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[Temoignage]Qui a eu "ses" vérins à travers le capot


marpat

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Si tu réponds ça, c'est que je n'ai pas su me faire bien comprendre.

Alors je vais tenter d'être plus clair.

Il ne s'agit pas de comparer les effets de la rupture d'un disque avec ceux de la rupture d'un support de suspension.

Il s'agit simplement de dire que, autant on peut retarder le changement de disques s'ils approchent de la côte mini (ou de pneus s'ils approchent du témoin d'usure) car leur usure est lente et prévisible, autant différer aveuglément le changement du 2nd support (quand le 1er a cédé ou failli céder de peu) s'apparente à de la roulette russe.

 

C'est bon les gars, 'vous battez pas pour moi.

 

Merci pour vos conseils et revenons en à la technique pure.

 

En ce qui me concerne, je vais suivre les conseils de Grostoto, ramenez la voiture chez moi, et ensuite, je changerais la deuxième cloche. Car même si les rupture à gauches semblent effectivement très rares ça me parrait plus sûr, au moins pour le capôt...

 

Merci à tous,

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Invité citron40

Bonjour

 

Merci fran6 pour les photos c est bien ce que je pensais.Quand j en aurais fini avec ma pompe de gavage je m occuperais de ces cloches !

A plus bonne journée

serge

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Bonjour,

 

Pour vote information, Citroën Avignon vient de m'annoncer le devis : 271,98 € par cloche. Avec quelques euros de plus pour un peu de LHM si besoin. Disons moins de 300 €.

Et pour ce prix, je peux même l'avoir vendredi et remonter avec. Plus besoin de savoir si les avions volent, les trains roulent, les pigeons roucoulent...

 

A ce prix, je sauve ma Xantia. Bien sûr, je procéderais au remplacement de l'autre cloche lorsqu'elle sera remontée dans le Nord (et au capot accessoirement...).

 

Merci à vous.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Pour le capot, suivant sa déformation, il peut revenir en place ;)

 

Bonjour,

 

Pour mon capot, il est encore limite présentable, mais on voie tout de même que quelque chose a forcé le passage par dessous... Je vais donc le changer. Avec la prime à la casse, il doit y en avoir plein les casse pour pas cher, et en plus, gris clair, c'est la couleur la plus répendu à l'époque avec le vert véga.

 

Cordialement,

Benito

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je suis d'accord avec toi. La mienne est vert vega, mais j'avais bien galéré pour en trouver un en bon état en casse. Les voitures sont tres vite abimées une fois sur le parc :(
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Bonjour,

Dernières nouvelles : Citroën vient de me dire que le tuyau hydraulique souple (ou réputé comme tel) qui va à la sphère s'est rompu. 209 € le tuyau !!!

 

Je suis vert, car lorsque la voiture a été déplacée, ce uyau était certes sous tension, mais intègre. Ils ont du la déplacer et tourner les roues dans tous les sens, et bien sur, le tuyau s'est arraché.

 

Alors que lorsque la voiture a été tractée, il était intact.

 

Il n'y en a pas un de vous qui en a un d'avance ?

 

Cordialement,

Benito

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En fait, Citroën me dit (avé l'accengue) que la durite ayant été distendue pendant trop longtemps, il y a un tout petit trou dans la partie cahoutchoutée. Mais qu'avec la pression, il y a une marre de lhm dessous. Bingo et 210 € de plus. Faut-y qu'on en soit fou de nos Xantia !

 

Cordialement,

Benito

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Comme je l'avais dit, j'ai récupéré ma voiture après une facture particulièrement salée et je l'ai remonté dans le Nord.

 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de changer la cloche de gauche, et hier soir : rebelote :saut::mur:

 

Je m'arrête et je n'ai même pas eu le temps de sortir de la voiture que le capot (heureusement encore d'origine) se soulève de 20 bons centimètres.

 

Là, c'en est trop. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je voudrais savoir si la cloche en question est trouvable hors du réseau Citroën ou s'il faut encore en passer par eux. Car une pièce d'occasion, définitivement c'est non.

 

En un mois : les deux cloches !!!

