Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie accessoires déchiquetée


p806

Messages recommandés

Salut,

 

D'après la RTA l'ordre c'est A-E-E-A-A-E-E-A

Echappemment : 0.30 +/- 0.07 -> dans les clous

Admission : 0.15 +/-0.07 mini 0.08 -> pas bon...

 

J'ai du mal à comprendre comment le jeu a pu se réduire ?

J'imagine en tous cas que sur le cylindre n°4 la compression doit fuir dans l'admission, d'où la fumée noire. La fuite doit être assez faible vu que ça tourne correctement au ralenti...

 

Je vais redémonter l'AAC et contrôler l'étanchéité des soupapes à l'air comprimé, en espérant que les segments sont encore bons.... J'ai une ancienne bougie de préchauffage percée pour cet usage.

Si l'étanchéité est correcte pas besoin de déculasser, je pourrais me contenter de réduire l'épaisseur des cales d'admission. Mais le mieux serait peut-être de changer carrément l'AAC, vu qu'il a l'air déformé côté poulie ? Les paliers risquent de morfler rapidement sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Le calage de la pompe est-il correct?

Sur ma 1.9td, la pompe s'était décalée d'une dent suite à un freinage brutal (courroie pas assez tendue?): au ralenti, elle tournait normalement, mais en accélération, c'était nuit noire!

Le garage a pigé la pompe, vilebrequin et aac, placé une nouvelle courroie, et tout est redevenu normal...

 

Bien à vous,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Comme je repassais par là, j'ai décidé de prendre le risque de redémarrer sans rien modifier, sauf la tension de courroie. Et là, miracle : ça tourne sans fumer, y compris à l'accélération [emoji1]

 

Par contre me suis fait une belle peur après coup : en rebranchant la batterie, je ne n'avais pas révissé la cosse du + au démarreur. Le gros câble + se baladait dans le vide...

 

J'ai déjà connu un début d'incendie dans le passé à cause d'un isolant craquelé : ça va très vite ! [emoji15]

 

Demain je finis de remonter les carters et je ramène titine à la maison. Avant, je vais contrôler le voile de la poulie pour voir si L'AAC n'a pas trop bougé. Si besoin je le remplacerai plus tard.

De toute façon il va falloir changer des cales de soupapes... Mais j'aurai tout ce qu'il faut sur place... [emoji41]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ce qu'était devenu l'axe de roulement du galet tendeur : on voit bien le marquage des rouleaux :

http://img15.hostingpics.net/pics/400044IMG20150318163009.jpg

 

J'ai vérifié le voile de la poulie au comparateur, 2/10è sur un tour ça me semble convenable ?

http://img15.hostingpics.net/pics/365141IMG20150316153528.jpg

Noter le morceau de cornière acier vissé sur le support moteur : il n'y a que de l'alu dans le coin, impossible de coller l'embase magnétique sinon ;)

 

 

 

...Et la voiture est revenue sans soucis à la maison. :b_green:

 

Je n'ai pas dépassé les 3000 tr/min par sécurité. J'ai eu l'impression de perdre un peu en puissance, effet du mauvais calage de soupapes sans doute... Mais aucune fumée ni bruit anormal.

 

Reste que la courroie n'est pas centrée sur la poulie d'AAC, mais se déporte anormalement vers l'extérieur. On voit bien la trace de l'emplacement habituel sur la poulie.

J'imagine que le galet tendeur ou la pompe à eau a pris du jeu... :roll:

 

Voiture sur chandelle, pièces commandée il y 2 jours, mais pour l'envoi le site traîne un peu. Internet a des limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quelqu'un enfin qui sais se servir d'un comparateur ! 0.02 sur un tour c'est plus que correct...oui ta courroie se décale vers l'extérieure...certainement la pompe à eau ou le tendeur effectivement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

On voit que la courroie de distribution a bien glissé par rapport à la normale !

http://img11.hostingpics.net/pics/618920IMG20150325155525.jpg

 

J'ai du me refarcir tout le démontage entre 2 averses. Le garage est trop plein ou la voiture trop longue, c'est selon :PP

 

- Poulie damper

- Galets

- Ressort

- Pompe à eau

 

Et la pompe à vide puis l'AAC, puisque je dois refaire le jeu aux soupapes.

 

Les galets et la pompe ont un léger jeu, mais pas beaucoup plus que les pièces de rechange.

 

Je m'étais cru malin en mesurant le voile de la poulie d'AAC, mais c'est la pompe à injection que j'aurais du contrôler : c'est elle qui a le plus sérieux jeu ! :eek:

Je ne m'en étais pas rendu compte avec la courroie tendue, et on ne le sent pas sur la position de calage (elle est en compression maxi). Mais en faisant tourner la bête à la main, c'est très net !

 

J'en suis quitte pour la remplacer. Quelqu'un a une idée du prix en casse pour ce genre de pièce ?

A moins qu'il n'existe un kit de réparation ? :ordi:

 

 

Pour l'échange et le calage, heureusement je sais me servir d'un comparateur...

 

En démontant la pompe, au moins je pourrai accéder facilement aux trous de préchauffage pour injecter de l'air comprimé, histoire de voir l'étanchéité des soupapes.

Sauf si les segments sont rincés. Mais alors s je saurai à quoi m'en tenir.

 

J'en suis à me demander si je n'aurais pas avantage à changer le moteur, au point où j'en suis :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas réussi à démonter la pompe à injection seule, car la la vis de réglage/fixation du dessous est inaccessible. Impossible de passer une clé !

