Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions sur le fonctionnement d'une BVA.


Cucusse

Messages recommandés

Ohé allz,

 

J'aimerais connaitre un peu mieux les bva, j'ai acquis le 22/07 une tct de 98 en bva, et j'aimerais donc savoir les habitudes à avoir ^^

 

1) A un feu rouge, dois-je laisser en D, sachant que ca patine toujours car des que je relache le frein, hop ca avance, donc il faudrait éviter du patinage inutile ?

 

2) Dans le mode d'emploi citroen, il est indiqué d'éviter de mettre en N. Pourquoi ?

 

3) J'ai parfois la marche arrière qui ne s'engage pas si je veux faire la manoeuvre suivante : j'avance en tournant à droite, je m'arrete, je mets la marche arrière pour reculer et me caler dans un emplacement. Lorsque je mets la marche arrières, R est affiché mais j'ai beau accélerer, ca embraye pas. Je suis peut etre trop rapide et ce serait normal ?

 

4) J'ai un bon accoup quand la 4eme passe et quand ca rétrograde de 4 en 3, que faut il controler ?

 

Merci d'avance de vos futures et prochaines réponses ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alexander92

Salut,

 

je peux répondre à quelques une de tes questions entant qu'utilisateur mais niveau mécanique pure, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

 

1) Alors, c'est tout à fait normal qu'au feu rouge ta déesse magnifique tire vers l'avant. Tout simplement parce qu'elle est en prise et c'est ce qui te permet de tenir en cote, sans avoir a faire un vrai démarrage en côte comme avec une boite manuelle. Tu t'arrêtes toujours en D et le ralenti du moteur va permettre à la voiture de resté sur place sans utiliser ni le frein à pédale, ni le frein à main. En revanche, sur sol plat cela se traduit par l'effet qu'elle veuille toujours avancé. Mais c'est tout à fait normal et il vaut mieux resté sur D que de changer pour le point mort N.

 

2) N c'est le point mort de la boîte de vitesse et si tu t'amuses à la faire à chaque feu rouge, d'une tu n'as plus besoinde boite auto, autant prendre une boite manuelle et deuxièmement à chaque fois que tu vas repasser sur D ou 3 ou 2 ou 1 tu vas devoir attendre quelques secondes avant que ta boite soit de nouveau en prise et donc prête à rouler. en revanche si tu acceleres avant qu'elle ne soit en prise, tu vas ressentir une legere secousse et je doute que cela soit très bon pour elle.

 

3) Je pense que tu dois attendre encore quelques secondes que la boite s'inverse en décomposant bien tes vitesse D - N - R et pas tout d'un seul coup. Si malgré ça ca ne le fait pas, vérifies ton niveau ou alors fais vérifier ta boite pour être sur que la tringlerie soit bien en place ou qu'il n'y ai pas de souci avec ta BVA.

 

4) perso je n'ai que ça, quand ma vitesse n'est pas adapté au passage de la vitesse selection, vitesse réelle de la voiture, trop haute pour retrograder ou pas assez pour le passage de la 4ème. Mais là aussi un contrôle du niveau ou un tour chez le mécano pour être sur.... Faudrait pas qu'elle te laisse sur le bord de la route pour une petite betise.

J'espère que j'aurai été assez clair, c'est pas toujours évident d'expliquer ce qu'on utilise tous les jours, ca parrait tellement plus simple de le montrer.

 

Alex... -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 86000 km, donc il faut bientot vidanger la boite car c'est tous les 30000 ^^

 

J'ai regardé un peu l'état de l'huile, elle est marron et claire, pas de crasse apparente.

 

Manque plus qu'à mater comment vidanger la boite ^^

 

Pour le 2) je pensais à une longue file d'attente au feu rouge par exemple ?...

 

Merci beaucoup pour tes réponses alexander, je vois qu'on a la meme caisse si ce n'est l'année =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Non ne t'embetes pas, si tu n'es pas fatigué du pied reste toujours en D ou alors en vraiment en N mais si elle bouge tu sera obligé de freiné ou de mettre ton frein à pied, à la finale tu reviendras toujours au même. sinon tu as encore le choix de passer en P, mais je ne connais pas de bouchon qui m'ont donné le temps de changer de selection.

 

Oui la tienne est plus récente, et j'espère qu'on a la même passion pour ce petit bijoux ! :love:

 

A+ Cucusse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait 180 000km avec une des premières boites auto sur D12TD sans aucun souci.

Vidange obligatoire tous les 30 000km (perso huile carrefour aux normes utilisée) et changement du filtre 1 vidange sur 2.

 

Je passais systématiquement au neutre juste avant arrêt pour limiter l'usure des freins et les vibrations engendrées au ralenti.

 

Je passais aussi régulièrement de la position D sur 3, en tirant le levier pour ralentir le véhicule (meilleur frein moteur).

 

Si ton huile est marron, 2 vidanges rapprochées obligatoires, car elle est normalement rouge/rosé clair, et la vidange ne permet que le remplacement d'une partie de l'huile, le convertisseur ne se vidange pas.

 

Je dois avoir de la doc sur ces boites avec les anomalies et remèdes. Si je retrouve je te contacte.

 

A+ Xmfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te confirme que lors de la vidange on ne remplace que le tiers de l'huile.

Au sujet de l'huile, indépendamment de sa couleur marron, présente t'elle une odeur désagréable de brûlé ?

 

Ce serait le signe que l'huile a chauffé exagérément et s'est chargé en impuretés.

 

Je te transmets par email le Diagnostic, les contrôles et réglages préliminaires, ainsi que le contrôle et réglage de la commande de sélection.

 

Cette documentation concerne la 4HP18, sauf erreur de ma part, je crois que c'est ce type de boite qui a équipé toutes les XM, avec des variantes liées aux motorisations et la prise en compte d'évolutions.

 

A+ Xmfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Xmfou !

 

C'est bien une 4hp18 que j'ai, il y'a eu aussi des 4hp20 qui équipent les v6, avec graissage à vie, elles sont donc sans entretien...

 

J'ai pas reniflé l'odeur de l'huile, je le ferai demain.

 

Merci pour le mail, je vais étudier tout ça ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Salut :coucou: ,

 

Est-ce que tu pourrais également me rajouter dans ta liste de diffusion j'ai comme l'impression qu'on tous le même modèle ?

 

Je te remercie.

Alex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
.......il y'a eu aussi des 4hp20 qui équipent les v6, avec graissage à vie, elles sont donc sans entretien......

ATTENTION !!!

Les 4HP20 qui ont équipé les V6 PRV ne sont pas graissées à vie !!!

Elles se vidangent comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.