Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Suitement d'huile moteur au niveau de la tubulure plastique sous le moteur


NONOCHRIS

Messages recommandés

Si tu démonte le collecteur d'admission (écrit 12v) et que tu passe la main derrière entre le cache culbuteur et le haut de culasse, que tu trouves de léger suintement d'huile, forte chance que ton problème vienne de là car c'est l'arrière moteur.

 

Effectivement fuite classique du couvre culasse,... ;)

 

Par contre l'endroit que tu situe, il y a un joint je pense dans la pompe à vide et doit etre étanche, mais comme j'ai supprimé tout ça..............

 

Il s'agit de la pompe à vide de freins, ou plutôt de son équivalent, car sur la Xantia 2.1TD, elle ne sert qu'à piloter la vanne EGR. ;)

 

Pour résoudre ce problème, il y a deux solutions, et pour les deux, j'ai ce qu'il faut en stock :

- une pompe à vide

- une plaque obturatrice de culasse (référence d'origine Citroën). ;)

 

Ça ne peut pas marcher moins bien après suppression. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

Xantia sur le pont ce midi ; la fuite provient du joint volant moteur pourtant changé lors de l'embrayage il y a environ 50000 KMS. et dire que j ai baissé la viscuosité de l huile en mettant de la 5W

 

Avez vous testé un additif afin d eviter ce genre de suitement ?

 

 

merci

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les additifs pour les joints spi je n'y crois pas trop

Tu es sur que le reniflard n'est pas bouche?

Si tout est OK je ne vois plus que le demontage de la boite et volant moteur

J'espere de tout coeur me tromper, que le produit miracle existe et qu'un membre du forum va te depanner

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Additif pour joint Spi, je n'y crois pas non plus, c'est théoriquement impossible avec une pièce en mouvement, ce n'est que le joint qui peut remplir son office ! Par contre au bout de si peu de kilomètres c'est anormal, a-t-il été graissé au montage et l'arbre bien nettoyé ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

c'est vraiment pas de chance

 

en industrie j'ai déjà utilisé des additifs pour limité les fuites ,le résultat est assez discutable !!!

 

 

 

remonte en 10w40 et vérifie si tu as un reniflard ou un clapet sur le circuit des vapeurs d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints spi ne sont pas toujours fiables

Je me rappelle que mon ami stephane avait refait l'embrayage et la distribution sur sa 205 td et une semaine plus tard redemontage le moteur fuyait comme un panier

Joints spi d'arbre a cames des 2 cotes et villebrequin meme chose (content le monsieur)

L'accessoiriste lui a redonne les joints d'une autre marque et plus de probleme mais deux jours de boulot

Il se peut aussi que le villebrequin soit creuse par l'ancien joint spi et la solution est de ne pas remettre le joint tout a fait a la meme place (ou plus enfonce ou moins enfonce )pour que le joint retrouve une portee correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cet élément il faut le changer en faisant l'embrayage?

 

Parce que c'est le genre de trucs ou pour certains il est de coutume de ne pas y toucher tant que ça ne fuit pas. Pour éviter ce genre de désagréments...

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que certaine pièce sont défectueuse et faute à pas chance.

J'ai monté une courroie de distribution neuve sur mon évasion, et au bout de 10000kms elle s'éffilochait . J'ai monté une autre marque, puis par acquis de conscience j'ai redeposé le carter de distribution au bout de 8000kms, elle était en parfaite état.

 

Je pense que le joints spy est une pièce à changer, car la matière durçi avec le temps, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cela qui use la portée.

 

Quand je réalise la refection de mes moteurs de gs, j'ai trouvé des joints spy dans des états de décomposition, mais là la température du moteur est autre, refroidissement à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citropolo,

heureusement que tu as verifie cette courroie au bout de 10000km

Mais a part toi qui verifie sa courroie de distribution une fois refaite

Pour le joint spy ,il faudrait le changer a chaque fois qu'on refait l'embrayage du moins c'est ce que je fais

Tu bosses encore sur Gs il faut etre courageux car simplement les courroies de distribution me feraient peur sans parler des Y d'echappements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Xantia sur le pont ce midi ; la fuite provient du joint volant moteur pourtant changé lors de l'embrayage il y a environ 50000 KMS. et dire que j ai baissé la viscuosité de l huile en mettant de la 5W

 

le probleme vient surement de là , huile trop fluide qui passe partout !!!!!! mettre de la 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citropolo,

heureusement que tu as verifie cette courroie au bout de 10000km

Mais a part toi qui verifie sa courroie de distribution une fois refaite

Pour le joint spy ,il faudrait le changer a chaque fois qu'on refait l'embrayage du moins c'est ce que je fais

Tu bosses encore sur Gs il faut etre courageux car simplement les courroies de distribution me feraient peur sans parler des Y d'echappements

 

J'ai des bx, gs, ami super, le pire xm v6 faut vraiment avoir des petits doigts, mais bon quand on aime..............

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau et je permets de rouvrir la discussion car j'ai un 806 2.1 TD avec 245000 Kms et idem grosse fuite huile au niveau du carter inférieur coté BV.

Ayant vu des discussions sur le sujet y a t-il des gens qui ont des éléments fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.