Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de vibration de l'échappement


Invité Blu

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Depuis quelques mois, j'entends un bruit (bruit de vibration) au niveau de l'échappement. Celui-ci se manifeste surtout en phase de décélération et en phase d'accélération sur les deux premières vitesses. Par contre, en décélérant, si je maintiens (sans appuyer) la pédale d'accélérateur, je n'ai plus ce bruit. Apparemment, l'intermédiaire ou le silencieux n'ont rien car mon contrôle technique n'a rien décelé. J'ai pensé aux silent blocs mais je voudrais avoir vos avis.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Regarde au niveau des écrans thermiques ( les pattes de fixations ont tendance à casser ). Tant que t'es en dessous, regarde l'état de tes colliers de serrage. Ils pourrissent très vite ! ( Le truc des colliers n'est sûrement pas l'origine de tes vibrations mais c'est un simple conseil préventif ).

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... alors, les écrans thermiques sont des tôles très fines qui sont placés entre la ligne d'échappement et le châssis. elles emmagasinent la chaleur dégagée par le pot au lieu qu'elle soit transmise au châssis. c'est un intermédiaire... mais comme je disais, ce sont des tôles très fines et il arrive souvent qu'elles cassent au niveau des fixations. selon l'endroit de la cassure, ça peut s'entendre plus ou moins bien...

leurs dispositions dépend aussi de ton moteur.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'ai regardé sous la voiture mais vu que je n'avais que le cric pour la soulever, je n'ai pas pu voir toute la ligne. Je suis bon pour la mettre sur un pont, donc, aller voir un garagiste...

Mais ce serait bien un écran thermique car en faisant des recherches là dessus, je suis tombé sur un sujet où la personne disait que ça faisait un bruit de casserole. Et c'est exactement ce type de bruit que j'entends. Apparemment, c'est récurrent sur les C4.

Bon en attendant, je peux mettre une pancarte "just married" sur la vitre ce qui justifiera le bruit ^^

Merci en tout cas FlyVTS de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tout le monde

Je reviens pour donner des nouvelles de ce bruit. Un garage sympa (Leclerc Auto pour ne pas le citer) a gentiment monté ma voiture sur un pont. J'ai regardé avec un mécano et tous les écrans thermiques étaient bien fixés. Le bruit venait en fait au niveau du collecteur où une vis avec un ressort n'était pas serrée. Le mécano a mis deux rondelles pour qu'elle ne bouge plus (car on ne pouvait pas la serrer davantage) et le bruit a disparu. Facture : 0€ Mais le mécano a eu le droit à un petit billet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il s'agit de la frêle d'échappement. C'est une maladie connue sur ce moteur.

 

Sympa de la part du mécano car en général ils changent le kit vis/ressort/rondelle. On s'en sort pour pas trop cher mais toujours plus que dans ton cas.

 

Maintenant reste à voir le temps que ça tiendra...

 

Si tu jettes un oeil sur le forum307, tu verras que les 1.6 16V avec ce souci sont monnaie courante et que les gars arrêtent de les changer car ça dure 6 mois. A voir si c'est mieux sur les C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Je profite du sujet car j'ai un bruit de vibration sur ma C4 1.6 110 cv essence (140 000 kms).

 

Le silencieux arrière était dans un sale état : fixation cassée, un silentbloc (celui avec la sangle) manquant et les chicanes dessoudées, ce qui rendait un superbe bruit de ferraille.

 

J'ai tout remplacé : collier de serrage, les deux silentblocs et le silencieux qui n'est pas celui d'origine (j'ai pris un Bosal réf 135709).

 

Au régime moteur de 2500 tr/min (pas plus, pas moins) en phase de décélération sauf si je maintiens l'accélérateur, il y a un gros bruit de vibration qui se fait ressentir et c'est assez désagréable à l'oreille. Je n'ai pas ce bruit au démarrage du moteur, j'ai l'impression que ça ne se fait que lorsque l'échappement à chauffé.

 

Peut-être les écrans thermiques ?

Avez-vous des idées ou des suggestions svp ? A quoi ça ressemble, comment vérifier .... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.