Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faire soi-même la purge commande hydraulique


chapuis60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin, me revoilà confronté au même souci que l'an dernier, impossible de débrayer, la pédale est très basse et plutôt molle !

 

Alors, est-il possible de faire soi-même la purge des cylindres émetteur et récepteur de commande hydraulique, car au garage ils m'ont dit qu'il fallait éviter ?

 

Pour résumer :

 

Embrayage et cylindre émetteur / Récepteur changés à 134 000 km (Janvier 2012) (Concession de Province)

 

Emetteur / Récepteur à nouveau changés à 158 000 km (Janvier 2014) (Concession Ile de France)

 

En Janvier 2014, j'avais demandé au garage de tenter la purge avant de changer des cylindres d'à peine 2 ans, mais ils ont préférer remplacer.

 

Je précise qu'en me rendant la voiture en Janvier, la pédale était réglée assez haute, et que cette hauteur a été maintenue jusqu'en Mai de cette année, après avoir prêté la voiture à un ami. Le lendemain, mais c'est peut-être une coïncidence, la pédale avait perdu de sa résistance et se retrouvait dans la position basse, qui m'avait amené me rendre au garage.

 

Est-il possible, si la purge n'agit pas, que ces cylindres soient aussi fragiles et qu'il faille les mettre en cause ?

Dans ce cas, puisque qu'ils sont garantis 1 an, puis-je espérer une prise en charge par Citroën ?

 

 

Merci à vous.

 

Quel diamètre de tuyau employer pour le fixer sur la vis de purge ?

La voiture est garée loin de chez moi, et je n'ai rien démonté pour le moment.

 

Merci.

Modifié par chapuis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut,

 

à ta place, étant donné que la pièce est sous garantie, j'appellerai Citroen avant d'y toucher!

sinon, il n'y a pas de raison que de l'air entre dans le circuit de commande hydraulique de l'embrayage, je pense qu'il y a un autre problème ailleurs (embrayage HS, ...), il n'y a pas bruit anormal?

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jusqu'à hier, les vitesses passaient normalement, de façon très douce d'ailleurs, mais avec cette pédale d'embrayage plutôt basse, c'est pourquoi j'ai pensé à l'idée d'une purge incomplète réalisée à la concession, car là, les pignons accrochent.

 

L'embrayage n'a que 2 ans et 35 000 km, ce qui est vraiment peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, car la voiture couche dehors assez loin de chez moi, et à la nuit je ne me lancerai pas !

 

Je vais être obligé d'attendre Vendredi matin, avec le matériel approprié, Liquide de frein, bocal, tuyau transparent. Dommage !

 

En ce qui concerne l'appareil de purge automatique, est-ce judicieux de l'utiliser ici, car sur une note trouvée sur internet, on déconseille ?

Purge commande embreyage.jpg

Modifié par chapuis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la pression que l'on inflige au liquide de frein.

Pour émulsionner un liquide de frein il faut beaucoup plus qu'une pression de 1 bar ou 1bar5.

De plus,la pression est exercée par le dessus du liquide et non pas dans le liquide.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Un autre appareil de purge, certes plus cher mais efficace.

Il permet de régler la pression de manière assez précise.

 

http://www.ebay.fr/itm/PURGEUR-DE-FREIN-ET-D-EMBRAYAGE-AUTOMATIQUE-NEUF-/250620619188?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a5a2729b4

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ce serait beaucoup plus simple avec ces appareils là, étant donné que je suis seul pour tenter cette purge.

 

Merci pour vos conseils, je vois çà après demain.

 

Autrement, aucun risque de toucher au circuit de freinage ?

 

Et les purgeurs avec juste une durite à raccorder à la vis de purge et un clapet anti-retour ?

 

Une question, en faisant un dernier test ce soir, par acquis de conscience :

 

Est-ce normal que moteur coupé, je passe toutes les vitesses sans débrayer, même la marche arrière ?

 

Alors que moteur tournant, c'est impossible !!

Modifié par chapuis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :voyons:

 

Si tu passes les vitesses sans débrayer, moteur tournant, tu vas pouvoir changer ta boîte, pour le moins ou manger le mur d'en face. :nawa: A l'arrêt, je ne vois pas où est ton problème. :cpasmafa:

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, j'ai regardé un peu partout ce soir à la lampe de poche, et pas de fuite apparente ! J'ai toujours le même niveau de liquide dans le bocal.

 

J'ai acheté 2 bidons de DOT 4. Reste à trouver un tuyau qui s'adapte sur la vis de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu trouve ca dans n importe qu elle centre auto elle est stationner ou ta voiture pour l instant ? sinon si tu veux être sur du diamètre du peut démonter la vis de purge pour l emmener avec toi ou alors achète ça

 

http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-frein-et-d-embrayage_913205.html

 

 

cdt alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant à 200 m de chez moi, garée dans une rue.

 

Ok, je vais voir çà en centre auto, au moins je ne me tromperais pas de diamètre.

 

Bonsoir,

 

alors j'ai finalement dégoté le flexible de purge vizibleed avec le récipient joint.

 

La purge est prévue demain matin, au jour !!

 

Avec ce dispositif, faut-il maintenir la pédale d'embrayage en fin de course pour fermer la vis de purge, comme dans la méthode traditionnelle ?

 

Voilà, j'ai tenté de purger avec le vizibleed, mais après une tentative, très de liquide est sorti, et la pédale d'embrayage revient d'elle-même en position très basse, plus moyen de la laisser remonter seule !!

 

Ma manip. :

 

Vis de purge fermée, j'ai manoeuvré à la main la pédale 7 fois rapidement, puis bloqué celle-ci en position basse.

 

Ensuite j'ai ouvert la vis de purge pour laisser passer du liquide, sans succès.

Modifié par chapuis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, j'ai même un peu dépassé le maxi, mais après cette tentative, je remarque aucune baisse de niveau.

 

Aurais-je désamorcé le récepteur et fait entrer de l'air qui m'empêche de purger normalement ? Si rien de sort de la vis de purge, aurais-je plus de chance avec une dépression via une grosse seringue, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas besoin de la valise sur la c5 le liquide et dans le bocal de liquide de frein la valise sert pour le lds je viens de faire l embrayage sur la mienne et la purge c est passez sans souci

 

les deux circuit sons différent pour les suspensions ( lds ) et le freinage ( dot4 )

 

cordialement a tous

 

bonjour

 

alors a la base la purge sous pressions se fait par l envoie de liquide sous pression et non de l'air

système de l arc50 http://www.arc50.com/Station.html pour les anciens moi perso j évite de me servir de ça

car les coupelle sont assez fragile et se retourne a l intérieur

 

j ai même tester celui la avec moins de pression fonctionne bien aussi surtout quand on est seule

 

 

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/133-outillage-pour-les-freins/590-purgeur-purge-frein-embrayage-automatique.html

 

 

et je confirme les dire de C5sang c est tres fragile

 

 

 

cordialement a tous alain

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.