Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Pneus/Jantes/Roues hiver : toutes les questions et réponses


Messages recommandés

Invité guest1589
Gluk !

Je n'avais pas fait attention... mais au fait, si pas de capteur sur la jante, comment la détection fonctionne ?

Tout le détail est donné en section C4PII, la 1ère Citroën à avoir été équipée de DSGi

 

@sebi : RAPPEL : merci d'éditer les messages et faire de la multi-citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité roudoudoubs
un grand :merci: Titiamande ;)

 

au moins c'est clair ! :

 

remarque: dommage les combinaisons pneumatiques neige ne sont pas renseignées

 

mais bon, je vais demander quand même quelques explications à mon concessionnaire :voyons: et je vous fais un retour.

 

Bon dimanche à vous tous

 

bonsoir, avez-vous regardé la roue de secours qui est en 185 ?

il y a peut-être dessus un sticker jaune fluo "speed limit 80 km/h"

peut-être une piste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système mesure la vitesse des 4 roues par rapport à la vitesse de sortie de boîte de vitesse (valeur constructeur fixe) sur plusieurs kilomètres afin d'annuler les effets des virages, bretelles et ronds points.

 

La mesure se fait en roulant bien évidement!

 

La détection de sous gonflage se fait par comparaison de mesures de chaque roue. Après avoir réinitialisé à l'arrêt, la valeur de référence est effacée et après roulage de quelques kilomètres (1à il me semble), le système déduit un diamètre de roue pour chaque roue avec la vitesse de rotation (capteur ABS). En cas de sous gonflage d'une roue, son diamètre augmente et sa vitesse augmente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Puisque l'on parle ici de la DSGi, la mesure de la perte de pression ne se fait pas uniquement par la mesure de la circonférence de la roue (ça, c'était les 1er systèmes...). Il y a maintenant des algorithmes complexes qui regardent le comportement du pneu car celui-ci a un fonctionnement différent avec une pression non nominale (amortissement, torsion et rigidité du pneu) qui est donc comparer au pneu de référence mis à la bonne pression. Certains systèmes regardent aussi la température ainsi que l'analyse fréquentielle des signaux de vitesse angulaire de l'ESP car une variation de pression modifie les modes de vibrations de la roue. Bref, pour rendre ce système fiable, réactif, la simple mesure de variation de circonférence ne suffit plus...

La remise à zéro à l'arrêt permet de d'indiquer au système sa nouvelle référence, il va travailler ensuite en relatif en s'appuyer sur des bases de données des pneumatiques potentiellement montage sur un véhicule donné.

Depuis 15 jours, je roule sur une C3 avec des 185/65 R15 à la place de la seule monte normalement disponible en 195/55 R16 et pas de fausse détection perte de pression, pour l'instant...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ça sur le net. C'est juste une question de logique: si la gomme du pneu hiver ne supporte pas les grosses chaleur, on perd de l'adhérence et le freinage n'est pas optimal. donc l'expert peut très bien dire: "bah oui mais là vous auriez peut-être pu garder le contrôle, ou freiner correctement".

Après c'est comme beaucoup de choses: tant qu'il ne se passe rien, tout va bien, donc les compagnies qui rouent exclusivement en pneus hiver peuvent le faire, c'est lorsqu'il y a un souci que ça pourrait se retourner contre eux.

 

Bonsoir.

Non, c'est faux et archi faux.

Si lors de la saison froide il est conseillée de monter des pneus "hiver" )et non neige), c'est qu'une telle monte est utile lorsque la température descend en dessous de 7° C. A ce moment là gomme devient dure et perd de son éfficacité en tenue de route et surtout en freinage.

En certains lieux et à certaines dates, des équipements spéciaux peut être obligatoire : pneus hiver + chaines (ou chaussettes).

 

Par contre, rien n'interdit d'utiliser toute l'année les pneus normaux (été). Bien au contraire, ils sont même meilleurs sur route très humides ou mouillées.

 

D'ailleurs, en zone de montagne, certains montent les pneus hiver lors de périodes estivales froides avec risque de neige.

