Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelles Plaquettes


Jerome62290

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je dois changer mes plaquettes a l arriere et a l avant je vais aussi le faire par contre il y a tellement de marques et de differences pour ma C4 VTS de 2005 que je ne sais pas lesquelles prendre.

 

De plus il faut que je sache quel systeme est monté sur la voiture car apparemment du Bosch ne va pas avec du Guirling ???

 

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a effectivement deux types de plaquettes ( Bosch et TRW/Lucas ).

Pour savoir quel modèle est monté chez toi, sois certains forumeurs pourront t'aider si tu leurs donne ton numéro de série, soit tu peux regarder en démontant ( c'est rapide ).

Pour l'arrière, contrairement aux Bosch, les plaquettes pour montage TRW ont des espèces de ressorts. Les Bosch ont des espèces d'oreilles pour le guidage.

A l'avant, dans mon cas, il n'y a qu'un modèle.

Pour les marques, on en revient toujours au même... Pour un usage routier, toutes les marques connues vendues sur oscaro ( Brembo, Valeo, Bosch, ATE, TRW... ) se valent.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les marques se valent ?

Alors pourquoi les Valéo sont à 19€ et les Bendix, Ferrodo, ect .. à 31€ € ? (Oscaro)

 

Qu'est-ce qui justifie cet écart de prix ?

Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est du au volume de vente le prix bas des Valeo.

 

Il existe des plaquettes avec de la poudre de céramique pour supprimer (?) la poussière noire sur les jantes/enjoliveurs, que valent-elles en qualité ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle au niveau de la qualité du freinage. Je n'ai jamais entendu que l'une des marques de plaquettes vendues par oscaro était de la daube... J'ai testé quelques marques sur ma voiture, j'en ai montées sur les voitures de quelques personnes de ma famille et jamais aucune ne m'a fait défaut ! Perso, j'ai toujours eu un ptit faible pour Brembo mais si le prix est beaucoup plus élevé que les marques concurrentes, je prends les autres. La durée de vie est à peu près identique et l'efficacité aussi.

 

Pour ce qui est de la poussière, celui qui nettoie sa voiture de manière régulière n'a pas de problèmes avec ça. Mais franchement, elles font toutes de la poussière...

 

On peut aussi parler des sifflements au freinage. J'ai monté des Bosch sur la 207 à mon père et ça siffle assez souvent ( c'était les 2èmes moins chères il me semble ). La mienne, en Brembo ne siffle presque pas. ça lui arrive de temps en temps quand même, je ne sais pas pourquoi, mais c'est très rare.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ! mes plaquettes sont changeesmais probleme ma voiture ne freine plus. J ai du deposer les etrier arriere, un etrier avait les plaquettes mortes plus de garniture et l autre ne devait plus freiner car plaquettes pas trop usees

 

J ai regarde le forum on dit de purger l arriere et l avant ensuite...mais n ayant pas de revue technique de la C4 je suis perdu.

 

A l aide !

Est ce que l etrier arriere droit qui ne freiné pas peut etre en cause car quand je le purge et en appuyant sur la pedale de frein il n y a pas grand chose qui coule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'après moi, c'est plutôt celui qui avait les plaquettes mortes qui est en cause. il est grippé donc il ne revient pas à sa position, ce qui fait qu'il ne cesse de bouffer des plaquettes.

 

pour ce qui est de la purge, on dit tellement de choses... la plupart du temps on dit de partir du plus loin du mastervac jusqu'au plus près ( ARD ARG AVD AVG ).

 

tu dis que t'as déposé un étrier mais je ne comprends pas, t'as ouvert le circuit hydraulique ou pas ? sinon, pas besoin de faire la purge !

 

quand tu dis que ça ne freine plus, il se passe quoi exactement ? ta pédale de frein est molle et va en bout de course ? si tu n'as pas ouvert le circuit d'huile, dans un premier temps, c'est normal. il faut pomper quelques coups pour que les pistons viennent serrer les plaquettes contre le disque ( vu que t'as repoussé les pistons à fond dans le logement, ça laisse un jeu qu'il faut rattraper )

 

sinon, si il n'y a vraiment pas grand chose qui coule, ça peut aussi être un flexible bouché...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j ai du deposer les 2 etriers arrieres !

Le gauche freinait a lui tout seul car les plaquettes etaient quasi mortes, le droit il ne devait pas freiner car plaquette pas usées.

 

J ai demonté pour pouvoir repousser les piston, une sale affaire, mais j y suis arrivé.

 

Le gauche freine, le droit ne freine pas.

 

Quand on purge le droit il n y a pas grand chose qui sort et pourtant au frein a main il freine tous les deux.

 

La course est trop longue.

 

Je pense avait fait une connerie vu que j ai deposé les etriers en enlevant egalement les durites du circuits...le mieux serait que j aille faire une purge du circuit en garage.

 

Il n existe aucun tutto ou vue eclatée du circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... pas besoin d'enlever les durites pour changer les plaquettes ! pour rentrer le piston, il faut le tourner en même temps qu'on le pousse ( il y a des repousses pistons spéciaux pour ça ).

c'est normal que le frein à main fonctionne, il n'utilise pas la partie hydraulique.

 

dans la plupart des cas, le piston sort mais ne rentre pas, c'est ça qui use les plaquettes. ça arrive assez souvent sur les étriers arrières. c'est pour ça que je soupçonne plutôt le gauche ! le droit doit faire son boulot correctement.

