Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode Neige


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de constater que sur la BVA du HDI150 il n'y a pas de "mode neige", j'ai cette fonction sur ma C5 et je m'en sers à chaque fois que je roule sur le neige. Y a t'il ce mode et où ?

Même si je vais surement acheter un THP165 j'imagine que la boite est sensiblement la même et si il n'y pas ce mode ça me parait surprenant.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le mode neige est géré par l'ESP de façon transparente grâce à la fonction SnowMotion.

 

C'est une fonction géniale: le patinage est géré à tel point qu'il suffit d'écraser la pédale pour voir le véhicule prendre de la vitesse en laissant un léger patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la fonction snowmotion, je l'ai actuellement et je confirme le coté génial de la fonction. Par contre le mode neige sur la BVA limite le ramping donc la voiture n'avance pas toute seule et elle démarre en 2eme pour passer la 3eme quasi de suite
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la mienne n'a que 3 ans ce n'est pas vieux et chaque fois que je loue une voiture (pas que des citroën) je vois cette fonction
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BMP en mettant sur M (manuel) on peut enclencher la 2e en actionnant la palette "+". C'est ainsi que je me suis tiré de quelques mauvaises situations style, pente enneigée et premier à passer..... il faut doser les gaz évidemment ce que "snowmotion" ferait à notre place....génial alors
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir eu une C5 manuel avec Snowmotion et une C5 automatique sans (mais avec un bouton "neige" pour activer une loi spécifique de passage rapport), le mode neige fait presque aussi bien que le Snowmotion sur la neige, du moment de l'on est équipé.

J'ai pas testé avec des pneus non adaptées par contre, mais le Snowmotion doit aider à faire illusion sur la neige avec des pneus été.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le snowmotion, la position neige et des pneus neige je n'ai jamais eu besoin de mettre les chaines.

Est-ce que la BVA du picasso permet en mode manuel de démarrer en 2nde ?

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que oui, sauf si, dans la gestion, ils ont conservé le seuil de vitesse pour autoriser l'enclenchement de la deuxième.

 

Bonjour

Testé le démarrage en 2ème, c'est possible mais un peu compliqué avec S&S actif (on peut pas pré-imposer la 2ème moteur arrêté, il faut que le moteur soit tournant et avec une vitesse très faible pour qu'elle s'engage, c'est aussi logique au passage) alors si le moteur est tournant quand on est arrêté, alors on peut engager la 2ème et décoller avec cette vitesse engagée.

Conclusion, pour démarrer en 2ème sur la neige, il faut au préalable rendre inactif le S&S.

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snow Motion... sûrement et possibilité de démarrer en 2e en mettant en "M" avant bien sûr...
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Disons que la réduction de couple appliquée aux roues est déjà ce que fait naturellement la fonction antipatinage classique (surtout que beaucoup de moteurs ne délivrent pas leur couple maxi sur les 1er rapports pour éviter les casses mécaniques). Le Sowmotion ajoute des possibilités de patinage "contrôlé" pour refaire ce qui se faisait dans le temps, comme faire un peu patiner les roues sur de la neige pour essayer d'aller la couche inférieur potentiellement plus adhérente, chose qu'un antipatinage classique ne permet pas car il veut limiter au maxi ce patinage, donc il "coupe" alors la puissance à transmettre du moteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ... :applaud:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popome pour tes explications, il me reste l'histoire du ramping que je préfère suprimer quand il neige, à priori c'est pas possible.

 

Je sais que la neige se fait très rare (je suis monté à Val Thorens cette semaine et pas de neige enfin si un peu sur les quelques pistes ouvertes) mais si les montagnards du forum peuvent me dire comment se comporte la bête avec BVA et pneus neige sur chaussée glissante et si le ramping est pénalisant ?

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que le ramping n'est pas pénalisant sur la neige et qu'au contraire, il doit aider à décoller en douceur en évitant le patinage qui est difficile à gérer en BVM ? :voyons:

 

En tout cas c'est vraiment dommage que le mode neige soit absent sur le C4 Picasso II, car pour avoir testé sur un 3008 THP 156 BVA, c'est assez bluffant d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos
Réponse de l'efficacité du Snowmotion dès que la neige fait son apparition ! J'attends pour ma part avec impatience pour voir la différence avec le C4PI avec lequel j'ai eu quelques problèmes (j'habite en haut d'une bonne côte...). Allez la neige est annoncée ce week-end !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit au snow motion mors d'une mise à jour sur mon véhicule (ne me demandez pas comment...)

 

Essai dans une côte à 18% avec neige verglacée et tassée + split (Autriche), 7 passagers :

Arrêt pour laisser passer un véhicule au pied de la montée.

On met la 1ère, le régime moteur monte à 2000 tours (pied au plancher), les roues patinent et le véhicule passe la montée sans difficulté. Détail: l'affichage de la vitesse ne fonctionne pas dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de ça la vitesse n'est pas vraiment la priorité dans ces conditions de circulation. il vaut mieux regarder où on va rouler
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normal que la vitesse est fausse, c'est la moyenne de la vitesse de chaque roue avant et la moyenne des 2 roues arrières (d'ordre 2 car c'est les roues avant qui sont d'ordre1), avec des roues avant qui cherchent leur adhérence en patinant, le calcul est un peu compliqué...

Surprenant cette mise à jour car la fonction était lié à une nouvelle génération de bloc ESP/ABS, ça veut dire qu'une série d'auto ont reçu ce nouveau bloc mais avec un logiciel sans la fonction, temporairement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.