Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Pneus/Jantes/Roues hiver : toutes les questions et réponses


Messages recommandés

Invité roudoudoubs

C'était trop beau pour être vrai !

cependant la roue de secours en 185 n'est pas une roue galette !

je vais quand même poser la question à mon "pneumologue"

Modifié par roudoudoubs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je fais confiance à mon concessionnaire, qui va m'établir une facture Citroën pour des pneus 185/65 pour un cactus Citroën et tout ça sous leur responsabilité en tant que vendeur et qui est le mieux placé pour nous conseiller non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il sur ce forum une personne qui possède un cactus immatriculé en Belgique et peut nous photocopier son certificat conformité européen, car les dimensions des pneus sont indiquées sur ce document, histoire de mettre d'accord tout le monde et ne plus mettre le doute.

 

 

(suite d'hier)

En Belgique tout véhicule est vendu avec ce certificat conformité européen, ma femme est belge et quand nous avons acheté son C3 Picasso (en Belgique), que l'on a voulu équiper sa voiture en pneu hiver, toutes les dimensions des pneus que l'on peut mettre sont inscrits dans ce document.

 

@Titiamande, tu es de Belgique, tu serais nous faire ça ?

 

@balou, en suisse en vous le remet ce document ?

Modifié par Philippe54
(suite d'hier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand :merci: Titiamande ;)

 

au moins c'est clair ! :

 

remarque: dommage les combinaisons pneumatiques neige ne sont pas renseignées

 

mais bon, je vais demander quand même quelques explications à mon concessionnaire :voyons: et je vous fais un retour.

 

Bon dimanche à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Concombre

:ll si on commande jantes et pneus sur internet "pour gagner 3 francs 6 sous " :

- Je suppose qu' il n' y aura pas les fameux capteurs ( que j'avais oubliés ) dans les jantes , donc le Cactus ne va pas les reconnaitre , donc message d'erreur ?

- De plus cette fonctionnalité ne marchant plus, c'est dommage de s'en priver.

 

Par contre, si on passe par le réseau Citroën, je suppose que les jante seront équipées de capteurs et donc avec une manip informatique, le Cactus reconnaitra les nouvelles jantes, et idem au changement de roues au Printemps ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Il n'y a plus de capteur de pression, puisqu'il s'agit d'une DSGi (i pour indirecte).

Quant à la réinit, tu peux la faire toi-même sur le SMEG+

Comme l a dit le Provincial il n y a pas de capteurs sur les jantes donc pas besoin de passer par Citroën pour monter des pneus hiver

L important est de respecter le diametre des roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Concombre

Gluk !

Je n'avais pas fait attention... mais au fait, si pas de capteur sur la jante, comment la détection fonctionne ?

Modifié par Concombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site (Blog automobile.fr)

 

DSG indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu, il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je dispose deja un kit jantes/pneu hivers.

J'ai vérifier la jantes et compatible, mais la taille du pneu c'est 215/60 en r16.

Je remarque que sur la notice pour la c4 cactus en 1.6 blue hdi la taille du pneu c'est 205/55 en r16.

 

Es-ce que les pneus deja placé sur les jantes seront compatibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

non ce n'est pas compatible

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 205/55/16 631.9 mm 1985.17 mm ±6.77 mm

nouveau pneu 215/60/16 664.4 mm 2087.27 mm +32.5 mm HORS Tolérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance à mon concessionnaire, qui va m'établir une facture Citroën pour des pneus 185/65 pour un cactus Citroën et tout ça sous leur responsabilité en tant que vendeur et qui est le mieux placé pour nous conseiller non?

 

mais bon, je vais demander quand même quelques explications à mon concessionnaire et je vous fais un retour.

 

Bonjour,

 

hier, je suis allé chez mon concessionnaire Citroën, histoire de lui demander si il y avait pas erreur sur les dimensions des pneus, qu'il m'avez conseillé.

 

Il me répond que "non" je lui montre le C.C.E. de Titiamande avec les indications des pneus, :nanana: il me dit les normes de la Belgique ne sont pas celle de la France là je me prend une claque. :xan12:

 

Bref j'insiste lourdement, il revérifie les données Citroën sur son écran et me les montre personnellement, j'ai bien vu :eek: sur l'écran avec l'entête "Citroen" les dimensions 185/65 15 pour le Cactus voilà les amis! Quoi vous dire d'autre!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,

- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

 

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.

 

Il me répond que "non" je lui montre le C.C.E. de Titiamande avec les indications des pneus, :nanana: il me dit les normes de la Belgique ne sont pas celle de la France là je me prend une claque. :xan12:

 

CCE, c'est européen, non ? Et la Belgique ?

n'importe quoi...:crouge2:

 

le 185 respecte la loi (3%), mais l'idéal est le 195...

Modifié par sebi

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 185 ne respecte pas la loi!

 

La loi c'est 195/65R15, dimension homologuée...

Dans 4 ans, le contrôleur technique te l'expliquera avec une contre-visite ou sinon, ton assureur te le fera savoir en cas d'accident car tu as monté des pneus non homologués...

 

185/65R15 c'est sur Berlingo, Xsara picasso, C3 Picasso et C3! Le concessionnaire t'a refourgué 4 pneus qu'il avait en stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

07/11/2014, 15h45

 

 

Aujourd'hui

le 185 respecte la loi (3%), mais l'idéal est le 195...

 

Le 185 ne respecte pas la loi!

 

http://img.imagesia.com/fichiers/pq/vignette_imagesia-com_pqge_large.jpg

 

 

Sebb, la plaque de ma voiture confirme ce que Citroën m'affirme, non? sinon explique !

 

D'après le calcul de sebi, oui! il est conforme, malgré ses 2 avis différents !?

 

je ne sais plus quoi penser :voyons: :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste.

La loi tolère une différence de diamètre de + ou - 3% mais effectivement l'homologation européenne est bien 195/65...

Qu'ils reprennent leurs roues de secours, ils doivent te mettre la dimension recommandée.

 

Par contre du 125/85 R16 en cloutés, ça doit être sympa... sur la glace:xan16:

Modifié par sebi

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai commandé hier une monte de pneus Michelin alpins 5 en concession pour une DS4 en 17 d'origine. Je ne vais donc pas parler ici des dimensions propres à ma voiture, mais pour connaître la dimension de la monte en 16 le magasinier n'a même pas regardé dans les documents Citroën. Il a directement appelé la plate-forme Michelin qui leur fournit les pneus. Mais par contre la dimension correspond bien aux montes des DS4 en 16 d'origine sauf les indices de charge et vitesse qui sont propres aux alpin 5. Dans ton cas, c'est quand même bizarre que la dimension ne corresponde pas aux montes en 15 des C4 Cactus.

 

Aussi, je rejoins Sebb et Sebi les 2 dimensions en bas de la plaque d'identification, donne les dimensions possibles pour la roue de secours uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l a dit le Provincial il n y a pas de capteurs sur les jantes donc pas besoin de passer par Citroën pour monter des pneus hiver

L important est de respecter le diametre des roues

 

Gluk !

Je n'avais pas fait attention... mais au fait, si pas de capteur sur la jante, comment la détection fonctionne ?

 

:up: Ca m'intéresse aussi.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.