Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia dévoreuse de batterie !


Invité Anthony7680

Messages recommandés

Invité Anthony7680

Bonjour, je viens solliciter de l'aide car là pour une fois il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.

 

Je possède 2 Xantia 1.9D de 1995 toute les deux. Après avoir utilisée la première dans les conditions les plus extrêmes pendant 3 ans, j'ai décidé de retaper la 2e en me servant de la première. Après maintes galères et divers noms d'oiseaux, j'ai réussi à refaire la 2e niquel de chez niquel.

 

Seulement voilà un problème subsiste, il y a quelque chose qui pompe en permanence sur la batterie et qui la décharge à une vitesse phénoménale (après un rechargement complet de la batterie, en 2 jours elle est à sec).

 

Comme sur l'ancienne j'étais sûr du bon fonctionnement du système électrique, et n'ayant jamais eu ce problème, j'ai récupéré l'alternateur, le démarreur, l’électrovanne, le boitier de préchauffage, changer les bougies, la fameuse batterie et j'en passe. Rien à faire ça se vide toujours. Donc je commence à penser qu'il y a une masse qui fait "masse" alors qu'elle ne le devrais pas.

 

Ma question est donc, quelles sont les masses les plus "courantes" sur les Xantia.

 

Vous remerciant de vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

il faudrait branché un ampèremètres pour voir la réelle consommation de courant

 

ensuite enlevé les fusibles 1 par 1 pour repéré le circuit qui consomme

une fois le circuit repéré il beaucoup plus simple de solutionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony7680

Oui en effet ça semble être la meilleure solution pour cibler la fuite de courant.

 

Je m'y attelle dès que le jour se lèvera demain ! merci pour l'astuce, je te tiendrais au courant si j'ose dire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui comme dit gébalsace, une masse qui fait vraiment masse, c'est normal et c'est même tout à fait "Nickel" si tu veux que ça fonctionne bien !

Par contre tu dois avoir une consommation anormale quelque part et c'est cette consommation anormale (et non une masse) qu'il te faut trouver en débranchant tes fusibles un par un, comme indiqué ci-dessus, pour voir par où passe le 12 volts. Si tu n'as pas d'ampèremètre, tu branches une lampe de faible capacité entre la borne moins de la batterie et la masse, elle va donc s'allumer, c'est que tu as une consommation qui est théoriquement anormale et quand elle va s'éteindre en enlevant un certain fusible, tu as trouvé une partie de ta panne ! Pour cette opération ferme bien les portes, coffre, boite à gants et tout ce qui peut allumer une lampe !

Tiens-nous au "courant"

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony7680

Re bonsoir, désolé du retard de ma réponse mais j'ai eu d'autres choses à faire entre deux.

 

Je ne penses pas que ce soit l'alternateur, car j'ai bien 12V a l'arrêt mais par contre j'ai 0 moteur en route (bizarre).

 

Alors Richard, j'ai tout bien fait ce que tu m'as dit (du moins je penses) pour le test des fusibles. Je tiens à préciser qu'il y a 38 fusibles dans une Xantia, et j'ai fait les test 2 fois je suis désormais un pro du retirage de fusible !!!

 

Mais pour en revenir aux test. J'ai mis mon multimètre sur 20V, j'ai mis un des fils sur ma cosse - de batterie et l'autre sur une platine ou sont regroupées 4 masses. Après tests, le fait de retirer les fusibles les uns après les autres ne fait que très légèrement varier la tension (qui oscille de 0.3 a 0.6Volts). Cependant entre ma cosse de batterie + et cette fameuse platine de masse j'ai 12.5 Volts.

 

Soit je m'y suis pris comme un manche (ce qui est très probable), soit cela me dépasse de loin. Alors quel est votre avis messieurs ?

 

 

PS: je joint une photo de la platine de masse sur laquelle j'ai basés mes essais (c'est la platine en contrebas avec 4 fils qui arrivent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

effectivement tu ne t'y es pas pris de la bonne manière

 

alors il faut mettre ton multimètre en fonction ampèremètre déjà

 

ensuite tu doit le monté en série entre la cosse + du faisceau et le plot + de la batterie

 

"exemple pointe rouge sur la cosse du faisceau et pointe noire sur la batterie"

 

c'est la consommation en ampère qui nous intéresse

 

/!\ ne pas tenté de démarré avec le multimètre en série ! sinon c'est sa mort assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony7680
Bonjour, actuellement en train de tester, en montant le multi mètre en série, impossible d'avoir une tension stable. Sur 200mA elle oscille entre 4 et 70 sans arrêt. Je n'y comprends rien..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible d'avoir une tension stable

Là on mesure un courant (pas une tension !)

