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Problème passage de vitesse BVH


abraxas

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Bonjour à tous et bonne année 2015 xan25

 

Ma DS m'a fait un drôle de truc hier: j'ai une boîte hydrau et hier, à la montée du rapport seconde/troisième, la boîte a accroché, c'était très perceptible à l'oreille, un peu comme lorsqu' avec une boîte classique, l'on manoeuvre le levier sans avoir débrayé à fond; les pignons râlent. C'est venu comme ça, d'un coup. En revanche, pas de problème au rétrogradage. :nawa:

 

J'ai également observé que vers 50 km/h environ, le rapport en question passait comme dans du beurre. J'ajoute que j'ai fait faire une (très) légère correction du réglage au niveau du correcteur de réembrayage (elle embrayait un peu mou et le disque cirait légèrement à la montée des rapports) et de l'allumage (cliquetis moteur en charge et en côte).

 

Je me demande si quelque chose ne cloche pas dans la séquence débrayage/ embrayage.

 

Si l'une ou l'une d'entre vous peut m'éclairer, ce serait très sympa.

 

Merci de votre aide :arf:

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Lorsque ça accroche deux causes :

 

1 : Synchro qui fatigue et malgré un très bon débrayage (Amplitude, temps) rien n'ira en s'arrangeant.

 

 

2 : Réglage trop juste de l'amplitude de débrayage (Garde) ou du temps de celui-ci (Correcteur de réembrayage)

 

 

 

Néanmoins le synchro de 2nd est effectivement bien souvent le premier à dégager sur les DS... :(

Malheureusement les BVH sont plus touchées par le mal car le conducteur ne s'adapte pas à l'usure lente du synchro pour le préserver...

Beaucoup de BVH ont le synchro de 2 fatigué, ce parfois sur des boites de 150000 kms seulement.

Une huile 80W90 est bien sur préconisée sur les BV de DS (Et SM).

Une huile 75W80 est moins adaptée, elle augmente le travail du synchro.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

 

Est-ce que cela est arrivé suite à une période prolongée de non utilisation de la voiture ? Auquel cas de l'air est peut-être entré dans le circuit des vitesses (via le cylindre de débrayage par exemple), dans ce cas, purger le circuit des vitesses : levier auxiliaire d'embrayage sur position "embrayé", manoeuvrer toutes les vitesses plusieurs fois et remettre le levier auxiliaire d'embrayage sur "débrayé" plusieurs fois de suite puis faire un essai sur route jusqu'à ce que la mécanique soit arrivée à température normale.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, très précises et très utiles.

 

----> Greg: je vais commencer par le correcteur de réembrayage, dont le réglage n'a jamais vraiment été satisfaisant: l'embrayage avait tendance à cirer au passage des rapports 2/3 et 3/4. Un léger réglage récemment a permis (je le croyais) de régler la question, jusqu'à ce dernier incident. Mais, en, effet peut-être est-ce le synchro qui fatigue.

 

----> Philou:la voiture roule toutes les semaines. Mais effectivement, une purge du système de passage des vitesses ne fera sans doute pas de mal :D

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Purger, penser à remplacer le LHM ne peut faire du mal de toutes façons.

S'assurer si on n'est pas sur de la viscosité de l'huile de BV par une vidange.

Sur un synchro fatigué une 75W80 n'arrange vraiement rien!

 

Avant il cirait donc le temps de réembrayage était trop long.

Peut être est il trop court maintenant, ce qui revèle effectivement un synchro fatigué.

Surtout voir le réglage de la garde, c'est elle qui garantie un débrayage complet.

Bien sur un temps trop court ne laisse pas le temps au synchro de bien travailler...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour à tous et merci pour vos renseignements.

 

Mon mécano est intervenu sur la voiture et il fallait juste procéder à un léger réglage du régulateur centrifuge (embrayage un pue trop brutal). J'ai fait 40 kms sur une route pleine de rond-points (ce qui implique de fréquents rétrogradages en seconde et autant de montées de rapports en 3ème) et tout s'est bien passé.xan25

 

Cela étant, mon régulateur est assez instable. Il est prévu de l'échanger contre un autre bien reconditionné par mon mécano.

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