(J'ai vu après coup qu'il fallait un outil spécial).

 

Donc j'ai démonté le support avec la pompe dessus. Belle galère, car là aussi les vis sont difficiles d'accès.

 

J'ai un doute à présent : en regardant des topics consacrés à la rénovation de pompe bosch, j'apprends qu'un jeu axial est normal quand la pompe n'est pas en compression ! Serais-je juste devenu parano ?

 

Mais à présent qu'elle est démontée, le mieux me semble de changer la bague côté poulie. Et la pompe n'a pas de fuite, mais vu l'âge de la voiture et le jeu dans l'axe de l'accélérateur, autant prévenir la prochaine panne...

 

J'ai téléchargé un tuto complet pour la rénovation en pdf (moteur 406 TD 1.9).

http://www.ebanque-pdf.com/fr_schema-pompe-bosch-xud9t.html

 

Reste à commander les pièces, et prendre son temps pour le puzzle... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Depuis le dernier post j'ai abandonné l'idée d'intervenir sur la pompe à injection, vu qu'elle semble en bon état : ni fuite ni jeu radial.

 

J'ai contrôlé le voile de la poulie damper : une variation de 0.3 mm sur un tour, ça ne semble pas excessif ? Je n'ai pas trouvé de tolérance pour les différentes poulies. Enfin, en faisant tourner le moteur et en approchant un petit morceau de carton, on ne constate aucun voile sur la poulie de pompe à injection, il frotte régulièrement. Ça montre bien que le jeu constaté n'est observable qu'à l'arrêt, et disparait en compression.

 

J'ai enfin changé les galets de distri et la pompe à eau. Mais au remontage, la courroie était toujours décalée vers l'extérieur (moins d'1 mm du bord, contre 3-4 mm avant la rupture de courroie d'accessoires.). Il y a un léger mieux, puisqu'au démontage, la courroie était carrément arrivée au bord de la poulie. Un peu moins de jeu dans le galet enrouleur sans doute...

 

J'ai parcouru environ 120 km, et redémonté le cache de courroie pour contrôler : pas de changement. L'écart est le même côté pompe à injection et arbre à cames.

 

En cherchant des infos sur le net, j'ai lu que ça pouvait venir d'une courroie trop tendue : je viens donc de détendre et retendre le galet. J'espère qu'en si peu de km elle n'a pas eu le temps de se détendre... Mais j'obtiens le même résultat...

 

Je ne vois plus comme coupable que le support de pompe à injection, qui aurait pu se tordre légèrement lorsque la courroie a forcé.

 

Par contre en tournant, la courroie semble onduler légèrement entre 1mm et 0,5 mm du bord de la poulie !

 

Est-ce que ça pourrait venir des inscriptions sur la courroie, qui la rendraient moins souple à ce niveau ? Ou carrément une illusion d'optique due à l'alternance noir/blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de fils consacrés à la courroie de distri, et il semble que la déviation de courroie soit assez fréquente et n'ait pas de conséquence fâcheuse tant qu'elle ne dépasse pas les poulies. J'ai donc laissé tel quel.

 

En revanche, avec l'arrivée des beaux jours, je constate que le moteur a tendance à monter rapidement en température. Et je retrouve une pression anormale dans les durites de refroidissement.

 

J'ai vérifié les ventilateurs, ils déclenchent bien, mais un peu tard à mon goût (vers 95°C).

 

Je me retrouve donc dans la même situation qu'il y a 3 ans, quand j'ai voulu remplacer le joint et finalement remplacé la culasse ! A la différence que je n'ai pas de garage où abriter la voiture cette fois... :(

 

Est-ce que les pistons, en heurtant les soupapes, ont pu provoquer un desserrage du joint de culasse ? Si oui, est-il possible de resserrer les vis d'un chouia pour éliminer cette (petite) fuite de compression ? Elle ne se produit qu'à chaud, et pas au ralenti.

 

En espérant que ce 4è post trouvera une réponse cette fois... :roll:

 

La voiture passe le CT cet après midi, j'espère que le contrôleur sera soigneux...

Modifié par crispus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de contrôle technique : c'est la première fois qu'on lui demande une contre-visite : ma réputation en prend un coup !:(

 

Flexible de frein à changer : pas tout à fait une surprise, puisque j'ai la pièce en stock. :D

 

En effet j'avais déjà eu cette remarque mais sans CV, il y a 6 ans : j'ai commandé de suite un flexible, en me promettant de le changer à la prochaine intervention sur les freins. Mais plus tard, quand j'ai enfin enlevé la roue, je n'ai rien trouvé d'anormal ? Il faut croire que les 2 contrôleurs suivants non-plus, puisque la remarque a disparu sur les 2 CT suivants... :PP

 

J'avais bien sûr prévenu le contrôleur de la surchauffe, pour qu'il ne brusque pas la bête.

 

Il a remarqué une fuite d"huile. J'étais étonné car les joints spi ont à peine 100.000 km. Il pense que c'est dû à une usure de la segmentation, d'où surpression dans le bas moteur. Selon lui, c'est cette surpression qui pourrait se retrouver dans le refroidissement ??? Là, j'ai du mal à suivre... :eek:

 

J'ai lu des retours positifs de certains produits anti-fuites (Winn's ?) censés redonner de l'étanchéité au moteur. Qu'en pensez-vous ? Je suis prêt à tenter le coup si ça peut m'éviter une nouvelle dépose/repose de moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.