Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d’expérience embrayage rigide à la place du Bi-masse ?


mikegouli

Messages recommandés

Bonjour à tous,:)

Je possède un Xsara Picasso 1.6 HDI 110 de 2004, j’ai 234000 kms et mon embrayage va être bon à changer (il couine).

Vu le prix d’un embrayage Bi-masse comme celui d’origine je me demandais si ils y auraient des personnes avec un retour d’expérience.

En effet sachant que l’on peut monter à la place du volant bi-masse, un embrayage rigide pensez-vous que ce volant rigide provoque une différence sur la conduite, souplesse, fiabilité, etc…

Merci d’avance pour vos retours.

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement, le moteur est plus rugueux à bas régimes (surtout à moins de 1500 t/min) et ce d'autant plus qu'on se trouve sur un rapport de boite élevé. En gros, jusqu'en 3ème tu sentiras probablement peu de différence, mais en 4 et 5, oui, mais toujours à bas régimes. Au delà de 2000 t/min, normalement très peu de différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton témoignage, j’ai eu l’occasion d’essayer aujourd’hui une 307 2.0HDI 110 avec un embrayage fixe à la place du bi-masse.

Et mon ressenti est comme tu le dit, rugueux dans les bas régimes, je dirais plus violant sur les rétrogradages et démarrage moins souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu m'étonne.

Dans tous les cas j'hésite à remettre l'embrayage à l'identique vu le prix!

Le volant fixe à 200€ grand max me dit oui pour le prix.

D’un autre coté si je mets 700€ dans l'embrayage et que je fais 115000 kms je serais à 350000 kms.

Donc avec tes connaissances, je me dis que le moteur sera déjà pas mal usé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit retour d’expérience…:PP

J’ai changé mon embrayage bi-masse pour un rigide, plus exactement le kit 4 pièces de chez Valeo réf : 835071

Et j’en suis très content, très souple, je trouve la conduite encore plus agréable qu’avec le bi-masse.

J’avais essayé un 2 litres, mais cela était moins souple…

Voilà…

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

 

j'ai un Xsara Picasso 1.6 HDI 110 de 2005 donc presque pareil.

 

je me pose la même question...

 

par contre je ne sais aps si j'ai un souci de volant moteur. Il faut savoir que il a été changé 2 fois par l'ancien proprio avant 120 000 km

 

j'ai roulé avec 60 000 km en 4 ans et j'en suis a 180 000.

 

mais voila j'ai peur que ca casse surtotu que j'aimerais faire un long periple avec dans quelques mois.

 

 

 

quand je suis à faible allure en 2 eme j'entend un bruit d'oiseau comme un couinement. je m'en apercoit l'été quand j'ouvre la vitre.

 

a faible allure il ya un bruit comme si la courroie d'accessoire n'est pas bien serrer... on ma dit que c'était le volant moteur ou il y a du jeu ... est ce vrai? est ce ce bruit ?

 

par contre je n'ai pas de souci pour passer les vitesse.

 

vers 120 000

quand je l'avait acheté, quand je passait la première l'habitacle vibrait mais plus maintenant. je pensais que j'appuyais trop sur l'embrayage.... bref la j'ai un doute.

 

 

je viens de changer la courroie donc j'aimerais garder le vehicule encore 5 ans minimum et arriver a 280 000 a peu pres.

 

 

dans le forum les gens parle de "broutement" en appuyant sur la pedale d'embrager... c'est quoi ca brouter ??? ( j'essaie d'imaginer uen vache qui broute mais bon)

 

faut combien de temps pour changer le bi masse en mono masse comme l'auteur du sujet ?

 

je passerais par un garagiste car moi je sais rien faire.

 

 

en lisant les forum je psychote et j'ai peur de me trouver a l'arret la nuit à galerer à cause d'un truc qui aura lacher.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors perso maintenant environs 2000 kms parcouru avec le volant rigide et j’en suis très content.

Moi aussi j’avais ce couinement, et en effet l’embrayage bi-masse avait du jeu, énormément de jeu une fois démonter j’ai pu m’en rendre compte.

Prendre le volant rigide « KIT D'EMBRAYAGE 4 PIECES AVEC VOLANT ORIGINE VALEO 835071 » c’est une valeur sure.

Je l’ai fait changer part un copain garagiste ça m’ai revenu moins chère que chez Citroën !

Le temps pour le remplacement est le même que le bi-masse, la différence c’est que ce quitte Valeo coute moins chère que le bi-masse, le miens je l’ai eu neuf sur eBay à 237€ frais de port compris.

Le « broutement » que je n’ai pas sur mon 1.6 hdi 110, mais que j’ai constaté sur le 2.0 est un petit broutement quand on lâche l’embrayage tout doucement en première sinon après ça va.

J’espère avoir pu répondre à tes inquiétudes.

Bonne soirée @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Si la difference de masse est notable, l'embrayage simple doit faire baisser la conso pour une utilisation en ville. Les accelerations doivent etre meilleures aussi (legerement plus rapide).

Avez vous note quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.