Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelque renseignement


Invité maludebu

Messages recommandés

Invité maludebu

Bonjour

 

Je suis en train de faire un exposer sur les suspension hydraulique sur tous les véhicules Citroën je voudrais savoir si justement celle-ci éviter que la voiture penche dans les virages.

 

Merci de votre compréhension et de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La suspension hydraulique anti-gîte avait été montée sur un proto au bureau d'études (au cours des années soixante) mais n'a pas fait l'objet d'une mise en production de série à cause du coût élevé du système et en plus c'était une vraie usine à gaz (trop de tuyaux à installer dans le véhicule).

Il aura fallu attendre les années 90 pour voir sortir en (petite) série la Xantia Activa (système plus simple que celui inventé dans les années 60, sur base d'un vérin hydraulique "pilotant" les barres anti-roulis), capable d'encaisser presqu'un G en courbe.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la Xantia Activa, précisément. Sinon, toutes les autres Xantia ont eu une suspension hydraulique qui ne les empêchait pas de pencher dans les virages.
Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Tiens, pendant que j'y suis, tape "Paul Mages" dans ton moteur de recherche préféré, c'est lui le père de l'hydraulique chez Citroën, un grand Monsieur ! Avec les infos disponibles sur le site que lui a dédié son petit-fils (ou arrière petit-fils je ne sais plus) ton exposé est fini à 95 % !!
Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Niveau suspension aucune différence (Pour ton exposé ça ne changera donc rien)

 

 

 

Sinon bien sur il y a des différences :

 

Sur les ID, jusqu'en 1963 pas de direction assistée possible, puis celle ci est proposée en option.

 

Sur les DS la commande de boite de vitesse et l'embrayage sont hydrauliques mais à partir de 1963 il était possible de commander une DS en boite mécanique classique et embrayage classique...

 

Les ID jusqu'en 1963 n'ont pas d'assistance de frein...

 

 

 

En fait plus les années passaient, plus l'ID et la DS se rapprochaient, surtout si ID avec DA et DS en boite mécanique.

Je parle là bien sur qu'au niveau "hydraulique" car entre ID et DS il y a bien d'autres différences (Finition, motorisation)

 

 

 

N'oublie pas dans ton exposé de parler de la Traction!! La suspension hydraulique est sortie sur la Traction, sur la 15/6 H.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.