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2.1TD - Ne ventile pas


PumaGT

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Salut,

 

Comme on en fini jamais avec nos voitures, me voila face à un nouveau problème. La ventilation pour le refroidissement du moteur. C'est simple, qu'elle soit à 80°, 90° ou 100° : même constat, la voiture ne ventile pas. Heureusement, elle ne monte que rarement au-dessus de 80° et ne dépasse quasiment jamais les 90° en roulant. ;)

 

Ce qui a été testé :

- les relais (peu importe ceux que j'ai mis ou changé, le résultat est le même)

- les fusibles (tous ok)

- les ventilateurs : fonctionnent

 

En fait, quand je débranche la sonde marron, elle se met à ventiler en vitesse maxi, donc on peut éviter la surchauffe et les ventilateurs fonctionne.

 

Reste donc à savoir quelle est l'origine de la panne :

- la sonde marron ? Comment la tester ?

- le boitier bitron ? Il faut vraiment déposer la face avant complète pour ça ? Je ne suis pas sûr d'arriver à défaire les écrous prisonnier du pare-choc. J'ai commencé aujourd'hui, mais abandonné et tout remonter. Je préférerai savoir si ça peut venir de la sonde et savoir comment la tester avant d'essayer le boitier bitron.

 

Autre question :

- une autre cause possible ?

- le bitron est spécifique de certaines années / motorisations ?

 

Merci à vous.

 

Vincent

 

CONCLUSION : Boitier bitron HS

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Sur ma 2.1, la sonde qui déclenche les ventilos, j'ai eu le coup une fois.

Il n'y avait plus que la deuxième vitesse qui fonctionnait...

Par contre, je ne sais pas comment la tester pour en être sur à 100%.....

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Moi, il n'y a aucune vitesse qui déclenche,... sauf en débranchant la sonde.

 

Je vais commencer par remplacer la sonde pour voir (avec une d'occasion, qui ne marchera peut-être pas non plus),... Je prefererai donc savoir ce qu'on doit / peut y mesurer pour savoir si elle est bonne ou HS. ;)

 

Pour le bitron, il ne suffit pas d'enlever le feu, parce qu'il y a la traverse qui le recouvre (qu'on ne peut pas déposer sans déposer le pare-choc). Il n'est pas accessible par derrière, car 2 tuyauterie hydrauliques fines et 1 tuyauterie hydractive (en dehors de la carrosserie qui gêne).

 

Même pour débrancher et balancer du nettoyant contact,...accès impossible avec juste calandre et feux déposés,... quelle idée de l'avoir foutu là,...

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Salut puma,

 

Tu peux déja commencer, c'est système un peu débrouille, mais si tu as un réchaud, une casserolle d'eau, tu rallonges les fils de la sonde marron que tu auras démonté, mise en chauffe avec ton réchaud, contact moteur juste allumé,tu plonge ta sonde dans ton récipient, et lorsque l'eau frétille, les ventillos doivent tourner.Ci ce n'est pas le cas, sonde hs! Je viens de faire le test sur ma bx turbo pour etre tranquille, et cela marche trés bien.Je le fais également sur mes 2.1.

Lorsque tu débranches la sonde marron tu as d'abord la première vitesse et enfin la seconde vitesse.Si ce n'est pas le cas, soit un contact au niveau des relais (entre les ventillateurs, ou bien un fil de corrodées, déja arrivée, ou boitier bitron.

 

a+polo

 

Le boitier bitron, faut tomber la calandre, mais je le mets sous la tole de batterie;il rentre et dépannage plus facile pour la prochaine fois.

Modifié par citropolo
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Le bitron n'est pas directement accessible en enlevant la calandre. Si j'ai si jamais, le mettre sous le support batterie pour y avoir un accès plus aisé ultérieurement est une excellente idée.

 

Je vais donc changer la sonde une fois pour voir.

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Si tu as un multimetre, te le mets sur la sonde, prise marron débranchée, et tu compare la valeur mesurée avec le tableau de babar2, cela doit correspondre avec la température moteur. Ainsi tu saura si la sonde est out ou pas, plutôt que de changer les trucs jusqu'à ce que ça marche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,

 

J'ai une sonde marron en cours de livraison. De toute façon elle finira bien par me servir tôt ou tard si ce n'est pas ça (sur une des 4 au moins). Mais demain, je m'occuperai quand même des mesures à l'ohmmètre pour voir.

 

Je vous tiendrai au courant. ;)

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bonjour

j'aie eue un soucis de ventil

probleme connu chez PSA,la ventil fonctionnait de façon aléatoire,les ventilos se mettaient en fonctionement à 60,70,80°C en petite et grande vitesse.

le probleme est traité dans l'info 73 chez citroen.

le probleme est lié à une resistance supllémentaire elle meme engendré par un soucis de connecteur dans le passage d'aile.

j'ai respecté l'info et fait une liaison direct entre le bitron et la sonde par un cable blindé depuis RAS 3 ans.

ton souci est différent d'après ce que tu dis j'exclu ce souci

j'exclu ton bitron

j'exclu les relais

je pense à l'info soit la sonde et peut etre sa liaison à faire en direct.

commence par l'info soit la sonde et tiens nous au courant

tu te posais la question du bitron

oui ils sont spécifique à la motorisation par contre la sonde est commune à plusieurs motorisation,le bitron qui gere l'info est spécifique.

en éspérant t'avoir aidé.

cordialement

je peux te scanner l'info et te l'envoyer sur ton mail en privé si tu veux

tiens nous au courant

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Salut,

 

Je serai intéressé par le document.

