"

Car trop de pression et la commande veut compenser ou elle sort pour augmenter la pression.

 

Pour faire plus simple, on augmente la depression pour augmenter la pression, mais que fait la tige de commande.

 

Elle sort avec la depression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est-ce pas ce capteur de recopie que l'on voit sur la photo?

 

Mille excuses c'est une photo du net... déjà commentée :rouge:

 

Ma C5 n'a pas ce capteur.

 

Personne pour commenter ma

? est-il possible que les ailettes soient bloquées et pas la commande? Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas de cas avec des ailettes bloquées et une commande "libre" mais ça peut être une 1er...

Je regarde la vidéo ce soir mais de mémoire, on augmente effectivement la dépression de commande pour augmenter la pression de suralimentation en inclinant les ailettes afin que l'air attaque sur une plus grande surface les aubes du turbo, donc (toujours de mémoire), la tige doit rentrer dans le poumon au fur et à mesure de l'augmentation de la pression, jusqu'à un certain seuil lié à la régulation de cette pression.

Encore une fois, le meilleur test consiste à regarder le niveau de dépression allant au poumon, ainsi que l'étanchéité dudit poumon.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un turbo naturellement fermé, il est logique d'augmenter le vide pour augmenter la pression, un retour à l'atmosphère fait chuter la pression ;)

 

Test simple pour l'étanchéité du poumon, tu débranche le tuyau coté electrovanne et tu aspire à la bouche. Tu verra rapidement si c'est étanche(c'est comme ça que j'ai fait pour la capsule d'avance à depression de la 4l;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

 

je ne pense pas, ça a l'air de fonctionner normalement.

 

Pense pas non plus, ça a même l'air de bien bouger

 

 

Bonjour

Je ne connais pas de cas avec des ailettes bloquées et une commande "libre" mais ça peut être une 1er...

 

Je ne pense pas non plus. Sur VAG impossible par exemple.

 

 

Je regarde la vidéo ce soir mais de mémoire, on augmente effectivement la dépression de commande pour augmenter la pression de suralimentation en inclinant les ailettes afin que l'air attaque sur une plus grande surface les aubes du turbo, donc (toujours de mémoire), la tige doit rentrer dans le poumon au fur et à mesure de l'augmentation de la pression, jusqu'à un certain seuil lié à la régulation de cette pression.

 

Donc si je comprends bien, car j'aime bien comprendre ou plutôt je ne supporte pas ne pas comprendre, nuance ;)

 

La dépression dans le poumon va tirer sur la commande pour incliner les ailettes, et augmenter la pression dès que la pression est obtenue la tige arrete de rentrer dans le poumon. le retour ce fait grâce à un ressort je pense. Dans mon cas, à pression max (sur OBD) ma commande est complètement sortie, si la régulation voulait faire encore sortir la tige de commande elle ne pourrait pas.

 

Encore une fois, le meilleur test consiste à regarder le niveau de dépression allant au poumon, ainsi que l'étanchéité dudit poumon.

 

Le problème est que je n’ai rien pour mesurer j’ai bien ceci mais pour mesurer qqus millibars pour la dépression d’un moteur de 2cv...

Je vais acheter un mano de turbo ca vaut pas grand chose...

 

 

 

si tu as un turbo naturellement fermé, il est logique d'augmenter le vide pour augmenter la pression, un retour à l'atmosphère fait chuter la pression ;)

 

Test simple pour l'étanchéité du poumon, tu débranche le tuyau coté électrovanne et tu aspire à la bouche. Tu verra rapidement si c'est étanche(c'est comme ça que j'ai fait pour la capsule d'avance à depression de la 4l;))

 

Ha mon dieux une 4L ;)

 

Je vais tester ça ce week-end.

 

Par contre je n’ai pas compris la première phrase… :jesors:

Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.