Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment faire chuter la pression de la sphère de l'electrovanne hydractive?


babar2

Messages recommandés


Salut,

 

Sur Activa, on le trouve sur le régulateur SC-CAR (qui n'est pas sur hydractive).

 

Sur Hydractive simple, il ne doit être que sur les régulateurs hydractive de celles avec des clapets anti-affaissement 4 voies (si c'est bien une vis de purge qui est mise à la place du tuyau). Pareil sur Activa du coup. Modification tardive quand même. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'astuce pour faire chuter la pression de la sphère sur l’électrovanne hydractive, quand le moteur ne fonctionne pas. Je démonte toutes les durites sur l'electrovanne, je mets du 12V sur la bobine et la pression reste isolée sur la sphère??

Je ne suis pas sur que ce soit possible autrement qu'en dévissant -doucement !- la sphère (dès que ça coule, arrêter de dévisser et attendre que les pressions s'équilibrent).

 

- démonter les durites de l'EV ne devrait rien donner (pas de lien direct entre la sphère et l'EV)

- mettre du 12v aurait pu être une bonne idée .. sauf que le déplacement du tiroir s'effectue sous la pression du LHM en entrée de l'EV (nulle ici puisque le moteur ne tourne pas depuis probablement longtemps ...)

 

Coté SC-CAR (cf photo), dévisser la vis de purge fonctionne car, par défaut (EV non alimentée), la sphère est dans le circuit (et pas isolée comme sur le circuit hydractive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien cité : sur Activa !

Mais est ce qu'un simple passage en position basse, avant ouverture de la vis détente du cd/dj et arrêt moteur, puis levage de la voiture au cric, ne serait il pas utile pour évacuer une grande partie de la pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vis de purge n'existe sur les régulateurs hydractive -comme l'indique PumaGT- que sur les derniers modèles.

 

Sur les autres -comme je l'indique- tu ne pourras pas faire descendre la pression dans la sphère si le moteur ne tourne pas (et que la pression en sortie de CJDJ est tombée).

 

La purge du régulateur SC-CAR sur Activa n'existe que sur Activa et ne fera évidemment pas tomber la pression dans les sphères hydractives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de pressuriser la sphère il faut :

Que la sphère soit en communication avec la suspension, pour cela l'ev doit être alimentée electriquement et hydrauliquement

que la voiture soit mise en position basse, pour cela il faut que le correcteur de hauteur agisse sur la suspension, donc que le clapet SC-MAC soit sous pression principale

 

Il faut donc alimenter le regulateur de raideur et le clapet en pression, le plus facile étant de faire tourner la pompe.

autre piste raccorder simultanément les entrées hp des deux éléments précités à un dispositif type testiboules.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc alimenter le regulateur de raideur et le clapet en pression, le plus facile étant de faire tourner la pompe.

autre piste raccorder simultanément les entrées hp des deux éléments précités à un dispositif type testiboules.

 

Merci encore pour les réponses,

 

TOTOPHE me donne une idée, je peux déplacer mon testiboule, si je le connecte à la place de la pompe HP et que j'alimente en 12V l'électrovanne, il faut que je monte à quelle pression pour dépressuriser la sphère? 75 bar?

Le véhicule est en position basse pour l'arrière et l'avant est sur cale sans roues.

Il n'y a plus de pompe HP sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra une pression supérieur à celle de la suspate pour ouvrir le clapet, et permettre la décharge du tout, le tiroir du régulateur devrait basculer avec la même pression, je pense que 80 bars devrait suffire (les suspates arrières sont au environs de 70 bars véhicule vide)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, le mieux est de débrancher l'arrivée HP sur le clapet, et d'alimenter directement le clapet avec le testiboule.

ceci évite de pressuriser tout le circuit, et permet donc d'aller plus vite.

pour cela :

Il y a 3 tuyaux hp sur le clapet, les t le plus à droite, dons le tuyau sur le bouchon.

1 va au correcteur de hauteur

1 va au régulateur hydractive, aligné avec l'electrovanne

Celui qui reste vient de la vanne de sécurité, c'est lui qu'il faut déconnecter pour raccorder le testiboule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai enfin pu faire mon essai aujourd'hui, et ça na pas fonctionné comme prévu. Après avoir raccordé le testiboulle, j'ai pompé, pompé,...comme les chadocs, la pression montait au maxi à 10 bar et redescendait lentement quand j’arrêtais de pomper, j'ai finalement fait à l'ancienne desserré lentement la sphère pour faire sortir le LHM. La sphère faisait 30 bar au lieu de 50 sur le testiboule. Peut être que l’électrovanne était défectueuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir ,

je déterre un peu le post mais partageons nos expériences.

je ne comprends pas tout ce que vous faites avec du 12V et le testiboule .Je suis un peu plus primitif... mais j'ai procédé comme suit:

Là où se trouve la sphére regul il y a une vis de purge que j'ai raccordé à un bocal pour récupérer le lhm; j'ai dévissé .

Quand ça n'a plus coulé j'ai dévissé les sphéres essieux et regul sans problème. ça coule un peu :normal le circuit n'est pas vide .

Par contre je n'ai pas changé la sphére anti affaissement ,peut être est ce une c...de ma part .

PS:Il s'agit d'une Xantia Exclusive de 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où se trouve la sphére regul il y a une vis de purge que j'ai raccordé à un bocal pour récupérer le lhm; j'ai dévissé .

 

Salut,

 

Tu as de la chance d'avoir une vis de purge, toutes les électrovannes n'en ont pas.

Il faut donc trouver une astuce pour faire redescendre la pression pour dévisser la sphère. D’où générer une pression avec un testiboule ou alimenter en 12V l’électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.