 

J'ai fait des centaines de contrôles de véhicules accidentés et n'ai jamais, comme mes collègues, dit quelques chose sur la monte été ou hiver, mais plutôt sur l'état ou la non conformité du montage.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route humide c'est surtout la température qui fera la différence entre pneus hiver et été. Par contre, sur route mouillée, même si le terme est très subjectif, disons que plus c'est mouillé et plus le pneu hiver (en ayant une meilleure évacuation de l'eau) fera une différence par rapport au pneu été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus hiver prennent l'avantage sur les pneus été en dessous de 7°C sur route humide et en dessous de 0°C sur route sèche...

Sur neige il n'y a pas à discuter bien évidemment, seuls les pneus hiver s'en sortent.

 

Maintenant, reprenons mes affirmations sans changer le sens de celles-ci:

 

Les pneus été prennent l'avantage sur les pneus hiver au dessus de 7°C sur route humide et tant qu'il ne gèle pas sur route sèche. Ils ne s'en sortent pas sur la neige...

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lens/62300

 

Il y a selon les relevés météo, 2 mois par an où les pneus hiver peuvent trouver un avantage dans le Nord Pas de Calais... et 10 mois où ils sont à leur désavantage!

 

Maintenant, un pneu est utilisé à 100% très rarement, les rares fois où on le sollicite c'est majoritairement dans un freinage d'urgence.

Se retrouver dans le pare-choc du véhicule précédent revient cher en franchise et malus: environ 2000 euros en moyenne.

4 jantes acier coûtent 200 euros... elles se revendent sans souci au même prix dès que l'on change de véhicule si l'on cède les pneus hiver (ce que je fais).

Les pneus, cela reste des consommables d'usure, qu'ils soient d'hiver ou d'été. Quand les pneus été sont montés les pneus hiver ne s'usent pas et vice versa. A part ceux qui utilisent leur véhicule en Suisse où 4 mm sont exigés... 4 roues hiver ne représentent aucun surcoût: il est donc malin d'effectuer le changement au bon moment pour avoir toujours un véhicule avec une monte adaptée à la situation au lieu de risquer 2000 euros par paresse ou l'impression d'économie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

4 jantes acier + 4 pneus hiver, ça fait du 600€...

 

Les pneus hiver, ça attendra l'hiver 2016, la on est un peu à sec

 

Après pas sur que je prendrai des jantes acier mais plutôt changer uniquement les pneus, à voir si je peux négocier la pose gratuite avec mon forfait extension de garantie tout compris

Modifié par Billouetaudrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Je viens de me faire un kit hiver en 16" pour 550€ tt compris .4 jantes alu noires et 4 Michelin alpins4 ( ebay 200€ 2 a 8mm et 2 a 6 mm ) . Voir les photos sur ma présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jantes acier + 4 pneus hiver, ça fait du 600€...

 

Les pneus hiver, ça attendra l'hiver 2016, la on est un peu à sec

 

Après pas sur que je prendrai des jantes acier mais plutôt changer uniquement les pneus, à voir si je peux négocier la pose gratuite avec mon forfait extension de garantie tout compris

 

Tu peux oublier: le contrat est appliqué à la lettre et les pneumatiques sont exclus!

 

Prix d'une jante: 50 euros

Prix d'un montage équilibrage 20 euros

Prix de revente de la jante au bout de 4 ans: 50 euros (en offrant les anciens pneus...)

 

Coût réel de la roue hiver: 20 euros... en 4 ans (ou 80 euros car la C4 Cactus a 4 roues!!!)

 

Durée de vie d'une roue hiver: 4 ans en moyenne.

 

8 permutations en 4 ans (1 à l'automne 1 au printemps): 640 euros.... soit 100 euros de plus qu'un pack roues hiver!!!!

 

Bref, à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jantes tôle sur le BC : 40€ les 4...

Quitte à glisser dans un rond-point, autant taper le trottoir avec celles-ci, plutôt que d'exploser de la belle jante alu.

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les revendeurs Internet : 4 jantes tole neuves en 15" = 200 euros

4 pneus hiver 195/65R15 = 200 euros

Montés, équilibrés, livrés...

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les premiers prix et des Michelins Alpin 5 il y a 40 euros de différence par pneu soit un équipement complet à 560 euros... (tu trouveras les prix sur le net en regardant les prix des pack des C4 première génération en 15 pouces!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.