 

Pour mon cas, il semblerait que la résistance de la sonde en place ne donne pas des résultats incohérents avec le tableau. Le problème vient donc d'ailleurs,...

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Salut,

 

J'ai bien eu le document (certains passage sont difficiles à lire car très clairs, mais dans l'ensemble ça va).

 

Je vais donc voir, mais dans la procédure, il y a un truc qui manque, parce que quand on dépose clignotant, phare et calandre,...on a pas encore accès au bitron, bien mieux planqué. J'ai l'impression qu'il faut déposer la traverse aussi et pour ça le pare-choc,...

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Salut,

 

Il semblerait que certains disent que la 1ère vitesse est commandée par la sonde verte / calculateur. Est-ce vrai ? Si oui, est-ce que ça pourrait venir d'elle ?

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bonsoir

la sonde marron a une valeur ohmique qui varie en fonction de la température du LDR.

l'info est interprete par le bitron qui commande via les relais dans la calandre les ventilos en petite vitesse soit les 2 ventilos en serie ou en grande vitesse soit les ventilos en parrallelle.

cordialement

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C'est comme ça que je l'avais compris à la base, mais je voulais confirmation.

 

Vu mes symptômes (qui ne correspondent pas à ceux de l'inforapid), penses-tu que de la mettre en direct pourrait régler le problème ?

 

Sinon, ça peut être quoi d'autre ?

 

Merci

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bonsoir

pardonne moi,je ne comprends pas ce que tu veux dire par direct

tiens moi au courant

je te met une adresse URL à recopier ou le fonctionement du reffroidissement de la Xantia et de tous ces éléments est explicite

un peu long mais très interressant

http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

cordialement

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Par "en direct", je parlais de la procédure décrite dans le document que tu m'as transmis qui consiste à relier la sonde directement au bitron.

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bonsoir

loin de moi l'intention de te donner un cours sur l'hydraulique juste pour info

nos circuit de reffroiddissement sont sous pression à environ 1.4 bars c'est le tarage le plus répandu de nos bouchons de vase expansion

le but est retarder le point d'ébulition pour proteger nos moteurs

en clair l"eau bout dans une casserolle à l'air libre à 100°C

nos circuit de reffroidissement l'eau bout à 110 115°C.

tu peux toujours tenté d'enlever la sonde et la mettre dans une casserolle ou l'eau bout,je pense que la premiere vitesse s'enclenchera si et seulement si la sonde n'est pas defecteuse mais pour la seconde vitesse ça ne marchera pas

il te faudra faire la manip avec une cocotte minute et mettre la sonde à l'interieur et fermer la cocotte.

ou mais tu prends le risque de détruire la sonde de la chauffer au chalumeau au dela des 120°C

au chalumeau çà va très vite avec l'aide d'un thermometre laser pour lire la température

excuse moi de la longueur

cordialement

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Étant donné que la veleur ohmique mesurée à la sonde est bonne, j'imagine que la sonde transmet la bonne information. Le problème ne semble donc pas venir d'elle (à priori). ;)

 

Je ne vais donc pas la mettre dans la casserole. D'ailleurs le temps de ramener la casserole au garage, l'eau a déjà perdu quelques degrés,... :)

 

Je n'ai pas de chalumeau, donc la question là ne se pose pas. ;)

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petit rappel :

 

sonde bleu uniquement l'indicateur du tableau de bord

sonde verte, uniquement le calculateur d'injection, pour la gestion moteur

sonde marron bitron, gestion des ventilos, et de la clim et du voyant de température en fonction de la température d'eau du moteur

 

en aucun cas la sonde verte n'a d'action sur les ventilos

 

as tu 5 volts sur le connecteur marron sonde débranché et contact mis ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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sonde bleu uniquement l'indicateur du tableau de bord

sonde verte, uniquement le calculateur d'injection, pour la gestion moteur

sonde marron bitron, gestion des ventilos, et de la clim et du voyant de température en fonction de la température d'eau du moteur

 

C'est ce qu'il me semblait, mais au détour de mes recherches j'avais lu quelques chose (sans doute faux du coup) qui disait que,... :)

 

en aucun cas la sonde verte n'a d'action sur les ventilos

 

Au moins ça confirme ce que je pensais. :)

 

as tu 5 volts sur le connecteur marron sonde débranché et contact mis ?

 

Je regarde ça dès demain matin et je te tiens au courant du résultat. ;)

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bonjour

remplace ta sonde

si ton probleme persiste

remplace ton bitron ou plutôt prends en un de tes autres Xantia et fait un essai

le principe de fonctionement des bitron est identique seul le seuil de declenchement des vitesses de ventilation différe

exemple sur la tienne 1er vitesse à 97°C et 2 eme vitesse à 105°C

essai avec un autre bitron 1er vitesse à 95°C et 2eme vitesse à 98°C

au moins tu elimineras le bitron si ça fonctionne

sur les Xantia essence le bitron est souvent dans la boite à fusible compartiment moteur,c'est la cas sur la mienne

bon courage

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