 

Cordialement à tous,

Benito

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oui c'est vraiment pas de chance ... suite à la rupture du premier, tu n'as pas verifié l'etat du 2eme !!!

 

Malheureusement pas eu le temps !

 

Mais là, j'ai assisté à la scène en direct.:eek2:

 

C'est tout de même étrange que ça n'arrive qu'à l'arrêt !

Ca fait ch.er , mais c'est bizarre. D'après Grostoto, à gauche, c'est très rare. J'ai eu de la chance alors !:enpleur1:

 

Enfin, ce coup-ci, ça m'arrive chez moi. Çà va peut-être être plus simple à gérer. Cela étant dit, les pièces se trouvent-elles uniquement chez Citroën, ou peut-on en avoir moins cher ailleurs ?

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour

 

Merci fran6 pour les photos c est bien ce que je pensais.Quand j en aurais fini avec ma pompe de gavage je m occuperais de ces cloches !

A plus bonne journée

serge

 

à confimer par d'autre, mais vu que tu as une HDI donc obligatoirement PH2, je ne crois pas que nous sommes concernés par ce probleme ... en tout cas, je n'ai jammais vu de cas de domes HS sur ph2 ...

si tu regarde les dates des vehicules ou cela est arrivé, c'est tous des ph1 ..

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Malheureusement pas eu le temps !

 

Mais là, j'ai assisté à la scène en direct.:eek2:

 

C'est tout de même étrange que ça n'arrive qu'à l'arrêt !

Ca fait ch.er , mais c'est bizarre. D'après Grostoto, à gauche, c'est très rare. J'ai eu de la chance alors !:enpleur1:

 

Enfin, ce coup-ci, ça m'arrive chez moi. Çà va peut-être être plus simple à gérer. Cela étant dit, les pièces se trouvent-elles uniquement chez Citroën, ou peut-on en avoir moins cher ailleurs ?

 

Cordialement,

Benito

 

oui ca dois faire bizzard, ca prouve les dire d'eric ds, il ne faut pas jouer sur la securité pour 200€ ...

je pense que si tu en trouve en casse, le risque est aussi grand de revoir le meme soucis bientot à moins que la personne ai changé ses domes avant de faire partir son vehicule (prime à la casse etc ..)

surtout que c'est le genre de pieces qui risque de se retrouver NFP bientot .. c'est deja le cas pour la V6 il me semble ...

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à confimer par d'autre, mais vu que tu as une HDI donc obligatoirement PH2, je ne crois pas que nous sommes concernés par ce probleme ... en tout cas, je n'ai jammais vu de cas de domes HS sur ph2 ...

si tu regarde les dates des vehicules ou cela est arrivé, c'est tous des ph1 ..

 

Bonjour,

 

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, c'est peut-être aussi parce que les phases 2 sont plus récentes que les phases 1. Ma voiture a tout de même 17 ans et 491000 km. Ceci explique peut-être cela.

 

Cordialement,

Benito

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Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Oui c'est sur ... j'ai verifier sur la mienne de 11 ans et 240000 km pour l'instant ca n'a pas bougé ... en esperant que ca dur car c'est flipant cette casse ... pour l'instant cela n'est arrivée que à basse vitesse ou à l'arret, mais j'ose meme pas imaginer si ca se produit à grande vitesse ..
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Oui c'est sur ... j'ai verifier sur la mienne de 11 ans et 240000 km pour l'instant ca n'a pas bougé ... en esperant que ca dur car c'est flipant cette casse ... pour l'instant cela n'est arrivée que à basse vitesse ou à l'arret, mais j'ose meme pas imaginer si ca se produit à grande vitesse ..

 

D'après Grostoto qui en connait un bout sur la Xantia, les casses en roulages sont rarrisimes. Mais qui dit rarrissime, dit aussi "ça arrive".

 

Il existe des bricoleurs qui ont fabriqué des cages pour renforcer la pièce. C'est uen cage métalique que l'on visse par dessus. Cela n'empèche pas la casse mais ça annule ses effets. Le verin ne remonte pas et ne bousille pas tout : capot et tuyaux. J'en ai vu sur les XM car elles sont touchées par ce défaut également, mais vu que la pièce est très semblable voire identique, qui peut sur la XM doit pouvoir sur la Xantia. Pour moi, c'est déjà trop tard.