à l'avant, les plaquettes sont dans quel état ? ( elles encaissent bien plus que l'arrière ! )

 

ton dernier contrôle tech date de quand ? les chiffres du rapport sont révélateur du coté qui merdouille ( si il est relativement récent )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rechercher le controle technique, dans le demanagement je ne sais pas ou je l ai mis.

 

Ce matin j ai ete apporter la voiture au garage pour qu il me fasse la purge du circuit.

 

Les plaquettes avant sont en bonne etat.

 

J etait obligé de deposer l etrier arriere, car impossible de rentrer ce piston de M.... !!!

 

J ai l impression que les voitures c est pire qu avant ca devient un gouffre et ce n est pas donné a entretenir. Pourtant avec mes BX, Xantia, XM, 2cv, DS je n avais pas de soucis pour y mettre les mains ou c est parce que je vieillis et que je ne comprends plus rien a la mecanique (LOL) :!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que les voitures c est pire qu avant ca devient un gouffre et ce n est pas donné a entretenir.

 

Je suis assez d'accord avec toi sur ce point mais forcément, plus il y a de technologie, plus il y a de risque que ça tombe en panne.

Pour ce qui est des étriers arrières qui grippent, c'est pas nouveau. J'ai déjà eu le coup sur une zx et tu peux faire le tour de toutes les marques, c'est malheureusement assez courant. Avant, les tambours étaient beaucoup plus fréquents, c'était un autre système donc moins de problèmes mais moins d'efficacité aussi. Ils pouvaient se le permettre sur des caisses qui ne pèsent rien mais aujourd'hui, trouve moi une voiture de série qui pèse moins de 1100Kg...

 

Enfin bref, j'espère qu'ils te répareront ça pour pas trop cher.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge "au pied" fait que le piston du maître-cylindre voit sa course aller au-delà de sa course habituelle. Donc, si votre LDR contient de l'eau, la partie hors de sa course habituelle se trouve oxydée et "bouffe" les coupelles du maître-cylindre quand elles arrivent dans cette zone.

 

La purge sous-pression évite ce genre de "surprises".

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, intéressant ça ! Je ne savais pas que la purge au pied pouvait être "dangereuse". Perso, comme je bosse toujours seul, je fais mes purges par pression. On gagne quand même vachement de temps !

 

Désolé pour toi Jérôme :/

T'as parlé de ton étrier grippé pour avoir leur avis, éventuellement...?

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour et pas avec des bonnes nouvelles :

 

Le maitre cylindre a etait change et l etrier grippé aussi car il fuyait.... par contre toujours probleme, le garage n arrive pas a remettre en pression l ABS, ilos ont appelé Citroen ce matin et apparemment lui aussi serait a changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... il me semble que si de l'air entre dans le bloc ABS, il faut utiliser la valise pour refaire une purge complète ( c'est un circuit secondaire ). il n'est pas forcément cassé.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... il me semble que si de l'air entre dans le bloc ABS, il faut utiliser la valise pour refaire une purge complète ( c'est un circuit secondaire ). il n'est pas forcément cassé.

 

:biere:

 

Est ce sur et certain ? je n ai pas envie d avoir un bloc ABS a changer...CITROEN dit que s il n y avait plus de liquide ca rouille????

Ca semble bizarre tout de meme ces affirmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise diag permet d'ouvrir les clapets internes de l'ABS lors d'une purge totale, mais est-ce suffisant pour chasser l'air ?

Il faut faire l'essai.

 

Quand au LDF (liquide de frein), s'il contient de l'eau, ben il oxyde le métal à nu, même dans un circuit étanche, vu que l'eau contient de l'oxygène.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah ! 666ème message de Diabolo ! :xan6:

 

euh... nan, il n'y a rien de sûr ! je sais simplement qu'en laissant le circuit ouvert trop longtemps, il y a des risques que de l'air entre dans le bloc ABS et qu'il faut passer par la valise pour refaire une purge complète car celle ci permet d'ouvrir les clapets.

ça peut être une réponse mais je ne peux pas te dire si ton bloc est mort ou non !

mais franchement, je comprends pas comment tout peut péter comme ça, d'un coup ! ça me parait gros !

 

à propos, finalement, l'étrier qu'ils t'ont changé c'est le quel ? celui qui a bouffé toute la plaquette ou l'autre ?

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah ! 666ème message de Diabolo ! :xan6:

 

euh... nan, il n'y a rien de sûr ! je sais simplement qu'en laissant le circuit ouvert trop longtemps, il y a des risques que de l'air entre dans le bloc ABS et qu'il faut passer par la valise pour refaire une purge complète car celle ci permet d'ouvrir les clapets.

ça peut être une réponse mais je ne peux pas te dire si ton bloc est mort ou non !

mais franchement, je comprends pas comment tout peut péter comme ça, d'un coup ! ça me parait gros !

 

à propos, finalement, l'étrier qu'ils t'ont changé c'est le quel ? celui qui a bouffé toute la plaquette ou l'autre ?

 

:biere:

 

L etrier changé c est celui qui bouffait les plaquettes car soit disant qu il fuyait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais jamais entendu parler du fait de dépasser la course "habituelle" mais au final, ça semble assez logique. On part toujours du principe qu'on a un circuit remplit avec de l'huile propre et pour la purge, on attends toujours d'être en fin de course avant de crier "c'est bon !" à celui qui sert la vis...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.