D'ailleurs il ne faut jamais brancher un ampèremètre en parallèle (un fil sur le - et l'autre sur le +) sans quoi il grillera !

 

A voir sur une autre Xantia mais 70mA ne paraît pas excessif (ça fait une conso de moins d'1W).

Sur une batterie de 70Ah (complètement chargée) par exemple, il faudra 1000h à 0,07 A pour la décharger complètement (soit plus de 40 jours ...)

 

J'ai déjà eu l'occasion de voir un problème similaire sur un diesel (Clio en l'occurrence mais le principe est le même) : le relais de préchauffage avait un morceau de matière (métallique, arraché d'un des contacts) qui restait coincé entre les contacts et faisait parfois -mais pas toujours !- court circuit (la conso alors se mesurait en ampères et pas en milliampères ... mais encore faut il prendre la mesure au bon moment !)

 

Je ne dis pas que c'est ça ... mais je l'ai vu (corrigé en remplacement le relais de préchauffage).

 

Ma question est donc, quelles sont les masses les plus "courantes" sur les Xantia.

Il ne faut pas chercher du coté des masses mais des + qui peuvent être en court circuit (ie qui peuvent se retrouver directement à la masse éventuellement via un appareil consommateur).

 

Ça peut être un peu n'importe quoi : un fil dont la gaine s'est coupé par frottement qui touche parfois la carrosserie, un appareillage qui fait court circuit à cause de l'humidité ou de son usure, ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s'allume contact coupé ?

 

J'avais ce cas là, et c'était le neiman qui déconnait et qui me vidait la batterie (un jeu dans le barillet qui empêchait de retirer la clé comme il faut sans changer de position,...)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que ce soit l'alternateur, car j'ai bien 12V a l'arrêt mais par contre j'ai 0 moteur en route (bizarre).

 

salut

 

cherche de se côtés là !

c'est pas normal que tu es 0 v moteur tournant en théorie 13.8 minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, ne jamais faire tourner le moteur batterie débranchée, c'est la meilleure façon de griller l'alternateur.

Si tu veux contrôler l'alternateur moteur tournant, il faut laisser les cosses branchées sur les bornes de la batterie et mesurer entre les bornes. Il faut que tu aies une tension comprise entre 13 volts (vraiment mini et avec des accessoires branchés) et 14.5 volts (vraiment maxi)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony7680

Bonjour, merci à vous tous de vos conseils.

 

M'étant renseigné parallèlement pour un problème d'anti brouillard qui ne fonctionnent pas, on m'a indiqué que ça pouvait venir de la platine électrique du crochet d'attelage. Platine que j'ai démontée, et là ourch la surprise, tout est oxydé la dedans tous les fils se touchent ça fait contact de partout. Je vais déjà essayé de ce côté là, changer la platine électrique et ensuite je réessaierais les test.

 

Mais ce qui m'intrigue, c'est quand je prends des tensions ou des ampérages moteur éteint, la valeur n'est jamais stable, elle oscille puis se stabilise. Est ce mon multi mètre qui est "bas de gamme" pour rester poli, ou alors y a t'il vraiment des différences d'intensité telles d'un moment A à un moment B ?

 

PS pour l'alternateur problème résolu j'ai un peu plus de 14V. C'était moi qui ne savait pas prendre une mesure lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'appelles tu "platine électrique du crochet d'attelage"? ou est elle?

Tu peux mettre une photo?

Commence à réparer ce qui est mal fait.

Y a t-il de l'eau sur les fils à cet endroit?

 

"quand je prends des tensions ou des ampérages moteur éteint, la valeur n'est jamais stable"?

Pour lever le doute pour la tension, branches toi en direct sur la batterie, en appuyant bien sur ses bornes, ça ne doit pas osciller.

Je pense que tu as un problème avec les pointes de touche de ton multimètre, elles font mauvais contact, soit changes les, soit limes les bien pointues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprends pas cette histoire de platine...

Maintenant si cette "platine" existe bien et est oxydée, il se peut qu'il se produise de faux contacts qui fassent chauffer certains éléments oxydés et qui produisent par conséquent quelques différences de tension en fonction de la rétractation due à la chaleur et/ou au refroidissement simultanés, voire même sur les circuits imprimés. Cela peut se produire s'il existe un + batterie direct et permanent pour alimenter une remorque en 12 volts. Ce n'est qu'une hypothèse, mais sait-on jamais !

En tout cas, tout ça est à revoir et même à changer !

Dans un premier temps, débrancher tout ce système, en ayant soin de repérer pour éviter des pertes de temps, et tester pour voir s'il y a toujours perte de courant !

Je ne pense pas qu'il faille mettre en cause ton multimètre quel qu'il soit !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.