 

Ceal étant dit, je pense que cela doit avoir le même effet que l'écaltement d'un pneu avec le capot en plus. GRace à nos bonnes vielles suspensions unique au monde, le choc émotionnel doit être certain, mais l'écart de conduite doit être plus limité que sur une suspension à ressort.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Invité Fran6
à confimer par d'autre, mais vu que tu as une HDI donc obligatoirement PH2, je ne crois pas que nous sommes concernés par ce probleme ... en tout cas, je n'ai jammais vu de cas de domes HS sur ph2 ...

si tu regarde les dates des vehicules ou cela est arrivé, c'est tous des ph1 ..

Ça me rappelle l'époque où ça commençait à arriver sur les XM : on ne pensait pas que les Xantia seraient touchées.

Xantia phase 1 ou 2 : même combat, elles sont toutes concernées.

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Invité Eric DS

Je suis pas sur, cela dit on a déjà vu des supports pourris ou des ancrages arrachés avec la rouille.

Mais comme fin 96 il y a eu modification en particulier la base nettement plus large d'où le remplacement des soufflets.

On peut penser qu'après cette date le risque est minimisé.

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Ceal étant dit, je pense que cela doit avoir le même effet que l'écaltement d'un pneu avec le capot en plus. GRace à nos bonnes vielles suspensions unique au monde, le choc émotionnel doit être certain, mais l'écart de conduite doit être plus limité que sur une suspension à ressort.

 

Cordialement,

Benito

 

je ne pense pas que cela soit equivalent à un eclat de pneu.

 

en effet, quand tu eclates tu perds l'adherence (freinage), et une grosse partie du guidage...

 

alors que la, tu ne perds pas l'adhérence, ni le guidage.

la géométrie n'etant plus bonne, cela doit crisser pas mal, la roue frottant dans l'aile, cela doit faire un énorme bruit aussi...

mais on peut s"arréter et se ranger sans trop de bobo.

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Invité Fran6
alors que la, tu ne perds pas l'adhérence, ni le guidage.

la géométrie n'etant plus bonne, cela doit crisser pas mal, la roue frottant dans l'aile, cela doit faire un énorme bruit aussi...

mais on peut s"arréter et se ranger sans trop de bobo.

C'est assez optimiste je trouve...

Quand un support lâche, le passage de roue vient "juste" freiner la roue correspondante en appliquant 400 à 500 kg dessus : de quoi modifier sérieusement la trajectoire, au minimum, et se planter, accessoirement.

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Ayant « expérimenté » l'explosion d'un pneu avant sur une BX 19D à 120km/h sur autoroute et en ligne droite, je peux confirmer que cela reste parfaitement contrôlable - tout du moins si on a le réflexe de ne pas sauter sur les freins (dans le cas contraire, je ne sais pas... :() pour se laisser le temps d' « évaluer » le comportement de la voiture dans ces conditions. Elle tirait logiquement un peu à droite sans freiner, et un peu plus en léchant les freins par à-coups pour s’arrêter, le tout étant corrigé sans problème au volant.

 

Je pense que l’effet « auto-stabilisateur » de l’hydraulique est pour beaucoup dans cette bonne réaction de la voiture (le poids du moteur sur l’avant peut-être aussi). Cependant, dans ce cas d’un pneu explosé, le vérin avait son point d’ancrage dans le dôme pour fonctionner normalement. Avec un dôme arraché, j’imagine plus un blocage immédiat de la roue, avec tête-à-queue à la clé ! Peut-être un peu comme lors de la rupture d’un disque (ça, je n’ai pas essayé... et je ne suis pas pressé :em: !), mais sans direction ! :xan8:

 

En tout cas, ils sont à surveiller régulièrement ces dômes... :roll:

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: inutile de dire que le très bon comportement de la BX dans ces conditions, sans écart brutal de trajectoire ni rebond de ce qui restait de la roue, m'a fait trouver un gros avantage de plus à conduire une Citroën hydraulique !

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