Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clavette arbre sortie de vilebrequin cassée 806 2,1 TD 1996


Invité bahia07

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes),

 

je viens ici chercher une réponse que je n'ai pas réussi à obtenir en parcourant le forum. Pardonnez-moi d'avance si la réponse existe à un endroit et que je ne l'ai pas vue....

 

J'ai effectué le changement du kit distribution sur mon 806 2,1 TD il y a quelques jours. N'étant pas un pro et le faisant sur ce véhicule pour la 1ère fois, j'avoue en avoir un peu bavé! (10h passées dessus :ll)

 

Le problème que je rencontre est du à une con...rie de ma part. J'ai du mal remonter la poulie damper et celle-ci a complètement rongé la clavette de l'arbre de vilebrequin au niveau du pignon. La damper s'est desserrée, entraînant l'évasion de la courroie accessoires. Par chance, je n'ai aucun décalage distri mais je pense que ça a joué sur le galet tendeur, ma courroie de distri me semblant excessivement détendue.

 

Question : cette clavette est-elle usinée sur l'arbre de sortie vilebrequin (auquel cas je suis très mal...) ou est-ce une clavette amovible?

 

Si elle est amovible, faut-il sortir le pignon de vilebrequin pour la remplacer?

 

Merci de m'avoir lu, d'avance merci de votre aide chers forumeurs chevronnés. Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

10h??? :eek: Ah oui quand même, il y a un manque évident d’expérience...

Mais bravo de l'avoir tenté sur ce type de véhicule pour une première.

Sinon avec expérience c'est une opération pompe à eau incluse de moins de 3h...

 

 

Pour ton problème, je pense que la clavette est amovible, c'est même je pense certain.

Par contre aucune raison que ça ait joué sur la tension de la courroie de distribution.

Le galet tendeur de celle ci ne va pas bouger parce que la poulie d’accessoire se barre...

 

Tu trouves la courroie "détendue", l'as tu seulement assez tendue? La question est là plutôt...

Attention, une courroie de distribution bien tendue, en théorie avec les outils spécifique qui peuvent être mécaniques (Masse en bout d'une longueur définie ou électroniques à poser sur la courroie) n'est pas si "rigide" que ça.

Trés et trop souvent les courroies tendues "au feeling" le sont beaucoup trop.

Ceci dit je n'ai jamais constaté de casse sur ce type de courroie plus tendue que la préconisation...

Moi même j'ai trés longtemps trop tendu "au feeling" mes courroies, dont aucune n'a cassé ce jusqu'à la prochaine échéance.

 

Lorsqu'il m'arrive (C'est rare) de faire une distrib chez mon collègue agent, avec donc l'appareil éléctronique ou les masses, je suis toujours surprit du "manque" de tension une fois en place...

J'essaie donc à la maison d'en tenir compte...

Un truc assez simple, qui vaut ce qu'il vaut, le long brin de la courroie (Lorsqu'il y a un long brin selon le nombre de galets et conception moteur en fonction du nombre d'arbres à cames) doit pouvoir être vrillé de 90° sans forcer.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Greg,

 

oui 10h avec mon manque flagrant d'expérience.... ;)

 

Concernant la clavette, ça serait une bonne nouvelle si elle peut se changer (vous pensez que ça se trouve chez Citroën?). Faut-il enlever le pignon de vilebrequin?

 

Concernant la tension de la courroie de distri, c'est on ou off (si j'ai bien compris) avec le tendeur automatique. Peut-on accéder à ce tendeur sans (ré)enlever le support moteur pour vérifier?

 

Elle me semble très (trop) lâche par rapport à mon souvenir d'il y a une semaine lorsque je l'ai remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

10h, c'est bien pour un débutant: bravo.

dommage pour cette petite erreur.

 

Plusieurs montages, avec normalement plusieurs clavettes: mais il faut le N° de série pour ètre sur, car il semble qu'il y est un montage avec 2 clavettes, et un avec 1 clavette.

 

il faut donc déposer le pignon de distrib pour remettre la neuve (et donc redéposer toute la distrib par la même occasion, car il faut tout repiger, et détendre le tendeur).

 

le pignon est assez difficile à extraire, et très fragile, je te conseille de le commander aussi, car les chances de le sortir sans casse sont maigres .

 

sinon, aller en casse, et récupérer le tout pour pas cher.

 

après, tu n'auras plus qu'a reposer ta distribution, comme tu sais maintenant le faire.

 

bon courage.

 

 

edit: il y a 2 montages sur ce moteur, avec une ou 2 clavettes: donnes moi ton n° de série, afin que je te dise ton montage.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse grostoto, c'est fou comme quelques mots peuvent apaiser un homme tourmenté !

Je n'ai malheureusement pas la carte grise sous les yeux ce soir, je te le donne dès que je rentre chez moi.

Encore merci pour ta reponse éclairante et éclairée, j'avoue avoir eu peur d'avoir commis une boulette quasi irrécupérable... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto, me reste plus qu'à contacter Citron pour clavette et pignon, préparer le wd40 et allumer un cierge pour le démontage du pignon....

 

Dès que j'aurai reçu les pièces (clavette, pignon, poulie damper et joint spi que je vais remplacer tant que je suis dans la zone), j'attaque le chantier.

 

Je repasserai par ici pour vous donner des nouvelles. En attendant, je me caille sévère en bécane... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour du chantier...

 

J'ai enfin pu trouver le temps de me mettre sur ce chantier. Après en avoir encore pas mal bavé, surtout pour sortir le support moteur, le chantier est pratiquement terminé.

 

Quand je pense que j'ai du tout refaire pour une clavette cassée...

 

Grostoto, je ne regrette pas d'avoir suivi tes conseils, notamment de commander un pignon de vilebrequin. Effectivement j'ai réussi à le sortir mais pas indemne!

 

J'ai aussi remplacé le joint spi tant que j'étais dans la zone.

 

Après avoir tout remonté (joint spi, pignon vilebrequin, distri, support moteur), j'ai tenté de remonter ma poulie damper. C'est là que je me suis aperçu qu'elle avait vraiment morflé, le trou est complètement ovalisé et elle est inmontable.

 

Je viens d'en trouver une pas cher chez un accessoiriste, commandée ce matin et dispo dès cet après midi. Une Corteco pour 108 euros, soit 45 euros de moins que chez Citron.

 

Voilà, ma boulette m'aura tout de même coûté la modique somme de 150 euros (poulie 108, pignon 39, clavette 3) plus un joint spi par sécurité à quasiment 20 euros.

 

Un grand merci à toi grostoto pour ta science citroéniste et tes précieux conseils!

 

Normalement la voiture roulera ce soir. Yeeeesssssssss! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.